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remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?  Empty remplacement en BTS: au secours - que dois-je faire en français ?

par Galadriel29 Ven 18 Oct 2013 - 18:01
bonjour
bon, tout est ds le titre: on vient de m'appeler pour commencer un remplacement en BTS à la rentrée, et ce jusqu'à la fin de l'année (j'aurai aussi des 1ere ES).
mon problème: depuis 8 ans que j'enseigne, j'ai fait 2 pauvres mois en 2nde il y a 4 ans; autan dire que cela va être la grande inconue!
j'aimerai donc que vous me disiez TOUT ce que vous savez sur les BTS:
- programme
- horaires
- types d'élèves
- moyenne d'âge
- comportement,
bref, tout ce qui pourrait m'être utile....


Dernière édition par John le Lun 28 Oct 2013 - 22:35, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)

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par Invité Ven 18 Oct 2013 - 18:04
en quelle matière ?
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par Galadriel29 Ven 18 Oct 2013 - 18:08
ah oui, pardon: français

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par Noctuelle Ven 18 Oct 2013 - 21:20
Bonsoir mim,
J'ai des BTS également, en CGE, premières et deuxièmes années.
(CGE = culture générale et expression, aussi appelé Français).
- programme: différent selon si tu as des 1ère ou 2e année. Pour ceux qui préparent l'examen, il y a deux thèmes imposés (cette année "le rêve" et "la communication à l'ère du numérique"). L'examen se compose d'une synthèse de corpus (quatre docs, aussi bien littéraires, articles, essais, poèmes, images, tableaux statistiques...) et d'une expression personnelle - un essai structuré, avec des références.
- horaires: j'ai 2h avec chaque classe, mais c'est parce qu'ils sont dans un centre d'étude qui leur fait suivre les cours du CNED avec moi pour les encadrer. Je crois qu'une classe normale a de 3h à 5h de français, à vérifier.
- les élèves: les miens ont entre 18 et 23 ans, ils sortent d'un bac général, technologique ou pour la plupart de bac pro. Le niveau est donc très hétérogène, certains comprennent à peine les textes et ont bien du mal à analyser et synthétiser. Les miens sont plutôt sympas, même si peu motivés (surtout ceux en première année). Quelques uns perturbent facilement le cours, ils ont la discussion facile (mais souvent hors-sujet), et d'autres sont carrément en mode off (ils se taisent, et souvent font autre chose).

Sur un autre sujet j'avais donné les cours du cned pour les premières années, je te retrouve ça.
Ce cours est plutôt sympa à préparer, puisqu'il s'agit de travailler sur l'écriture, la lecture, l'analyse et la synthèse à partir de n'importe quel sujet et support. Pas mal de liberté par rapport au secondaire, donc. En tout cas courage, et pas d'inquiétude! Smile

Edit: sur Weblettres, il y a pas mal de ressources: progressions annuelles ou sur un thème, exercices de langue (je dois leur faire revoir les accords, confusions entre tout/tous, ce/se, à/a, joie en perspective!)), corpus pour la synthèse et corrections, etc...
Edit2: Ce sujet serait peut-être plus à sa place dans la sous-section "français en supérieur"!?
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par Noctuelle Ven 18 Oct 2013 - 21:24
le lien CNED BTS CGE, Tome 1.
Un autre lien sur les thèmes et les méthodes
Voici les liens promis !
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par Galadriel29 Ven 18 Oct 2013 - 22:39
Merci beaucoup! Oui, je n avais pas vu cette section, peut être qu un modo jugera bon de déplacer?

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par User5899 Ven 18 Oct 2013 - 23:07
Déjà, s'agit-il d'un BTS avec épreuve terminale de français, auquel cas il y a des exercices précis à travailler et un programme national fondé sur deux problématiques, ou d'un BTS sans épreuve, auquel cas on est plus libre.
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par Galadriel29 Sam 19 Oct 2013 - 12:11
je saurai ça lundi, j'ai rdv avec le proviseur adjoint

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par Galadriel29 Lun 21 Oct 2013 - 12:41
j'en sais un peu plus: j'aurai donc une 1re ES, des BTS TS2C et TSC1C et TS2PI (me demandez pas ce que c'est, je n'en sais fichtrement rien!)

Edit: en fait, il y a une classe de 1ere année communication, 2ème année communication et 2ème année profession immobilière.

Mais concrètement, comment se déroule un cours de bts? Je file un groupement de docs, ils se depatouillent avec puis on corrige? Il y a des temps de cours "magistraux"?

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par Galadriel29 Lun 28 Oct 2013 - 21:49
allez, après m'être consacrée aux 1ère, je m'occupe des BTS.

Mais voilà, je ne sais toujours pas, concrètement, comment on anime un cours en BTS.
J'ai bien compris qu'on faisait de la méthodologie pour préparer les épreuves, mais après...
J'arrive en classe lundi, je fais quoi?

et sinon, question plus secondaire, mais qui me prend un peu la tête: est ce que je joue franc jeu avec eux d'entrée en leur disant que c'est un niveau que je découvre (au risque de ne pas être prise au sérieux ...) ou bien est ce que je tente de donner le change (sachant qu'ils vont très vite s'apercevoir que je n'y connais rien, et que ça risque peut être ensuite de se retourner contre moi). Que feriez vous à ma place?

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par Noctuelle Lun 28 Oct 2013 - 22:25
Bonsoir,
Tout est possible dans ce genre de cours.
La méthodologie, ça peut rassembler la lecture, de l'analyse, de la synthèse, de l'approche de texte, d'écriture par rapport à un sujet ou à un texte/document divers... Donc rien d'inhabituel, il est assez simple de construire un cours. Le plus long est la recherche des supports.
Les miens auront à faire, dans le désordre: lecture analytique d'un extrait littéraire, analyse d'un essai, d'un article de presse (avec un travail sur la presse en général), des écritures libres (présenter son rapport au savoir, ce qu'il pense de ça ou de ci, développer une idée sans préparations, etc), visionnage de film, lecture d’œuvres intégrales avec dossier de lecture et présentation orale...

Pour la plupart des cours, j'arrive avec un ou des supports (texte, corpus de textes, image, film, etc), on l'analyse à l'oral, pendant qu'ils prennent des notes, et ensuite on synthétise en reformulant, ou ils écrivent un résumé. On discute ensuite plus généralement du thème et on voit ce que ça apporte à leur compréhension, ils donnent leurs exemples et références, et ils écrivent un court texte personnel.
J'attends d'eux de la finesse d'analyse, de la sensibilité, de la recherche du vocabulaire, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.
Parfois la seule analyse prend toute la séance, alors je reporte les écritures à la séance d'après, ce qui donne de la variété aux cours.
Je les fais pas mal écrire, mais pour le moment peu de cours magistral, sauf un cours de grammaire qui était bien nécessaire et quelques explications dont ils prennent note. C'est prévu pour plus tard, lorsqu'ils seront apprivoisés et vraiment "entrés" dans le thème d'étude.
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par Galadriel29 Lun 28 Oct 2013 - 22:33
d'accord. donc en gros, pour les 1ère année par exemple, je choisis un thème, je bidouille un corpus de documents variés (mettons 5 ou 6), qu'on analyse un par un puis qu'on compare ... et vogue la galère!
Pour les 2ème années, j'imagine plus un travail sur des sujets types pour l'examen.
par contre, quelle que soit la spécialité, je peux faire le même cours? parce que sur mon emploi du temps, je vois que les "communication" ont une heure/semaine de plus que les "prof immo"

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par Une passante Lun 28 Oct 2013 - 22:52
les BTS deuxième année ont tous le même  programme mais effectivement, des horaires différents selon les BTS, tu pourras faire plus de choses avec ceux qui ont une heure de plus !
Il faut que tu envisages les cours de manière différente en première et en deuxième année.
En première année, tu dois les initier totalement à la synthèse et à l'écriture personnelle (et il sont comme toi, ils n'y connaissent rien :lol: ), il faut donc y aller progressivement, et voir ce que le collègue que tu remplaces avait déjà fait. Sinon, effectivement, tu choisis un thème (tu peux t'appuyer sur les thèmes au programme en deuxième année des années précédentes) et tu leur apprends à analyser les textes en fonction de leur genre (tu peux passer par l'exercice du résumé), puis l'art difficile de la confrontation (on analyse le "document-pivot" puis les autres documents par rapport à celui-ci). Quant à l'écriture personnelle, cela ressemble plus aux dissertations qu'ils ont faites au lycée, alors il faut surtout leur apprendre à réfléchir, à s'inspirer des corpus et à appliquer les critères formels. La première année peut être un peu plus "ludique" en ce sens qu'il n'y a pas la pression de l'examen (mais il faut voir s'ils ont des stages qui risquent de raccourcir l'année, si c'est le cas, tu devras anticiper, il faut qu'ils arrivent en deuxième année en connaissant la méthodologie de l'épreuve).
En deuxième année, c'est donc plus centré sur l'examen final : perfectionnement des méthodes et acquisition d'une culture générale par rapport aux deux thèmes du programme. Là aussi, il faut voir où ils en sont, le mieux me semble de te procurer les ouvrages parascolaires sur les thèmes pour y piocher les textes à travailler. Tu peux aussi acheter les annabts, qui te fourniront des exemples de sujets (avec corrigés, dont le tableau de confrontation) utiles pour les BTS blancs ou les DM. Cependant, les textes sont souvent plus longs alors peut-être pas toujours utilisables en classe.
Pour ton premier cours, cela dépend de sa durée : s'il ne dure qu'une heure, tu peux difficilement leur demander une synthèse complète, éventuellement le tableau de confrontation si les textes ne sont pas trop longs / compliqués, mais si tu les as deux heures, alors c'est faisable ! Sinon, tu peux aussi les faire travailler sur l'écriture personnelle (en une heure) : tu donnes un corpus, un sujet que vous analysez ensemble, et tu leur demandes d'élaborer des arguments à partir des idées / exemples fournis par le corpus.
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par varia Mar 29 Oct 2013 - 15:50
MP pour toi !
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par Galadriel29 Mar 29 Oct 2013 - 21:40
autre question:
par exemple, si je choisis le thème de la lecture en 1ère année:
je fais un dossier là dessus, ou bien dois-je garder ce thème en fil rouge pour plusieurs dossiers, chacun montrant un aspect de la lecture?

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par Une passante Mar 29 Oct 2013 - 21:47
tu es libre de faire ce que tu veux ! attention juste à ne pas lasser les étudiants, surtout si tu as beaucoup d'heures...
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par Galadriel29 Mar 29 Oct 2013 - 21:57
et du coup, il faut construire son dossier en fonction de ce que l'on veut montre j'imagine, comme par exemple montrer que la lecture a toujours une grande importance ....

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par liliepingouin Mer 30 Oct 2013 - 14:40
mim29 a écrit:

et sinon, question plus secondaire, mais qui me prend un peu la tête: est ce que je joue franc jeu avec eux d'entrée en leur disant que c'est un niveau que je découvre (au risque de ne pas être prise au sérieux ...) ou bien est ce que je tente de donner le change (sachant qu'ils vont très vite s'apercevoir que je n'y connais rien, et que ça risque peut être ensuite de se retourner contre moi). Que feriez vous à ma place?
A ta place je ne leur dirais pas que c'est un niveau que tu découvres. C'est comme avec les lycéens, il faut éviter de montrer les failles.
Dis-toi que tu as les capacités pour y arriver: tu as un niveau de réflexion et d'analyse supérieurs au leur, donc tu vas pouvoir les guider, les faire progresser. Tu as toute légitimité, même si tu n'as pas l'expérience des cours en BTS.

Pour la question des thèmes, je préfère ne pas rester trop longtemps sur un même thème et varier.

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par liliepingouin Mer 30 Oct 2013 - 14:43
Pour les BTS 2ème année, je te conseille de t'appuyer sur les anthologies que l'on trouve dans le commerce notamment
http://www.priceminister.com/offer/buy/168504184/paroles-echanges-conversations-et-revolution-numerique-anthologie-2012-2014-de-johan-faerber.html

et
http://www.etonnantsclassiques.fr/bts/paroles-echanges-conversations-et-revolution-numerique

mines de docs que tu peux utiliser.

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par liliepingouin Mer 30 Oct 2013 - 14:48
mim29 a écrit:et du coup, il faut construire son dossier en fonction de ce que l'on veut montre j'imagine, comme par exemple montrer que la lecture a toujours une grande importance ....
Le mieux est de construire le dossier autour d'une problématique balayant plusieurs directions. Sur le thème de la lecture ça pourrait peut-être donner
quelles sont les fonctions de la lecture?
avec d'un côté l'aspect enrichissement de ses connaissances, de sa réflexion, progrès dans la maîtrise de la langue
et d'un autre côté: pur divertissement, évasion, plaisir, y compris dans des romans qui n'ont guère de valeur littéraire et qui reflètent l'idéologie dominante...

pour débuter tu peux essayer de trouver des sujets tout faits, par exemple dans les annales ou les manuels. En privilégiant au maximum les docs faciles à lire.

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par Galadriel29 Mer 30 Oct 2013 - 18:16
merci!
et sinon, autre question: concernant les notes et les évaluations, on fait comment? mon collègue n'a pour l'instant qu'une seule note.
mais est ce qu'on peut par exemple donner un travail d'écriture court (par exemple, rédiger une intro, un paragraphe ou un truc du genre) et noter sur 10. ou bien donner des contrôles de lectures, enfin, des évaluations assez courtes quoi! qu'elle est l'usage en matière de notes?

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par liliepingouin Mer 30 Oct 2013 - 19:05
mim29 a écrit:merci!
et sinon, autre question: concernant les notes et les évaluations, on fait comment? mon collègue n'a pour l'instant qu'une seule note.
mais est ce qu'on peut par exemple donner un travail d'écriture court (par exemple, rédiger une intro, un paragraphe ou un truc du genre) et noter sur 10. ou bien donner des contrôles de lectures, enfin, des évaluations assez courtes quoi! qu'elle est l'usage en matière de notes?
contrôle de lecture non, pas pour des BTS.
En revanche tu peux donner des notes sur 5 ou sur 10, par exemple analyse d'un sujet d'expression personnelle, ou rédaction d'un paragraphe avec argument et exemple
ou analyse d'un document unique (reformuler idées principales)
ou tableau de confrontation de documents
surtout qu'en première année il leur faut du temps avant de pouvoir vraiment faire une synthèse en entier. Je pratique aussi les notes sur 10 en 2e année parce qu'avec les stages, on ne les voit pas toujours beaucoup à certaines périodes.

Il n'y a pas vraiment de règle, tu t'organises vraiment comme tu veux.

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par Galadriel29 Jeu 31 Oct 2013 - 14:20
alors, voici ce que je compte faire avec les 1ere année. bon, ce n'est pas complet, il y a beaucoup de boulot encore, mais j'aimerais savoir si je suis dans le bon ou bien complètement à côté...

merci beaucoup Varia pour tes docs!!!!

je sèche un peu sur l'extrait d'Orwell...
et sinon, j'espère que j'aurai accès à youtube pour le documentaire, sinon je ne sais pas comment je vais faire. d'ailleurs, il dure 50 min, ce n'est pas trop long pour projeter intégralement en classe? et comment travaillez vous les docu, avec une fiche de travail en parallèle?

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par Galadriel29 Jeu 31 Oct 2013 - 21:45

Je m'attaque maintenant aux 2ème année.
J'aimerai savoir ce qu ' on y fait à part de l'entraînement à l'examen. Est ce qu'il faut apporter un apport théorique? ( sur l'histoire du langage par exemple...) Sous quelle forme?

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par liliepingouin Ven 1 Nov 2013 - 12:17
Tu peux passer des vidéos longues aux étudiants, ce n'est pas un problème. Quand je passe films au documentaires, j'accompagne effectivement la vidéo d'un questionnaire.

Pour le texte d'Orwell, il me semble qu'il permet de comprendre l'origine de Big Brother, et qu'il faut dégager ce qu'il exprime: peur d'une surveillance des individus jusque dans leur intimité qui provoquerait la perte de liberté, peur d'un monde totalitaire... Il permet de s'interroger sur les conséquences d'une surveillance permanente des individus.

Pour le deuxième thème, tu peux t'appuyer sur la problématique officielle qui pose les questionnements que l'on peut travailler. Après, tout dépend des étudiants que tu aura face à toi et de leur degré de réflexion. Tout ce qui les amène à réfléchir sur le thème est pertinent. Dans l'idéal, essaie de leur proposer des docs ou des thèmes de réflexions qu'ils pourront réutiliser dans leurs propres copies. En principe ils auront déjà commencé à travailler le premier thème donc il vaut mieux leur faire étudier des docs dans une perspective qu'ils n'ont pas encore vraiment balayée.
Les apports théoriques peuvent également permettre d'approfondir, mais il ne faut peut-être pas qu'ils soient trop pointus.

Enfin ce n'est que mon avis, car je tâtonne encore beaucoup en BTS...

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