Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ? Empty Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ?

par Nicolatsar Sam 23 Nov 2013 - 7:17
Bonjour,

Voici un sujet un peu surprenant. En ce moment il y a une vilaine mode chez quelques élèves et parfois des parents : ne pas assumer ses responsabilités en cas de sanction et crier au racisme ou à la discrimination systématiquement. Même chose entre camarades. En éducation civique on a passé du temps à définir les discriminations, le racisme et présenter des situations concrètes... Les élèves connaissent très bien la signification de ces mots, cependant cela n'a pas changé grand chose, auriez-vous des idées pour montrer aux élèves qu'il ne faut pas se réfugier derrière ces mots au moindre prétexte ? Pour montrer que cela est trop grave pour l'employer à tort et à travers au risque de minorer des situations réelles ?

Merci d'avance pour vos conseils


Dernière édition par Nicolatsar le Sam 23 Nov 2013 - 13:11, édité 1 fois

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ? Empty Re: Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ?

par Pseudo Sam 23 Nov 2013 - 7:31
J'ai fait le choix de ne pas tenir plus compte de ce genre de trucs que de n'importe quelle sornette.
Je ne me défends pas, je dis des choses comme "mais, oui, bien sur" ou encore "mon pauvre petit, tu es une victime du racisme, c'est sûr", etc...
Et bizarrement, j'ai de moins en moins de remarque.
Ma sensation c'est que donner de l'importance à ce genre de choses c'est déjà les valider.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ? Empty Re: Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ?

par atrium Sam 23 Nov 2013 - 8:36
Pseudo a écrit:
Ma sensation c'est que donner de l'importance à ce genre de choses c'est déjà les valider.
Tutafé (mais j'ai la chance d'être à l'abri de ce genre d'excuses bidon Very Happy ).

Attention toutefois aux remarques entre élèves.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ? Empty Re: Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ?

par arcenciel Sam 23 Nov 2013 - 8:43
Même attitude que Pseudo.
avatar
Cath
Enchanteur

Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ? Empty Re: Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ?

par Cath Sam 23 Nov 2013 - 10:43
Cette excuse est un peu passée de mode chez nous depuis qu'elle a été "retournée" par les autres élèves sur un mode humoristique : c'est parce que je suis blond, hein ?/ c'est parce que j'ai des lunettes ? etc.
avatar
InvitéZ
Niveau 4

Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ? Empty Re: Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ?

par InvitéZ Sam 23 Nov 2013 - 10:58
Cath a écrit:Cette excuse est un peu passée de mode chez nous depuis qu'elle a été "retournée" par les autres élèves sur un mode humoristique : c'est parce que je suis blond, hein ?/ c'est parce que j'ai des lunettes ? etc.
Haha ils sont rigolos tes élèves ! :lol: 
neomath
neomath
Érudit

Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ? Empty Re: Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ?

par neomath Sam 23 Nov 2013 - 11:11
Pseudo a écrit:J'ai fait le choix de ne pas tenir plus compte de ce genre de trucs que de n'importe quelle sornette.
Je ne me défends pas, je dis des choses comme "mais, oui, bien sur" ou encore "mon pauvre petit, tu es une victime du racisme, c'est sûr", etc...
Et bizarrement, j'ai de moins en moins de remarque.
Ma sensation c'est que donner de l'importance à ce genre de choses c'est déjà les valider.
Tout pareil. Avec les mêmes excellents résultats. L'ironie est une arme très efficace.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
John
John
Médiateur

Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ? Empty Re: Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ?

par John Sam 23 Nov 2013 - 11:16
En ce moment il y a
C'est vieux comme le monde Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ? Empty Re: Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ?

par Daphné Sam 23 Nov 2013 - 11:42
+1 avec Pseudo.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ? Empty Re: Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ?

par Ilona Sam 23 Nov 2013 - 12:19
Personnellement,lorsqu'un élève tente de justifier un comportement inacceptable par une phrase du style "vous me dites cela parce que je suis noir (arabe ou blanc etc), je lui rétorque immédiatement "Tu sous-entends que je suis raciste ! Tu veux que tes accusations fassent l'objet d'un rapport ".
Et là,miracle,le mollusque rentre à nouveau dans sa coquille.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ? Empty Re: Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ?

par Asha Kraken Sam 23 Nov 2013 - 15:50
John a écrit:
En ce moment il y a
C'est vieux comme le monde Wink
+ 1 , mes parents, ex-profs, y ont eu droit dès la fin des 70's...
avatar
Invité
Invité

Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ? Empty Re: Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ?

par Invité Sam 23 Nov 2013 - 16:49
Pseudo a écrit:J'ai fait le choix de ne pas tenir plus compte de ce genre de trucs que de n'importe quelle sornette.
Je ne me défends pas, je dis des choses comme "mais, oui, bien sur" ou encore "mon pauvre petit, tu es une victime du racisme, c'est sûr", etc...
Et bizarrement, j'ai de moins en moins de remarque.
Ma sensation c'est que donner de l'importance à ce genre de choses c'est déjà les valider.
Exactement. J'ai eu droit à ça une fois, je suis partie d'un grand éclat de rire. Depuis, plus rien.
avatar
Tazon
Niveau 9

Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ? Empty Re: Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ?

par Tazon Sam 23 Nov 2013 - 16:51
"Ce ne serait pas plutôt de te laisser faire n'importe quoi et gâcher tes études parce que tu es noir/ arabe/..... qui serait une attitude raciste?"
avatar
Invité
Invité

Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ? Empty Re: Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ?

par Invité Sam 23 Nov 2013 - 16:53
Ouais alors ça, je trouve que c'est à double tranchant et ouvre la porte à trop de discussions. Après, selon l'élève, ça peut marcher.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ? Empty Re: Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ?

par Babayaga Sam 23 Nov 2013 - 17:30
Ilona a écrit:Personnellement,lorsqu'un élève tente de justifier un comportement inacceptable par une phrase du style "vous me dites cela parce que je suis noir (arabe ou blanc etc), je lui rétorque immédiatement "Tu sous-entends que je suis raciste ! Tu veux que tes accusations fassent l'objet d'un rapport ".
Et là,miracle,le mollusque rentre à nouveau dans sa coquille.
Ca m'est arrivé une fois, j'étais sincère et je l'avais réellement mal pris. J'ai menacé l'élève d'un rapport pour diffamation, en lui expliquant que c'était puni par la loi.

Sinon, ce qui m'arrive souvent, ce sont les élèves qui se moquent de mon accent (en général on n'entend pas mon accent du sud, sauf quand je dis des mots comme "gui-lle-met"). Et je ne laisse pas passer, car ils se choquent tellement vite quand ils pensent être victimes de racisme que je leur renvoie à la figure la raison pour laquelle ils se moquent de ma prononciation.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
jul'
jul'
Érudit

Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ? Empty Re: Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ?

par jul' Sam 23 Nov 2013 - 17:40
Zappons a écrit:
Cath a écrit:Cette excuse est un peu passée de mode chez nous depuis qu'elle a été "retournée" par les autres élèves sur un mode humoristique : c'est parce que je suis blond, hein ?/ c'est parce que j'ai des lunettes ? etc.
Haha ils sont rigolos tes élèves ! :lol: 
mon fils de 14 ans (blond aux yeux verts) me rétorque à chaque fois que je lui dis un truc qui ne lui plaît pas: "c'est parce que je suis noir, c'est ça?" Razz 
(ce môme a compris très tôt que me faire rire était LE moyen de me mettre dans sa poche Embarassed I love you :lol:  )

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ? Empty Re: Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ?

par Ingeborg B. Sam 23 Nov 2013 - 17:41
Un élève m'avait accusée non seulement d'être raciste mais de porter atteinte à ses droits de l'homme. Il me menaçait de consulter son avocat. J'ai dû le remettre à sa place tout en convulsant de rire... surtout quand la meilleure élève de la classe lui a répondu "Mais non, la prof n'est pas raciste, j'ai 18 de moyenne et je m'appelle Samia" !Razz 
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ? Empty Re: Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ?

par Asha Kraken Sam 23 Nov 2013 - 17:47
Baba a écrit:
Ilona a écrit:Personnellement,lorsqu'un élève tente de justifier un comportement inacceptable par une phrase du style "vous me dites cela parce que je suis noir (arabe ou blanc etc), je lui rétorque immédiatement "Tu sous-entends que je suis raciste ! Tu veux que tes accusations fassent l'objet d'un rapport ".
Et là,miracle,le mollusque rentre à nouveau dans sa coquille.
Ca m'est arrivé une fois, j'étais sincère et je l'avais réellement mal pris. J'ai menacé l'élève d'un rapport pour diffamation, en lui expliquant que c'était puni par la loi.

Sinon, ce qui m'arrive souvent, ce sont les élèves qui se moquent de mon accent (en général on n'entend pas mon accent du sud, sauf quand je dis des mots comme "gui-lle-met"). Et je ne laisse pas passer, car ils se choquent tellement vite quand ils pensent être victimes de racisme que je leur renvoie à la figure la raison pour laquelle ils se moquent de ma prononciation.
Mon père, natif du sud, faisait exactement la même chose. yesyes
Sonrisa
Sonrisa
Niveau 5

Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ? Empty Re: Que faire quand le racisme est une excuse pour tout et n'importe quoi chez les élèves ?

par Sonrisa Sam 23 Nov 2013 - 22:28
C'est en effet assez récurrent...
Comme Pseudo je ne m'attarde pas sur ce genre de remarques. Ce qui est vraiment pénible c'est quand ils s'insultent pour "rire"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum