Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par User17706 Lun 21 Oct 2013, 10:00
Chocolat a écrit:Vanter ses mérites en tant qu'outil pédagogique en est une toute autre.
Ah ça, sûrement, par ailleurs.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Luigi_B Lun 21 Oct 2013, 10:08
Isis39 a écrit:
Luigi_B a écrit:Twitter est un réseau commersocial sans politique de modération, avec des membres pour l'immense majorité anonymes, qui se situe hors la loi française puisque ses serveurs sont aux États-Unis (ce qui le dispense donc, contrairement à de nombreux autres blogs français, de respecter la LCEN).
C'est sûr que ce n'est pas comme ici ! Very Happy 
C'est la conjonction de l'absence de modération et de l'anonymat qui pose problème : on peut d'autant plus féliciter Neoprofs pour sa politique de modération que rien ne l'y oblige puisque ses serveurs sont aussi à l'étranger. Maintenant si vous considérez qu'il n'y a pas de modération sur Neoprofs, je vous laisse cette responsabilité. C'est vrai d'ailleurs qu'on y lit les mêmes choses que sur Twitter...

Je ne sais pas ce qu'il y a de plus irrationnel, de critiquer Twitter avec des exemples précis ou de le défendre bec et ongles avec la pire défense possible : "c'est pareil ailleurs"...

Au fait vous avez peut-être un avis sur ces tweets, au lieu de chercher à faire diversion pour sauver Twitter comme à chaque fois ?

Perso, je suis tout à fait pour qu'on oblige twitter à suivre la législation française et j'espère que ça se fera. Mais ne vouloir voir que le côté là, me semble vraiment très limité.
On pourrait dire à peu près les mêmes choses du web.
Twitter n'a absolument aucune raison de se conformer à la législation française, comme Wikipédia d'ailleurs : http://www.laviemoderne.net/detox/43-le-jeu-de-loi-de-wikipedia

Et non - je me répète avec lassitude - on ne peut pas "dire à peu près les mêmes choses du web" puisque tous les sites hébergés en France sont soumis à la LCEN : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000801164&dateTexte=&categorieLien=id

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Luigi_B Lun 21 Oct 2013, 10:11
Chocolat a écrit:L'utiliser à titre personnel est une chose.
Vanter ses mérites en tant qu'outil pédagogique en est une toute autre.
Et voilà.

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 20121223

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Isis39 Lun 21 Oct 2013, 10:12
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:
Luigi_B a écrit:Twitter est un réseau commersocial sans politique de modération, avec des membres pour l'immense majorité anonymes, qui se situe hors la loi française puisque ses serveurs sont aux États-Unis (ce qui le dispense donc, contrairement à de nombreux autres blogs français, de respecter la LCEN).
C'est sûr que ce n'est pas comme ici ! Very Happy 
C'est la conjonction de l'absence de modération et de l'anonymat qui pose problème : on peut d'autant plus féliciter Neoprofs pour sa politique de modération que rien ne l'y oblige puisque ses serveurs sont aussi à l'étranger. Maintenant si vous considérez qu'il n'y a pas de modération sur Neoprofs, je vous laisse cette responsabilité. C'est vrai d'ailleurs qu'on y lit les mêmes choses que sur Twitter...

VOus ne lisez pas ce que j'écris ! https://www.neoprofs.org/t66497p100-manifestations-de-lyceens-dans-toute-la-france-contre-les-expulsions-d-eleves-sans-papier-avec-ou-sans-papiers-ce-sont-des-eleves-comme-nous#2214696
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Luigi_B Lun 21 Oct 2013, 10:13
Si, je vous lis et je me répète : "C'est la conjonction de l'absence de modération et de l'anonymat qui pose problème". L'anonymat en soi n'est pas un problème.

Votre comparaison avec Neoprofs est donc inepte.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Collier de Barbe Lun 21 Oct 2013, 10:22
Et non - je me répète avec lassitude - on ne peut pas "dire à peu près les mêmes choses du web" puisque tous les sites hébergés en France sont soumis à la LCEN : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000801164&dateTexte=&categorieLien=id


Car tu limites ta navigation aux sites hébergés en France??

Franchement, ça n'est pas sérieux. Tu n'aimes pas twitter, c'est entendu mais ton analyse est strictement unilatérale (d'où mon terme "croisade").

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Luigi_B Lun 21 Oct 2013, 10:25
Car tu limites ta navigation aux sites hébergés en France??
Je réponds sur ce point : "On pourrait dire à peu près les mêmes choses du web". C'est une affirmation fausse. Pas la peine de caricaturer mon propos.


Dernière édition par Luigi_B le Lun 21 Oct 2013, 10:26, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Chocolat Lun 21 Oct 2013, 10:26
Isis39 a écrit:
Pardon ?????
J'ai bien écrit "il me semble", ce qui implique la possibilité d'une méprise, auquel cas je te fais mes plus plates excuses.

_________________
Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Art1111
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Luigi_B Lun 21 Oct 2013, 10:29
Collier de Barbe a écrit:Franchement, ça n'est pas sérieux. Tu n'aimes pas twitter, c'est entendu mais ton analyse est strictement unilatérale (d'où mon terme "croisade").
Je n'aime pas y lire ce que j'y lis, nuance...

#leonarda est resté en trending topic pendant plusieurs jours avec un déchaînement de haine raciale saisissant. Je m'étonne qu'un progressiste comme toi préfère faire mon procès en réaction une énième fois plutôt que de dénoncer ces tweets ou faire comme s'ils n'existaient pas.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Chocolat Lun 21 Oct 2013, 10:32
Collier de Barbe a écrit:
Car tu limites ta navigation aux sites hébergés en France??

Franchement, ça n'est pas sérieux. Tu n'aimes pas twitter, c'est entendu mais ton analyse est strictement unilatérale (d'où mon terme "croisade").
Heureusement que la mauvaise foi n'étouffe pas, hein !

La question n'est pas d'aimer ou non twitter, ni de l'utiliser à titre personnel, mais de s'en servir en tant qu'outil pédagogique digne de ce nom !
Et sur ce dernier point, son utilisation est pour le moins discutable, pour les raisons déjà évoquées et que je ne répéterai pas.

_________________
Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Art1111
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Isis39 Lun 21 Oct 2013, 10:35
edit : erreur


Dernière édition par Isis39 le Lun 21 Oct 2013, 10:37, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Isis39 Lun 21 Oct 2013, 10:36
Chocolat a écrit:
Collier de Barbe a écrit:
Car tu limites ta navigation aux sites hébergés en France??

Franchement, ça n'est pas sérieux. Tu n'aimes pas twitter, c'est entendu mais ton analyse est strictement unilatérale (d'où mon terme "croisade").
Heureusement que la mauvaise foi n'étouffe pas, hein !

La question n'est pas d'aimer ou non twitter, ni de l'utiliser à titre personnel, mais de s'en servir en tant qu'outil pédagogique digne de ce nom !
Et sur ce dernier point, son utilisation est pour le moins discutable, pour les raisons déjà évoquées et que je ne répéterai pas.
Luidgi condamne twitter de façon globale, il ne parle pas seulement de son utilisation pédagogique.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Isis39 Lun 21 Oct 2013, 10:38
Luigi_B a écrit:Si, je vous lis et je me répète : "C'est la conjonction de l'absence de modération et de l'anonymat qui pose problème". L'anonymat en soi n'est pas un problème.

Votre comparaison avec Neoprofs est donc inepte.
Il est vrai que l'anonymat ici ne pose aucun problème ! :lol!: 
avatar
User17706
Bon génie

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par User17706 Lun 21 Oct 2013, 10:38
Si la question était l'utilisation de twitter comme outil pédagogique (ce n'est pas ce dont parle LuigiB, par exemple, mais plutôt du fait que « #leonarda est resté en trending topic pendant plusieurs jours avec un déchaînement de haine raciale saisissant ») je pense que la plupart ici seraient d'accord pour y voir, au mieux, un gadget, et, au pire, un outil d'exposition à un paquet d'insanités.

Mais je n'ai pas l'impression que ce soit à ce sujet que discutent CdB & LuigiB.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Chocolat Lun 21 Oct 2013, 10:40
Isis39 a écrit:

Luidgi condamne twitter de façon globale, il ne parle pas seulement de son utilisation pédagogique.
Ce n'est pas ce que j'ai compris de ses propos, mais nous pouvons lui poser la question.

Perso, j'ai compris qu'il condamnait des postures d'utilisateurs enseignants qui ferment les yeux sur des propos intolérables, tout en vantant les mérites pédagogiques de l'outil.

Inutile de te dire que je partage entièrement sa position sur la question.
Et le fait que les enseignants concernés soient en charge de quelque chose qui s'appelle "éducation civique", ça me fait carrément froid dans le dos...

_________________
Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Art1111
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Luigi_B Lun 21 Oct 2013, 11:02
Twitter pose un problème global, celui de l'absence de modération et de non-respect de la loi française : on l'a vu avec plusieurs séquences homophobes ou racistes depuis un an, dont #leonarda est la dernière en date.

CollierDeBarbe relativise ce problème en comparant Twitter au reste du Web, supposé aussi problématique. Or d'une part les sites web hébergés en France sont soumis à la loi française et d'autre part un obscur blog ou forum lu par personne ou presque est difficilement comparable à un réseau social avec le vent en poupe, utilisé par plus de cinq millions d'utilisateurs en France et des hashtags appelant régulièrement à la haine raciale dans un effet de caisse de résonance nationale.

Ces problèmes ne m'empêchent pas de l'utiliser comme CollierdeBarbe. En aucun cas je ne "condamne" Twitter dans une "croisade" quelconque.

Et effectivement, pour les raisons très rationnelles que j'ai citées plus haut, son utilisation pédagogique "innovante" me semble donc aberrante, surtout qu'il existe de moyens d'expression sur le web autres que ce réseau social à la mode : non commerciales, protégées par une modération et permettant une véritable expression.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Isis39 Lun 21 Oct 2013, 11:11
Luigi_B a écrit:
Et effectivement, pour les raisons très rationnelles que j'ai citées plus haut, son utilisation pédagogique "innovante" me semble donc aberrante, surtout qu'il existe de moyens d'expression sur le web autres que ce réseau social à la mode : non commerciales, protégées par une modération et permettant une véritable expression.
A quels moyens faites-vous allusion ?

Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par User5899 Lun 21 Oct 2013, 11:19
Collier de Barbe a écrit:De même qu'on peut lire des tombereaux d'immondices sur le web on en lit aussi malheureusement sur twitter.
Certes. Je ne puis m'empêcher toutefois de penser que le format court encourage, voire engendre cette production d'immondices.
avatar
User5899
Demi-dieu

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par User5899 Lun 21 Oct 2013, 11:23
Isis39 a écrit:
Luigi_B a écrit:De masochisme, tu veux dire ? :lol: 

Collier de Barbe a écrit:Malheureusement, Luigi est engagé dans une croisade anti-twitter qui me semble insensée.
De même qu'on peut lire des tombereaux d'immondices sur le web on en lit aussi malheureusement sur twitter.
Pourquoi un regard (certes très) critique deviendrait-il une "croisade" avec tout ce que cela suppose d'irrationnel ? Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 3795679266 

Twitter est un réseau commersocial sans politique de modération, avec des membres pour l'immense majorité anonymes, qui se situe hors la loi française puisque ses serveurs sont aux États-Unis (ce qui le dispense donc, contrairement à de nombreux autres blogs français, de respecter la LCEN). Ce qui n'empêche pas que l'Académie de Paris en fasse l'apologie la semaine dernière encore en promouvant "des pratiques numériques responsables" : https://www.neoprofs.org/t66518-l-academie-de-paris-fait-la-pub-de-twitter-voici-la-preuve-s-il-en-fallait-que-des-pratiques-numeriques-responsables-peuvent-stimuler-lenvie-dapprendre-et-soutenir-leffort

En attendant, tant d'autres choses se passent sur ce réseau (notamment en termes d'échanges d'informations, de liens, de discussions, etc.) il suffit juste de choisir les abonnés intéressants.
Et de fermer les yeux sur ce qu'on ne veut pas voir ! professeur

Fin du hors-sujet.
C'est sûr que ce n'est pas comme ici ! Very Happy 
John a les IP des ordinateurs membres et peut, en cas d'infraction caractérisée à la loi et sur requête de la justice, les fournir. Il l'a déjà dit. Je ne suis pas sûr que Twitter soit aussi bien géré. J'ai par exemple une bonne dizaine de comptes Twitter avec lesquels il m'arrive d'aller semer le bazar, sans la moindre réprimande Very Happy.
avatar
User17706
Bon génie

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par User17706 Lun 21 Oct 2013, 11:26
Cripure a écrit:
Collier de Barbe a écrit:De même qu'on peut lire des tombereaux d'immondices sur le web on en lit aussi malheureusement sur twitter.
Certes. Je ne puis m'empêcher toutefois de penser que le format court encourage, voire engendre cette production d'immondices.
Ce qui est certain, c'est que quand on a une grosse co***rie à expulser, elle risque d'être d'autant plus grosse qu'elle est courte! Je suis sûr qu'un géomètre bien entraîné pourrait monter ça en théorème Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par User5899 Lun 21 Oct 2013, 11:29
Isis39 a écrit:
Luigi_B a écrit:Si, je vous lis et je me répète : "C'est la conjonction de l'absence de modération et de l'anonymat qui pose problème". L'anonymat en soi n'est pas un problème.

Votre comparaison avec Neoprofs est donc inepte.
Il est vrai que l'anonymat ici ne pose aucun problème ! :lol!: 
Quel problème pose-t-il ? Concrètement ?
avatar
Invité
Invité

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Invité Lun 21 Oct 2013, 11:36
Les trolls viennent rarement sous leur véritable identité, c'est ce qu'Isis veut dire, et c'est vrai. Tous les trolls se cachent derrière un pseudo, sur un forum comme sur twitter, mais condamner l'anonymat en bloc comme je peux le lire ici et là est inepte. Ca garantit une vraie liberté de ton, même s'il y a toujours des gens pour en abuser.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Luigi_B Lun 21 Oct 2013, 12:25
Isis39 a écrit:A quels moyens faites-vous allusion ?

On peut discuter de l'intérêt de twitter dans la pédagogie mais on ne peut pas dire que ce n'est pas modéré : quand un professeur l'utilise dans sa classe, c'est lui qui modère.
Oui,
1) à condition qu'il l'utilise dans sa classe seulement (or le propre d'un réseau de ne pas être cantonné à un lieu)
2) à condition qu'il contrôle l'envoi des tweets
3) par ailleurs le professeur ne contrôle pas les tweets reçus, les publicités ou les trending topics.

Il existe de nombreux réseaux sociaux alternatifs : http://www.netpublic.fr/2013/01/reseaux-sociaux-libres/

Twitter hors de la classe avec les élèves, ça donne ça aussi : http://www.laviemoderne.net/mirabilia/50-doit-faire-cest-preuve

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Asha Kraken Lun 21 Oct 2013, 13:32
Isis39 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Je suis un utilisateur de twitter. LuigiB aussi, il me semble. Je n'ai pas vu vraiment de croisade. Il y a peut-être beaucoup à dire sur twitter et (en l'occurrence) sur une partie de ses utilisateurs, mais effectivement il y aurait à dire, à ce compte, sur le web.
Exactement. Mais ici certains font le procès de twitter sans l'utiliser, donc sans le connaitre vraiment.
Et quand bien même l'utiliserait-on? En quoi cela empêche-t-il de se rendre compte que l'on ne peut guère l'utiliser avec un dessein de formation pédagogique (le coup de sang, le court terme, l'instantanéité, l'absence de recul paraissent en contradiction avec ce que je me sens le devoir de faire passer dans un cadre scolaire). Votre propos est tout de même fort désobligeant. Avoir un compte twitter rend, à mon avis, encore plus sceptique sur un usage digne d'intérêt. 
Ironiser sur les tombereaux d'âneries récoltées sur Twitter ne remet pas en cause l'usage que l'on peut faire des TICE, et il me semble que ce n'est pas ce que Luigi pointait mais le défouloir abject que peut constituer ce mirifique outil tant vanté en haut lieu (et faites confiance aux docs car nous sommes en première ligne pour avaler le digest pro "fessedebouc-réseaux sociaux-merveilleux outils destinés à accroître l'autonomie des élèves"). 
Sur un plan politique, twitter a ceci d'intéressant qu'il permet de prendre la température sociale par rapport à un événement (avec toutes les réserves d'usage puisqu'il ne s'agit pas de travaux de sociologie) et pour les plus engagés de connaître les codes des camps adverses.
EDIT : Bon , je vois que vous avez déjà répondu à Luigi sur ce thème, dont acte, il faut vraiment que je méfie de l'instantanéité, moi ! Embarassed
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Isis39 Lun 21 Oct 2013, 13:44
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:A quels moyens faites-vous allusion ?

On peut discuter de l'intérêt de twitter dans la pédagogie mais on ne peut pas dire que ce n'est pas modéré : quand un professeur l'utilise dans sa classe, c'est lui qui modère.
Oui,
1) à condition qu'il l'utilise dans sa classe seulement (or le propre d'un réseau de ne pas être cantonné à un lieu)
2) à condition qu'il contrôle l'envoi des tweets
3) par ailleurs le professeur ne contrôle pas les tweets reçus, les publicités ou les trending topics.

Il existe de nombreux réseaux sociaux alternatifs : http://www.netpublic.fr/2013/01/reseaux-sociaux-libres/

Twitter hors de la classe avec les élèves, ça donne ça aussi : http://www.laviemoderne.net/mirabilia/50-doit-faire-cest-preuve
Ok pour les tweets reçus, mais pas vrai pour les pubs ni pour les trendings topics. EN utilisant un client comme tweetdeck on y échappe.

Sinon, vous n'avez pas répondu à ma première question. Smile 


Dernière édition par Isis39 le Lun 21 Oct 2013, 13:46, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 Empty Re: Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire

par Olympias Lun 21 Oct 2013, 13:46
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
Luigi_B a écrit:De masochisme, tu veux dire ? :lol: 

Pourquoi un regard (certes très) critique deviendrait-il une "croisade" avec tout ce que cela suppose d'irrationnel ? Réactions sur Twitter et son utilisation scolaire - Page 2 3795679266 

Twitter est un réseau commersocial sans politique de modération, avec des membres pour l'immense majorité anonymes, qui se situe hors la loi française puisque ses serveurs sont aux États-Unis (ce qui le dispense donc, contrairement à de nombreux autres blogs français, de respecter la LCEN). Ce qui n'empêche pas que l'Académie de Paris en fasse l'apologie la semaine dernière encore en promouvant "des pratiques numériques responsables" : https://www.neoprofs.org/t66518-l-academie-de-paris-fait-la-pub-de-twitter-voici-la-preuve-s-il-en-fallait-que-des-pratiques-numeriques-responsables-peuvent-stimuler-lenvie-dapprendre-et-soutenir-leffort

Et de fermer les yeux sur ce qu'on ne veut pas voir ! professeur

Fin du hors-sujet.
C'est sûr que ce n'est pas comme ici ! Very Happy 
John a les IP des ordinateurs membres et peut, en cas d'infraction caractérisée à la loi et sur requête de la justice, les fournir. Il l'a déjà dit. Je ne suis pas sûr que Twitter soit aussi bien géré. J'ai par exemple une bonne dizaine de comptes Twitter avec lesquels il m'arrive d'aller semer le bazar, sans la moindre réprimande Very Happy.
La fessée, tout de suite !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum