Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlottesometimes
Niveau 1

reconversion - Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac - Page 2 Empty Re: Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac

par charlottesometimes Mar 29 Oct 2013 - 16:26
OK, merci Asha Kraken!
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

reconversion - Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac - Page 2 Empty Re: Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac

par Asha Kraken Mar 29 Oct 2013 - 16:29
You're welcome ! Wink
labaroline
labaroline
Niveau 10

reconversion - Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac - Page 2 Empty Re: Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac

par labaroline Mar 29 Oct 2013 - 23:54
Dans mon académie, les titulaires du concours par voie de dossier RAEP ont été prioritaires sur les (rares...) postes par un subtil jeu d'octroi de points supplémentaires par wagons. Prioritaires par rapport aux TZR qui attendaient un poste depuis des années (8 ou 9 ans pour certaines collègues)
J'éprouve toujours un sentiment très partagé lorsqu'un(e) collègue veut "migrer" en doc, c'est à la fois de l'émotion qu'un enseignant de discipline s'intéresse à nous et à ce qu'on fait et en même temps je me dis qu'il y a peut être beaucoup d'image d'Epinal dans la vision du métier de doc et que non ça n'est pas Bisounoursland tous les jours, loin s'en faut.

J'ai vu également une collègue "migrante" super contente la première année, investie et à fond les manettes, titularisée à l'issu de son stage sur un chouette collège de centre ville et pleurer sincèrement sa discipline d'origine dès la première année de TZRiat en fond de vallée (et sans possibilité de retour à la ville, bien sur...)
Comme Pseudo, au bout de 20 ans j'en ai eu ras le bol, jusqu'à l'écoeurement, du grand écart impossible qu'on nous fait faire entre les injonctions d'en haut, les moyens du terrain et notre rôle toujours à défendre. C'est lassant..

Là, je prends l'air ailleurs cette année et j'espère ne plus retourner en CDi d'établissement scolaire (désolée pour celles qui s'y épanouissent encore)
Je te souhaite néanmoins du courage pour le grand saut. Et là encore je plussoie Pseudo, tant qu'à migrer, migre carrément ailleurs...
lalilala
lalilala
Empereur

reconversion - Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac - Page 2 Empty Re: Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac

par lalilala Mer 30 Oct 2013 - 0:08
Et tu fais quoi exactement labaroline?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

reconversion - Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac - Page 2 Empty Re: Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac

par Asha Kraken Mer 30 Oct 2013 - 8:46
labaroline a écrit:Dans mon académie, les titulaires du concours par voie de dossier RAEP ont été prioritaires sur les (rares...) postes par un subtil jeu d'octroi de points supplémentaires par wagons. Prioritaires par rapport aux TZR qui attendaient un poste depuis des années (8 ou 9 ans pour certaines collègues)
J'éprouve toujours un sentiment très partagé lorsqu'un(e) collègue veut "migrer" en doc, c'est à la fois de l'émotion qu'un enseignant de discipline s'intéresse à nous et à ce qu'on fait et en même temps je me dis qu'il y a peut être beaucoup d'image d'Epinal dans la vision du métier de doc et que non ça n'est pas Bisounoursland tous les jours, loin s'en faut.

J'ai vu également une collègue "migrante" super contente la première année, investie et à fond les manettes, titularisée à l'issu de son stage sur un chouette collège de centre ville et pleurer sincèrement sa discipline d'origine dès la première année de TZRiat en fond de vallée (et sans possibilité de retour à la ville, bien sur...)
Comme Pseudo, au bout de 20 ans j'en ai eu ras le bol, jusqu'à l'écoeurement, du grand écart impossible qu'on nous fait faire entre les injonctions d'en haut, les moyens du terrain et notre rôle toujours à défendre. C'est lassant..

Là, je prends l'air ailleurs cette année et j'espère ne plus retourner en CDi d'établissement scolaire (désolée pour celles qui s'y épanouissent encore)
Je te souhaite néanmoins du courage pour le grand saut. Et là encore je plussoie Pseudo, tant qu'à migrer, migre carrément ailleurs...
Je ne peux que plussoyer ! Malheureusement, je vis également les choses de cette façon, ras-le-bol du manque de reconnaissance par la plupart des hiérarchies (le C.D.I qui sert à tout entre autres), l'ennui qui pointe, la sensation de ne jamais avoir de prise car débordée en permanence par tout ce qui défile dans la journée, de faire du travail en miettes,incohérent, lassant , les engueulades homériques avec les vies scolaires pour ne pas devenir une annexe de la perm. Bref oui, un rôle toujours à défendre, des missions à rappeler en permanence, une légitimité à faire valoir constamment, s'agiter pour exister c'est usant, vraiment usant et ce d'autant plus que  notre fonction est souvent perçue comme "cool" ou moins implicante. Je répète souvent que si l'on m'avait dit que doc signifiait aussi VRP, je n'aurais pas signé. Mais c'est compliqué de tenir ce discours à des collègues qui sont eux-mêmes exaspérés par leurs emplois, on a tous besoin de se projeter pour se maintenir un minimum, et puis, effectivement, certaines reconversions sont très réussies. Toutefois, les docs usées par leur rôle à défendre , j'en ai croisé un certain nombre maintenant et ça écoeure, oui.
labaroline
labaroline
Niveau 10

reconversion - Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac - Page 2 Empty Re: Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac

par labaroline Mer 30 Oct 2013 - 10:50
lalilala a écrit:Et tu fais quoi exactement labaroline?
Enseignante-référente de scolarisation pour les élèves porteurs de handicap. Rien à voir mais je valorise ma certification 2CA-SH.
avatar
charlottesometimes
Niveau 1

reconversion - Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac - Page 2 Empty Re: Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac

par charlottesometimes Mer 30 Oct 2013 - 11:04
Merci pour vos contributions...Laboraline, ça à l'air très intéressant ce que tu fais...
Je suis pour ma part, en pleine prise de tête, je suis obsédée par ma reconversion, je crois qu'il faut que je prenne un peu de recul parce que là, comme d'habitude, à chaque vacances, je suis pris d'un violent sentiment de vouloir changer à tout prix et je regarde tout tout tout ce que je peux trouver; je me réveille le matin, je ne pense qu'à ça, je me couche, je ne pense qu'à ça...c'est très fort...je ressens de l'écoeurement  pour ma discipline et en même temps je ne veux pas faire n'importe quoi...et j'ai très peur de me tromper...je n'en suis pas à mon premier essai...à 40 ans, aie aie aie...c'est dur titanic  
Vous allez me prendre pour une tordue mais je suis intéressée par des choses qui n'ont rien à voir...Documentaliste, Copsy ou même la certification complémentaire FLS. Pas par défaut, mais je veux au plus profond de moi, trouver un sens à ma vie professionnelle quoi!
lalilala
lalilala
Empereur

reconversion - Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac - Page 2 Empty Re: Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac

par lalilala Mer 30 Oct 2013 - 12:00
Comme je te comprends charlotte...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

reconversion - Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac - Page 2 Empty Re: Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac

par Asha Kraken Mer 30 Oct 2013 - 13:49
charlottesometimes a écrit:Merci pour vos contributions...Laboraline, ça à l'air très intéressant ce que tu fais...
Je suis pour ma part, en pleine prise de tête, je suis obsédée par ma reconversion, je crois qu'il faut que je prenne un peu de recul parce que là, comme d'habitude, à chaque vacances, je suis pris d'un violent sentiment de vouloir changer à tout prix et je regarde tout tout tout ce que je peux trouver; je me réveille le matin, je ne pense qu'à ça, je me couche, je ne pense qu'à ça...c'est très fort...je ressens de l'écoeurement  pour ma discipline et en même temps je ne veux pas faire n'importe quoi...et j'ai très peur de me tromper...je n'en suis pas à mon premier essai...à 40 ans, aie aie aie...c'est dur titanic  
Vous allez me prendre pour une tordue mais je suis intéressée par des choses qui n'ont rien à voir...Documentaliste, Copsy ou même la certification complémentaire FLS. Pas par défaut, mais je veux au plus profond de moi, trouver un sens à ma vie professionnelle quoi!
Vous n'êtes absolument pas tordue ! Wink  fleurs  Je comprends d'autant mieux votre besoin de changement que j'y aspire également, disons que c'est parfois pas mal d'avoir plusieurs sons de cloche sur un métier avant que de s'investir beaucoup pour le décrocher (ça limite les déceptions et les efforts stériles). Ce que je vis le plus mal je crois, est l'absence de sens du métier, son côté multifonctions susceptible de dériver vers le n'importe quoi permanent. Bon courage en tout cas, j'espère que vous trouverez une voie épanouissante ! :flower:
Marphise
Marphise
Niveau 6

reconversion - Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac - Page 2 Empty Re: Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac

par Marphise Lun 4 Nov 2013 - 21:22
labaroline a écrit:Tu as aussi la solution qui consiste à passer le concours de bib d'Etat (en interne ou en externe mais là aussi, attention à la concurrence féroce...) pour travailler en bibliothèque universitaire ou dans les centres de doc des ESPE. Certains postes de doc en UFR de langues sont également balisés bibliothécaire et non PRCE . Là aussi, peu de postes et beaucoup de candidats (les mêmes bêtes à concours surentrainées passent tout ce qu'ils peuvent).
Bonjour,

Je réponds (peut-être un peu tardivement) sur ce que je connais... Pour travailler en BU, il y a deux options: passer le concours de bibliothécaire d'Etat, interne ou externe, ou le concours de conservateur d'Etat, interne ou externe. La différence entre les deux est à peu près la même qu'entre certifiés et agrégés. Dans les centres de doc des ESPE (qui ont maintenant le statut de BU), il peut y avoir soit des agents appartenant aux corps des bibliothèques, soit des profs-docs (je connais au moins un cas).

Après, dans les labos et multiples centres de doc de la fac, il y a beaucoup de statuts différents... Officiellement, ils peuvent soit être associés au service commun de la documentation (le réseau des BU), auquel cas il y a toujours un personnel professionnel de la documentation, ITRF ou bib, soit complètement en-dehors du système, et dans ce cas-là, tous les cas de figure sont possible, de la salle de cours remplie de livres par un prof qui l'ouvre à ses étudiants quand il est là au centre bien organisé et géré par des professionnels. Dans mon université, les documentalistes ITRF sont souvent de catégorie B, et certains centre de docs sont tenus par des secrétaires administratives, catégorie C.

La grande différence entre les ITRF et les bibliothécaires est que les premiers sont beaucoup plus liés à l'université (c'est aussi souvent un recrutement local), et que les seconds sont dans des corps inter-ministériels, avec un système de mutation plus facile et des perspectives de carrière et de promotion beaucoup plus intéressantes. Mais pour devenir bibliothécaire ou conservateur, il faut passer et réussir le concours, ce qui n'est pas facile (mais pas impossible non plus: il y a beaucoup d'anciens enseignants dans les lauréats des concours internes), et surtout, supporter 18 mois (pour les conservateurs) ou 6 mois (pour les bibliothécaires externes) de scolarité à l'ENSSIB, à Villeurbanne. Et après, il n'y a aucune garantie de revenir dans sa région d'origine tout de suite: il faut être prêt à une vraie mobilité, même si par la suite, les mutations sont beaucoup plus faciles et beaucoup moins ubuesques que dans l'Education nationale.
avatar
Enipheld
Niveau 1

reconversion - Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac - Page 2 Empty travailler en CDDP ou CRDP

par Enipheld Ven 22 Nov 2013 - 17:00
Bonjour,

Un détachement de 3 ans est possible de temps à autre en CDDP ou CRDP. Dans mon académie, les inspecteurs nous envoient l'offre de poste lorsqu'il y en a une.
Le rythme est autre car c'est 37h / semaine dans un bureau soit les 5 jours de la semaine. des déplacements dans les établissements, des réunions avec les IPR ... etc
C'est une piste possible.

Bon week-end
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

reconversion - Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac - Page 2 Empty Re: Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac

par Pseudo Ven 22 Nov 2013 - 20:22
Les CDP, c'est assez différent d'un centre de langue tout de même. Et pour les postes en doc, ils recrutent des certifiés en doc, pas vraiment des gens en reconversion, il me semble.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
labaroline
labaroline
Niveau 10

reconversion - Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac - Page 2 Empty Re: Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac

par labaroline Sam 23 Nov 2013 - 23:42
Tu as raison Pseudo, pour les postes en médiathèques de CR/CDDP sont balisés certifié doc car il y a une part de formation en direction des enseignants (doc ou pas) et tu n'improvises pas l'enseignement même sous forme d'initiations, d'ateliers etc, d'une discipline que tu ne maitrises pas et dont tu ne connais pas le quotidien. Enfin, normalement !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

reconversion - Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac - Page 2 Empty Re: Reconversion en Documentation : travailler dans un centre de langues à la fac

par Pseudo Dim 24 Nov 2013 - 2:12
labaroline a écrit:Tu as raison Pseudo, pour les postes en médiathèques de CR/CDDP  sont balisés certifié doc car il y a une part de formation en direction des enseignants (doc ou pas) et tu n'improvises pas l'enseignement même sous forme d'initiations, d'ateliers etc, d'une discipline que tu ne maitrises pas et dont tu ne connais pas le quotidien. Enfin, normalement !
C'est aussi qu'il y a un gros travail technique, des fonds importants, etc...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum