Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Taillevent
Habitué du forum

 - Poésie de la Ville : des idées ? - Page 2 Empty Re: Poésie de la Ville : des idées ?

par Taillevent Dim 21 Aoû 2022 - 19:55
Ça me semble très bien ! C'est une bonne idée de faire commencer par quelque chose d'assez factuel.
Et si ça te sembles pas assez littéraire, tu peux enchaîner sur la même base en leur proposant d'écrire un deuxième texte plus littéraire (par exemple un personnage qui décrirait ce qu'il voit à Venise et les sentiments que ça suscite chez lui).
avatar
Invité
Invité

 - Poésie de la Ville : des idées ? - Page 2 Empty Re: Poésie de la Ville : des idées ?

par Invité Dim 21 Aoû 2022 - 20:10
Taa deuxième idée est bonne également, je retiens !
Cheima68260
Cheima68260
Niveau 1

 - Poésie de la Ville : des idées ? - Page 2 Empty Poésie

par Cheima68260 Dim 21 Aoû 2022 - 21:46
Oui, je trouve cela très pertinent
avatar
Invité
Invité

 - Poésie de la Ville : des idées ? - Page 2 Empty Re: Poésie de la Ville : des idées ?

par Invité Mar 23 Aoû 2022 - 13:48
Petite question, pour un paragraphe argumenté (travail à deux) de 10 lignes disons, combien de temps laissez-vous ? 20 minutes puis reprise par groupes (20 minutes) puis amélioration durant les 20 minutes restantes, cela paraît faisable ?
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

 - Poésie de la Ville : des idées ? - Page 2 Empty Re: Poésie de la Ville : des idées ?

par Taillevent Mar 23 Aoû 2022 - 14:21
Il me semble que ça dépend vraiment du niveau des élèves.
Avec des lycéens (équivalent seconde), je fais souvent rédiger entre 1/2 et 1 page en 45 minutes.
avatar
Invité
Invité

 - Poésie de la Ville : des idées ? - Page 2 Empty Re: Poésie de la Ville : des idées ?

par Invité Mar 23 Aoû 2022 - 14:28
J'ai pas mal d'allophones et d'élèves très faibles, je crois que ce découpage en trois fois 20 minutes sera nécessaire, ne serait-ce que pour 10 lignes...
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

 - Poésie de la Ville : des idées ? - Page 2 Empty Re: Poésie de la Ville : des idées ?

par Taillevent Mar 23 Aoû 2022 - 14:42
Effectivement, pour un public ayant plus de difficultés, ça me semble tout à fait raisonnable.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

 - Poésie de la Ville : des idées ? - Page 2 Empty Re: Poésie de la Ville : des idées ?

par Taillevent Lun 5 Juin 2023 - 8:42
Je viens juste déposer une contribution supplémentaire aux listes qui ont déjà été proposées : Jacques Roubaud, Ode à la ligne 29 des autobus parisiens.
Vous pouvez voir ici une lecture de la première strophe : https://www.dailymotion.com/video/xvphn1
C'est un parcours dans Paris au gré d'un parcours en bus. Il y a une très belle alternance d'observations, de souvenirs et de saillies plus comiques, le tout dans une sorte de néo-alexandrin qui ne manque pas de charme. C'est drôle et très riche à la fois. J'adore !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum