Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lili0908
lili0908
Niveau 6

organisation d'une journée romaine en juin,  besoin d'idées Empty organisation d'une journée romaine en juin, besoin d'idées

par lili0908 Dim 01 Déc 2013, 15:56
coucou à tous!

j'envisage d'organiser une journée romaine au collège en mai ou juin.
quelqu'un l'a t'il déjà fait?
qu'aviez vous proposez comme activités?
bref, quel était votre programme?

merci! Very Happy 
avatar
retraitée
Doyen

organisation d'une journée romaine en juin,  besoin d'idées Empty Re: organisation d'une journée romaine en juin, besoin d'idées

par retraitée Dim 01 Déc 2013, 16:17
Vert va vous sauter dessus au nom de la laïcité!yesyes 
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

organisation d'une journée romaine en juin,  besoin d'idées Empty Re: organisation d'une journée romaine en juin, besoin d'idées

par Blan6ine Dim 01 Déc 2013, 16:19
Est-ce une journée qui concerne tout le collège? Juste les élèves qui étudient le latin ou tout le monde?
De quels moyens disposes-tu?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

organisation d'une journée romaine en juin,  besoin d'idées Empty Re: organisation d'une journée romaine en juin, besoin d'idées

par Lefteris Dim 01 Déc 2013, 16:48
S'il y a des sesterces , on peut inviter ces passionnés
http://www.leg8.com/

Sinon, on peut inviter quelques lions , et former des élèves comme belluaires Rolling Eyes 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lili0908
lili0908
Niveau 6

organisation d'une journée romaine en juin,  besoin d'idées Empty Re: organisation d'une journée romaine en juin, besoin d'idées

par lili0908 Dim 01 Déc 2013, 16:54
retraitée a écrit:Vert va vous sauter dessus au nom de la laïcité!yesyes 
:lol!: 
lili0908
lili0908
Niveau 6

organisation d'une journée romaine en juin,  besoin d'idées Empty Re: organisation d'une journée romaine en juin, besoin d'idées

par lili0908 Dim 01 Déc 2013, 17:00
alors justement je ne sais pas encore comment je vais organiser ça, si je fais participer tous les latinistes ou non...j'en ai environ 60, tout dépend de comment je vais organiser ma journée...
mais oui oui uniquement les latinistes.
par contre je voulais profiter de cette journée (je prévois donc plutôt de la faire en juin avant les conseils de classe) pour présenter l'option latin aux 6e (qui serait faite par les latinistes eux mêmes).
je pense ne bloquer que le matin ou l'après midi pas la journée entière.
j'avais lu dans un des posts quelques idées.
repas romain à la cantine donc ça je vais voir avec la gestionnaire.
en fin de demi journée, goûter romain avec l'ensemble des latinistes.
bon là je n'en suis qu'au côté "bouffe" :lol!: 

est ce que je pourrais entreprendre de faire une petite pièce de théâtre à quelques élèves (les 3e) à présenter aux 6e justement...oui mais quoi?sachant qu'il ne faudrait pas que ça dépasse disons 1h30....des idées?

organiser un genre d'olympiades...des idées aussi sur ça?

que quelques latinistes de chaque classe présentent dans quelques cours un exposé en relation avec le cours lui même? par exemple l'explosion du Vésuve en SVT?

bien entendu ce jour là, tenue romaine obligatoire pour tous! Very Happy (enfin latinistes)
Audrey
Audrey
Oracle

organisation d'une journée romaine en juin,  besoin d'idées Empty Re: organisation d'une journée romaine en juin, besoin d'idées

par Audrey Dim 01 Déc 2013, 17:02
Si tu comptes en profiter pour présenter l'option, n'attends pas juin. Les fiches navette sont à rendre bien avant les conseils de classe, et les dossiers de réinscription également.
Envisage mi-mai au plus tard, pour laisser le temps aux élèves et à leurs parents de réfléchir, et de te rencontrer éventuellement s'ils hésitent ou ont des questions.
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

organisation d'une journée romaine en juin,  besoin d'idées Empty Re: organisation d'une journée romaine en juin, besoin d'idées

par Syria Forel Dim 01 Déc 2013, 18:19
Nous sommes allés au parc de Bliesbruck Reiheim il y a deux ans, et il y avait des tas d'activités pour tout le monde, je te les cite en vrac :
- un atelier de poterie 
- un atelier de mosaïque
- un camp de soldats romains 
- un groupe de chanteurs et de musiciens présentant les instruments de l'époque
- une troupe d'acteurs 
- un groupe d'athlètes présentant des épreuves sportives
- une démonstration d'exercices par des légionnaires en tenue 
- un faux marché où l'on pouvait admirer amphores, écuelles, tuniques, ...

Cela pourrait te donner des idées. 

Si tu choisis une formule genre 'portes ouvertes, tu peux aussi prévoir un atelier par classe sur un étage : par exemple des ateliers culturels (quiz ou jeux d'appariement sur les dieux et déesses romaines - sur le nom des repas de la journée & leurs équivalents français ) - une exposition sur l'éruption du Vésuve, - sur les cartouches funéraires (où l'on représentait le défunt dans son métier d'origine)

Pour le coup, tu peux demander de l'aide à tes collègues d'Histoire-Géo, d'Arts Plastiques, de Musique, d'EPS, ...

En tout cas, je trouve que cette journée romaine est une super idée !!! cheers
Lody
Lody
Niveau 10

organisation d'une journée romaine en juin,  besoin d'idées Empty Re: organisation d'une journée romaine en juin, besoin d'idées

par Lody Dim 01 Déc 2013, 19:18
Ce que j'ai fait les années précédentes (mais je crois en avoir déjà parlé sur ce forum => fais une recherche) :
- Les latinistes en costume d'époque (avec un défilé), affiches dans tout le bahut avec citations latines
- Matin : pour tout le bahut, cours centrés sur l'Antiquité (soit les profs préparent un cours spécial en lien avec leur matière, soit les latinistes de la classe préparent un exposé) ; étonnamment, les collègues généralement adhèrent !
- Midi : repas romain à la cantine
- AM : Olympiades pour les latinistes (avec épreuve sportive ; là encore les collègues sont généralement super partants !), encadrés par des lycéens latinistes (qui préparent des épreuves)
- Dernière heure de cours : résultat des Olympiades et rencontres avec le prof et les élèves de l'option au lycée
- Soirée, représentation d'une pièce (la dernière en date = Médée de Sénèque en version bilingue).

Beaucoup de taf', mais tout l'établissement adore !
Bon courage :chat:
lili0908
lili0908
Niveau 6

organisation d'une journée romaine en juin,  besoin d'idées Empty Re: organisation d'une journée romaine en juin, besoin d'idées

par lili0908 Dim 01 Déc 2013, 19:21
oh c'est génial, merci à tous pour vos idées!
oui Audrey, tu as raison, je vais prévoir ça pour mi mai.
Lody
Lody
Niveau 10

organisation d'une journée romaine en juin,  besoin d'idées Empty Re: organisation d'une journée romaine en juin, besoin d'idées

par Lody Dim 01 Déc 2013, 19:23
J'oubliais : c'est le moment pour présenter tous les travaux que les élèves ont réalisés dans l'année (exposés, maquettes...)

Cette année, on va essayer de faire en plus une matinée de reconstitution le samedi, ouvertes à tous. On y présentera différents ateliers (un sur l'écriture, un sur la fabrication de bijoux et notamment de fibules) et des animations (le mariage, la tenue des soldats –si j'arrive à faire ramener mon matos sur ma grande île–, le tissage, la cuisine...). Avec deux espaces distincts, pour le monde romain et le monde grec.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum