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Rythmes scolaires : un proviseur à la retraite, Patrick Figeac, fustige "le triomphe du cynisme" des opposants (Educavox). Empty Rythmes scolaires : un proviseur à la retraite, Patrick Figeac, fustige "le triomphe du cynisme" des opposants (Educavox).

par John Sam 19 Oct 2013 - 18:52
"Parents perturbés, enfants épuisés, enseignants humiliés," municipalités inquiètes face au coût induit par la prise en charge des activités périscolaires que suppose la réforme des rythmes scolaires. Depuis quelques semaines, les médias reprennent en boucle ce leitmotiv.

Mais, où est l’intérêt de l’enfant ? [...]

Qu’il y ait des insuffisances, des imperfections dans la mise en oeuvre de la réforme, nul ne le conteste, le chantier est ambitieux. Mais, nier ces évidences et ces enjeux au nom de calculs tactiques, électoraux à courte vue est indécent.

L’intérêt de l’enfant s’est brisé en autant d’intérêts particuliers. Maires, enseignants, éducateurs, parents défendent , dans une insatisfaction chronique, leurs propres positions, alors que la concertation s’est ouverte trés tôt sur le sujet. L’image de l’école en prend forcément un coup.

Nos enfants ne doivent pas être otages de querelles qui n’honorent pas notre démocratie.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
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par transporteur37 Sam 19 Oct 2013 - 18:53
j'aime surtout la dernière phrase et le côté tout n'est pas parfait mais pas non plus totalement nul...à faire évoluer donc
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par John Sam 19 Oct 2013 - 18:57
Qui a déclenché la querelle en changeant les rythmes de toutes les écoles de France, sauf ceux des écoles privées ?

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par transporteur37 Sam 19 Oct 2013 - 19:01
il ne fallait rien changer donc...intéressant l'immobilisme du corps enseignant parfois...
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par John Sam 19 Oct 2013 - 19:06
Il y a tout un pan de la sociologie qui s'est intéressé à la notion de changement.
Peillon n'avait qu'à le lire.

Conserver ce qui fonctionne, et vouloir modifier ce qui ne fonctionne pas, ce n'est pas faire preuve d'immobilisme. La réforme voulue par Peillon n'est pas correcte, et elle est incohérente. Sur le papier, elle est très bien. Dans les faits, elle ne tient pas.

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par Presse-purée Sam 19 Oct 2013 - 19:25
transporteur37 a écrit:il ne fallait rien changer donc...intéressant l'immobilisme du corps enseignant parfois...
Dépouiller les PE d'une partie de leur boulot, ne pas rendre les heures prises par Darcos, obliger à passer au mercredi et tout faire pour empêcher le samedi, mettre sur le même plan scolaire et péri-scolaire, tout en sous-entendant que le premier est chiant, douloureux, mauvais pour les enfants, c'est sûr que c'est une bonne réforme, présentée ainsi.

Plus précisément: cette réforme est la continuation de la politique entreprise par Darcos, en y ajoutant une dimension encore plus amusante: dépouiller les PE d'un aspect de leur travail (sports et dimension culturelle) pour les transformer en intervenant français/maths. A eux la douleur des "fondamentaux", aux gentils intervenants extérieurs les "trucs cools".
sinon, les PE peuvent aussi participer, mais gratuitement, hors de leur temps de travail et sans rémunération.

Comment veux-tu que le travailleur, méprisé, volé, vilipendé, adhère à cela?


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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
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par Fraser Dim 20 Oct 2013 - 9:09
transporteur37 a écrit:il ne fallait rien changer donc...intéressant l'immobilisme du corps enseignant parfois...
Le système précédent n’était peut-être (mais je n'en suis pas certain) pas parfait, mais il fonctionnait!

Je ne te ferai pas l'affront de t'inviter à (re)lire le fameux rapport de l'OCDE sur lequel s'appuie notre "cher" VP pour justifier SA reforme et de le feuilleter (certes 600 pages, mais nous sommes en vacances) pour te rendre compte des incohérences passées sous silence....

Je ne te ferais pas l'affront de t'inviter à mettre en exergue les déclarations de notre "cher" ministre qui nous dit que tout est la faute de la semaine de 4 jours en s'appuyant sur les rapports PISA (2000, 2003, 2006, 2009): un geographe comme toi ne devrait pas avoir de mal à y voir les énormités énoncées par celui ci.

Et pour finir:

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Mais qui suis-je, moi simple PE qui subit cette reforme, la fait subir à ma fille, la fait subir à mes élèves?
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