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Langelot
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Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?  Empty Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?

par Langelot Mer 20 Nov 2013 - 15:24
Comme d'habitude , je me retrouve cette année avec des filles qui "bloquent" en calcul mental  et  qui n'ont pas de problème dans les autres matières.  Faites vous le même constat ?  Peut-être le côté poil dans la main des garçons favorise le calcul efficace et les rend meilleurs.

2°) Par ailleurs, certains manipulent très bien mais cela ne se traduit pas par des calculs correctes. Ils n'arrêtent de surcompter, je vais devenir fou et surtout je me sens totalement démuni.

Zoupinette
frimoussette77
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par frimoussette77 Mer 20 Nov 2013 - 15:42
Que de clichés !
abricotedapi
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par abricotedapi Mer 20 Nov 2013 - 15:48
Quel intérêt de faire ce genre de constat ? Avoir un vagin n'empêche en rien de faire du calcul mental... Ce n'est pas en pensant à cette cause que tu aideras tes élèves féminines à progresser :/

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Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
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doublecasquette
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par doublecasquette Mer 20 Nov 2013 - 16:13
Ah bon ? :shock: Et d'où ça sort, cette constatation-là ? :shock: 
maldoror1
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Expert

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par maldoror1 Mer 20 Nov 2013 - 16:31
Quel gros cliché!

Sache, cher Zoupinette, que j'ai toujours été mauvaise en mathématiques (géométrie, équations, que sais-je encore...) mais au contraire bonne en calcul mental! J'épate même mes amis scientifiques! Je trouve justement que mathématiques et calcul mental n'ont rien à voir!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
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Tazon
Niveau 9

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par Tazon Mer 20 Nov 2013 - 16:37
Dans notre société sexiste, les garçons sont encouragés à répondre vite et à occuper l'espace, et les filles à être sur la réserve et à ne pas dire m'importe quoi. Mais si tu obliges tout le monde à avoir un délai de réflexion et à s'habituer à être interrogé régulièrement, tu devrais constater, comme moi, que les filles ne sont en rien moins douées pour les calculs que les garçons.
Et tout le monde devrait alors avoir envie répondre  et de ne pas dire n'importe quoi, tout bénéf'.
dandelion
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Vénérable

Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?  Empty Re: Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?

par dandelion Mer 20 Nov 2013 - 16:46
J'ai porté deux enfants et...je suis un mec! Quand je pense que deux professeurs de médecine n'ont rien remarqué... Aussi s'arrêter à des critères aussi secondaires qu'un utérus et des ovaires, hein
J'arrête de plaisanter: ce que je constate avec ma fille, qui est assez bonne en calcul mental, c'est qu'elle fait moins de techniques de calcul: compter de 25 en 25, de 50 en 50, simplifier le calcul (298 à 425, c'est 300 à 425 plus deux par exemple), alors que je le faisais avec mon maître. Nous faisions aussi beaucoup de calcul sur ardoise, que je trouve très efficace.
arcenciel
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par arcenciel Mer 20 Nov 2013 - 17:21
Tazon a écrit:Dans notre société sexiste, les garçons sont encouragés à répondre vite et à occuper l'espace, et les filles à être sur la réserve et à ne pas dire m'importe quoi. Mais si tu obliges tout le monde à avoir un délai de réflexion et à s'habituer à être interrogé régulièrement, tu devrais constater, comme moi, que les filles ne sont en rien moins douées pour les calculs que les garçons.
Et tout le monde devrait alors avoir envie répondre  et de ne pas dire n'importe quoi, tout bénéf'.
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yogi
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par yogi Mer 20 Nov 2013 - 17:26
maldoror1 a écrit:Quel gros cliché!

Sache, cher Zoupinette, que j'ai toujours été mauvaise en mathématiques (géométrie, équations, que sais-je encore...) mais au contraire bonne en calcul mental! J'épate même mes amis scientifiques! Je trouve justement que mathématiques et calcul mental n'ont rien à voir!
idem

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par Paratge Mer 20 Nov 2013 - 17:29
Et c'est encore plus difficile avec les blondes.
C'est scientifique !
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Boubous
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Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?  Empty Re: Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?

par Boubous Mer 20 Nov 2013 - 17:30
zoupinette a écrit:Comme d'habitude, je me retrouve cette année avec des filles qui "bloquent" en calcul mental  et  qui n'ont pas de problème dans les autres matières.  Faites vous le même constat ? Peut-être le côté poil dans la main des garçons favorise le calcul efficace et les rend meilleurs.
C'est un poil exagéré ! :lol: 
MEN-MESR DEPP a écrit:Les filles meilleures en français, et quasiment à égalité avec les garçons en mathématiques

Proportion d'élèves qui maîtrisent les compétences de base en français et en mathématiques :

En fin de CM2 :
- en français : 92% de filles contre 85% de garçons
- en maths : 90% de filles contre 91% de garçons

En fin de 3ème :
- en français : 82% de filles contre 68% de garçons
- en maths : 87% de filles contre 88% de garçons
Source : MEN-MESR DEPP – Évaluation des compétences de base en fin d'école et en fin de collège (mars 2012)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/69/7/DEPP-filles-garcons-2013_243697.pdf
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Langelot
Niveau 9

Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?  Empty Re: Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?

par Langelot Mer 20 Nov 2013 - 20:26
Merci pour vos réponses. Visiblement personne ne constate la même chose que moi. Embarassed 
1°)Je vais donc étudier cette question de près. Juste une impression fausse alors.

2°) Je ne parlais que du calcul mental pas des mathématiques en général.

3°) Avoir un pénis n'empêche pas d'avoir des cahiers soignés et bien écrits. Et pourtant nombre de mes collègues s'exclament devant un travail de cochon "C'est bien un garçon!!"

4°) L'ardoise c'est tous les jours et les techniques idem. Pourtant, les résultats sont très décevants pour les filles .... et les garçons.
Catalunya
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Expert spécialisé

Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?  Empty Re: Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?

par Catalunya Mer 20 Nov 2013 - 20:27
Moi je suis d'accord. C'est comme les créneaux, c'est génétique.
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Langelot
Niveau 9

Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?  Empty Re: Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?

par Langelot Mer 20 Nov 2013 - 21:01
Pour les créneaux, c'est vrai... elles sont bien meilleures.Very Happy 

"En fin de 3ème :
- en français : 82% de filles contre 68% de garçons. " C'est génétique ?????
coindeparadis
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par coindeparadis Jeu 21 Nov 2013 - 9:19
Boubous a écrit:Les filles meilleures en français, et quasiment à égalité avec les garçons en mathématiques

Proportion d'élèves qui maîtrisent les compétences de base en français et en mathématiques :

En fin de CM2 :
- en français : 92% de filles contre 85% de garçons
- en maths : 90% de filles contre 91% de garçons

En fin de 3ème :
- en français : 82% de filles contre 68% de garçons
- en maths : 87% de filles contre 88% de garçons
Source : MEN-MESR DEPP – Évaluation des compétences de base en fin d'école et en fin de collège (mars 2012)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/69/7/DEPP-filles-garcons-2013_243697.pdf[/quote]
J'aimerais bien que la nouvelle campagne anti sexisme de Peillon, s'applique aussi aux études du MEN. Qu'on cesse de faire des études sur la différences entre les sexes, et on aura un regard un peu moins orienté !
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Boubous
Niveau 6

Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?  Empty Re: Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?

par Boubous Jeu 21 Nov 2013 - 12:49
coindeparadis a écrit:J'aimerais bien que la nouvelle campagne anti sexisme de Peillon, s'applique aussi aux études du MEN. Qu'on cesse de faire des études sur la différences entre les sexes, et on aura un regard un peu moins orienté !
Et comment fait-on pour savoir qu’il y a des problèmes ?

MEN a écrit:Pour la septième année consécutive, le ministère de l’éducation nationale rend publique, à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, une série de statistiques qui renseignent sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active.

Cette parution reflète l’engagement du système éducatif dans les objectifs de mixité et d’égalité, objectifs déclinés dans la convention interministérielle pour 2013-2018.

Plusieurs constats peuvent être tirés de ces précieuses données.

En premier lieu, les filles réussissent nettement mieux que les garçons à l’école. Elles connaissent moins de difficultés scolaires, elles poursuivent des études plus longues et plus de 45% d’entre elles obtiennent un diplôme d’enseignement supérieur contre 37 % seulement des garçons.
Le moment est sans doute venu de s’interroger sur les difficultés persistantes des garçons : 12 % des garçons de 17 ans connaissent des difficultés de lecture, 22 % des garçons sortent de formation initiale sans diplôme.

En second lieu, cette réussite scolaire des filles ne se traduit toutefois pas encore dans l’orientation et le choix des spécialités. En 2011, les filles ne représentent que 40 % des élèves des terminales scientifiques, un mince progrès : elles étaient 38 % en 2005. Quand ils se jugent très bons en mathématiques, 8 garçons sur 10 s’inscrivent en série S. Dans la même situation, seules 6 filles sur 10 effectuent la même démarche.
Faire progresser les garçons, résoudre leurs difficultés spécifiques, les réconcilier avec l’école, donner de l’assurance aux filles, les encourager à s’engager résolument dans des études scientifiques et technologiques constituent autant de défis à relever dans les années qui viennent pour notre système éducatif.

Il est de la responsabilité de l’ensemble des acteurs de l’école et de l’enseignement supérieur d’agir sans relâche en faveur de la mixité et l’égalité dans l’école de la République.
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User17706
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Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?  Empty Re: Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?

par User17706 Jeu 21 Nov 2013 - 12:55
Boubous a écrit:
coindeparadis a écrit:J'aimerais bien que la nouvelle campagne anti sexisme de Peillon, s'applique aussi aux études du MEN. Qu'on cesse de faire des études sur la différences entre les sexes, et on aura un regard un peu moins orienté !
Et comment fait-on pour savoir qu’il y a des problèmes ?
Boubous a raison. Pas de diagnostic sans examen préalable.

Cela dit, pour la question d'origine, effectivement je crois qu'il y a de bonnes chances qu'elle ne conduise à rechercher les causes d'un phénomène qui... n'existe pas.
coindeparadis
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par coindeparadis Jeu 21 Nov 2013 - 14:02
C'est le côté biaisé de certaines études sociologiques : on cherche ce que l'on veut trouver. Si on part du principe que la réussite scolaire est liée à l'origine sexuée, on la trouve. Si on ouvre la réflexion, on peut trouver d'autres causes ... ou pas. Cela me fait penser à mes étudiants il y a 2 ans. Beaucoup savaient déjà au début de l'année, ce qu'il allaient annoncer à la fin de leur mémoire. L'hypothèse était présente avant même la phase de recherche.

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User17706
Bon génie

Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?  Empty Re: Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?

par User17706 Jeu 21 Nov 2013 - 14:05
coindeparadis a écrit:C'est le côté biaisé de certaines études sociologiques : on cherche ce que l'on veut trouver. Si on part du principe que la réussite scolaire est liée à l'origine sexuée, on la trouve. Si on ouvre la réflexion, on peut trouver d'autres causes ... ou pas. Cela me fait penser à mes étudiants il y a 2 ans. Beaucoup savaient déjà au début de l'année, ce qu'il allaient annoncer à la fin de leur mémoire. L'hypothèse était présente avant même la phase de recherche.
Ça veut surtout dire que l'étude est mal faite, c'est-à-dire qu'on n'a pas réussi, ou, pire, pas cherché, à éliminer le biais. Je ne pense pas qu'on puisse déduire, du fait que certaines tâches sont scientifiquement délicates, qu'il ne faut pas les entreprendre.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?  Empty Re: Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?

par Amaliah Jeu 21 Nov 2013 - 15:09
zoupinette a écrit:Merci pour vos réponses. Visiblement personne ne constate la même chose que moi.  Embarassed 
1°)Je vais donc étudier cette question de près. Juste une impression fausse alors.

2°) Je ne parlais que du calcul mental pas des mathématiques en général.

3°) Avoir un pénis n'empêche pas d'avoir des cahiers soignés et bien écrits. Et pourtant nombre de mes collègues s'exclament devant un travail de cochon "C'est bien un garçon!!"

4°) L'ardoise c'est tous les jours et les techniques idem. Pourtant, les résultats sont très décevants pour les filles .... et les garçons.
Cette remarque me laisse sans voix de la part d'enseignants... Qu'est-ce que c'est c.. comme remarque!!Suspect 
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Anagramme
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par Anagramme Jeu 21 Nov 2013 - 15:16
Comment réagir lorsqu'on lit ce genre de propos ? Suspect 
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Tinsel
Expert

Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?  Empty Re: Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?

par Tinsel Jeu 21 Nov 2013 - 16:46
J'ai pensé à vous cet après midi. Mes Ce1 ont fait leur évaluation de maths. Les garçons ont entre 9,2 et 9,8 sur 10. Les filles ont entre 4,7 et 8,3 sur 10 :lol: 

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profecoles
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Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?  Empty Re: Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?

par profecoles Jeu 21 Nov 2013 - 18:17
Bon alors moi j'ai la classe la plus atypique qui soit alors ...mes filles sont meilleures en calcul mental que mes garçons, un peu moins bonnes en expression écrite et surtout elles écrivent comme des cochonnes alors que la plupart de mes garçons me rendent des copies ultra soignées, soulignées à la règle et tout et tout ....
Des garçons avec des écritures de fille disent mes collègues ....
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Tazon
Niveau 9

Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?  Empty Re: Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?

par Tazon Jeu 21 Nov 2013 - 20:04
J'ai assisté à une conférence où un psychologue nous a montré par des résultats d'études diverses, qu'à tous niveaux, de l'école à la classe prépa scientifique, les filles ne se sentent pas autorisées à briller en maths. Le poids des stéréotypes est énorme, c'est comme si les filles devaient vaincre en permanence un ennemi intérieur qui leur hurle de laisser tomber.

Le stéréotype  joue peut-être en défaveur des garçons pour les capacités langagières et d'écriture. Mais contrairement aux métiers scientifiques,  cela ne se retrouve pas dans la vie adulte. Même dans les professions littéraires, les places de pouvoir sont occupées majoritairement par des hommes.
coindeparadis
coindeparadis
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Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?  Empty Re: Calcul mental : pourquoi avec les filles est-ce plus difficile ?

par coindeparadis Jeu 21 Nov 2013 - 20:16
Et oui ! Ce qui me dérange c'est qu'on avance un argument naturel (le sexe anatomique) pour expliquer un phénomène culturel. Et les stéréotypes ont la vie dure, y compris chez les professionnels de l'enfance. Dans une crèche j'ai entendu une éducatrice dire à une fillette de 2 ans qui se mettait en colère "t'es pas belle comme cela". Sois belle, propre, appliquée et ...pas trop ambitieuse.

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