Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phychi67
Niveau 5

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par phychi67 Ven 15 Nov 2013 - 6:58
John a écrit:Comme cette année 2013-2014, le CSE a encore rejeté le projet de calendrier scolaire pour l'année 2014-2015, avec pré-rentrée au mois d'août:
Votes :
- 1 pour,
- 26 contre (FSU, SNALC),
- 14 abstentions (UNSA)
- 9 refus de vote (SGEN)
C'est juste un avis consultatif non ?!

De toute faćon, Peillon a maintenant un conseiller privilégié, la FCPE, payé 150 000 euros pour lui donner un "bon" calendrier...il n'a plus besoin du CSE Twisted Evil 
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Daphné Ven 15 Nov 2013 - 10:41
Gryphe a écrit:
Celeborn a écrit:Tiens, voilà ce que Jésus nous a conseillé :

Calendriers scolaires : 35 semaines, pas davantage !
Le SNALC-FGAF s'opposera donc clairement à toute reprise durant le mois d'août.
Trente-cinq semaines ? Why not ! Smile
Trente-cinq semaines à travailler correctement ça vaut largement trente-six semaines à faire de la discipline sur 50% du temps, et je ne parle pas de tous les bricolages pédagogistes excessifs qu'on nous a pondu depuis des lustres !

Et ça peut se justifier par le fait que nous n'avons jamais eu les 35 h ni les RTT comme les autres, même l'Inspection Générale évalue notre travail à 39 h hebdomadaires.
Sans compter la non réévaluation des salaires, le blocage du point d'indice, la baisse phénoménale de notre pouvoir d'achat sur 25 ans que même la HCL ne compense pas, le fait que contrairement aux autres fonctionnaires nous n'avons aucune prime..............
Vous ne trouvez pas que ça commence à bien faire !
Ça, plus un retour à un vrai mouvement national et un peu d'ordre dans les classes, ça pourrait même en motiver certains.

Edité : orthographe


Dernière édition par Daphné le Ven 15 Nov 2013 - 10:52, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Daphné Ven 15 Nov 2013 - 10:49
Cath a écrit:Demander 35 semaines ???

Le meilleur moyen de continuer à se saborder dans l'opinion publique.
Au point où on en est ........

Sans compter qu'en plus l'Opinion Publique on :censure: 
Ronin
Ronin
Monarque

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Ronin Ven 15 Nov 2013 - 10:57
Même entre fonctionnaires il n'y a pas de solidarité, alors M**** à l'opinion publique. L'opinion publique elle n'a qu'à faire du bénévolat dans les écoles.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Sekhmet Ven 15 Nov 2013 - 11:00
Daphné a écrit:
Gryphe a écrit:
Celeborn a écrit:Tiens, voilà ce que Jésus nous a conseillé :

Trente-cinq semaines ? Why not ! Smile
Trente-cinq semaines à travailler correctement ça vaut largement trente-six semaines à faire de la discipline sur 50% du temps, et je ne parle pas de tous les bricolages pédagogistes excessifs qu'on nous a pondu depuis des lustres !

Et ça peut se justifier par le fait que nous n'avons jamais eu les 35 h ni les RTT comme les autres, même l'Inspection Générale évalue notre travail à 39 h hebdomadaires.
Sans compter la non réévaluation des salaires, le blocage du point d'indice, la baisse phénoménale de notre pouvoir d'achat sur 25 ans que même la HCL ne compense pas, le fait que contrairement aux autres fonctionnaires nous n'avons aucune prime..............
Vous ne trouvez pas que ça commence à bien faire !
Ça, plus un retour à un vrai mouvement national et un peu d'ordre dans les classes, ça pourrait même en motiver certains.

Edité : orthographe
veneration 

Ronin a écrit:Même entre fonctionnaires il n'y a pas de solidarité, alors M**** à l'opinion publique. L'opinion publique elle n'a qu'à faire du bénévolat dans les écoles.
+1

avatar
User5899
Demi-dieu

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par User5899 Ven 15 Nov 2013 - 11:23
Daphné & Ronin : what else ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Daphné Ven 15 Nov 2013 - 12:09
Cripure a écrit:Daphné & Ronin : what else ?
Exactly !
supersoso
supersoso
Sage

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par supersoso Ven 15 Nov 2013 - 12:12
Daphné a écrit:
Cath a écrit:Demander 35 semaines ???

Le meilleur moyen de continuer à se saborder dans l'opinion publique.
Au point où on en est ........

Sans compter qu'en plus l'Opinion Publique on :censure: 
De toute façon, l'opinion publique ne risque certainement pas d'aduler des gens qui se laissent marcher dessus comme nous le faisons. Donc pas de regret non plus...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Daphné Ven 15 Nov 2013 - 20:17
supersoso a écrit:
Daphné a écrit:
Cath a écrit:Demander 35 semaines ???

Le meilleur moyen de continuer à se saborder dans l'opinion publique.
Au point où on en est ........

Sans compter qu'en plus l'Opinion Publique on :censure: 
De toute façon, l'opinion publique ne risque certainement pas d'aduler des gens qui se laissent marcher dessus comme nous le faisons. Donc pas de regret non plus...
On est bien d'accord.
Tout le monde défend son bifteck : les dindons, les pigeons, les bérets rouges, les routiers, le Cac 40, les grosses fortunes, les clubs de foot...... alors nous aussi.
avatar
Cath
Enchanteur

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Cath Ven 15 Nov 2013 - 22:20
Je me re-cite, pour re-situer les choses...

Cath a écrit:Hé, ne faites pas les mauvaises têtes : vous savez comme moi que depuis des années les politiques nous torpillent autant qu'ils le peuvent en n’hésitant pas à balancer de fausses infos sur nos prétendus privilèges. Et "calomniez, il en restera toujours quelque chose"...
Sans compter le prétendu "intérêt de l'enfant" qui va curieusement contre le nôtre.

Si demain, n'importe quel gouvernement pourrit notre statut (et c'est ce qui va arriver...), soyez sûr que tout le monde applaudira des deux mains. Et en réclamera davantage.

A l'inverse, un gouvernement ne prendra pas le risque de nous augmenter pour ne pas se faire conspuer.
Le gouvernement a le choix entre se monter encore plus impopulaire en nous augmentant, ou ferme en nous humiliant.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par atrium Sam 16 Nov 2013 - 0:04
Daphné a écrit:
supersoso a écrit:
Daphné a écrit:Au point où on en est ........

Sans compter qu'en plus l'Opinion Publique on :censure: 
De toute façon, l'opinion publique ne risque certainement pas d'aduler des gens qui se laissent marcher dessus comme nous le faisons. Donc pas de regret non plus...
On est bien d'accord.
Tout le monde défend son bifteck : les dindons, les pigeons, les bérets rouges, les routiers, le Cac 40, les grosses fortunes, les clubs de foot...... alors nous aussi.
On le défend un peu trop mollement.

Sinon, on apprécie beaucoup l'attitude courageuse du SGEN et de l'UNSA. Quel panache.
John
John
Médiateur

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par John Sam 16 Nov 2013 - 0:09
phychi67 a écrit:
John a écrit:Comme cette année 2013-2014, le CSE a encore rejeté le projet de calendrier scolaire pour l'année 2014-2015, avec pré-rentrée au mois d'août:
Votes :
- 1 pour,
- 26 contre (FSU, SNALC),
- 14 abstentions (UNSA)
- 9 refus de vote (SGEN)
C'est juste un avis consultatif non ?!

De toute faćon, Peillon a maintenant un conseiller privilégié, la FCPE, payé 150 000 euros pour lui donner un "bon" calendrier...il n'a plus besoin du CSE Twisted Evil 
Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Zenxya Sam 16 Nov 2013 - 0:18
Je vais poser une question qui paraitra peut-être stupide mais tant pis ! J'ai envie de comprendre les subtilités.
Au niveau des votes, il y a le pour, les contre et les abstentions, jusque là, j'ai tout compris. Mais le refus de vote, ça sert à quoi ? ça exprime quelles opinions concrètement ? (je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer dans l'isoloir au moment d'un référendum)

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Celeborn Sam 16 Nov 2013 - 8:43
Zenxya a écrit:Je vais poser une question qui paraitra peut-être stupide mais tant pis ! J'ai envie de comprendre les subtilités.
Au niveau des votes,  il y a le pour, les contre et les abstentions, jusque là, j'ai tout compris. Mais le refus de vote, ça sert à quoi ? ça exprime quelles opinions concrètement ? (je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer dans l'isoloir au moment d'un référendum)
Le refus de vote signifie que l'on ne veut pas rentrer dans la question posée. C'est la grande spécialité de FO, par exemple, qui refuse de voter à peu près tout ce qui concerne le pédagogique car cela ne relève pas, selon FO, de ses attributions.


Je donne un autre exemple tiré du dernier CSE : la FCPE propose un vœu pour qu'on ne soumette pas pas au vote le calendrier scolaire pour les 3 années à venir, mais seulement pour l'année suivante. Le Snalc et la Fsu ont fait un refus de vote car la demande de la FCPE est contraire à la loi, et donc ils ne reconnaissent pas la validité de ce vote.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Roumégueur Ier Sam 16 Nov 2013 - 8:58
Celeborn a écrit:
Zenxya a écrit:Je vais poser une question qui paraitra peut-être stupide mais tant pis ! J'ai envie de comprendre les subtilités.
Au niveau des votes,  il y a le pour, les contre et les abstentions, jusque là, j'ai tout compris. Mais le refus de vote, ça sert à quoi ? ça exprime quelles opinions concrètement ? (je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer dans l'isoloir au moment d'un référendum)
Le refus de vote signifie que l'on ne veut pas rentrer dans la question posée. C'est la grande spécialité de FO, par exemple, qui refuse de voter à peu près tout ce qui concerne le pédagogique car cela ne relève pas, selon FO, de ses attributions.


Je donne un autre exemple tiré du dernier CSE : la FCPE propose un vœu pour qu'on ne soumette pas pas au vote le calendrier scolaire pour les 3 années à venir, mais seulement pour l'année suivante. Le Snalc et la Fsu ont fait un refus de vote car la demande de la FCPE est contraire à la loi, et donc ils ne reconnaissent pas la validité de ce vote.
Je me permets (c'est de bonne 'guerre') : la grande spécialité de FO c'est de défendre les personnels, syndiqués et non syndiqués contre les attaques venant de toutes parts (de droite comme de 'gauche').
Ils mettent aussi un point d'honneur, comme d'autres, à ne pas assister à un CSE qui se déroule pendant un temps fort de la mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires.

ysabel
ysabel
Enchanteur

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par ysabel Sam 16 Nov 2013 - 9:12
je sens que j'aurai une grosse migraine le 29 août 2014...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Lefteris Sam 16 Nov 2013 - 9:16
Roumégueur Ier a écrit:
Celeborn a écrit:
Zenxya a écrit:Je vais poser une question qui paraitra peut-être stupide mais tant pis ! J'ai envie de comprendre les subtilités.
Au niveau des votes,  il y a le pour, les contre et les abstentions, jusque là, j'ai tout compris. Mais le refus de vote, ça sert à quoi ? ça exprime quelles opinions concrètement ? (je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer dans l'isoloir au moment d'un référendum)
Le refus de vote signifie que l'on ne veut pas rentrer dans la question posée. C'est la grande spécialité de FO, par exemple, qui refuse de voter à peu près tout ce qui concerne le pédagogique car cela ne relève pas, selon FO, de ses attributions.


Je donne un autre exemple tiré du dernier CSE : la FCPE propose un vœu pour qu'on ne soumette pas pas au vote le calendrier scolaire pour les 3 années à venir, mais seulement pour l'année suivante. Le Snalc et la Fsu ont fait un refus de vote car la demande de la FCPE est contraire à la loi, et donc ils ne reconnaissent pas la validité de ce vote.
Je me permets (c'est de bonne 'guerre') : la grande spécialité de FO c'est de défendre les personnels, syndiqués et non syndiqués contre les attaques venant de toutes parts (de droite comme de 'gauche').
Ils mettent aussi un point d'honneur, comme d'autres, à ne pas assister à un CSE qui se déroule pendant un temps fort de la mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires.

Le fait que ce soit chez nous le syndicat qui inquiète le plus les "autorités" est un bon signe. Very Happy 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Roumégueur Ier Sam 16 Nov 2013 - 9:21
Pour revenir sur les calendriers, j'ai eu la berlue ou il est prévu en 2015 une rentrée des élèves le lundi 31 août et des enseignants le vendredi 28/08?
On a déjà vu une rentrée d'élèves en août?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Lefteris Sam 16 Nov 2013 - 9:28
Roumégueur Ier a écrit:Pour revenir sur les calendriers, j'ai eu la berlue ou il est prévu en 2015 une rentrée des élèves le lundi 31 août et des enseignants le vendredi 28/08?
On a déjà vu une rentrée d'élèves en août?
Non, mais on le verra , j'en ai bien peur. le processus est enclenché. Et en 2017 la droite l'accélèrera sans problème, avec pour caution le fait que c'est la gauche qui a commencé...
La question est devenue idéologique : faire travailler plus, coûte-que-coûte, les enseignants, sans aucun argument rationnel concernant l'efficacité. On l'a vu avec les journées "rattrapées" sans élèves, comme certains mercredis avec réunions, la prolongation de la fin de l'année avec le 5 juillet...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Sekhmet Sam 16 Nov 2013 - 10:36
[quote="Lefteris"]
Roumégueur Ier a écrit:la prolongation de la fin de l'année avec le 5 juillet...
Surtout que cette prolongation en juillet se fait sans élèves puisque le brevet est toujours en juin, résultat on s'ennuie à faire une multitude de réunions....
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Gryphe Sam 16 Nov 2013 - 13:15
Roumégueur Ier a écrit:
Celeborn a écrit:C'est la grande spécialité de FO, par exemple, qui refuse de voter à peu près tout ce qui concerne le pédagogique car cela ne relève pas, selon FO, de ses attributions.
Je me permets (c'est de bonne 'guerre') : la grande spécialité de FO c'est de défendre les personnels  
Ben oui mais moi c'est notamment pour ça que je n'ai pas rejoint FO : ça m'intéresse les questions de pédagogie, sinon je ne serais pas à l'EN. Les autres syndicats aussi défendent les personnels. Very Happy 

Meryret a écrit:Surtout que cette prolongation en juillet se fait sans élèves puisque le brevet est toujours en juin, résultat on s'ennuie à faire une multitude de réunions....
Chez nous on joue les prolongations avec élèves et on les fait bosser. Twisted Evil Ben quoi ? C'est pas ça qu'on nous demandait ? :acf: 
Du coup, je vous accorde que c'est très lourd, mais on est bien obligé de constater qu'ils progressent plutôt pas mal depuis deux ans... woohoo 
En fait on n'a pas vraiment besoin de faire des réunions... Il y en a déjà bien assez comme ça avec les conseils de classe, les rencontres parents-profs, les CA, etc.
Duplay
Duplay
Expert

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Duplay Sam 16 Nov 2013 - 13:37
Roumégueur Ier a écrit:
Je me permets (c'est de bonne 'guerre') : la grande spécialité de FO c'est de défendre les personnels, syndiqués et non syndiqués contre les attaques venant de toutes parts (de droite comme de 'gauche').
Ils mettent aussi un point d'honneur, comme d'autres, à ne pas assister à un CSE qui se déroule pendant un temps fort de la mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires.

+1

Et j'ajouterai que, comme bon nombre de collègues passionnés par les questions pédagogiques, j'apprécie tout particulièrement que FO se batte pour le respect de la liberté pédagogique, sans chercher à nous imposer un quelconque catéchisme en la matière.

Quand on a fait le choix de méthodes efficaces -et notamment en CP- c'est particulièrement appréciable !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Gryphe Sam 16 Nov 2013 - 13:41
Mowgli a écrit:Quand on a fait le choix de méthodes efficaces -et notamment en CP- c'est particulièrement appréciable !
En primaire, je comprends mieux, effectivement !
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Roumégueur Ier Sam 16 Nov 2013 - 14:47
Gryphe a écrit:
Mowgli a écrit:Quand on a fait le choix de méthodes efficaces -et notamment en CP- c'est particulièrement appréciable !
En primaire, je comprends mieux, effectivement !
En collège aussi, j'apprécie que l'on me fasse un tantinet confiance, que l'on me considère comme un professionnel de l'enseignement qui sait ce qu'il fait et dont la liberté pédagogique doit être respectée.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par atrium Sam 16 Nov 2013 - 14:54
Gryphe a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
Celeborn a écrit:C'est la grande spécialité de FO, par exemple, qui refuse de voter à peu près tout ce qui concerne le pédagogique car cela ne relève pas, selon FO, de ses attributions.
Je me permets (c'est de bonne 'guerre') : la grande spécialité de FO c'est de défendre les personnels  
Ben oui mais moi c'est notamment pour ça que je n'ai pas rejoint FO : ça m'intéresse les questions de pédagogie, sinon je ne serais pas à l'EN. Les autres syndicats aussi défendent les personnels. Very Happy 
Je ne suis pas à FO, les questions de pédagogie m'intéressent mais je ne suis pas sûr que les syndicats doivent mettre ces questions en avant. Dans le premier degré, il y a suffisamment d'associations qui s'occupent de ça (SLECC, ICEM, OCCE...).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rentrée fin août : ça se confirmerait - Page 9 Empty Re: Rentrée fin août : ça se confirmerait

par Celeborn Sam 16 Nov 2013 - 15:11
Roumégueur Ier a écrit:
Celeborn a écrit:
Zenxya a écrit:Je vais poser une question qui paraitra peut-être stupide mais tant pis ! J'ai envie de comprendre les subtilités.
Au niveau des votes,  il y a le pour, les contre et les abstentions, jusque là, j'ai tout compris. Mais le refus de vote, ça sert à quoi ? ça exprime quelles opinions concrètement ? (je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer dans l'isoloir au moment d'un référendum)
Le refus de vote signifie que l'on ne veut pas rentrer dans la question posée. C'est la grande spécialité de FO, par exemple, qui refuse de voter à peu près tout ce qui concerne le pédagogique car cela ne relève pas, selon FO, de ses attributions.


Je donne un autre exemple tiré du dernier CSE : la FCPE propose un vœu pour qu'on ne soumette pas pas au vote le calendrier scolaire pour les 3 années à venir, mais seulement pour l'année suivante. Le Snalc et la Fsu ont fait un refus de vote car la demande de la FCPE est contraire à la loi, et donc ils ne reconnaissent pas la validité de ce vote.
Je me permets (c'est de bonne 'guerre') : la grande spécialité de FO c'est de défendre les personnels, syndiqués et non syndiqués contre les attaques venant de toutes parts (de droite comme de 'gauche').
Ils mettent aussi un point d'honneur, comme d'autres, à ne pas assister à un CSE qui se déroule pendant un temps fort de la mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires.
On me posait une question sur le refus de vote au CSE. J'explique qui y a recours et dans quelles circonstances. Ça n'empêche pas de défendre les personnels par ailleurs. Mais viens au CSE : tu verras que grosso modo, seul FO utilise régulièrement le refus de vote, et de manière systématique sur les sujets d'ordre pédagogique (au sens large).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum