Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Mer 29 Jan 2014 - 21:19
Le deuxième avatar, ça irait plutôt pour le 1er jour des vacances!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mer 29 Jan 2014 - 22:14
Non mais là, plus Affreux-zozo en classe, ça va être des vacances pour mes nerfs!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Jeu 30 Jan 2014 - 6:21
Volubilys a écrit:Non mais là, plus Affreux-zozo en classe, ça va être des vacances pour mes nerfs!
 yesyes 

HS: Phi, je viens de lire la bonne nouvelle sur un autre fil! Félicitations!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Jeu 30 Jan 2014 - 8:58
doublecasquette a écrit:
coindeparadis a écrit:Surtout pour des enfants non francophones (certains ont découvert le français l'an passé).

Bof... Même francophones vivant dans une société francophone. La phrase est super dure à mémoriser par cœur, difficile de se servir de cette mémorisation pour repérer les mots un à un. Les mots ne sont pas choisi en fonction de repères alphabétiques qu'on pourrait y prendre. Il y a de fortes chances pour que, dans les leçons suivantes, très peu d'entre eux soient réutilisés.
Leçon suivante : On t'aide à relire
"Peu après le loup voit deux moutons. Il veut les manger. Mais les moutons sont très rusés et très malins et le loup est toujours aussi bête (pour ne pas dire stupide) ".
Qu'on ne nous dise pas ensuite que la "globale" n'est plus présente en classe !
dandelion
dandelion
Vénérable

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par dandelion Jeu 30 Jan 2014 - 11:46
coindeparadis a écrit:
doublecasquette a écrit:
coindeparadis a écrit:Surtout pour des enfants non francophones (certains ont découvert le français l'an passé).

Bof... Même francophones vivant dans une société francophone. La phrase est super dure à mémoriser par cœur, difficile de se servir de cette mémorisation pour repérer les mots un à un. Les mots ne sont pas choisi en fonction de repères alphabétiques qu'on pourrait y prendre. Il y a de fortes chances pour que, dans les leçons suivantes, très peu d'entre eux soient réutilisés.
Leçon suivante : On t'aide à relire
"Peu après le loup voit deux moutons. Il veut les manger. Mais les moutons sont très rusés et très malins et le loup est toujours aussi bête (pour ne pas dire stupide) ".
Qu'on ne nous dise pas ensuite que la "globale" n'est plus présente en classe !
Le plus merveilleux, c'est que même un enfant qui sait déjà bien lire, reprend à chaque fois l'habitude de deviner, puisqu'il intègre que c'est ce que veut la maîtresse! Nous en faisons les frais et, franchement, j'en ai marre. J'ai eu moins de temps pour faire lire ma fille, et, ça n'a pas loupé, elle a recommencé à deviner.  Sad 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Jeu 30 Jan 2014 - 11:52
Surtout qu'on commence dès la MS !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 30 Jan 2014 - 18:43
Vous savez quoi?
Même si je suis loin d'être toujours d'accord avec eux, cette année j'ai vraiment de super collègues!
Ils sont vraiment géniaux dans la gestion de la crise avec mon affreux... c'est tellement loin de ce que j'ai connu l'année dernière, ici personne ne me dit que je dérange quand je demande de l'aide, personne ne me dit de ne pas revenir le lendemain car je ne sais pas gérer mes élèves...

Bref, je tenais à dire que cette année j'ai de super collègues!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Jeu 30 Jan 2014 - 18:50
Dis donc Volubilys, supers élèves ces derniers jours, supers collègues, c'est top!

_________________
Koala + bassine
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 30 Jan 2014 - 19:02
bon, j'ai un horrible sentiment d'échec par rapport à mon Affreux-zozo, mais le fait de ne pas être seule face à lui, qu'il y ait un vrai esprit d'équipe et une solidarité entre collègue, c'est vraiment génial.


Dernière édition par Volubilys le Jeu 30 Jan 2014 - 21:33, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Lysimaque Jeu 30 Jan 2014 - 19:11
Que des bonnes nouvelles.

Je suis bien contente pour toi.  bisous 
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Jeu 30 Jan 2014 - 19:15
Que du positif Volubilys! C'est génial!  cheers 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Jeu 30 Jan 2014 - 20:01
Fais attention Volubilys, tu vas finir pas aimer le CM2 ... Wink 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 30 Jan 2014 - 20:05
Je m'attache à mes grands dadais, c'est vrai, mais là j'ai 70 pages d'exos à corriger ce soir et, ça, ça me vaccine contre le CM2.  Razz 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Jeu 30 Jan 2014 - 20:44
mouais moi les CM2  que j'ai en échange de service , ce soir , j'en peux plus .... il y en a des mignons hein et même des pénibles attachants mais ce soir je n'ai que le côté pénible ! ils ont réussi à me faire craquer ...je fais un échange de service en anglais, je sais bien que ce n'est jamais une position agréable, que je sers juste de défouloir (jeudi, jour très pénible dernière heure juste après la récré) , que çà ne m'est pas destiné en tant que personne en plus ils m'aiment bien je pense)  j'ai essayé le cd  à écouter pour l'éval , (d'où nécessité de se taire) , la phase participation orale, la leçon de réactivation des notions passées + compléments , avec trace écrite ... je n'ai obtenu qu'un bruit insupportable , des gamins qui s'invectivent, se hurlent dessus (malgré mes interventions et même ,  ma grande honte, celle de ma collègue) ... bref , il est prévu que j'en exclu certains de mon cours.
Je suis rentrée vidée , j'ai des trucs à préparer pour ma classe demain , je n'en ai pas l'énergie ce soir .

(à côté mes pénibles de CM1 sont des agneaux et pourtant...)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 30 Jan 2014 - 21:37
Ohlala, pas cool du tout ça!  pale Comme je te plains!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Ven 31 Jan 2014 - 7:07
non je ne suis pas à plaindre globalement.
Ils m'ont copieusement pourri ma fin de journée mais je suis dans une équipe supersoudée (comme toi) , avec qui je m'entends de bien à très bien , j'ai de bons contacts avec "mes" familles et mes élèves  , je blagotte avec ceux des années futures (j'adore les CE1 de ma collègue) , mes CM1 sont plutôt bons , rigolos et sympa pour la plupart même si ils savent de me faire suer par moment.

Bref les bons moments de cette année l'emportent largement sur les mauvais comme hier (et çà ne reste que çà : un moment bien pénible , qui se trouve amplifié par ma grande fatigue ... d'ailleurs doc demain, pour soigner les bobos de l'hiver et çà )
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Ven 31 Jan 2014 - 17:50
Tant mieux pour toi alors ! I love you  

Sinon, moi, maintenant j'ai une classe de 21 élèves mignons, d'un niveau (très) faible, mais qui se sont mis au boulot!  yesyes C'est tellement bien maintenant que je culpabilise !!!!!  pale pale pale 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Ven 31 Jan 2014 - 19:30
ben non il ne faut pas culpabiliser ! au contraire ! si ils se sont mis au travail çà n'est pas par l'intervention du saint esprit hein ... bravo !

bonheur du jour : on a fini la séquence d'arts visuels sur les vitraux , je les ai accroché aux fenêtres , le résultat est à la hauteur de leur envie sur ce projet ! et on a plus besoin de mettre les rideaux ! (pourvu que les femmes de ménages acceptent de me prévenir avant de faire les vitres , que je leur décroche délicatement pour pouvoir les remettre ensuite ! ) 

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 20140110

et j'ai comparé les réussites en dictée par rapport au début de l'année sur cette période : une amélioration chez quasi tout le monde même si chez certains c'est encore loin d'être excellent (et variable d'une dictée à l'autre)

edit : zut la photo est à 90° mais bon on voit quand même leur boulot !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Ven 31 Jan 2014 - 20:11
C'est beau !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Ven 31 Jan 2014 - 20:22
Oh, c'est très joli Auléric! Comme vous avez fait?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Ven 31 Jan 2014 - 21:05
un beau coloriage , des craies grasses , pas trop en quantité sinon c'est très long pour rendre le papier translucide (mais c'est beau comme celui en bas à droite) et la magie opère quand on repasse chaque couleur à l'huile (de lin quand on est artiste, de cuisine si on est à l'école :lol:) au coton tige pour ne pas déborder , et qu'on fait bien attention à changer de coton tige à chaque couleur sinon çà mélange tout.

ma soeur (qui m'a filé la technique, qu'elle utilisait en maternelle ) m'a assuré que çà marchait très bien aussi avec une peinture à l'encre (une fois séchée) . Vu la beauté des couleurs des encres j'ai très envie d'essayer , cela doit encore rendre mieux!


Dernière édition par auléric le Ven 31 Jan 2014 - 21:07, édité 1 fois
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Ven 31 Jan 2014 - 21:07
Ah mais ce n'est pas sur du papier calque! Waouh! Super original cette technique!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Ven 31 Jan 2014 - 21:08
Du papier huilé ? Mais c'est très médiéval tout cela !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Ven 31 Jan 2014 - 21:10
et oui , on part d'une simple photocopie  ... du coup c'est magique pour eux. Ils étaient dubitatifs quand j'ai commencé le truc .... et dès que j'ai fait la démo , ils ont ouvert de grands yeux et ont plongé dans l'activité , la première séance ils ont pesté contre la sonnerie et j'ai du littéralement les virer de la classe. Et aujourd'hui ils étaient ravis que je commence par çà et qu'on prolonge sur quasi tout l'aprem pour finir ....
dandelion
dandelion
Vénérable

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par dandelion Ven 31 Jan 2014 - 21:12
C'est magnifique Auléric! Tes élèves ont dû être super fiers.
Pour l'anglais, le cd ça marchait dans le temps, maintenant, bof, voire ils parlent un peu plus fort pour couvrir le bruit  No 
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 31 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Sam 1 Fév 2014 - 14:52
C'est dans ce fil je crois que j'ai abordé le sujet de mon élève de CM1 "décrocheur" ,très faible lecteur, refus des parents de maintien au CP, CE1 et CE2.
En début d'année (octobre), j'avais rencontré les parents pour leur proposer un travail différencié pour lui : refus total. "Il va y arriver, il va avoir le déclic, je le fais beaucoup travailler à la maison pour rattraper son retard, je ne veux pas qu'il soit stigmatisé en ayant un travail différent en classe")
A l'équipe éducative, les immenses difficultés ont été pointées : une prise en charge avec la psy scolaire a été décidée, une prise de conscience de la part des parents de l'importance des lacunes et du retard accumulé aussi (Enfin !).
Hier en RV et au vu des résultats catastrophiques des évals (autour de 10 %de réussite en maths comme en Français alors que la moyenne de la classe est à 75 % ...), le père défait a accepté d'abord l'idée d'un maintien , le temps d'une pause d'1 an  pour trouver comment l'aider et aussi l'idée d'un  travail différencié niveau CE1 en classe.
Sachant qu'il peut écrire "un namouare enté" ou "un mamoirenté " pour "un manoir hanté", pourriez-vous m'aider à lui proposer des fiches de niveau CE1 qu'il puisse faire en autonomie (même si je peux lui lire la consigne bien sûr), plutôt ludiques si possible car il est en refus de l'effort pour le travail scolaire (Il  "fait" en ce moment" les exercices du CM1  parce qu'il est discipliné et respectueux de l'adulte mais il bâcle car c'est une souffrance pour lui je pense ).
il écrit aussi très mal ...Pauvre gosse. J'aimerais vraiment l'aider mais dans cette classe où les 2/3 des élèves ont un excellent niveau, il doit se sentir vraiment mal.
Par ailleurs, je n'ai jamais fait de cycle 2 ....et jamais de CE1 même pas en stage ...
Une aide sur la progression me serait également bienvenue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum