Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

[FLE] Quelles LC au collège ? Empty [FLE] Quelles LC au collège ?

par Anacyclique Dim 29 Sep 2013, 16:39
Je viens de terminer un petit bouquin de la collection "ER" (easy readers danemark, lectures faciles / C Contemporain), par erreur (j'aime l'auteur et je tombe sur ce type de collection, dont j'ignorais l'existence). J'ai l'impression qu'il s'agit de versions abrégées et simplifiées, mises à portée des lecteurs FLE ou FLS.

D’après ce que je comprends, ces livres sont classés en quatre séries :
A : 600 mots - Niveau A2
B : 1200 mots - A2
C : 1800 mots - B1
D : 2500 mots - B2
A part avoir l'impression de jouer à la bataille navale, je ne me rends pas bien compte du niveau auquel ça correspond. Or, utiliser ce genre de bouquin pour faire lire mes élèves FLE ou FLS à la maison me paraît pas mal (évalués différemment, à l'oral, en discutant, ou à l'écrit, pdt que les autres planchent sur leur LC à eux).

Connaissez-vous cette collection ?
En utilisez-vous une autre ?
Votre collège a-t-il investi dans des collections/titres précis pour les primo-arrivants ou les autres ?
Ça m'intéresse.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Caspar
Caspar
Prophète

[FLE] Quelles LC au collège ? Empty Re: [FLE] Quelles LC au collège ?

par Caspar Dim 29 Sep 2013, 16:44
En anglais les élèves sont censés avoir le niveau A2 en cinquième ou quatrième. En lecture, cela correspond à des textes très simples. Tu peux utiliser des livres de ce niveau pour des primo-arrivants, A1 c'est vraiment le niveau débutant (livres pour petits enfants) mais B1, ça risque d'être trop difficile pour eux. B2, c'est le niveau atteint par nos élèves de langues vivantes en fin de lycée (en théorie évidemment, en pratique c'est une autre paire de manches).
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

[FLE] Quelles LC au collège ? Empty Re: [FLE] Quelles LC au collège ?

par Anacyclique Dim 29 Sep 2013, 16:52
Caspar Goodwood a écrit:En anglais les élèves sont censés avoir le niveau A2 en cinquième ou quatrième. En lecture, cela correspond à des textes très simples. Tu peux utiliser des livres de ce niveau pour des primo-arrivants, A1 c'est vraiment le niveau débutant (livres pour petits enfants) mais B1, ça risque d'être trop difficile pour eux. B2, c'est le niveau atteint par nos élèves de langues vivantes en fin de lycée (en théorie évidemment, en pratique c'est une autre paire de manches).
Merci. J'y vois un peu plus clair. Je vais chercher du A1 jusqu'au B2 (et demander des conseils au professeur de FLE qui a mes élèves).
L'exemplaire que j'ai est classé C; je vois bien quelques dessins avec légende, qq notes de vocabulaire en bas de page, etc. et je sens bien que c'est déjà une belle écriture, très littéraire.
J'ai vu sur le net que certaines maisons d'édition, classent différemment les niveaux, en les numérotant. Je sens que je vais y passer un temps fou. Il faudrait vraiment que je puisse en feuilleter plusieurs, pour me faire une idée.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Caspar
Caspar
Prophète

[FLE] Quelles LC au collège ? Empty Re: [FLE] Quelles LC au collège ?

par Caspar Dim 29 Sep 2013, 17:03
Chaque éditeur a en effet son propre système de gradation mais le CECRL ( de A1 à C2) est de plus en plus connu et utilisé, même en dehors de l'Europe.
kensington
kensington
Esprit éclairé

[FLE] Quelles LC au collège ? Empty Re: [FLE] Quelles LC au collège ?

par kensington Dim 29 Sep 2013, 17:10
Tu pourrais voir les readers des éditions Black Cat / Cideb. Ils font de très belles choses dans plusieurs langues. On peut feuilleter quelques pages de chaque titre sur leur site.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

[FLE] Quelles LC au collège ? Empty Re: [FLE] Quelles LC au collège ?

par Anacyclique Dim 29 Sep 2013, 17:52
Si tout le monde pouvait se mettre au CECRL, ce serait chouette.
Je vais aller voir leur site, Kensington. Merci !

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
kensington
kensington
Esprit éclairé

[FLE] Quelles LC au collège ? Empty Re: [FLE] Quelles LC au collège ?

par kensington Lun 21 Oct 2013, 21:17

Alors Anacyclique, as-tu trouvé des titres qui te convenaient, dans une collection ou une autre?

Smile 
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

[FLE] Quelles LC au collège ? Empty Re: [FLE] Quelles LC au collège ?

par Anacyclique Lun 21 Oct 2013, 21:37
Pas eu le temps de zieuter sérieusement.
Je crois que je vais opter pour un petit assortiment au pif ou à l'instinct, avec quelques classiques abrégés ou contemporains abrégés -comme Le Temps de miracles, d'Anne-Laure Bondoux- puis des titres dont l'auteur est bon ou le thème intéressant.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
kensington
kensington
Esprit éclairé

[FLE] Quelles LC au collège ? Empty Re: [FLE] Quelles LC au collège ?

par kensington Lun 21 Oct 2013, 21:38
[FLE] Quelles LC au collège ? 2252222100 

:study: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum