Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys 16/12/2013, 21:18
Non mais moi je suis perfectionniste. J'aime le travail bien fait, je dois les envoyer au collège l'année prochaine, il faut qu'ils aient le niveau CM2 !
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par atrium 16/12/2013, 21:21
Volubilys a écrit:Non mais moi je suis perfectionniste. J'aime le travail bien fait, je dois les envoyer au collège l'année prochaine, il faut qu'ils aient le niveau CM2 !

En passant brigade cette année, je me suis désinvesti pas mal. Ceci dit, après des années de cycle 3, je serais curieux de savoir ce que tu estimes être un niveau CM2. Crois moi (et les PLC du forum te le confirmeront), de nos jours, ça ne veut parfois plus dire grand chose.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Anaxagore 16/12/2013, 21:22
Volubilys a la patate.

 pingouin 

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Trinity 16/12/2013, 21:22
Volubilys a écrit:Non mais moi je suis perfectionniste. J'aime le travail bien fait, je dois les envoyer au collège l'année prochaine, il faut qu'ils aient le niveau CM2 !

Certes. Mais, je crois que pour cette semaine, le mantra vital est : vendredi, vacaaaaaaaaaaaaaaances !  fleurs2 

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Crayon12
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette 16/12/2013, 21:23
Non, non, non: tu vas faire de ton mieux pour qu'ils sachent lire et comprendre, écrire dans une orthographe et une syntaxe simples mais correctes et en connaissant les bases de la numération et du système décimal.

Tu ne pourras pas rattraper tout le programme. Vise l'essentiel...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par atrium 16/12/2013, 21:24
Zaubette a écrit:Non, non, non: tu vas faire de ton mieux pour qu'ils sachent lire et comprendre, écrire dans une orthographe et une syntaxe simples mais correctes et en connaissant les bases de la numération et du système décimal.

Tu ne pourras pas rattraper tout le programme. Vise l'essentiel...
+1
Les prendre où ils en sont et les amener un peu plus loin en juin; C'est déjà pas mal.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette 16/12/2013, 21:34
Juste essayer de leur faire comprendre qu'ils peuvent s'améliorer... Même un tout petit peu...
Bon courage !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel 16/12/2013, 21:35
atrium a écrit:
Zaubette a écrit:Non, non, non: tu vas faire de ton mieux pour qu'ils sachent lire et comprendre, écrire dans une orthographe et une syntaxe simples mais correctes et en connaissant les bases de la numération et du système décimal.

Tu ne pourras pas rattraper tout le programme. Vise l'essentiel...
+1
Les prendre où ils en sont et les amener un peu plus loin en juin; C'est déjà pas mal.
+1
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles 16/12/2013, 21:40
Volubilys a écrit:Alors le rased est passé finir d'évaluer mes élèves en difficulté et j'ai fini mes évals du trimestre
J'ai donc, vu les résultats, grosso-modo:
- 1 CE1
- 3 CE2
-12 CM1
- 6 CM2
Et tout ce petit monde doit aller au collège l'année prochaine en maîtrisant un tant soit peu le programme de CM2 et en ayant validé le palier 2 du LPC...  Je ne vais jamais y arriver! Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Images?q=tbn:ANd9GcRZmG2XQQxOssM7VCaq3QZbxXsOyDvdSsRtl-SFm-HxzkTv0nY-VnQq-Y4

Ce matin j'ai craqué, j'ai pleuré tout le long de la route, et j'ai fondu en larme à midi quand une collègue m'a demandé si j'allais bien.
Tout va bien, plus qu'une semaine!

Volubilys, courage !
Tu ne peux pas prendre tous les problèmes de la classe et de l'EN en général sur ton dos ....
Moi, je m'inquiéte pour un élève en grosses difficultés et déjà cela me mine. Mais toi, si tu veux tous les "sauver" tu n'as pas fini de te rendre la vie impossible.
Alors, dis-toi qu'à l'impossible, nul n'est tenu. Fais ce que tu peux pour ceux qui sont des vrais CM2 et éventuellement CM1 et ...tant pis pour les autres hélas !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys 16/12/2013, 22:02
D'après les bénévoles de l'aide au devoir qui s'occupent de ces élèves depuis des années, ils ont bien progressé, ils se sont enfin mis au travail et puis c'est super d'avoir des cahiers bien tenus.
Mais bon, perso, j'ai l'impression qu'ils ne progressent pas, de toujours autant me battre avec eux pour qu'ils bossent, pour qu'ils s'appliquent.

Sinon, pour moi le niveau CM2 = être capable de faire ce qu'il y a dans un manuel estampillé CM2.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis 16/12/2013, 22:30
atrium a écrit:+1
Les prendre où ils en sont et les amener un peu plus loin en juin; C'est déjà pas mal.

+100  nutella 
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Mélisande 17/12/2013, 11:29
Volubilys a écrit:Non mais moi je suis perfectionniste. J'aime le travail bien fait, je dois les envoyer au collège l'année prochaine, il faut qu'ils aient le niveau CM2 !

Ne te mets pas la rate au court-bouillon, Volubilys, en collège, on est aussi habitué à avoir des élèves qui n'ont pas le niveau, et on n'incrimine pas du tout les enseignants de primaire pour cela (on incrimine plutôt les non-redoublements), cette année, en 5e (j'en ai 75), j'ai un niveau fin de CE1 (je lui donne des fiches sur les sons, c'est dire...  cafe ), trois de CE2, huit de CM1 (à peu près), et une bonne trentaine qui n'ont pas tout à fait le niveau 5e (entre le CM2 et la 6e, je dirais), et donc 5 PAI et 12 PPRE...

Et bien, j'essaie de ne pas culpabiliser, en 55 min de cours, je ne peux pas faire un cours différencié sur 5 niveaux. Le but est que j'arrive à les faire progresser au maximum, et puis c'est tout.

Alors ne t'inquiète pas, essaie de les faire progresser comme tu peux, et au collège, les profs se débrouilleront aussi, comme toi.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi 17/12/2013, 15:10
profecoles a écrit:Fais ce que tu peux pour ceux qui sont des vrais CM2 et éventuellement CM1 et ...tant pis pour les autres hélas !
Je suis heureux de lire enfin des propos raisonnables.  Very Happy 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis 17/12/2013, 15:17
Mélisande a écrit:
Volubilys a écrit:Non mais moi je suis perfectionniste. J'aime le travail bien fait, je dois les envoyer au collège l'année prochaine, il faut qu'ils aient le niveau CM2 !

Ne te mets pas la rate au court-bouillon, Volubilys, en collège, on est aussi habitué à avoir des élèves qui n'ont pas le niveau, et on n'incrimine pas du tout les enseignants de primaire pour cela (on incrimine plutôt les non-redoublements), cette année, en 5e (j'en ai 75), j'ai un niveau fin de CE1 (je lui donne des fiches sur les sons, c'est dire...  cafe ), trois de CE2, huit de CM1 (à peu près), et une bonne trentaine qui n'ont pas tout à fait le niveau 5e (entre le CM2 et la 6e, je dirais), et donc 5 PAI et 12 PPRE...

Et bien, j'essaie de ne pas culpabiliser, en 55 min de cours, je ne peux pas faire un cours différencié sur 5 niveaux. Le but est que j'arrive à les faire progresser au maximum, et puis c'est tout.

Alors ne t'inquiète pas, essaie de les faire progresser comme tu peux, et au collège, les profs se débrouilleront aussi, comme toi.
Merci pour ce mot, parce que lorsqu'on enseigne en CM2, on se met une pression énorme pour rendre nos élèves bons , autonomes, mûrs... pale 
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi 17/12/2013, 15:37
coindeparadis a écrit:
Merci pour ce mot, parce que lorsqu'on enseigne en CM2, on se met une pression énorme pour rendre nos élèves bons , autonomes, mûrs... pale 

«Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien»
Proverbe Tibétain

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis 17/12/2013, 15:54
Je viens juste de lire ce proverbe dans l'ouvrage qui trône sur ma table de chevet actuellement !
http://livre.fnac.com/a1923916/Dalai-Lama-XIV-Le-pouvoir-de-la-bonte

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel 19/12/2013, 07:56
Allez, allez, on tient le bon bout là  Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 1212985298 
Aujourd'hui je rends mes livrets.
Demain ateliers de Noël toute la journée (donc ce soir, je dois répartir tous les enfants sur les ateliers, c'est chaque année un grand moment de panique!).
Et après  Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 1212985298
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys 19/12/2013, 17:18
Plus qu'une journée! Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Images?q=tbn:ANd9GcTsSScVbHL2ZlftkWKG0BjmP7wVG3SKjECAjmahqZSPn518yXcgqttDew
aujourd'hui, on n'a rien fait, juste des ateliers théâtres, on s'est déguisé en Père Noël, on a pris des photos, ils ont fini de copier leur leçon de géographie et puis vala... c'était trop cool (d'autant plus qu'affreux-zozo n'était pas là)
Ils sont sympas quand affreux zozo n'est pas là et qu'on ne leur demande pas de travailler.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
nova32
nova32
Niveau 9

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par nova32 19/12/2013, 17:43
Après-midi difficile ici, j'ai eu du mal à avoir le calme après avoir fait les traditionnels changements de places, et en prime, j'ai eu droit à un accident-pipi...
Sinon, vivement demain les vacances, comme vous tous je suis épuisé ! Je vais quand même avoir du pain sur la planche puisque je réfléchis depuis une semaine à une nouvelle organisation pour le travail quotidien et j'ai décidé d'adopter le fonctionnement en plans de travail de Zaubette. J'espère pouvoir dégager ainsi plus de temps pour les plus faibles tout en veillant à ce que les "bons" aient suffisamment à manger. Ça risque d'être dur au départ (surtout en milieu d'année), ce qui me fait le plus peur reste quand même le fait de devoir tout organiser au carré...
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette 19/12/2013, 18:17
Bon courage pour ta ré-organisation, nova!

Essaie d'y aller doucement, peut-être 20-30 minutes de plan de travail le premier jour, pour voir ce que ça donne, pour augmenter petit à petit ce temps.... Enfin, je dis ça, mais je n'ai jamais eu de classe à cours simple, je ne sais pas gérer plus de 9 élèves d'un même niveau... Razz 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gelsomina31 19/12/2013, 18:32
Des CE2 terribles aujourd'hui (mais j'ai te nu le coup), des MS-GS mignons demain, ça commence à sentir bon!!  yesyes 

Samedi matin, départ pour le grand sud. Mon mari va conduire tout le long, je vais pouvoir végéter/somnoler/profiter des vacances!!!  woohoo 
VIVEMENT!!!!

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
nova32
nova32
Niveau 9

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par nova32 19/12/2013, 18:37
Zaubette a écrit:Bon courage pour ta ré-organisation, nova!

Essaie d'y aller doucement, peut-être 20-30 minutes de plan de travail le premier jour, pour voir ce que ça donne, pour augmenter petit à petit ce temps.... Enfin, je dis ça, mais je n'ai jamais eu de classe à cours simple, je ne sais pas gérer plus de 9 élèves d'un même niveau... Razz 

Oh, oui, parce que j'ai une classe de cours simple et très peu autonomes. Donc on va commencer mollo pour qu'ils prennent leurs repères. Et puis je me dis que leur faire gagner de l'autonomie c'est tout bénef parce que l'an prochain une partie risque d'être en cours double...
En tout cas, merci pour tes encouragement !  cheers 
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette 19/12/2013, 18:40
J'espère bien que tu viendras nous en causer ici (ou dans le fil des plans de travail...  Wink )

Mais avant tout: Bonnes vacances!  Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 1212985298 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel 19/12/2013, 18:59
Nova, un élève de ma collègue de cycle 3 a eu un accident pipi et en plus ils ont retrouvé un caca sous une table!!! Ca doit être l'excitation des vacances...

Pour les plans de travail, je les ai mis en place au retour des vacances de Toussaint, je trouve ça plus facile quand la classe normale est bien lancée.

Comme Volubilys on n'a presque rien fait aujourd'hui, finir les exos zappés en maths, finir le rallye lecture, coloriage de boules de Noël, ranger les classeurs... et moi j'ai pu finir mes dernières corrections pendant ce temps.
Demain pas de cartables: ateliers de Noël  yesyes 

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette 19/12/2013, 19:02
Et vous proposez quoi comme ateliers?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 25 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel 19/12/2013, 19:29
En fait on demande aux parents volontaires de nous dire ce qu'ils ont envie de faire. Et nous on bouche les trous, ou pas (j'essaye de ne pas avoir d'atelier pour palier aux retards etc... et mon atsem n'en aura pas l'après midi pour commencer le rassemblement des travaux de chacun)
- deco window
- bougeoir
- décoration pour le sapin
- peinture d'objets en plâtre fabriqués par les cycles 3
- cuisine: gros gâteau pour le goûter
- cuisine: roses des sables pour ramener à la maison
- carte de vœux
- pâte à sel
- fabrication de bijou
- jeu sportif
- carte sur l'ordinateur avec Tux Paint  

Les ateliers durent 30mn (déplacements compris, donc 20-25mn d'activité réelle). Ils en font 4 le matin, 3 l'après midi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum