Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

compétences - Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? - Page 13 Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par User17706 Lun 4 Nov 2013 - 22:38
Ah splendide, merci pour le plan.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

compétences - Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? - Page 13 Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par JPhMM Lun 4 Nov 2013 - 22:42
Cripure a écrit:A voir le plan, on comprend où, sans doute, Umberto Eco est allé chercher le plan de sa bibliothèque du Nom de la rose Smile
Possible, en effet. Sans certitude, cependant.

La réponse se trouve peut-être ici :

compétences - Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? - Page 13 41QMulSFxwL._

Me voilà donc tentant de résister au désir d'acquérir ce livre et de le dévorer. :lol: 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

compétences - Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? - Page 13 Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par Presse-purée Lun 4 Nov 2013 - 22:42
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:Oui, en effet. Vous avez l’œil. Very Happy 

Si le sujet vous intéresse, Alain Legros a réalisé un catalogue complet des inscriptions :

http://www.amisdemontaigne.fr/spip.php?article30
Vous méritez des étrennes pour le Nouvel an, vous cheers veneration alatienne

Edit
A voir le plan, on comprend où, sans doute, Umberto Eco est allé chercher le plan de sa bibliothèque du Nom de la rose Smile
Whaou, ressource incroyable. Merci JPhMM!

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
kamilla
kamilla
Niveau 5

compétences - Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? - Page 13 Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par kamilla Jeu 13 Mar 2014 - 6:29
Je déterre ; j'ai lu les deux premières pages du fil mais pas les quatorze autres.
Sans rouvrir un débat fastidieux sur l'adhésion aux pratiques pégagogiques suggérées ou imposées par les formateurs/inspecteurs etc,
la question initiale me paraît intéressante ; je pense que ça dépend vraiment des disciplines.
Dans la nôtre (arts plastiques) c'est courant de le faire, en début de cours, pour visualiser ce qu'on va travailler ; mais les élèves ont un tableau synthétique et allégé et on ne passe pas plus de 3 minutes à chercher/trouver/expliquer la compétence, avant de passer au reste.
C'est bien parce que le programme est varié et touffu, ça marche bien avec les élèves de pointer ce qu'ils vont faire : ils savent où ils vont, ils sont impliqués.
avatar
mimiette
Niveau 1

compétences - Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? - Page 13 Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par mimiette Dim 8 Mar 2015 - 12:30
dans les devoirs, donner vous en avance les competences qui seront evaluées ?
kamilla
kamilla
Niveau 5

compétences - Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? - Page 13 Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par kamilla Dim 8 Mar 2015 - 13:02
Dans un devoir ou autre travail évalué, j'écris au tableau les critères de notation ; ça suffit bien et ils se basent sur les compétences, de toute manière.
avatar
User5899
Demi-dieu

compétences - Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? - Page 13 Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par User5899 Dim 8 Mar 2015 - 15:04
mimiette a écrit:dans les devoirs, donner vous en avance les competences qui seront evaluées ?
Non, mais je me relis :lol:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

compétences - Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? - Page 13 Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par Thalia de G Dim 8 Mar 2015 - 15:10
kamilla a écrit:Dans un devoir ou autre travail évalué, j'écris au tableau les critères de notation ; ça suffit bien et ils se basent sur les compétences, de toute manière.
Je ne donne même pas toujours le barème ! * Embarassed 
Quant aux compétences, je ne sais même pas çakoic'est. Il est temps qu'on me réforme.  Very Happy

*Une très chère et estimée collègue agrégée d'HG, partie à le retraite depuis quelques années, ne le donnait pas non plus. Et Dieu sait qu'elle était plus rigoureuse que moi, et nous étions sur la même longueur d'ondes sur les contenus et l'éval.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

compétences - Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? - Page 13 Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par Iphigénie Dim 8 Mar 2015 - 15:15
Je suis toujours très surprise par l'habitude prise en collège et d'ailleurs aussi en lycée par les plus jeunes (c'est pas dur Razz ) profs de donner avec chaque devoir une liste interminable de consignes et une liste interminable de critères de notation: j'ai l'impression que les élèves s'en foutent complètement de toute façon, non?
A nous de faire notre job, à eux de faire le leur.
Il me semble qu'en tant qu'élève, les consignes hyper nombreuses du type "tu utiliseras des adjectifs de couleur, l'imparfait  et au moins deux verbes au passé simple et le vocabulaire étudié dans les leçons 2, 5 et 6" (je dis n'importe quoi) commenceraient déjà à me bloquer fortement... :lol:


Dernière édition par Iphigénie le Dim 8 Mar 2015 - 15:17, édité 2 fois (Raison : édit: je me relis mais après avoir posté)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

compétences - Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? - Page 13 Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par Iphigénie Dim 8 Mar 2015 - 15:16
Cripure a écrit:
mimiette a écrit:dans les devoirs, donner vous en avance les competences qui seront evaluées ?
Non, mais je me relis :lol:
:lol!:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

compétences - Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? - Page 13 Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par Thalia de G Dim 8 Mar 2015 - 15:17
Iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:
mimiette a écrit:dans les devoirs, donner vous en avance les competences qui seront evaluées ?
Non, mais je me relis :lol:
:lol!:
Je n'ai pas relevé, je suis sans doute moins cruelle que Cripure et toi. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

compétences - Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? - Page 13 Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par Iphigénie Dim 8 Mar 2015 - 15:18
Nan chez moi nulle cruauté Wink mais une franche rigolade tout simplement: en plus ça m'a permis de m'éditer. Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

compétences - Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? - Page 13 Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par User5899 Dim 8 Mar 2015 - 15:46
Iphigénie a écrit:Nan chez moi nulle cruauté Wink mais une franche rigolade tout simplement: en plus ça m'a permis de m'éditer. Very Happy
Cruel ? Sad
Nan. Mort de rire.

Moi, je vais leur demander d'utiliser un raton-laveur, la prochaine fois, avec un subjonctif, deux adjectifs démonstratifs et l'adjectif "fushia" professeur
Pour commenter le début de Britannicus professeur
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

compétences - Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? - Page 13 Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par Voltaire Dim 8 Mar 2015 - 18:20
J'avais un prof (de physique) qui arrivait un quart d'heure avant le cours dans "sa" salle, pour écrire, sur le volet de gauche de tableau, et de sa plus belle écriture, le plan de la leçon du jour. Je trouvais ça un peu angoissant, un peu "carcan".
Pour ma part, j'ai un plan de cours (un infâme brouillon sur papier, pour ne rien oublier, essentiellement), mais je le respecte rarement, ça dépend des réactions de la classe et de mon humeur aussi. J'aime bien inventer de petits exercices à la volée. Et parfois je l'ai carrément oublié chez moi ... donc j'ai improvisé. Ca donne un grand sentiment de liberté, et on s'ennuie moins ! Mais mon cours est toujours très structuré à l'arrivée, grand 1, grand 2 ...
Les consignes détaillées, dans ma matière où déjà les énoncés sont extrêmement codifiés et les réponses aussi, ce serait le dernier moyen pour achever les élèves qui font preuve d'un peu d'autonomie.
Et, en tant qu'élève, on utilisait les consignes comme celle d'Iphigénie pour les dissert' de philo (oui, j'ai un peu honte). Par exemple ce serait à qui caserait le plus grand nombre d’occurrences d'un mot tiré au hasard du dictionnaire juste avant le début du contrôle. Et pour le prof, le jeu consistait à repérer le mot (bon, ok, la fois où c'est tombé sur ornithorynque, il a eu le triomphe facile). Parfois la consigne était d'écrire les citations en bleu des mers du sud ... ou en majuscules, voire à l'envers ...
ycombe
ycombe
Monarque

compétences - Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? - Page 13 Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par ycombe Dim 8 Mar 2015 - 18:42
Cripure a écrit:
Iphigénie a écrit:Nan chez moi nulle cruauté Wink mais une franche rigolade tout simplement: en plus ça m'a permis de m'éditer. Very Happy
Cruel ? Sad
Nan. Mort de rire.

Moi, je vais leur demander d'utiliser un raton-laveur, la prochaine fois, avec un subjonctif, deux adjectifs démonstratifs et l'adjectif "fushia" professeur
Pour commenter le début de Britannicus professeur
Je me lance:

Personne ne s'est encore interrogé sur cette curieuse absence dans Britannicus d'un raton-laveur fushia; qu'il nous soit donc permis de relever cette incongruité dans cette œuvre mineure bien que classique et de voir comment Racine, dès le début de sa piécette, parvient à éviter la présence de cet animal inséparable du frère par alliance de Néron.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

compétences - Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? - Page 13 Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par Carnyx Dim 8 Mar 2015 - 20:36
Non seulement y faut annoncer toutes les compétences aux élèves et les projeter mais n'oubliez pas de mettre tout ça dans le CAHIER DE TEXTES ÉLECTRONIQUE !
Utiliser les couleurs, œuf corse ! Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum