Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélophore
Niveau 6

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Mélophore Mar 15 Oct 2013, 09:33
Atargatis a écrit:Dans le pire des cas, ce n'est pas impossible de la passer tout en enseignant, surtout si tu es en collège. Tu compenses ainsi le "fossé" scientifique entre ce que tu as vu dans tes études et ce que tu transmets (même s'il est évident que la transmission en termes de méthodes est énorme, ces méthodes tu les développes en préparant ton concours).

Et effectivement, l'agreg n'est pas une assurance d'obtenir un poste fixe en lycée. Quand je l'ai obtenue en juillet, on m'a bien fait comprendre au rectorat, sans même que je ne demande quoi que ce soit, qu'on "peut être agrégé et TZR toute sa carrière". D'ailleurs c'est textuellement ce qu'on m'a dit en guise de "félicitations" quand j'ai appelé pour informer la DPE que je l'avais obtenue... cheers (j'exagère, la personne, très sympa au demeurant, a ajouté "mais félicitations quand même, hein" :p )
Tu parles de l'externe ou de l'interne ? Et félicitations aussi. Je connais après des bêtes de travail qui ont fait l'externe et leur année de boulot en même temps, mais ça, moi qui ai déjà eu du mal avec le CAPES (2e tentative, l'agrégation m'aurait plus convenu), je préfère ne faire qu'une chose à la fois, sauf si je fais l'interne.
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Atargatis Mar 15 Oct 2013, 09:36
J'ai passé l'externe ! Je ne peux que te conseiller de tenter. Es-tu inscrit pour cette année?
florestan
florestan
Grand sage

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par florestan Mar 15 Oct 2013, 09:42
J'ai eu l'externe l'année de stage. Il faut surtout ne pas trop en parler, on ne te regardera pas avec bienveillance mais le bénéfice est énorme (temps, argent, qualité de vie en fait).
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Atargatis Mar 15 Oct 2013, 09:47
Ah oui, effectivement, selon l'établissement dans lequel tu tombes ou les formateurs que tu as face à toi, fais profil bas. Personnellement j'ai eu énormément de chance avec mes collègues ainsi que l'équipe de direction qui m'ont soutenue à 200%.

Certains pourraient en effet interpréter ça comme un "manque d'investissement" de ta part...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Lefteris Mar 15 Oct 2013, 13:06
Mélophore a écrit:Merci ! Et à la discrétion de quelle administration ? De mon rectorat potentiel de l'année pro ?
Je ne  me rappelle plus . Il faut passer par le rectorat  de l'année de stage je crois, il gère ça et ensuite l'ensemble des dispos est géré au niveau ministère qui répercute ça sur ton lieu d'affectation , car à la fin du stage avec IUFM , tu obtiens (tu obtenais ? peut-être cela changera-t-il maintenant) ton affectation définitive.


Pour l'agreg, sois discret, ça peut ne pas plaire. Je me souviens que tout était fait  à l'époque de l'IUFM pour empêcher les stagiaires certifiés de passer l'agreg :  des réunions, des stages , des horaires à trous, des trucs et des machins à rendre... Cette mentalité sévit peut-être encore.  Certains CDE haïssent les agrégés , comme une pas loin de là où je bosse, qui a eu le tort de s'épancher à une personne hors EN que je connais , et qui évidemment me l'a rapporté  Very Happy  ( "fainéants qui passent le concours  pour bosser moins ..." "trop bien payés.." )

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Atargatis Mar 15 Oct 2013, 13:22
En effet, c'est mal vu l'année de stage... L'an passé notre IPR avait "interdit" aux stagiaires de passer l'agreg. Et il va venir me titulariser cette année... hum.
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Mélophore Mar 15 Oct 2013, 15:45
Oui, je ne compte pas vraiment la passer avant d'avoir été titularisé. Courons un lièvre à la fois. Mais une fois titularisé, si je n'arrive pas à avoir de contrat doctoral, la dispo sera-t'elle accessible, et auprès de qui, grande question. Et après cette année de dispo, si elle est octroyée, serais-je réintégré dans la même académie ou remis au mouvement ?

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Lefteris Mar 15 Oct 2013, 16:48
Mélophore a écrit:Oui, je ne compte pas vraiment la passer avant d'avoir été titularisé. Courons un lièvre à la fois. Mais une fois titularisé, si je n'arrive pas à avoir de contrat doctoral, la dispo sera-t'elle accessible, et auprès de qui, grande question. Et après cette année de dispo, si elle est octroyée, serais-je réintégré dans la même académie ou remis au mouvement ?
La demande se fait dans l'académie où tu te trouves au moment de la demande. A voir pour la démarche avec ton syndicat.Après, ton dossier suit dans la nouvelle académie.
Pour la réintégration, tu repasses à l'intra. Justement, c'est ce qui vient d'arriver à une collègue : elle est revenue dans l'académie, mais pas sur le même poste.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Karine B. Mar 15 Oct 2013, 18:42
Lefteris a écrit:
Mélophore a écrit:Oui, je ne compte pas vraiment la passer avant d'avoir été titularisé. Courons un lièvre à la fois. Mais une fois titularisé, si je n'arrive pas à avoir de contrat doctoral, la dispo sera-t'elle accessible, et auprès de qui, grande question. Et après cette année de dispo, si elle est octroyée, serais-je réintégré dans la même académie ou remis au mouvement ?
La demande se fait dans l'académie où tu te trouves au moment de la demande. A voir pour la démarche avec ton syndicat.Après, ton dossier suit dans la nouvelle académie.
Pas du tout, le dossier ne suit pas, il faut refaire une demande dès l'obtention de la nouvelle académie, à l'issue du mouvement inter

Pour la réintégration, elle se fait effectivement dans l'académie, sans aucune bonification particulière

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Karine B. Mar 15 Oct 2013, 18:46
Atargatis a écrit:En effet, c'est mal vu l'année de stage... L'an passé notre IPR avait "interdit" aux stagiaires de passer l'agreg. Et il va venir me titulariser cette année... hum.
Très curieux, nous avons des IPR qui au contraire nous encouragent. Et même en HG nous disent d'être égoïste l'année où on la prépare !!!

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Marcel Khrouchtchev Mar 15 Oct 2013, 18:50
Karine B. a écrit:
Atargatis a écrit:En effet, c'est mal vu l'année de stage... L'an passé notre IPR avait "interdit" aux stagiaires de passer l'agreg. Et il va venir me titulariser cette année... hum.
Très curieux, nous avons des IPR qui au contraire nous encouragent. Et même en HG nous disent d'être égoïste l'année où on la prépare !!!
Les IPR conseillent généralement de passer l'agreg interne, mais je me souviens moi aussi, en 2005, qu'à la réunion de rentrée des stagiaires IUFM, les IPR (dont le même que celui d'Atargatis Wink ) nous avaient très fortement conseillé de ne nous consacrer qu'à l'année de stage (et avaient clairement fait allusion à ceux qui voudraient passer l'agreg externe).
avatar
Aponie
Niveau 6

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Aponie Mer 19 Aoû 2015, 23:27
Qu'en est-il aujourd'hui ? Admissible cette année à l'agrégation, je la retenterai à l'hiver prochain tout en étant stagiaire. Néanmoins réaliste, s'il s'avérait que je ne l'obtienne pas en conséquence de la charge horaire, j'aimerais tenter de la repasser l'année suivante et de m'y consacrer cette fois-là à plein temps. Mais est-il aisé d'obtenir une mise en disponibilité immédiatement après l'année de stage pour préparer l'agrégation ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Ingeborg B. Mer 19 Aoû 2015, 23:32
Aponie a écrit:Qu'en est-il aujourd'hui ? Admissible cette année à l'agrégation, je la retenterai à l'hiver prochain tout en étant stagiaire. Néanmoins réaliste, s'il s'avérait que je ne l'obtienne pas en conséquence de la charge horaire, j'aimerais tenter de la repasser l'année suivante et de m'y consacrer cette fois-là à plein temps. Mais est-il aisé d'obtenir une mise en disponibilité immédiatement après l'année de stage pour préparer l'agrégation ?
Il s'agit d'une disponibilité pour convenance personnelle. Je ne voidrais pas te décourager mais les rectorats les accordent au compte-goutte.
avatar
Aponie
Niveau 6

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Aponie Mer 19 Aoû 2015, 23:36
Très bien, j'en prendrai mon parti ! Décidément, j'aurais dû faire un report de stage cette année (en fait, des motifs financiers m'empêchaient absolument de le faire). Déterminé à décrocher l'agrégation, je ne sais pas en tout cas quand il me sera possible d'y parvenir. L'année à venir sera chargée, partagée entre l'agrégation et le stage.
avatar
User5899
Demi-dieu

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par User5899 Mer 19 Aoû 2015, 23:55
Mélophore a écrit:Merde. Bon ben, je me renseignerais quand même auprès de mes IPR.
Le premier patron de bar venu aura autant d'influence Smile
avatar
Aponie
Niveau 6

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Aponie Jeu 20 Aoû 2015, 00:50
Eh quoi ? Vais-je devoir taire ma volonté de repasser le concours (et d'ailleurs, j'espère que le proviseur n'y trouvera rien à redire) ? Pourquoi est-ce mal considéré de le tenter l'année de stage ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Elyas Jeu 20 Aoû 2015, 01:16
Aponie a écrit:Eh quoi ? Vais-je devoir taire ma volonté de repasser le concours (et d'ailleurs, j'espère que le proviseur n'y trouvera rien à redire) ? Pourquoi est-ce mal considéré de le tenter l'année de stage ?

Ce n'est ni bien ni mal considéré. C'est juste que c'est ton année de formation et que si tu délaisses tes obligations professionnelles pour le concours, ça peut faire très mal (surtout si tu loupes l'agrégation).

Ton chef d'établissement n'a rien à dire sur ce point. C'est un droit de passer les concours. A toi de gérer. Certains y arrivent, d'autres explosent en vol. Chacun ses priorités en fonction de ses capacités et de son organisation. Autre point, tu n'as ni à taire ni à crier à la face du monde ton envie de passer l'agrégation. Lorsque les épreuves arrivent, tu demandes une autorisation d'absence, c'est de droit.

Bon courage et bonne organisation, tu vas en avoir besoin.
avatar
Aponie
Niveau 6

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Aponie Jeu 20 Aoû 2015, 01:39
Merci Elyas pour votre réponse. Courage, organisation, mais excitation aussi, car il en faut avoir pour passer, repasser les concours.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Elyas Jeu 20 Aoû 2015, 01:41
Aponie a écrit:Merci Elyas pour votre réponse. Courage, organisation, mais excitation aussi, car il en faut avoir pour passer, repasser les concours.

N'oublie pas tes missions officielles et tes élèves, aussi. Cela pourrait t'être impitoyablement reproché si tu les oubliais.
avatar
Aponie
Niveau 6

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Aponie Jeu 20 Aoû 2015, 02:13
Oui, je compte bien ne négliger ni l'un, ni l'autre de mes objectifs : et d'enseigner proprement, sérieusement, et de ne pas perdre de vue les concours.
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Poiropops Jeu 20 Aoû 2015, 08:23
Aponie a écrit:Qu'en est-il aujourd'hui ? Admissible cette année à l'agrégation, je la retenterai à l'hiver prochain tout en étant stagiaire. Néanmoins réaliste, s'il s'avérait que je ne l'obtienne pas en conséquence de la charge horaire, j'aimerais tenter de la repasser l'année suivante et de m'y consacrer cette fois-là à plein temps. Mais est-il aisé d'obtenir une mise en disponibilité immédiatement après l'année de stage pour préparer l'agrégation ?

j'ai demandé une dispo cette année (enfin pour l'année 2015-2016), soit juste après mon année de stage pour l'agrégation : tout au long de l'année, inspecteurs, profs et messieurs du rectorats nous ont dit que ça devrait passer, que l'HG n'était pas en crise dans cette académie ...ben en fait non ^^ Point de dispo accordée, besoin de profs d'HG semble-t-il !

Elyas
Elyas
Esprit sacré

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Elyas Jeu 20 Aoû 2015, 10:04
ebulle a écrit:
Aponie a écrit:Qu'en est-il aujourd'hui ? Admissible cette année à l'agrégation, je la retenterai à l'hiver prochain tout en étant stagiaire. Néanmoins réaliste, s'il s'avérait que je ne l'obtienne pas en conséquence de la charge horaire, j'aimerais tenter de la repasser l'année suivante et de m'y consacrer cette fois-là à plein temps. Mais est-il aisé d'obtenir une mise en disponibilité immédiatement après l'année de stage pour préparer l'agrégation ?

j'ai demandé une dispo cette année (enfin pour l'année 2015-2016), soit juste après mon année de stage pour l'agrégation : tout au long de l'année, inspecteurs, profs et messieurs du rectorats nous ont dit que ça devrait passer, que l'HG n'était pas en crise dans cette académie ...ben en fait non ^^ Point de dispo accordée, besoin de profs d'HG semble-t-il !


As-tu demandé une mise en disponibilité (sans solde) ou un congé de formation (avec traitement versé) ?
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Poiropops Jeu 20 Aoû 2015, 10:13

Une mise en disponibilité !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Elyas Jeu 20 Aoû 2015, 10:17
ebulle a écrit:
Une mise en disponibilité !

Avais-tu contacté les syndicats pour connaître les textes et les règles en application à ce sujet ? Ce sont les meilleurs connaisseurs de ce genre de choses. Les mises en disponibilité sont maintenant rarement accordées mais il existe des situations légales qui sont contraignantes pour l'employeur même s'il tentera de s'y opposer. En effet, la situation de l'emploi dans l'EN est tellement apocalyptique que dire que l'HG va bien signifie en réalité qu'il ne faudra qu'une cinquantaine de contractuels pour pourvoir tous les postes dans l'Académie, ce qui est énorme tout de même !
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Poiropops Jeu 20 Aoû 2015, 10:34
Elyas a écrit:
ebulle a écrit:
Une mise en disponibilité !

Avais-tu contacté les syndicats pour connaître les textes et les règles en application à ce sujet ? Ce sont les meilleurs connaisseurs de ce genre de choses. Les mises en disponibilité sont maintenant rarement accordées mais il existe des situations légales qui sont contraignantes pour l'employeur même s'il tentera de s'y opposer. En effet, la situation de l'emploi dans l'EN est tellement apocalyptique que dire que l'HG va bien signifie en réalité qu'il ne faudra qu'une cinquantaine de contractuels pour pourvoir tous les postes dans l'Académie, ce qui est énorme tout de même !

A vrai dire, j'en avais un peu discuté avec les syndicats mais davantage pour savoir comment cela fonctionnait concrètement, et non pas en cas de refus...

Par contre, cela pose une vraie question pour ceux qui souhaiteraient maintenant passer l'agrégation dans un "créneau" juste après le CAPES, puisque le nouveau format du master enseignement rend le report de stage quasi inexistant et qu'il faut par ailleurs avoir un m2 validé pour passer l'agrèg'...en clair, sauf à avoir déjà validé un M2 auparavant, à part l'interne, ou la passer en même temps que les cours, ou prier et avoir une dispo, ça devient complexe tout ça !

Quant à la situation de l'emploi dans l'EN...c'est magnifique Wink
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 2 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Employé oxymorique Jeu 20 Aoû 2015, 11:16
ebulle a écrit:
Elyas a écrit:
ebulle a écrit:
Une mise en disponibilité !

Avais-tu contacté les syndicats pour connaître les textes et les règles en application à ce sujet ? Ce sont les meilleurs connaisseurs de ce genre de choses. Les mises en disponibilité sont maintenant rarement accordées mais il existe des situations légales qui sont contraignantes pour l'employeur même s'il tentera de s'y opposer. En effet, la situation de l'emploi dans l'EN est tellement apocalyptique que dire que l'HG va bien signifie en réalité qu'il ne faudra qu'une cinquantaine de contractuels pour pourvoir tous les postes dans l'Académie, ce qui est énorme tout de même !

A vrai dire, j'en avais un peu discuté avec les syndicats mais davantage pour savoir comment cela fonctionnait concrètement, et non pas en cas de refus...

Par contre, cela pose une vraie question pour ceux qui souhaiteraient maintenant passer l'agrégation dans un "créneau" juste après le CAPES, puisque le nouveau format du master enseignement rend le report de stage quasi inexistant et qu'il faut par ailleurs avoir un m2 validé pour passer l'agrèg'...en clair, sauf à avoir déjà validé un M2 auparavant, à part l'interne, ou la passer en même temps que les cours, ou prier et avoir une dispo, ça devient complexe tout ça !

Quant à la situation de l'emploi dans l'EN...c'est magnifique Wink

Et dans 5-6 ans, on aura un concours unique sur le modèle du CAPES... Mais oui, à quoi bon deux statuts différents ? Et regardez, plus personne ne passe l'agreg !
La MEEFisation de la formation des enseignants épuise un vivier non négligeable de potentiels candidats à l'agreg il me semble. On ne dira jamais assez les ravages de ces MEEF.

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum