Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

réflexion - [3e] Vos idées de sujets de réflexion sur la guerre ? Empty [3e] Vos idées de sujets de réflexion sur la guerre ?

par lapetitemu Jeu 14 Nov 2013 - 19:27
Je cherche un sujet de réflexion pour mes 3e, que je compte donner en devoir en classe d'ici une semaine, une semaine et demie. (Je ne leur demanderai certainement pas un devoir entier, sans doute juste deux paragraphes).

J'hésite entre un sujet général, dans le style de celui que je viens de trouver sur le Net :
"Un homme politique ivoirien lors d’un discours prononcé à l’assemblée nationale devant la classe politique ivoirienne  affirme : « la guerre est une catastrophe. Tout le monde en sort perdant ». A l’aide d’exemples précis vous montrerez les conséquences de la guerre et vous proposerez des solutions pour la prévenir."
(bon, j'enlèverai peut-être la partie sur les solutions, qui me paraît être la porte ouverte aux phrases cuculs la praline...)

Ou quelque chose de plus tourné vers l'art et la littérature, mais que je ne sais pas trop formuler (du style : Pensez-vous que les artistes doivent s'engager pour ou contre la guerre, ou doivent-ils rester en dehors de la politique/de l'Histoire ?" ou je ne sais quoi) ?

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par John le Jeu 14 Nov 2013 - 23:28, édité 2 fois (Raison : Titre précisé)
miss terious
miss terious
Doyen

réflexion - [3e] Vos idées de sujets de réflexion sur la guerre ? Empty Re: [3e] Vos idées de sujets de réflexion sur la guerre ?

par miss terious Jeu 14 Nov 2013 - 23:16
J'aime bien tes sujets, mais plus le premier quand même.
Moi, je leur ai demandé de réfléchir et commenter une citation d'Hemingway trouvée sur ce forum (sujet proposé par Cannelle ?? je ne me souviens plus) : « Quelle soit nécessaire, ou même justifiée, ne croyez jamais que la guerre n'est pas un crime. ».
J'ai trouvé depuis une autre citation : « Tous les maux que la guerre prétend guérir sont moins épouvantables que la guerre elle-même. » (Victor Marguerite).
Elle me semble plus facile à traiter (parce que je n'ai pas eu grand-chose de terrible dans la première 3e à qui j'ai proposé le sujet sur Hemingway ; je récupère les rédacs de mon autre 3e la semaine prochaine). Je pense que je changerai l'an prochain.
Il y aussi cette citation de Fénelon : « La guerre est un mal qui déshonore le genre humain. » Ça peut être une autre possibilité.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)réflexion - [3e] Vos idées de sujets de réflexion sur la guerre ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

réflexion - [3e] Vos idées de sujets de réflexion sur la guerre ? Empty Re: [3e] Vos idées de sujets de réflexion sur la guerre ?

par Pseudo Jeu 14 Nov 2013 - 23:20
lapetitemu a écrit:
(bon, j'enlèverai peut-être la partie sur les solutions, qui me paraît être la porte ouverte aux phrases cuculs la praline...)

En même temps, comment ne pas avoir des réponses cul cul la praline avec des sujets sur "la guerre, c'est pas bien". Surtout au niveau 3eme (et même plus tard)

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
User5899
Demi-dieu

réflexion - [3e] Vos idées de sujets de réflexion sur la guerre ? Empty Re: [3e] Vos idées de sujets de réflexion sur la guerre ?

par User5899 Jeu 14 Nov 2013 - 23:22
- Un proverbe de l'antiquité conseille : "Si tu veux la paix, prépare la guerre". Trouvez-vous qu'il s'agisse d'un bon conseil ? (je n'aime pas les sujets-catéchisme, du genre "la guerre, c'est mal, dites pourquoi").
- A partir de la guerre de 1914-1918, les moyens techniques ont de plus en plus permis aux combattants de se tuer à distance. Que pensez-vous d'une telle évolution ?
- Le dimanche, quand il est bourré et que vous faites du bruit, papy vous dit : "Il vous faudrait une bonne guerre, petits morveux !". Pensez-vous que la guerre enseigne rien ?
avatar
User17706
Bon génie

réflexion - [3e] Vos idées de sujets de réflexion sur la guerre ? Empty Re: [3e] Vos idées de sujets de réflexion sur la guerre ?

par User17706 Jeu 14 Nov 2013 - 23:25
Y a-t-il des guerres justes?

(mais bon.) Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum