Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par John Mer 27 Nov 2013 - 22:12
Le drame s'est déroulé ce mercredi après-midi sur la tour d'escalade, installée dans le quartier du Mas-du-Taureau à Vaulx-en-Velin. Un élève de 11 ans, scolarisé au collège Henri-Barbusse, a fait une chute de 15 à 20 mètres alors qu'il effectuait une descente en rappel.

L'activité, qui se tenait dans le cadre des mercredis sportifs du collège organisés par l’UNSS, était surveillée par un professeur d'éducation physique de l'établissement scolaire.

La jeune victime a été prise en charge dans un état extrêmement grave. Son décès a été constaté à son arrivée à l'hôpital.
http://www.leprogres.fr/rhone/2013/11/27/vaulx-en-velin-un-collegien-se-tue-en-chutant-d-un-mur-d-escalade

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par zigotine Mer 27 Nov 2013 - 22:21
:'(

Pensées aux parents et au collègue.

Gryphe
Gryphe
Médiateur

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Gryphe Mer 27 Nov 2013 - 22:22
Like a Star @ heaven
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Mona Lisa Klaxon Mer 27 Nov 2013 - 22:23
quelle horreur........ Quel enfer pour le prof d'EPS.... Quelle douleur pour la famille.........
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Ben93 Mer 27 Nov 2013 - 23:17
Oh pu**** ! 😢 

Courage à la famille et aux collègues de ce collège (qui travaillent vraiment dans un collège difficile).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Oudemia Jeu 28 Nov 2013 - 0:02
Quelle horreur pour tous !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Chocolat Jeu 28 Nov 2013 - 0:05
Like a Star @ heaven

... pale 

_________________
Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Art1111
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Nasopi Jeu 28 Nov 2013 - 8:03
Sad 

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Audrey
Audrey
Oracle

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Audrey Ven 29 Nov 2013 - 19:59
Mes collègues d'EPS en parlaient hier: nous sommes dans l'aca de Lyon et ça secoue tout le monde dans la discipline. Apparemment, l'élève n'avait pas bien passé un "brin" dans le système d'accroche (je n'y connais rien...). Je les ai entendus s'interroger: "Mais comment le gosse a-t-il pu se retrouver dans cette situation?"... Je n'en sais pas plus.
John
John
Médiateur

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par John Dim 1 Déc 2013 - 5:22
Selon les premiers éléments de l'enquête, rapportés par le Progrès, l'enfant aurait fait une erreur : il se serait trompé de corde pour accrocher son descendeur juste avant de se lancer dans une descente en rappel. Le parquet a ouvert une enquête pour homicide involontaire.

Une cellule psychologique a été mise en place dans le collège Henri-Barbusse où était scolarisé le jeune garçon tandis que les activités du mur d'escalade ont été suspendues dans l'attente des résultats des investigations.
http://www.lyonmag.com/article/60406/chute-d-escalade-a-vaulx-en-velin-le-collegien-avait-mal-accroche-son-descendeur

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
anthracite
Niveau 9

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par anthracite Dim 9 Juin 2019 - 13:23
Le procès pour cette triste affaire suit son cours. Connaissant un peu le collègue qui a été très secoué par ce décès, je lui souhaite beaucoup de courage. De même qu'à la famille qui pourra peut-être faire son deuil après le procès.

Ce lundi, le Parquet a réclamé un an et demi d’emprisonnement avec sursis contre le professeur d’éduction sportive jugé responsable de la mort d’un élève du collège Henri-Barbusse.

Depuis, le professeur d’EPS, âgé de 51 ans, a été suspendu un an sans traitement, puis a changé d’établissement. Le Parquet a réclamé 18 mois d’emprisonnement avec sursis, la procureure a aussi requis 20 000 euros d’amende contre l’association sportive du collège organisatrice de l’évènement et jugée responsable du drame.

https://www.lyonmag.com/article/101530/accident-mortel-d-escalade-un-prof-d-eps-devant-la-justice-a-lyon
avatar
anthracite
Niveau 9

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par anthracite Dim 9 Juin 2019 - 15:54
France 3 est plus juste :
L'homme qui a passé un an sans traitement a été réaffecté depuis dans un autre établissement.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/lyon-18-mois-sursis-requis-contre-professeur-eps-1680036.html
avatar
Matheod
Habitué du forum

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Matheod Dim 9 Juin 2019 - 18:10
D'où on se permet de suspendra un an sans traitement pour un accident qui peut arriver à tout le monde ?
Philomène87
Philomène87
Sage

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Philomène87 Dim 9 Juin 2019 - 18:14
D'après l'article il a été reconnu qu'il avait été négligent sur la sécurité. D'où les 18 mois avec sursis. Après, on n'a que les informations que la presse nous donne.
avatar
User17095
Érudit

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par User17095 Dim 9 Juin 2019 - 18:26
Le mot "suspension" recouvre plusieurs situations et les articles ne sont pas très clairs.
Je crois probable qu'il ait été suspendu le temps de l'enquête et du jugement, pour déterminer s'il y avait eu mise en danger d'autrui (tribunal) suite à une faute grave (règlement, peut-être conseil de discipline même si il n'en est pas question dans l'article).

Matheod a écrit:D'où on se permet de suspendra un an sans traitement pour un accident qui peut arriver à tout le monde ?
"On" se doit de suspendre tant qu'on n'a pas fait la vérification que c'est effectivement un "accident qui peut arriver à tout le monde", et non pas une faute grave qui a mis en danger - et ici provoqué une mort. Je crois que ton indignation est mal placée.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Matheod Dim 9 Juin 2019 - 18:30
Dans ce cas là on peut suspendre avec traitement ? C'est la présomption d’innocence.
avatar
User17095
Érudit

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par User17095 Dim 9 Juin 2019 - 18:35
La suspension à titre conservatoire, qui dure quelques mois (je ne sais plus combien mais certainement pas un an), se fait avec le traitement mais sans certaines indemnités type ISOE.
Une fois n'est pas coutume, je suppose que les auteurs des articles emploient des termes hors de propos.
avatar
anthracite
Niveau 9

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par anthracite Dim 9 Juin 2019 - 18:49
Je me permets de répondre pour ce que je sais : il y a bien eu une commission disciplinaire où une sanction d'un an de suspension (sans traitement donc) a été décidée. Je n'ai pas d'infos directes sur ce qui a motivé la décision, donc je suppose qu'il y avait des raisons. De même, si le parquet a requis une peine, je suppose (j'espère) que des fautes/négligences ont été relevées. De nombreux collègues de ce collège ont cotisé à une cagnotte pour assurer un petit revenu au professeur suspendu car en effet tout le monde a interpréter les faits comme un accident et que le professeur était connu de longue date et investi. A l'issue de cette année de suspension, le collègue a été nommé ailleurs alors qu'il avait fini toute l'année scolaire de l'accident + 1 an de service (je pense que le rectorat a attendu des conclusions de l'enquête de police avant la commission) + 1 an suspendu, donc la cohorte d'élèves de la même année que l'élève décédé quittait le collège, et sa nomination ailleurs a été mal comprise/acceptée par certains collègues du collège. Je n'ai pour ma part pas d'opinion sur la question (je ne connais pas la demande de la famille qui habitait toujours le quartier et dont les autres enfants étaient dans le secteur de ce même collège par exemple). En tout cas c'est une affaire compliquée pour tous.

J'ai moi aussi une question : qu'est-ce que c'est que cette association qui gérerait l'UNSS ? Ce n'est pas le collège qui propose l'UNSS ? Pourtant le prof fait bien ça sur ses heures de service. L'association, qui la gère (président par exemple) ? C'est séparé de l'établissement scolaire ? L'assurance, ce n'est pas celle du collège ? Dans mon lycée, la cotisation est de mémoire de 15 euros en seconde et 20/25 euros en première/terminales (je crois à cause de compétitions). 20 000 euros, en regard, ça fait pas mal de cotisations.
Et pour les "clubs", nous sommes assurés comment ? Je pense notamment aux olympiades de chimie que certains profs assurent bénévolement le mercredi après-midi, et où les manipulations sont un peu plus risquées qu'en cours classique (et j'ai déjà vu 4 accidents en TP de chimie dans ma carrière, dont un dans mon cours). On ne serait pas couvert comme en cours classique ?
Le prof aurait-il été mieux "protégé" si l'accident était arrivé pendant une heure de cours à l'emploi du temps élèves plutôt qu'à l'UNSS ?
avatar
User17095
Érudit

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par User17095 Dim 9 Juin 2019 - 19:23
Dans ce cas, le terme exact n'est pas suspension mais exclusion temporaire (du coup, sans traitement).
La présomption d'innocence vaut pour la suspension à titre conservatoire (maintien du traitement) mais plus pour la sanction.

Ce qu'on appelle habituellement UNSS et qui, au niveau de l'établissement s'appelle AS, a un statut particulier. En effet, c'est une association loi 1901 donc une entité juridique, mais elle est liée à l'EPLE, donc le CdE est automatiquement président. Les enseignants d'EPS lui doivent une partie de leur service (3h sur les 20 d'un certifié, je ne sais plus pour un agrégé).
Elle est une entité et a sa propre trésorerie, donc peut être attaquée pour ce qui relève de ses activités, indépendamment de l'EPLE, contrairement aux "clubs" ordinaires.
La protection juridique de l'enseignant est la même, ça reste un agent de l'Etat.

L'affaire est effectivement très compliquée, je crois qu'on rentre dans le cadre infernal de pas mal d'activités, qui sont particulièrement réglementées par des procédures de sécurité drastiques, et où on ne peut rien faire si on fait tout comme il faut.
En guise de parallèle, de nombreux établissements sont dans de vieux locaux, absolument pas aux normes, et chaque visite de sécurité est un moment d'effroi, "pourrons-nous ouvrir demain matin ?" On joue gros chaque jour.
Rendash
Rendash
Bon génie

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Rendash Dim 9 Juin 2019 - 19:47
Une suspension d'un an sans traitement ? J'ignorais que c'était possible.
Que sont censés faire les gens pour bouffer durant cette année ? Ou bien l'idée est qu'il crèvent de faim ou se foutent en l'air ?

_________________
Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Philomène87
Philomène87
Sage

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Philomène87 Dim 9 Juin 2019 - 19:49
Ont-ils au moins le droit d'avoir un autre emploi, exceptionnellement ? Le non cumul s'applique-t-il, dans ce cas ? Le bon sens dirait que non, mais avec l'EN il faut s'attendre à tout.
avatar
User17095
Érudit

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par User17095 Dim 9 Juin 2019 - 20:04
Je pense que quand tu es suspendu un an ou deux, la menace de radiation si tu trouves un autre emploi, elle est très abstraite...
Rendash
Rendash
Bon génie

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Rendash Dim 9 Juin 2019 - 20:08
Abstrait, au sens marxiste ou hégélien du terme ? Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  3795679266



Philomène, je ne vois pas comment on pourrait reprocher à une personne d'essayer de ne pas crever de faim, même à l'EN Razz

_________________
Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
William Foster
William Foster
Expert

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par William Foster Lun 10 Juin 2019 - 0:30
Rendash a écrit:Philomène, je ne vois pas comment on pourrait reprocher à une personne d'essayer de ne pas crever de faim, même à l'EN

Chaque fois que quelqu'un prononce ce genre de phrase, quelque part un haut responsable de l'EN le prend comme un défi.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Pofekko Lun 10 Juin 2019 - 8:01
Je cite Audrey: "Mes collègues d'EPS en parlaient hier: nous sommes dans l'aca de Lyon et ça secoue tout le monde dans la discipline. Apparemment, l'élève n'avait pas bien passé un "brin" dans le système d'accroche (je n'y connais rien...). Je les ai entendus s'interroger: "Mais comment le gosse a-t-il pu se retrouver dans cette situation?"..."

A priori, si le collègue a été suspendu sans traitement, c'est que des questions se posent. Un collègue reste a priori sans traitement 1 an, mais un enfant est mort!
Il y a quelques années, un collègue TZR en salle des profs m'a raconté une histoire similaire le concernant. L'élève avait chuté et s'était cassé le bassin. Pompier, police, GAV, dépôt de plainte des parents.
Logique ou suis-je le seul à le penser?
Or, l'enquête menée a montré que le gamin avait volontairement coupé la "corde de vie" (je ne connais pas le terme technique). Le collègue a pu reprendre son activité. MAIS, il était de SA responsabilité de vérifier que le "brin" était bien dans le mousqueton (c'est qu'il m'avait alors dit). Il avait alors demandé à refaire une formation escalade et me parlait, juste 20 min, avant son premier cours d'escalade depuis l'accident.
Dans le cas lyonnais du topic, s'il s'avère que le brin n'était pas dans le mousqueton (j'utilise le conditionnel de précaution), alors l'enseignant aurait dû le voir lors de sa vérification.
Dans ce cas PRECIS, ce ne serait donc pas un accident, mais une défaillance pro qui aurait provoqué ce décès. Alors, un an de suspension, il s'en sortirait plutôt très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum