Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

La réforme des rythmes scolaires engagée par Vincent Peillon vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

38 - 10%
332 - 86%
14 - 4%
 
Total des votes: 384
 
Sakei
Niveau 10

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Sakei Mer 23 Oct 2013 - 12:33
Oui mais avec école le samedi matin c'est tout de même mieux !
Pili
Pili
Grand sage

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Pili Mer 23 Oct 2013 - 13:22
Rien que de lire la question du sondage et j'ai le palpitant qui s'enflamme !!

La mise en place ressemble à une garderie géante ici ...Le personnel n'est pas qualifié, ce sont des contrats aidés qui proposent les TAP aux enfants donc coloriage, ballon prisonnier, peinture ...Le rêve quoi !
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par C'est pas faux Mer 23 Oct 2013 - 13:29
Pili a écrit:Rien que de lire la question du sondage et j'ai le palpitant qui s'enflamme !!
+ 1. Quand je pense que Simplet a trouvé à déclarer : "C'est une grande réforme, et elle est en passe de réussir".
Mais bon, de toute façon, il y a du remaniement dans l'air. Le successeur est déjà pressenti :
Spoiler:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Elaïna Mer 23 Oct 2013 - 13:29
Ni PE ni mère d'enfants étant en âge d'aller à l'école, mais autour de moi, les rares parents contents de la réforme sont des gens (très) aisés financièrement et vivant dans des endroits en adéquation avec leurs ressources financières. En effet, ils ne sont pas à quelques heures de garde près, donc si les enfants sont fatigués, la nounou peut les prendre, ils rentrent donc plus tôt à la maison. S'ils ne sont pas fatigués, les activités étant riches et variées, c'est tout bénef pour eux.
Bref, encore une fois la preuve que nos aimables gouvernants sont des riches qui pensent en riches pour des riches...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Asha Kraken Mer 23 Oct 2013 - 13:34
Elaïna a écrit:Ni PE ni mère d'enfants étant en âge d'aller à l'école, mais autour de moi, les rares parents contents de la réforme sont des gens (très) aisés financièrement et vivant dans des endroits en adéquation avec leurs ressources financières. En effet, ils ne sont pas à quelques heures de garde près, donc si les enfants sont fatigués, la nounou peut les prendre, ils rentrent donc plus tôt à la maison. S'ils ne sont pas fatigués, les activités étant riches et variées, c'est tout bénef pour eux.
Bref, encore une fois la preuve que nos aimables gouvernants sont des riches qui pensent en riches pour des riches...
+ 1, je constate la même chose dans mon entourage, les TAP accroissent les inégalités ...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par JPhMM Mer 23 Oct 2013 - 13:46
carolette a écrit:Ou alors c'est un atelier de guili Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Morgared
Morgared
Niveau 9

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Morgared Mer 23 Oct 2013 - 14:50
Sur le papier ou concrètement, je ne vois pas l'intérêt de la réforme des rythmes scolaires, je dirais même qu'elle est nocive. En revanche, si beaucoup d'arguments contre la réforme ont été développés par divers intervenants sur le forum, je ne crois pas en avoir jamais lu qui la défendent. C'est dommage, puisque d'après le sondage, il y a quand même 10% de Neo qui soutiennent la réforme, et qu'il serait intéressant de savoir pourquoi.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par arcenciel Mer 23 Oct 2013 - 14:51
Morgared a écrit:Sur le papier ou concrètement, je ne vois pas l'intérêt de la réforme des rythmes scolaires, je dirais même qu'elle est nocive. En revanche, si beaucoup d'arguments contre la réforme ont été développés par divers intervenants sur le forum, je ne crois pas en avoir jamais lu qui la défendent. C'est dommage, puisque d'après le sondage, il y a quand même 10% de Neo qui soutiennent la réforme, et qu'il serait intéressant de savoir pourquoi.
Ben si il y a Transporteur!
Morgared
Morgared
Niveau 9

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Morgared Mer 23 Oct 2013 - 14:54
arcenciel a écrit:
Morgared a écrit:Sur le papier ou concrètement, je ne vois pas l'intérêt de la réforme des rythmes scolaires, je dirais même qu'elle est nocive. En revanche, si beaucoup d'arguments contre la réforme ont été développés par divers intervenants sur le forum, je ne crois pas en avoir jamais lu qui la défendent. C'est dommage, puisque d'après le sondage, il y a quand même 10% de Neo qui soutiennent la réforme, et qu'il serait intéressant de savoir pourquoi.
Ben si il y a Transporteur!
Oui, je l'avais remarqué, mais je ne crois pas avoir lu d'arguments de sa part. Peut-être ai-je manqué les interventions qui les présentent...
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Mélisande Mer 23 Oct 2013 - 15:14
J'ai trois enfants scolarisés dans l'école primaire de mon petit village. C'est un petit village de campagne sans aucune entreprise ni commerce, donc une commune avec peu de moyens.

L'an prochain, lorsque l'école sera obligée de passer à la semaine de 4.5 jours, les enfants termineront plus tôt, et ils iront plus tôt à la garderie payante. Il n'y aura aucune activité proposée, aucun atelier, rien d'autres que la garderie payante. La mairie préfère ce pis-aller plutôt que d'alourdir considérablement les impôts locaux (argument qui me parait tout-à-fait sensé, au demeurant).

Je ne vois vraiment pas en quoi cela va améliorer la vie de mes enfants. Suspect 

Mais bon, Peillon trouve que c'est dans l'intérêt des enfants, et Transporteur va trouver cela formidable également, à n'en point douter. Rolling Eyes 
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Asha Kraken Mer 23 Oct 2013 - 15:37
Mélisande a écrit:J'ai trois enfants scolarisés dans l'école primaire de mon petit village. C'est un petit village de campagne sans aucune entreprise ni commerce, donc une commune avec peu de moyens.

L'an prochain, lorsque l'école sera obligée de passer à la semaine de 4.5 jours, les enfants termineront plus tôt, et ils iront plus tôt à la garderie payante. Il n'y aura aucune activité proposée, aucun atelier, rien d'autres que la garderie payante. La mairie préfère ce pis-aller plutôt que d'alourdir considérablement les impôts locaux (argument qui me parait tout-à-fait sensé, au demeurant).

Je ne vois vraiment pas en quoi cela va améliorer la vie de mes enfants. Suspect 

Mais bon, Peillon trouve que c'est dans l'intérêt des enfants, et Transporteur va trouver cela formidable également, à n'en point douter. Rolling Eyes 
C'est exactement la même chose pour la minuscule commune de l'Aveyron dont une cousine est maire, elle ne PEUT tout simplement rien proposer d'autre (elle ne savait déjà pas comment retaper les monuments historiques qui tombent en ruine et qui sont la seule "ressource" du bled en question, ces rythmes sont une malédiction pour son budget...).
L' égalité républicaine, c'est maintenant ! Rolling Eyes
JEMS
JEMS
Grand Maître

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par JEMS Mer 23 Oct 2013 - 15:42
Dans ma petite commune sans commerces, avec qu'une seule école, les enfants iront à 5 km pour les activités annexes... les gamins sont crevés, ballottés entre école, bus, maison...
avatar
User17706
Bon génie

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par User17706 Mer 23 Oct 2013 - 18:05
Morgared a écrit:
arcenciel a écrit:
Morgared a écrit: si beaucoup d'arguments contre la réforme ont été développés par divers intervenants sur le forum, je ne crois pas en avoir jamais lu qui la défendent. C'est dommage, puisque d'après le sondage, il y a quand même 10% de Neo qui soutiennent la réforme, et qu'il serait intéressant de savoir pourquoi.
Ben si il y a Transporteur!
Oui, je l'avais remarqué, mais je ne crois pas avoir lu d'arguments de sa part. Peut-être ai-je manqué les interventions qui les présentent...
Il y a chez transporteur37 une petite tendance à dire que s'il y est favorable, c'est parce qu'il la trouve bonne, et que s'il la trouve bonne, c'est parce qu'il ne voit ni ce qu'elle aurait de mauvais, ni comment on pourrait en juger au bout de 7 semaines seulement. Bref, on boucle un peu, et les véritables raisons de son approbation ne sont pas vraiment données. Je caricature légèrement, mais c'est un peu l'effet que ça me fait.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Zenxya Sam 2 Nov 2013 - 22:24
Une amie m'a transmis ce lien vers le blog de Claire Leconte. Elle est professeur émérite de psychologie de l'éducation et s'intéresse à l'aménagement des temps de l'enfant.

Personnellement, je n'avais jamais rien lu d'elle. Je vous en fait profiter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc voulu savoir ce que l'on me disait que présentaient les préfets ou les dasen dans les réunions organisées pour les mairies, pour "vendre" la réforme, quel sens avaient les courbes qu'on leur présentait.

Et l'ayant découvert, j'ai ressenti le besoin de faire ce nouveau billet.

À propos de l’avis des experts du Ministère pour la rentrée 2013

J’ai quand même eu la curiosité d’aller sur le site du Ministère de l’Éducation nationale voir ce qu’il développe en matière d’expertise pour « vendre » la réforme des rythmes scolaires ! (comme si on pouvait « réformer » des rythmes, il faudrait que le ministère revoit la définition du rythme, principalement biologique puisque c’est celui-là qui l’intéresse).
Avis aux modérateurs, je n'ai pas su s'il fallait créer un nouveau sujet ou continuer sur celui-ci, à vous de faire au mieux
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par atrium Sam 2 Nov 2013 - 22:45
Mais enfin, voyons, Zenxya, il faut être raisonnable. Contrairement à Rufo et Testu, Claire Leconte a travaillé avec des élèves d'élémentaire et des PE. Elle n'est évidemment pas crédible. professeur 

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par arcenciel Sam 2 Nov 2013 - 22:51
atrium a écrit:Mais enfin, voyons, Zenxya, il faut être raisonnable. Contrairement à Rufo et Testu, Claire Leconte a travaillé avec des élèves d'élémentaire et des PE. Elle n'est évidemment pas crédible. professeur 
Razz 
Zenxya
Zenxya
Grand sage

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Zenxya Sam 2 Nov 2013 - 23:02
Oups....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et d'après ce que j'ai lu, elle a rencontré Peillon et lui a écrit, elle a participé à la "concertation". Elle n'est pas une inconnue pour l'EN et ses propositions sont ignorées.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Reinemère Dim 3 Nov 2013 - 0:30
Bonsoir,
Curieuse, je suis allée visiter le site de Claire Leconte


J’ai quand même eu la curiosité d’aller sur le site du Ministère de l’Éducation nationale voir ce qu’il développe en matière d’expertise pour « vendre » la réforme des rythmes scolaires ! (comme si on pouvait « réformer » des rythmes, il faudrait que le ministère revoit la définition du rythme, principalement biologique puisque c’est celui-là qui l’intéresse).
Cette citation laisse penser tout le contraire de ce que préconise en fait Claire Leconte, voici un très bref aperçu (copie d'un très court passage de son billet intitulé "Refondation de l’école
Réorganisation des temps de vie des enfants et des jeunes ") :

J’ai participé à une recherche pour le Ministère de la Recherche et de la Technologie en 2004, en partenariat avec un laboratoire de Louis Pasteur à Strasbourg, le CNRS et des enseignants du SNuipp-FSU, sur « l’optimisation du temps scolaire ». Nous avons comparé les résultats d’enfants de CE2 et CM2 inscrits dans des milieux socio-géographiques favorisés et défavorisés et fonctionnant sur des organisations temporelles différentes : école sur 4 jours, école sur 4 jours et demi avec samedi matin de classe, écoles en CEL avec mercredi ou samedi matins, école en 6 jours[2]. Les résultats les plus intéressants sont que nous avons montré qu’en semaine de 6 jours et au niveau des différents CEL implantés en milieux défavorisés les enfants regardent significativement moins la télévision, se couchent plus tôt, dorment mieux, sont plus en forme au lever, prennent plus volontiers un petit déjeuner, comparativement à leurs pairs scolarisés dans une école traditionnelle. Subjectivement ces enfants se déclarent en forme et ont, de plus, la sensation de bien réussir les épreuves d’efficience, signe de bonne estime de soi. En revanche nos résultats sont très en défaveur de la semaine de 4 jours, milieu favorisé comme défavorisé. Et nous montrons que si les parents disent apprécier que leur enfant n’ait pas école tout le week-end, dans le même temps ils défendent une organisation étalée de la semaine scolaire car ils la perçoivent comme favorable au bien-être et aux apprentissages de leur enfant ! Doit-on s’appuyer sur les sondages interrogeant de façon « sèche » les parents ?

Il faut encore ici noter que pour les collectivités, le coût risque d’être plus élevé en ouvrant l’école le mercredi plutôt que le samedi, car alors elles devront prendre en charge les transferts des enfants entre le scolaire et le périscolaire quand les parents ne peuvent les prendre en charge. Beaucoup de parents travaillant tous les deux estiment plus facile d’organiser la garde de leur enfant sur toute la journée du mercredi que d’avoir à ne la gérer que sur une partie du mercredi.

Quoi qu’il en soit il apparaît très important que des aménagements globaux des temps de l’enfant soient mis en œuvre, par le biais de projets éducatifs, permettant à la fois de distribuer au mieux sur la semaine les temps d’apprentissage scolaires et d’organiser les temps éducatifs de manière à améliorer sensiblement le vécu scolaire de tous les enfants. Mais on voit également qu’il ne faut pas fermer la porte à la possibilité d’ouvrir les écoles le samedi matin pour les établissements et collectivités qui le souhaiteraient. En clin d’œil, n’oublions quand même pas que la semaine de classe avec le samedi matin a été le modèle majoritairement appliqué dans les écoles françaises de 1969 à 2008 !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par carolette Dim 3 Nov 2013 - 8:30
totoro a écrit:Je vais me faire l'avocat du diable :diable: :
La réforme me semblerait dans l'intérêt de l'enfant si (et seulement si) il y avait assez d'argent pour l'appliquer telle qu'elle apparait sur le papier. Je trouve ça très beau, moi, ces activités périscolaires culturelles et sportives.
Je suis d'accord.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par carolette Dim 3 Nov 2013 - 8:42
Reinemère, on trouve ici les propositions de Claire Leconte lors des débats sur la "refondation" :http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/mes_propositions_refondation_de_l_e_cole.pdf

Il y a du bien (elle est favorable à un allongement de la matinée en primaire, ce qui est à mon avis fort possible, or je crois que le décret fixe à 3h30 l'amplitude maximale alors que l'on pourrait aller jusqu'à 4 heures) et du moins bien (une semaine de classe étalée sur 6 jours... c'est peut-être très bien pour les enfants, mais très égoïstement, je ne tiens pas à passer ma vie à l'école).


avatar
Tinsel
Expert

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Tinsel Dim 3 Nov 2013 - 8:49
carolette a écrit:Reinemère, on trouve ici les propositions de Claire Leconte lors des débats sur la "refondation" :http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/mes_propositions_refondation_de_l_e_cole.pdf

Il y a du bien (elle est favorable à un allongement de la matinée en primaire, ce qui est à mon avis fort possible, or je crois que le décret fixe à 3h30 l'amplitude maximale alors que l'on pourrait aller jusqu'à 4 heures) et du moins bien (une semaine de classe étalée sur 6 jours... c'est peut-être très bien pour les enfants, mais très égoïstement, je ne tiens pas à passer ma vie à l'école).


Classe de 8h à 12h du lundi au samedi donc... Le problème serait toujours le même, indépendamment de ce qui serait idéal pour l'enfant, il faut constater que les parents ne pourraient pas s'adapter à ce rythme et les enfants traineraient on ne sait où l'après midi. Mais sinon oui, dans un monde où les parents travailleraient tous en horaires décalés, école le matin, famille l'après midi, ce serait bien pour les enfants.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Roumégueur Ier Dim 3 Nov 2013 - 9:09
Avec le peu de recul que nous avons, la réforme 'profite' aux classes aisées vivant dans des communes 'riches' et elle n'est 'efficace' que pour les élèves externes qui peuvent faire un vrai break à midi et rechargent les accus pour l'après-midi.
Finalement ça fait peu de monde.
Les autres passent autant de temps à l'école (parfois de 7h30 à 18h30), en zappant tout le temps entre enseignement, garderie, APC, périscolaire (parfois appelé temps mairie pour masquer le mot garderie)... Déjà que les élèves ont une fâcheuse tendance à ne plus pouvoir maintenir leur concentration sur une période longue, cette réforme aggrave la situation.
L'enseignant est un intervenant lambda parmi d'autres, l'enseignement une activité diluée dans d'autres, plus ou moins pertinents (faire dessiner des carottes à la fifile de NKM, non mais allo, quoi!)
falblabla
falblabla
Niveau 7

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par falblabla Dim 3 Nov 2013 - 9:11
Je ne vais pas reprendre ce que je dis dans d'autres posts mais je pense qu'à terme, dans quelques années, les écoles seront complétement gérées par les mairies et les parents d'élèves. Ces derniers décideront par la voix des élections municipales et par la place qu'ils prendront dans les conseils d'école, des horaires de l'école, et horreur, des manuels ou des orientations pédagogiques. Ce qui se trame aussi, c'est l'emploi des enseignants par contrats et l'adaptation des priorités des programmes, localement.
C'est vraiment la fin à terme du national dans l'éducation.
On observe aussi une tendance à assimiler les enseignants du primaire et du secondaire dans un même corps, logique puisqu'en général, collège et école primaire appartiennent au même secteur. Il risque de ne plus y avoir que du pluridisciplinaire de la maternernelle à la 3ème.

Je ne dis pas que je suis d'accord avec ça. C'est dans l'air depuis longtemps, ce n'est plus de la science fiction.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Asha Kraken Dim 3 Nov 2013 - 10:48
falblabla a écrit:Je ne vais pas reprendre ce que je dis dans d'autres posts mais je pense qu'à terme, dans quelques années, les écoles seront complétement gérées par les mairies et les parents d'élèves. Ces derniers décideront par la voix des élections municipales et par la place qu'ils prendront dans les conseils d'école, des horaires de l'école, et horreur, des manuels ou des orientations pédagogiques. Ce qui se trame aussi, c'est l'emploi des enseignants par contrats et l'adaptation des priorités des programmes, localement.
C'est vraiment la fin à terme du national dans l'éducation.

On observe aussi une tendance à assimiler les enseignants du primaire et du secondaire dans un même corps, logique puisqu'en général, collège et école primaire appartiennent au même secteur. Il risque de ne plus y avoir que du pluridisciplinaire de la maternernelle à la 3ème.

Je ne dis pas que je suis d'accord avec ça. C'est dans l'air depuis longtemps, ce n'est plus de la science fiction.
Cela ressemble d'autant moins à de la S-F que c'est une proposition faite par un certain nombre d'élus municipaux UMP ...Twisted Evil
Fraser
Fraser
Habitué du forum

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par Fraser Dim 3 Nov 2013 - 11:10
Cette réforme est un succès!

Elle a considérablement allégé le temps de présence des enfants au sein de leur famille.
avatar
may68
Expert

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ?

par may68 Dim 3 Nov 2013 - 11:11
« Le temps d’activités périscolaires se ferait à la maison, de 8 h 30 à 9h et de 16 h 15 à 16 h30 par les parents qui pourraient laisser dormir plus tard leurs enfants et leur apprendre à mieux déjeuner, prendre le ...Voir plus
Brebières: La municipalité a lancé la consultation des familles au sujet des rythmes scolaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Brebières - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La réforme des rythmes scolaires vous semble-t-elle bonne pour "l'intérêt de l'enfant" ? - Page 2 2252222100 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum