Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
barbara07
Niveau 6

Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ? Empty Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ?

par barbara07 Lun 07 Oct 2013, 14:56
Bonjour à tous,
Je dois préparer une séquence en 3e autour du thème de la ségrégation en incluant le film Mississippi Burning (histoire des arts !!!). Pour l'instant, j'ai un tas de documents mais je ne sais pas trop que choisir !! Je me dis donc avant tout qu'il faudrait que je trouve une tâche finale pour savoir un peu où aller !!! Mais je n'ai que des idées désespérément ennuyeuses ...
Du coup, je sollicite votre aide et votre imagination !!! Smile

Merci d'avance pour vos suggestions !!
avatar
Invité
Invité

Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ? Empty Re: Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ?

par Invité Lun 07 Oct 2013, 16:40
Réaliser une mini-expo autour des moments forts de la ségrégation et du lent cheminement qui a conduit à sa suppression?
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ? Empty Re: Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ?

par marilynsaddict Lun 07 Oct 2013, 18:37
tu leur fais faire un débat, rédiger un article de journal, une page de journal intime ou qu'il rédige un discours comme s'ils étaient Obama qui retrace cette époque là !
yogi
yogi
Sage

Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ? Empty Re: Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ?

par yogi Lun 07 Oct 2013, 18:40
Faire un discours (oral continu) à la manière de MLK.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
piesco
piesco
Modérateur

Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ? Empty Re: Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ?

par piesco Lun 07 Oct 2013, 19:45
+1, j'allais écrire la même chose.
J'aime également l'idée de holderfar. En forme de frise chronologique ça peut donner quelque chose de très beau, et permet d'en voir l'évolution.
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ? Empty Re: Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ?

par Syria Forel Lun 07 Oct 2013, 19:52
Hoderfar, super idée !

Barbara, je dois avoir des affiches que j'avais achetées dans le musée de William Wilberforce (sur la traite des noirs). Je vais essayer de remettre la main dessus et éventuellement, je pourrais te les envoyer en fichiers jpg.
avatar
barbara07
Niveau 6

Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ? Empty Re: Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ?

par barbara07 Lun 07 Oct 2013, 19:58
merci à tous pour vos idées !!!
Horderfar: ça me semble très chouette comme idée surtout vu qu'on bosse sur ce thème pour l'HDA.

Je veux bien voir tes affiches Syria si jamais tu arrives à les retrouver !
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ? Empty Re: Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ?

par Syria Forel Lun 07 Oct 2013, 20:16
Il y a aussi une bibliographie riche que tu peux proposer à tes élèves. Voici quelques titres que je conseille à mes lecteurs les plus assidus :
- Roots / Racines, Alex Haley
- Sally Hemmings / La virginienne, Barbara Chase-Riboud
- Beloved , Toni Morrison

J'ai une tendresse particulière pour le deuxième, que j'ai justement découvert lorsque j'étais au collège.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ? Empty Re: Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ?

par kensington Lun 07 Oct 2013, 21:36

Pour l'HDA, il y a bien sûr le tableau de Norman Rockwell sur Ruby Bridges et aussi (Rockwell toujours), Southern Justice qui fait référence aux événements dont il est question dans Mississippi Burning, il me semble.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ? Empty Re: Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ?

par MrBrightside Lun 07 Oct 2013, 22:22
Sylvia Forel, tu enseigne à quel niveau ? Parce que les titre que tu donnes, wow !

Du coup, je ne sais pas si ça peut aider, mais deux extraits littéraires que j'utilise en 1ère année (sympa non, sachant que tu nages déjà dans les doc :lol:) :

The Secret Life of Bees, Sue Monk Kidd:
Sula, Toni Morrison:
Et LA scène qui me brise le cœur dans The Color Purple:


Niveau tâche finale, discours ou réquisitoire... le débat c'est toujours un peu casse gueule.

Idée idee si tu leur faisais faire la "une" du journal annonçant le vote du Civil Rights act ? Avec photos/affiches/oeuvres d'art, info de civi, etc... ?
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ? Empty Re: Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ?

par yphrog Lun 07 Oct 2013, 22:36
puisque tout le monde y met son grain de sel...  pourquoi pas une discussion du déségrégation en regardant les ethnicités des populations dans les grandes villes (soit à wikipedia, soit directement au census.org)

Nashville vs. Memphis (exemple assez parlant)
Chicago.
(East) St. Louis
Watts.  
Bankruptcy of Detroit
Katrina:  New Orleans
Port of Baltimore
Washington, D.C.
Latino segregation
yogi
yogi
Sage

Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ? Empty Re: Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ?

par yogi Lun 07 Oct 2013, 23:56
Pour HDA,il y a aussi Louis Amstrong et ses chansons gospels. Je pense à lui car il aidé financièrement les actions de MLK.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
barbara07
Niveau 6

Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ? Empty Re: Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ?

par barbara07 Mar 08 Oct 2013, 18:45
Merci à tous !! Quelle réactivité !!!

Mr Brightside: je ne te remercie pas en effet !!!! Smile Les textes sont trop durs pour mes 3e mais la scène me plait beaucoup !!!!! Et une vidéo de plus, une !!!

J'aime bien l'idée de Louis Armstrong aussi !
Ergo
Ergo
Devin

Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ? Empty Re: Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ?

par Ergo Mar 08 Oct 2013, 18:51
Tiens, c'est marrant, je fais ça aussi en 3e, et Mississippi Burning, je n'ai pas osé. :lol: 
En éval, je leur passerai un extrait de l'épisode de "Strange Fruit" de Cold Case.

Ils ont beaucoup aimé "The Problem We All Live With" de Rockwell.
Je ne vais pas t'aider, je ne fais pas de tâche finale mais j'aime beaucoup l'idée de l'expo.
Je pense aussi que je leur aurais fait réaliser des pancartes de lutte (j'ai axé la séquence sur les chansons de lutte) et un article à charge contre la ségrégation.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ? Empty Re: Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ?

par Calandria Jeu 10 Oct 2013, 16:16
J'éviterais le débat... J'imagine assez mal travaillé sur les arguments pro-ségrégation.

avatar
yphrog
Esprit éclairé

Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ? Empty Re: Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ?

par yphrog Dim 03 Nov 2013, 13:54
Puis il y a la ségrégation linguistique et sartoriale. Smile

Excellent article, en anglais, pour lequel je ne veux pas faire tout un fil:
http://tressiemc.com/2013/10/29/the-logic-of-stupid-poor-people/
marywales
marywales
Niveau 1

Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ? Empty Re: Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ?

par marywales Lun 13 Jan 2014, 16:55
bonjour

je suis en plein de dans justement et j'ai 2 TF différentes pour mes 2 classes de 3eme

TF 1 : biographie d'un acteur des civil rights au choix
TF 2 : interview de B.Obama sur l'influence et l'héritage des leaders black américains

voilà bon courage
Olympias
Olympias
Prophète

Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ? Empty Re: Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ?

par Olympias Lun 13 Jan 2014, 23:03
Oh, mais on dirait les thèmes sur lesquels fifille travaille...
avatar
Nanette74
Niveau 1

Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ? Empty Re: Anglais : tâche finale autour du thème de la ségrégation ?

par Nanette74 Mer 15 Jan 2014, 15:20
Mississippi Burning en 3ème ? Mes Terminales ont été choqués par le film (enfin pour ceux qui l'ont regardé en entier à la maison, on avait juste fait 2 scènes softs en classe). Il y a vraiment des scènes dures.

Je ne connais pas trop les tâches finales de collège, mais au lycée, le discours "à la manière de" marche bien (mais c'est vite niveau B2-C1). L'idée de faire écrire une biographie semble pas mal aussi en 3ème (correspond à l'un des descripteurs A2 de l'écriture créative), à bien cadrer pour éviter les copier-coller d'internet... Je ne vois pas trop comment on peut caser un débat dans la thématique (sans tomber dans la caricture, ce qu'on nous demande d'éviter de faire !) et puis au collège, ça me parait un peu ambitieux. A l'écrit, possibilité de faire rédiger le récit d'une expérience imaginaire de quelqu'un vivant à l'époque de la ségrégation. A l'oral, possibilité de faire enregistrer le témoignage (à l'attention d'un musée d'histoire par exemple) d'une personne ayant vécu pendant la ségrégation (bon, c'est plutôt une tâche de PE oralisée...), ou bien de faire faire une interview de ce témoignage (peut-être plus facile d'éviter l'écrit oralisé ?).

Après, ça dépend aussi de quoi tu veux traiter précisément : la ségrégation en elle-même ? La lutte pour les droits civiques ? La discrimination raciale en général aux EU ?

Et puis qu'est-ce que tu as travaillé jusqu'à maintenant ? Plutôt EO ? PO ? CE ? EE ? Qu'est-ce que tu penses privilégier dans ta prochaine séquence ? Ce sont toutes ces questions qui doivent t'aiguiller vers un choix de tâche finale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum