Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

nouvelle - Slate : Bonne nouvelle ? Etre nul en maths n'est pas génétique !  Empty Slate : Bonne nouvelle ? Etre nul en maths n'est pas génétique !

par John Mar 29 Oct 2013 - 16:46
Non, être nul en maths n'est pas génétique !
Cette croyance largement répandue selon laquelle certains d’entre nous sont nés avec un esprit matheux et d’autres non est pourtant une idée fausse et dangereuse qui pénalise les enfants les moins favorisés dans leur parcours scolaire et académique, écrivent Miles Kimball et Noah Smith, respectivement professeurs d’économie et de finances, sur le site Quartz.

Bien sûr, il y a comme dans beaucoup de domaines une petite part de génétique en jeu: vous aurez beau vous entraîner toute votre vie, vous n’atteindrez jamais le niveau d’Albert Einstein ou du mathématicien surdoué Terence Tao dans cette matière. Mais personne n’a besoin d’atteindre ce niveau-là. En revanche, pour ce qui est du niveau de mathématiques requis pour avoir le bac, tout ce dont vous avez besoin est de travail, de préparation et de confiance en vous. Les deux professeurs expliquent comment leurs expériences d’enseignement les ont confortés dans cette idée:

«1. Des enfants différents avec des niveaux de préparation différents arrivent en cours de maths. Certains ont des parents qui les ont entraînés en maths depuis leur plus jeune âge, d’autres n’ont jamais eu ce soutien parental.
2. Au premier test, les enfants bien préparés ont des notes parfaites, les autres se débrouillent en improvisant et réussissent entre 80% et 85% des exercices.
3. Les enfants non-préparés, qui ne réalisent pas que ceux qui ont eu des notes parfaites étaient préparés, en déduisent que la génétique a déterminé la différence de performance. Ils décident qu’ils ne sont pas des “matheux”, arrêtent de faire des efforts et se font larguer.
4. Les enfants bien préparés, qui ne réalisent pas que les autres n’étaient pas préparés, en déduisent qu’ils sont des «matheux», travaillent dur et confortent leur avantage.
L’idée selon laquelle les capacités en mathématiques ne peuvent changer est donc une prophétie auto réalisatrice.»http://www.slate.fr/life/79376/nul-maths-genetique

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User17706
Bon génie

nouvelle - Slate : Bonne nouvelle ? Etre nul en maths n'est pas génétique !  Empty Re: Slate : Bonne nouvelle ? Etre nul en maths n'est pas génétique !

par User17706 Mar 29 Oct 2013 - 16:55
C'est une très mauvaise nouvelle, oui. Une excuse en moins!
verdurin
verdurin
Habitué du forum

nouvelle - Slate : Bonne nouvelle ? Etre nul en maths n'est pas génétique !  Empty Re: Slate : Bonne nouvelle ? Etre nul en maths n'est pas génétique !

par verdurin Mar 29 Oct 2013 - 22:57
Et être bon en math n'est pas plus génétique.

Mais de tout ça, on pouvait se douter.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

nouvelle - Slate : Bonne nouvelle ? Etre nul en maths n'est pas génétique !  Empty Re: Slate : Bonne nouvelle ? Etre nul en maths n'est pas génétique !

par JPhMM Mar 29 Oct 2013 - 23:01
verdurin a écrit:Et être bon en math n'est pas plus génétique.

Mais de tout ça, on pouvait se douter.
Mais alors, pourquoi ne pourrai-je jamais être aussi bon que Pascal ou Perelman en maths ? :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
verdurin
verdurin
Habitué du forum

nouvelle - Slate : Bonne nouvelle ? Etre nul en maths n'est pas génétique !  Empty Re: Slate : Bonne nouvelle ? Etre nul en maths n'est pas génétique !

par verdurin Jeu 7 Nov 2013 - 20:49
JPhMM a écrit:Mais alors, pourquoi ne pourrai-je jamais être aussi bon que Pascal ou Perelman en maths ? :lol:
Parce qu'il y a une différence entre «être bon» et «être un génie» :lol: 

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Carabas
Carabas
Vénérable

nouvelle - Slate : Bonne nouvelle ? Etre nul en maths n'est pas génétique !  Empty Re: Slate : Bonne nouvelle ? Etre nul en maths n'est pas génétique !

par Carabas Jeu 7 Nov 2013 - 21:06
Ce n'est peut-être pas génétique, mais c'est comme pour tout, on a plus ou moins de facilités. Avec du travail, on s'améliore, mais on ne part pas tous avec la même base de départ.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

nouvelle - Slate : Bonne nouvelle ? Etre nul en maths n'est pas génétique !  Empty Re: Slate : Bonne nouvelle ? Etre nul en maths n'est pas génétique !

par JPhMM Jeu 7 Nov 2013 - 21:28
verdurin a écrit:
JPhMM a écrit:Mais alors, pourquoi ne pourrai-je jamais être aussi bon que Pascal ou Perelman en maths ? :lol:
Parce qu'il y a une différence entre «être bon» et «être un génie» :lol: 
En effet, mais je ne crois pas que cette caractéristique fonctionnerait par saut quantique. Dès lors qu'il y a une extrémité, ne peut-on supposer les graduations qui y mènent ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User17706
Bon génie

nouvelle - Slate : Bonne nouvelle ? Etre nul en maths n'est pas génétique !  Empty Re: Slate : Bonne nouvelle ? Etre nul en maths n'est pas génétique !

par User17706 Jeu 7 Nov 2013 - 22:45
C'est fort possible; cela dit, le mot génie est un peu là pour suggérer l'existence d'une discontinuité, justement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum