Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE Empty J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE

par Bobby-Cowen Ven 15 Nov - 12:21
Chers néos,

j'avais déjà parlé de ma situation assez complexe (sur trois établissements, dont deux à une heure de route de chez moi ; deux matières donc jusqu'à six niveaux de classe différents...), et j'avais déjà évoqué dans d'autres fils le fait que mon CDE arrange un peu comme il veut les RPP et qu'il donne le planning la veille pour le lendemain (de plus, un conflit avec un parent d'élève m'était retombé sur le dos alors qu'il s'agissait d'un malentendu que j'ai réglé toute seule, et d'une absence d'organisation de la part du CDE en question).
Voilà ce qui m'amène à publier ce post :
aujourd'hui encore, je reçois en début de matinée le nouveau planning pour la réunion parents-professeurs de lundi. Mon CDE est au courant depuis septembre que je suis sur trois établissements et que je finis tard sur le troisième établissement le lundi soir (à une heure de route donc) ; j'avais prévenu mes élèves que je ne serai pas disponible (mais que je pouvais tout à fait assurer un rendez-vous demandé par un parent). J'ai donc répondu par mail au CDE en lui expliquant encore une fois que je ne pouvais pas venir, et que j'avais pourtant prévenu les élèves : ce à quoi il m'a vertement répondu : "prévenir les élèves c'est bien, mais avoir l'initiative de me tenir informé ce serait mieux. Cela m'éviterait de prévoir des rendez-vous inutiles qui surchargent les plannings des parents comme de vos collègues."
Je me sens très mal avec cette réponse, nos relations sont déjà plus ou moins tendues, je ne me sens pas motivée pour aller bosser dans cet établissement (mais je ne cache pas qu'il est très bien, que les élèves sont sympathiques), ni soutenue par l'équipe... j'ai l'impression d'être considérée comme une moins-que-rien, une indésirable, on me fait bien sentir que je ne suis "que" contractuelle.
Pourtant, le CDE m'avait affirmé en début d'année qu'étant justement contractuelle, je n'avais pas l'obligation de me rendre aux réunions, conseils de classe etc., et je lui avais expliqué que je ferai mon possible, mais que les dates prévues des réunions parents-professeurs ne seraient pas compatibles avec mes emplois du temps.
Je dois avouer m'être mise dans tous mes états en recevant ce mail. Après coup, il peut ne pas paraître méchant, mais je l'ai ressenti comme un acharnement (vous n'imaginez pas ce que j'endure au quotidien...).
J'ai eu aussitôt envie de démissionner, mais ce serait abandonner lâchement mes élèves, que j'apprécie beaucoup... pale 

Que faire ? Je ne sais pas vers qui me tourner... vers le rectorat ? vers un syndicat ? vers mon médecin ? vers un hôpital psychiatrique ? vers mon coiffeur ? :lol: 
Merci d'avance Smile
avatar
User17706
Bon génie

J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE Empty Re: J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE

par User17706 Ven 15 Nov - 12:31
Pourquoi ne pas simplement lui répondre en lui rappelant qu'il (je te cite) «avait affirmé en début d'année qu'étant justement contractuelle, [tu] n'avais pas l'obligation de [te] rendre aux réunions, conseils de classe etc.», et que tu lui avais «expliqué que [tu] ferais [ton] possible, mais que les dates prévues des réunions parents-professeurs ne seraient pas compatibles avec [tes] emplois du temps»?

Et que donc il était informé? Et que s'il souhaite que tu lui rappelles périodiquement les informations que tu lui as déjà données, c'est à lui de te notifier ce souhait?


Dernière édition par PauvreYorick le Ven 15 Nov - 15:53, édité 2 fois (Raison : harmonisation citation, bon sang de bois)
avatar
User5899
Demi-dieu

J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE Empty Re: J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE

par User5899 Ven 15 Nov - 12:37
Je suis d'accord avec Yorick : pourquoi vous sentir coupable, là ? En plus, il tient à se charger d'un travail qu'il est mal placé pour accomplir, c'est quand même plus simple que les rdv soient pris par ceux qui sont concernés. Bref, je ferais exactement ce que suggère notre collègue.
Derborence
Derborence
Modérateur

J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE Empty Re: J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE

par Derborence Ven 15 Nov - 12:48
PauvreYorick a écrit:Pourquoi ne pas simplement lui répondre en lui rappelant qu'il (je te cite) «avait affirmé en début d'année qu'étant justement contractuelle, [tu] n'avais pas l'obligation de [te] rendre aux réunions, conseils de classe etc.», et que tu lui avais «expliqué que [tu] ferais [ton] possible, mais que les dates prévues des réunions parents-professeurs ne seraient pas compatibles avec mes emplois du temps»?

Et que donc il était informé? Et que s'il souhaite que tu lui rappelles périodiquement les informations que tu lui as déjà données, c'est à lui de te notifier ce souhait?
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
InviteeF
Vénérable

J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE Empty Re: J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE

par InviteeF Ven 15 Nov - 13:02
Je répondrais avec mon emploi du temps des autres bahuts en pj.
Afin qu'il soit informé pour toute l'année!!
yogi
yogi
Sage

J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE Empty Re: J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE

par yogi Ven 15 Nov - 15:52
Sinon ,tu l'ignores! Répondre à ses piques par d'autres piques,c'est rentrer dans son jeu. Sinon se rapprocher de syndicat,docteur,coiffeur c'est un bon tiercé! Dans tous les cas,il ne faut pas rester seul avec ses coups de blues ,courage et on est là fleurs2 

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE Empty Re: J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE

par Bobby-Cowen Ven 15 Nov - 16:08
Merci à tous I love you 
je vais attendre lundi voir s'il me convoque ou veut en reparler... en attendant, je laisse courir ! il ne va pas me pourrir mon weekend Very Happy
(et je prépare une copie de mes emplois du temps au cas où Wink )

sunny 
avatar
User17706
Bon génie

J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE Empty Re: J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE

par User17706 Ven 15 Nov - 16:13
D'autant que même si l'irritation dont témoigne son mail semble injuste, elle était peut-être tout à fait passagère, hein. C'est toi qui connais le bonhomme, à toi de voir, mais si ça se trouve il sera le premier à oublier.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE Empty Re: J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE

par Lilypims Ven 15 Nov - 16:14
PauvreYorick a écrit:D'autant que même si l'irritation dont témoigne son mail semble injuste, elle était peut-être tout à fait passagère, hein. C'est toi qui connais le bonhomme, à toi de voir, mais si ça se trouve il sera le premier à oublier.
Je ne crois pas qu'il faille le laisser oublier. Mieux vaudrait, je pense, lui renvoyer les trois emplois du temps.
piesco
piesco
Modérateur

J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE Empty Re: J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE

par piesco Ven 15 Nov - 16:46
Ce que je ne comprends pas c'est que tu sois sur trois établissements et tu parles ici de "ton" CDE. 
C'est justement le problème, que tu as trois établissements, trois EDT, et que c'est à chaque établissement de composer avec. 
S'il ne sait pas faire son travail, c'est son problème, pas le tien.

D'accord avec Lilipims, si les CDE ne sont pas capables de communiquer entre eux, mieux vaut prendre les devants.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE Empty Re: J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE

par Carrie7 Ven 15 Nov - 16:51
Lilypims a écrit:
PauvreYorick a écrit:D'autant que même si l'irritation dont témoigne son mail semble injuste, elle était peut-être tout à fait passagère, hein. C'est toi qui connais le bonhomme, à toi de voir, mais si ça se trouve il sera le premier à oublier.
Je ne crois pas qu'il faille le laisser oublier. Mieux vaudrait, je pense, lui renvoyer les trois emplois du temps.
+1, tu devrais vraiment lui envoyer tes edt s'il ne les a déjà. Comme ça tu es tranquille pour l'année à ce niveau, il ne pourra plus dire qu'il n'est pas au courant.
avatar
User17706
Bon génie

J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE Empty Re: J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE

par User17706 Ven 15 Nov - 16:53
Sur la question de savoir s'il a besoin qu'on lui rappelle les conditions d'exercice, visiblement oui.

Ce que je voulais dire c'est que même si le mail est désagréable ça n'est peut-être pas un casus belli du point de vue du CDE lui-même (certains sont suprêmement maladroits dans leur formulation, sans toujours penser à mal; ils ont certes besoin qu'on les remette à leur place, mais le tact ne nuit pas dans ce genre d'opération).
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE Empty Re: J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE

par Mehitabel Ven 15 Nov - 17:02
Il est kamikaze ton CDE, une contractuelle sur trois établissements différents, ça se bichone, non? Si tu démissionnes, ils vont faire comment pour trouver à nouveau quelqu'un qui accepte une telle situation, qui plus est pour enseigner le français ET le latin. Tu n'as pas à te sentir coupable, la situation est déjà bien difficile pour que tu n'aies pas à arrondir les angles de ces messieurs dames. Plein de courage fleurs 
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE Empty Re: J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE

par Chocolat Ven 15 Nov - 17:17
Mais pourquoi c'est lui qui s'occupe des rdv PP ?

Puis il est bien content que les "que" contractuels existent, pour boucher tous les trous; parce qu'un poste sur trois etb avec deux matières, je ne sais pas quel est le titulaire qui l'accepterait...




_________________
J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE Art1111
zeprof
zeprof
Sage

J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE Empty Re: J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE

par zeprof Ven 15 Nov - 18:48
même question que chocolat pourquoi est ce le CDE qui gère les rdv ?

chezn ous, chaque élève prend rdv avec ses professeurs pour ses parents.

et je plussoie pour les 3 établissements, c'est admirable de réussir à jongler ! alors pas de culpabilisation

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Nita
Nita
Empereur

J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE Empty Re: J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE

par Nita Ven 15 Nov - 18:50
PauvreYorick a écrit:Sur la question de savoir s'il a besoin qu'on lui rappelle les conditions d'exercice, visiblement oui.

Ce que je voulais dire c'est que même si le mail est désagréable ça n'est peut-être pas un casus belli du point de vue du CDE lui-même (certains sont suprêmement maladroits dans leur formulation, sans toujours penser à mal; ils ont certes besoin qu'on les remette à leur place, mais le tact ne nuit pas dans ce genre d'opération).

+ 1

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE Empty Re: J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE

par Bobby-Cowen Ven 15 Nov - 19:22
Mershiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii *se mouche bruyamment devant tant de soutien et de compliments*

coeurs 

je me repose ce weekend et je lui en reparle au calme lundi matin.
PauvreYorick a raison, mon CDE a la réputation de ne pas avoir beaucoup de tact... Le souci, c'est que ce n'est pas la première fois que de telles choses, du ressort de ses responsabilités, me retombent dessus...
Heureusement, je suis soutenue, et par mes copains néos, et par mes collègues... dans le troisième établissement ! cet après-midi, en voyant ma tronche en salle des profs - je suis partie bosser après avoir posté le premier message de ce fil - une professeur s'est inquiétée. Je lui ai succinctement expliqué que je n'avais pas trop le moral parce qu'un CDE, dans un autre établissement, manquait de tact et me reprochait des choses sans grande gravité, et ma collègue m'a soutenue, surenchérie par d'autres, en me disant que je ne devais pas hésiter à leur en parler !
Vos messages, plus leur soutien... ça m'a redonné une de ces pêches, moi !

vache 

N.B. : visiblement, mon correcteur d'orthographe n'accepte pas "surenchéri-e", mais ce n'est pas désavoué par le Bescherelle... ?
yogi
yogi
Sage

J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE Empty Re: J'ai besoin de vos avis - mésentente avec mon CDE

par yogi Ven 15 Nov - 21:32
zeprof a écrit:même question que chocolat pourquoi est ce le CDE qui gère les rdv ?

chezn ous, chaque élève prend rdv avec ses professeurs pour ses parents.

et je plussoie pour les 3 établissements, c'est admirable de réussir à jongler ! alors pas de culpabilisation
Oui je ne capte pas non plus ces histoires de rendez-vous gérés par le CDE.
Bref camarade, garde le moral.Pump it up :afro: 

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum