Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par coindeparadis Ven 15 Nov 2013 - 20:24
Il va te falloir un stage de rééducation une animation pédagogique Lysimaque !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Lysimaque Ven 15 Nov 2013 - 20:30
Mon IEN s'en occupe déjà.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par coindeparadis Ven 15 Nov 2013 - 20:33
Lysimaque a écrit:Mon IEN s'en occupe déjà.
fleurs 
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Pseudo Ven 15 Nov 2013 - 20:35
Des idées ?
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_734836/portraits-numeriques-sonores-et-animes?cid=p1_161487&portal=p1_159313
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_790374/ces-eleves-sont-des-ecrivains?cid=p1_161487&portal=p1_159313


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par coindeparadis Ven 15 Nov 2013 - 20:42
Personnellement , j'ai du mal avec ces enfants de maternelle devant les ordinateurs. Pour moi, en maternelle on bouge, on touche, on travaille sur des volumes, des textures, des gestes. Pas sur du numérique, du virtuel.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par doublecasquette Ven 15 Nov 2013 - 20:47
coindeparadis a écrit:Personnellement , j'ai du mal avec ces enfants de maternelle devant les ordinateurs. Pour moi, en maternelle on bouge, on touche, on travaille sur des volumes, des textures, des gestes. Pas sur du numérique, du virtuel.
+ 1 000
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Pseudo Ven 15 Nov 2013 - 20:48
coindeparadis a écrit:Personnellement , j'ai du mal avec ces enfants de maternelle devant les ordinateurs. Pour moi, en maternelle on bouge, on touche, on travaille sur des volumes, des textures, des gestes. Pas sur du numérique, du virtuel.
Mais j'ai envie de te dire, même jusqu'au bac !
Je n'ai rien contre le numérique, quand il est utilisé pour ce qu'il est, pas quand il prétend remplacer autre chose. Je ne vois pas pourquoi il faudrait passer par le numérique pour lire un livre (sauf si c'est vraiment de la littérature numérique, et il y en a peu).
Pour l'écriture, l'informatique apporte des choses en écriture collaborative, ou en écriture arborescente, et dans la diffusion. Mais je ne vois pas autre chose.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Asha Kraken Ven 15 Nov 2013 - 21:10
Lysimaque a écrit:Merci Asha Kraren.

Spoiler:
Ah mais moi non plus en vrai ! :lol:  C'est uniquement pour avoir une vitrine à peu de frais et acheter la paix sociale ! Rolling Eyes 
Et je suis encore une fois bien d'accord avec Pseudo...
avatar
ljean03
Niveau 1

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par ljean03 Ven 15 Nov 2013 - 21:19
Les enfants aiment beaucoup le numérique, selon la cpc ils vont pouvoir apprécier beaucoup plus la LDJ.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Pseudo Ven 15 Nov 2013 - 21:21
ljean03 a écrit:Les enfants aiment beaucoup le numérique, selon la cpc ils vont pouvoir apprécier beaucoup plus la LDJ.
Oui, ben demande des idées à ta cpc alors, elle doit en avoir tout plein.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt aux livres numériques que j'ai vu jusqu'ici. Je veux bien qu'on m'en montre de qualité, j'en ai même très envie, mais pour l'instant, c'est pas trop ça. D'autant que très souvent on se contente de copier coller un livre papier et d'ajouter quelques animations cul cul et quelques jeux à la con sans intérêt. C'est le degré 0 de la littérature numérique.
Je trouve un intérêt à faire écrire des élèves avec le numérique (à condition de ne pas se limiter à un simple "recopiage" de ce qu'on peut faire sur papier). Mais ça demande un temps fou.


Dernière édition par Pseudo le Ven 15 Nov 2013 - 21:26, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
ljean03
Niveau 1

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par ljean03 Ven 15 Nov 2013 - 21:24
Elle ne pourra que venter la LDJ et les TICE ! C'est pourquoi je m'obstine à chercher les avis de ceux qu'ils l'ont fait!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Pseudo Ven 15 Nov 2013 - 21:27
ljean03 a écrit:Elle ne pourra que venter la LDJ et les TICE ! C'est pourquoi je m'obstine à chercher les avis de ceux qu'ils l'ont fait!
Je ne comprends pas. Elle parle d'un truc qu'elle ne connait pas ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Lysimaque Ven 15 Nov 2013 - 21:32
C'est la mode !
Maintenant, il faut tout faire avec les TICE. La lecture avec les TICE, les maths avec les TICE, l'anglais, les sciences...
Si un projet ne comprend pas un volet TICE, il est nul .

Parfois je suis presque contente d'être nulle en informatique.
avatar
ljean03
Niveau 1

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par ljean03 Ven 15 Nov 2013 - 21:36


Je voudrais savoir ce que vous pensez du duo littérature de jeunesse et tice . Et avez-vous déjà exploité ce duo ? Vos avis ? Points positifs et négatifs :shock:  . J'ai très envie de me lancer, mais je dois avouer que j'ai peur d'être limitée en ressources pédagogiques.


----> Dès le départ je l'avais dit , non ??????????????

pfff
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par coindeparadis Ven 15 Nov 2013 - 21:39
Pour moi en cycle 1 : pas de TICE. Du livre, du livre, du livre. Savoir écouter, restituer, manier l'ouvrage correctement,choisir un album à la BCD et dire pourquoi... C'est cela qui est préparatoire à la lecture pas les TICE.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Pseudo Ven 15 Nov 2013 - 21:41
De toute façon je ne comprends toujours pas ce dont a besoin ljean03. Je ne vois pas ce qu'il veut faire.
Je pense qu'on enseigne avec ce qu'on est. Il m'arrive souvent d'avoir des idée avec les TICE, mais parce que je connais tel ou tel ressource ou logiciel, et que j'en vois l'intérêt. Et il arrive au demeurant assez souvent que je ne trouve aucun intérêt à tel ou tel truc numérique.
Mais même en étant convaincue moi-même, je n'arrive pas forcément à convaincre les élèves ! Et pour tout un tas de choses je ne vois pas pourquoi je m’embarrasserait d'ordi. Je fais de la lecture à voix haute, des atelier d'écriture papier-crayon, et ça me convient ! Les ateliers infos que j'ai lancé étaient mortels d'ennui.
Donc, si ljean03 n'y connait rien en LDJ numérique, et que sa cpc n'y connait rien non plus, je ne vois pas pourquoi il veut monter un truc avec ça.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par doublecasquette Ven 15 Nov 2013 - 21:43
ljean03 a écrit:

Je voudrais savoir  ce que vous pensez du duo littérature de jeunesse et tice .
Je n'en pense rien. Les TICE sont un outil. On ne fait pas de duo composé d'un contenu des programmes et d'un outil.
Il ne viendrait à l'idée de personne de demander :"Que pensez-vous du duo littérature de jeunesse et stylo ?" ou "Que pensez-vous du duo chanson enfantine et double décimètre ?"

Et avez-vous déjà exploité ce duo ? Vos avis ? Points positifs et négatifs :shock: .
Je suis contre toute exploitation.


----> Dès le départ je l'avais dit , non ??????????????

pfff
Que pensez-vous du duo forum de profs et outils pédagogiques tout prêts ? Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 2252222100
John
John
Médiateur

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par John Ven 15 Nov 2013 - 21:44
Il ne viendrait à l'idée de personne de demander :"Que pensez-vous du duo littérature de jeunesse et stylo ?" ou "Que pensez-vous du duo chanson enfantine et double décimètre ?"
Oui, la question posée au départ n'a pas de sens.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Pseudo Ven 15 Nov 2013 - 21:46
ljean03 a écrit:

Je voudrais savoir  ce que vous pensez du duo littérature de jeunesse et tice . Et avez-vous déjà exploité ce duo ? Vos avis ? Points positifs et négatifs :shock:  . J'ai très envie de me lancer, mais je dois avouer que j'ai peur d'être limitée en ressources pédagogiques.


----> Dès le départ je l'avais dit , non ??????????????

pfff
"Duo littérature jeunesse et tice" ça ne veut rien dire pour moi. Je ne peux rien en penser.
J'ai quelques éclairage sur les livres numériques enrichis et interactif.
J'ai quelques éclairages sur l'écriture avec le numérique.
J'ai quelques éclairages sur la littérature numérique.
Et c'est tout !
Mais ça ne m'amène à aucun avis tranché. Le numérique, c'est comme le papier (ou un discours) : ce n'est pas tant le support qui compte que le contenu, et ce qu'on en fait, c'est à dire l'objectif pédagogique qu'on a derrière. Et penser que ça fait moderne et que les gamins aiment ça, ça ne fait pas un objectif pédagogique.

Pfffffff


Dernière édition par Pseudo le Ven 15 Nov 2013 - 21:47, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
John
John
Médiateur

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par John Ven 15 Nov 2013 - 21:47
J'ai l'impression que l'objectif pédagogique, c'est de complaire à la cpc ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par Pseudo Ven 15 Nov 2013 - 21:53
John a écrit:J'ai l'impression que l'objectif pédagogique, c'est de complaire à la cpc ?
C'est probable. Ca peut faire un objectif de souplesse dorsale, mais pas un objectif pédagogique :lol: 

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
retraitée
Doyen

Littérature de jeunesse et tice en primaire - Page 2 Empty Re: Littérature de jeunesse et tice en primaire

par retraitée Dim 17 Nov 2013 - 14:42
Lysimaque a écrit:C'est la mode !
Maintenant, il faut tout faire avec les TICE. La lecture avec les TICE, les maths avec les TICE, l'anglais, les sciences...
Si un projet ne comprend pas un volet TICE, il est nul .

Parfois je suis presque contente d'être nulle en informatique.
Faites la grève avec les Tice! :lol!:
http://www.leparisien.fr/essonne-91/un-bus-incendie-au-coudray-montceaux-15-11-2013-3318149.php
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum