(espagnol) 3ème tâche finale séquence conte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(espagnol) 3ème tâche finale séquence conte

Message par filu le Dim 10 Nov 2013 - 22:47

Hello !

J'aimerais préparer une séquence (de 6 séances environ) sur les contes avec mes 3èmes LV2 niveau moyen.
Avec notamment comme objectif linguistique l'utilisation de l'imparfait et du passé simple....

Est-ce que demander aux élèves de créer un conte (en groupes de 4 par exemple) est une tâche finale actionnelle ?

Sinon j'ai pensé leur demander de sous-titrer des images ou une vidéo d'un conte.

Pensez-vous à d'autres types de séquences pour aborder les temps du passé ?  Raconter un souvenir; comparer la vie des (grands) parents et celle des élèves,etc ,???


Merci !!

PS : si vous avez des conseils sur la mise place d'une séquence sur les contes, je les accepte volontiers !!!


Dernière édition par filu le Lun 11 Nov 2013 - 14:02, édité 1 fois

filu
Niveau 2


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (espagnol) 3ème tâche finale séquence conte

Message par Fafnir le Dim 10 Nov 2013 - 23:36

J'ai fait ça en 4e ces deux dernières années.
(Fautes de frappe car j'écris du téléphone et avec ma fille qui roupille sur mon coeur,  désolée)

- érase una vez de Goytisolo en doc d'ouverture, pour leur faire entre autre deviner le thème (et introduire l'imparfait en prl)

- tâche intermédiaire de réécriture du poème + lecture (2 parties évaluées). Je leur fais réutiliser la liste dez noms d'animaux vue précédemment, leur donne une banque d'adj qu'ils doivent identifier comme positifs ou péjoratifs.

- activité sur un doc que j'ai créé avec nom des héros de contes et dessins animés + leur description (à relier) ; puis nom à écrire sous la bonne image ; verbes à l'impft à relever + infinitifs à donner

- éval sommative sur l'impft

- Caperucita Roja et le prétérit: phrases de l'histoire dzns le désordre, à ordonner et rajouter locutions et adv de temps donnés dans une liste. Travail en binôme et avec dicos. Correction puis relevé des verbes et classement impft (leçon précédente) et les autres (= prétérit). Déduction du prétérit par prl.

- los villanos de disney: travail sur un doc avec les méchants de Disney photographiés dabsvun commissariat, avec une petite pancarte avec leur nom en anglais. Ex 1: écrire le nom en espagnol sous la bonne image (je donne la liste), correction, ex 2: reloer au bon nom de dessin animé, ex 3: réactivation de la description physique avec description à trou + 2 à rédiger complètement. Correction, retour sur ce qui pose pbm...

- mini qui est-ce sur les personnages de Disney + activité sur los tres cerditos y el lobo par rapport au prétérit

- tâche intermédiaire "se busca" : réaliser une affiche de type WANTED sur le méchant de leur choix (faite en salle info): présentation nom lieu de vie, descr physique, morale, liste des méfaits au prétérit, récompense promise par un bienfaiteur (eux), + illustration

- ici une séance que finalement je pense enlever car pas indispensable (sur une bd, travail entre la version originale et l'adaptation avec mientras que etc.)

- tâche finale du conte à écrire avec grille de critères très précis.
Je fais ensuite un livret avec les contes que je mets au cdi.

Fafnir
Grand Maître


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (espagnol) 3ème tâche finale séquence conte

Message par filu le Lun 11 Nov 2013 - 10:01

Merci Voli Vola !

Je pense également utiliser "caperucita roja" dans le désordre et leur demander , en groupe de 4, de reconstituer le conte. Mais je ne sais pas trop comment procéder, quelle type d'aide leur donner et quelles consignes...


Dernière édition par filu le Lun 11 Nov 2013 - 13:29, édité 1 fois

filu
Niveau 2


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (espagnol) 3ème tâche finale séquence conte

Message par Fafnir le Lun 11 Nov 2013 - 10:19

Dans Qué bien et A mí me encanta 1e année tu as un exo du même genre il me semble.

Fafnir
Grand Maître


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (espagnol) 3ème tâche finale séquence conte

Message par Cripure le Lun 11 Nov 2013 - 11:13



Olé !

_________________
2° : deux degrés / deuxièmement
2e : deuxième
2de : seconde
1° : un degré / premièrement
1re : première
1er : premier


Honnêtement, ce n'est pas très dur, et ça fait tellement plaisir...

Cripure
Dieu de l'Olympe


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (espagnol) 3ème tâche finale séquence conte

Message par Fafnir le Lun 11 Nov 2013 - 11:15

Cripure a écrit:

Olé !
J'y ai pensé mais je n'ai pas osé!
Merci Cripure Smile

Fafnir
Grand Maître


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (espagnol) 3ème tâche finale séquence conte

Message par filu le Lun 11 Nov 2013 - 13:25

??

filu
Niveau 2


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (espagnol) 3ème tâche finale séquence conte

Message par Fafnir le Lun 11 Nov 2013 - 13:36

Tache
Tâche

(...)

Fafnir
Grand Maître


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (espagnol) 3ème tâche finale séquence conte

Message par laure-gemma le Lun 11 Nov 2013 - 13:50

Pourquoi ne pas leur faire imaginer un conte en utilisant le vocabulaire appris en EE par exemple ?

laure-gemma
Niveau 5


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (espagnol) 3ème tâche finale séquence conte

Message par laure-gemma le Lun 11 Nov 2013 - 13:51

ou en EOC ( en leur laissant un temps de préparation au préalable )

laure-gemma
Niveau 5


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (espagnol) 3ème tâche finale séquence conte

Message par Chirimoya le Lun 11 Nov 2013 - 22:50

Juste une question bête: tes élèves ont déjà vu l'imparfait et le passé-simple? Shocked 

Chirimoya
Niveau 7


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (espagnol) 3ème tâche finale séquence conte

Message par laure-gemma le Mar 12 Nov 2013 - 8:14

Je n'ai pas de 3ème, je te proposais juste des idées

laure-gemma
Niveau 5


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (espagnol) 3ème tâche finale séquence conte

Message par laure-gemma le Mar 12 Nov 2013 - 8:16

Mais nous le faisons en 4ème

laure-gemma
Niveau 5


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (espagnol) 3ème tâche finale séquence conte

Message par filu le Dim 17 Nov 2013 - 10:30

La plupart de mes élèves n'a pas vu l'imparfait et le PS.....
La séquence sur le conte est donc une occasion pour aborder ces deux temps ensemble.....sans les "gaver" de prétérits irréguliers, etc

filu
Niveau 2


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: (espagnol) 3ème tâche finale séquence conte

Message par aurel76 le Dim 17 Nov 2013 - 11:50

J'ai déjà fait cette séquence en 3ème et en 4ème (version allégée). A partir du poème lobito Bueno, je leur dis de rétablir la version traditionnelle. Ensuite je les avais fait travailler sur Los Tres cerditos en CE. EN EOC ils devaient raconter un conte célèbre et en inventer une version "al revés". Ca peut aussi se faire à l'écrit en développant davantage.

Sinon tu leur proposes des mots de vocabulaire relevés en cours et ils doivent inventer un conte à partir de ces mots.
En devoir j'avais évalué leur compréhension sur Ricitos de oro.

aurel76
Niveau 5


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum