Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par User5776 Sam 7 Déc 2013 - 12:59
Rentrons dans le rang dans ce cas.
Ergo
Ergo
Devin

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Ergo Sam 7 Déc 2013 - 13:08
L'an dernier, en 4e, nous avons commencé notre séquence sur Mandela quelques jours avant son hospitalisation.

Si je ne me trompe pas, les drapeaux ont été mis en berne pour son décès.

Puisque nous sommes dans l'analogie et la comparaison, j'avais été nettement plus gênée par la consigne que nous avions reçue de faire 1 min de silence suite à la tuerie dans une école - alors que là, pour le coup, nous n'avions aucun recul, que c'était une classe de 6e dont certains ignoraient ce qui s'était passé et que j'étais inspectée pile sur cette heure. De fait, la façon dont j'ai mené cette minute de silence est consignée dans mon rapport d'inspection. Je me rappelle encore Mme PA venant me voir pour me dire "vous faites la minute de silence, il y a la consigne du recteur et vous avez l'inspectrice dans la salle" - car elle devait bien se douter que je n'avais pas l'intention de le faire...

Pour Mandela, je n'en parlerais et n'en parlerai que si les élèves posent la question. Et encore, je ne suis pas sûre...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité N
Habitué du forum

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Invité N Sam 7 Déc 2013 - 13:15
xphrog a écrit:Je ne connais pas les programmes de FLE, en anglais il n'y a rien qui contre-indiquerait une séance voire un chapitre sur Mandela pourvu que les compétences et les outils de langue nécessaires sont mis en place...
En anglais, c'est sans doute autre chose...
avatar
Invité N
Habitué du forum

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Invité N Sam 7 Déc 2013 - 13:17
Rom1ratm a écrit:Rentrons dans le rang dans ce cas.
Ce n'est pas rentrer dans le rang, c'est respecter les programmes. C'est agir en fonctionnaire éthique et responsable.
avatar
User5776
Habitué du forum

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par User5776 Sam 7 Déc 2013 - 13:19
Chef, oui chef.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par yphrog Sam 7 Déc 2013 - 13:20
Nonancourt a écrit:
xphrog a écrit:Je ne connais pas les programmes de FLE, en anglais il n'y a rien qui contre-indiquerait une séance voire un chapitre sur Mandela pourvu que les compétences et les outils de langue nécessaires sont mis en place...
En anglais, c'est sans doute autre chose...
oui, nous assumons souvent ce rôle du café du coin. :lol:
avatar
User17706
Bon génie

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par User17706 Sam 7 Déc 2013 - 13:22
Rom1ratm a écrit:Chef, oui chef.
Je trouve un peu dommage qu'on en vienne à assimiler le refus de suivre le rythme dicté par l'actualité à de la soumission aveugle. C'est renverser les rôles.

Les formulations d'al-qalam me semblaient poser le problème de la bonne façon.


Dernière édition par PauvreYorick le Sam 7 Déc 2013 - 13:43, édité 1 fois (Raison : ajout de citation en tête de post)
avatar
Invité N
Habitué du forum

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Invité N Sam 7 Déc 2013 - 13:22
xphrog a écrit:
Nonancourt a écrit:
xphrog a écrit:Je ne connais pas les programmes de FLE, en anglais il n'y a rien qui contre-indiquerait une séance voire un chapitre sur Mandela pourvu que les compétences et les outils de langue nécessaires sont mis en place...
En anglais, c'est sans doute autre chose...
oui, nous assumons souvent ce rôle du café du coin.  :lol:
Ah ah ! :-)
avatar
Invité N
Habitué du forum

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Invité N Sam 7 Déc 2013 - 13:25
PauvreYorick a écrit:Je trouve un peu dommage qu'on en vienne à assimiler le refus de suivre le rythme dicté par l'actualité à de la soumission aveugle. C'est renverser les rôles.

Les formulations d'al-qalam me semblaient poser le problème de la bonne façon.
Ce n'est pas forcément de la soumission aveugle. C'est juste qu'il faut que cela soit pertinent et que ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. Faire du hors programme en plein milieu d'un chapitre qui n'a rien à voir, cela me pose plus que problème. Je ne vais pas interrompre un cours sur les paysans au moyen-âge pour parler de Mandela ! Un peu de sérieux !
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par yphrog Sam 7 Déc 2013 - 13:32
PauvreYorick a écrit:Je trouve un peu dommage qu'on en vienne à assimiler le refus de suivre le rythme dicté par l'actualité à de la soumission aveugle. C'est renverser les rôles.
On n'est pas entré en guerre là? :lol: Mandela 24h sur 24h...
avatar
User17706
Bon génie

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par User17706 Sam 7 Déc 2013 - 13:33
Nonancourt, tu n'as pas lu attentivement mon message (qui ne t'était pas adressé, mais à Rom1ratm), ou tu as remplacé un mot par un autre («refus» par «fait», peut-être?).
avatar
Invité N
Habitué du forum

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Invité N Sam 7 Déc 2013 - 13:35
PauvreYorick a écrit:Nonancourt, tu n'as pas lu attentivement mon message (qui ne t'était pas adressé, mais à Rom1ratm), ou tu as remplacé un mot par un autre («refus» par «fait», peut-être?).
Ah, pardon ! Je pensais que c'était un message adressé à tous dans la mesure où il n'y avait aucune citation avant. Smile
avatar
User17706
Bon génie

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par User17706 Sam 7 Déc 2013 - 13:42
OK. Je continue à penser qu'il n'était pas ambigu, mais je vais le rectifier ci-dessus.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par kiwi Sam 7 Déc 2013 - 20:05
Hum au passage, il y a 1h accordée dans les programmes de collège pour aborder un fait d'actualité. C'est intitulé "question au choix". Donc je ne vois ce que l'IPR pourrait critiquer et ce n'est donc pas "hors programme".

Après sincèrement, je trouve que cela a davantage sa place en 5ème sur le thème des discriminations. Et on n'est pas obligé non plus de le faire dans les heures qui suivent le décès. Perso, je termine d'abord mon chapitre sur la féodalité, et ensuite, je fais l'EC avec l'apartheid (Mandela aussi, mais l'Apartheid surtout...).

avatar
User5776
Habitué du forum

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par User5776 Sam 7 Déc 2013 - 20:46
kiwi a écrit:Hum au passage, il y a 1h accordée dans les programmes de collège pour aborder un fait d'actualité. C'est intitulé "question au choix". Donc je ne vois ce que l'IPR pourrait critiquer et ce n'est donc pas "hors programme".



Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 2320853811 
avatar
Invité N
Habitué du forum

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Invité N Dim 8 Déc 2013 - 2:05
Rom1ratm a écrit:
kiwi a écrit:Hum au passage, il y a 1h accordée dans les programmes de collège pour aborder un fait d'actualité. C'est intitulé "question au choix". Donc je ne vois ce que l'IPR pourrait critiquer et ce n'est donc pas "hors programme".



Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 2320853811 
En 4e, on doit étudier "un évènement judiciaire d'actualité" et en 5eme "une action solidaire." Quel est le rapport ? Enfin bon, je prends peut-être trop les programmes à la lettre...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par kiwi Dim 8 Déc 2013 - 10:02
Nonancourt a écrit:
Rom1ratm a écrit:
kiwi a écrit:Hum au passage, il y a 1h accordée dans les programmes de collège pour aborder un fait d'actualité. C'est intitulé "question au choix". Donc je ne vois ce que l'IPR pourrait critiquer et ce n'est donc pas "hors programme".



Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 2320853811 
En 4e, on doit étudier "un évènement judiciaire d'actualité" et en 5eme "une action solidaire." Quel est le rapport ? Enfin bon, je prends peut-être trop les programmes à la lettre...
Tu n'as pas lu les programmes. 5% du temps peut être consacré à un fait d'actualité ou à une question au choix en fonction de ce que posent les élèves pour les programmes de 6ème et de 5ème. Donc pour ces deux niveaux, faire une séance sur Mandela n'est pas hors BO. Pour le reste, la question de l'apartheid pourrait aussi s'insérer dans le programme de 4ème sur les libertés et les droits. En 3ème sur l'engagement politique. C'est peut-être pour la 3ème un peu tiré par les cheveux, mais après tout, ça colle, et chacun dispose de sa liberté pédagogique pour aborder les thèmes.

Je ne valide pas pour autant la démarche d'interrompre un chapitre, de s'emballer pour faire une séance SUR Mandela, mais tes arguments Nonancourt ne sont pas valables.


avatar
Invité N
Habitué du forum

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Invité N Dim 8 Déc 2013 - 11:08
kiwi a écrit:
Nonancourt a écrit:
Rom1ratm a écrit:Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 2320853811 
En 4e, on doit étudier "un évènement judiciaire d'actualité" et en 5eme "une action solidaire." Quel est le rapport ? Enfin bon, je prends peut-être trop les programmes à la lettre...
Tu n'as pas lu les programmes. 5% du temps peut être consacré à un fait d'actualité ou à une question au choix en fonction de ce que posent les élèves pour les programmes de 6ème et de 5ème. Donc pour ces deux niveaux, faire une séance sur Mandela n'est pas hors BO. Pour le reste, la question de l'apartheid pourrait aussi s'insérer dans le programme de 4ème sur les libertés et les droits. En 3ème sur l'engagement politique. C'est peut-être pour la 3ème un peu tiré par les cheveux, mais après tout, ça colle, et chacun dispose de sa liberté pédagogique pour aborder les thèmes.

Je ne valide pas pour autant la démarche d'interrompre un chapitre, de s'emballer pour faire une séance SUR Mandela, mais tes arguments Nonancourt ne sont pas valables.


En 4eme : connaissance ("On évoque un événement judiciaire d'actualité et sa couverture par des médias) et démarche ("Pour exploiter l'actualité, le professeur propose l'étude d'extraits d'articles dejournaux de l'année scolaire, de documents audiovisuels, de sites web...")

En 5eme : "Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité, par une étude de cas
ou par la mise en oeuvre d'un projet, par exemple dans le cadre du développement durable. L’investissement personnel passe par une prise de contact avec des acteurs associatifs, des relais extérieurs impliqués dans des actions concrètes. L’objectif est d’initier les élèves à la prise de responsabilité dans un groupe, pratiquer l’échange d’idées et leur mise en ap
plication concrète par des démarches adéquates autour de thèmes adaptés à l’environnement des élèves."

Quel est le rapport avec la mort de Mandela ? Bref, on ne va pas non plus faire un plat de cette histoire ! Wink I love you 
.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Douglas Colvin Dim 8 Déc 2013 - 13:07
Aucun de mes élèves ne m'a parlé de la mort de Mandela par contre, plusieurs m'ont évoqué la mort de Paul Walker.
Je vais peut être préparer une heure sur lui.

(Humour inside).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par kiwi Dim 8 Déc 2013 - 13:13
Nonancourt a écrit:
kiwi a écrit:
Nonancourt a écrit:En 4e, on doit étudier "un évènement judiciaire d'actualité" et en 5eme "une action solidaire." Quel est le rapport ? Enfin bon, je prends peut-être trop les programmes à la lettre...
Tu n'as pas lu les programmes. 5% du temps peut être consacré à un fait d'actualité ou à une question au choix en fonction de ce que posent les élèves pour les programmes de 6ème et de 5ème. Donc pour ces deux niveaux, faire une séance sur Mandela n'est pas hors BO. Pour le reste, la question de l'apartheid pourrait aussi s'insérer dans le programme de 4ème sur les libertés et les droits. En 3ème sur l'engagement politique. C'est peut-être pour la 3ème un peu tiré par les cheveux, mais après tout, ça colle, et chacun dispose de sa liberté pédagogique pour aborder les thèmes.

Je ne valide pas pour autant la démarche d'interrompre un chapitre, de s'emballer pour faire une séance SUR Mandela, mais tes arguments Nonancourt ne sont pas valables.


En 4eme : connaissance ("On évoque un événement judiciaire d'actualité et sa couverture par des médias) et démarche ("Pour exploiter l'actualité, le professeur propose l'étude d'extraits d'articles dejournaux de l'année scolaire, de documents audiovisuels, de sites web...")

En 5eme : "Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité, par une étude de cas
ou par la mise en oeuvre d'un projet, par exemple dans le cadre du développement durable. L’investissement personnel passe par une prise de contact avec des acteurs associatifs, des relais extérieurs impliqués dans des actions concrètes. L’objectif est d’initier les élèves à la prise de responsabilité dans un groupe, pratiquer l’échange d’idées et leur mise en ap
plication concrète par des démarches adéquates autour de thèmes adaptés à l’environnement des élèves."

Quel est le rapport avec la mort de Mandela ? Bref, on ne va pas non plus faire un plat de cette histoire ! Wink I love you 
.
Bon sang de bonsoir : en 6ème ET 5ème, il est noté que 5% du temps sont accordés pour traiter un fait d'actualité ou répondre à une question des élèves, ou encore approfondir une partie du programme de géo, soit 1h30. Certes, cela est incorporé dans la partie géo, mais il est question de faits d'actualité... Me semble-t-il : on est dans les faits d'actualité. Donc pour la 6ème et la 5ème, on peut aborder Mandela sans être "hors BO".
Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Sans_t10

Pour les autres niveaux, il y a moyen en faisant appel à sa liberté pédagogique, d'en parler dans certains thèmes d'EC. Là non plus, pas "hors BO".



avatar
Invité N
Habitué du forum

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Invité N Dim 8 Déc 2013 - 16:02
kiwi a écrit:
Nonancourt a écrit:
kiwi a écrit:Tu n'as pas lu les programmes. 5% du temps peut être consacré à un fait d'actualité ou à une question au choix en fonction de ce que posent les élèves pour les programmes de 6ème et de 5ème. Donc pour ces deux niveaux, faire une séance sur Mandela n'est pas hors BO. Pour le reste, la question de l'apartheid pourrait aussi s'insérer dans le programme de 4ème sur les libertés et les droits. En 3ème sur l'engagement politique. C'est peut-être pour la 3ème un peu tiré par les cheveux, mais après tout, ça colle, et chacun dispose de sa liberté pédagogique pour aborder les thèmes.

Je ne valide pas pour autant la démarche d'interrompre un chapitre, de s'emballer pour faire une séance SUR Mandela, mais tes arguments Nonancourt ne sont pas valables.


En 4eme : connaissance ("On évoque un événement judiciaire d'actualité et sa couverture par des médias) et démarche ("Pour exploiter l'actualité, le professeur propose l'étude d'extraits d'articles dejournaux de l'année scolaire, de documents audiovisuels, de sites web...")

En 5eme : "Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité, par une étude de cas
ou par la mise en oeuvre d'un projet, par exemple dans le cadre du développement durable. L’investissement personnel passe par une prise de contact avec des acteurs associatifs, des relais extérieurs impliqués dans des actions concrètes. L’objectif est d’initier les élèves à la prise de responsabilité dans un groupe, pratiquer l’échange d’idées et leur mise en ap
plication concrète par des démarches adéquates autour de thèmes adaptés à l’environnement des élèves."

Quel est le rapport avec la mort de Mandela ? Bref, on ne va pas non plus faire un plat de cette histoire ! Wink I love you 
.
Bon sang de bonsoir : en 6ème ET 5ème, il est noté que 5% du temps sont accordés pour traiter un fait d'actualité ou répondre à une question des élèves, ou encore approfondir une partie du programme de géo, soit 1h30. Certes, cela est incorporé dans la partie géo, mais il est question de faits d'actualité... Me semble-t-il : on est dans les faits d'actualité. Donc pour la 6ème et la 5ème, on peut aborder Mandela sans être "hors BO".
Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Sans_t10

Pour les autres niveaux, il y a moyen en faisant appel à sa liberté pédagogique, d'en parler dans certains thèmes d'EC. Là non plus, pas "hors BO".



Ah, en géographie !!! Nous sommes dans un fait d'actualité qui à mon sens ne se prête pas vraiment à cela et qui pourrait être comme tu le dis abordé en EC. Pas en géographie, ou alors il faudrait faire de la géohistoire et/ou de la géographie historique. Bref, je ne suis pas convaincu. Par conséquent, pour moi, consacrer 1 heure à la mort de Mandela dans la précipitation de la 6eme à la 5eme est très mal venu.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Invité N Dim 8 Déc 2013 - 16:03
Douglas Colvin a écrit:Aucun de mes élèves ne m'a parlé de la mort de Mandela par contre, plusieurs m'ont évoqué la mort de Paul Walker.
Je vais peut être préparer une heure sur lui.

(Humour inside).
fleurs2 
Alain1966
Alain1966
Niveau 1

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Alain1966 Dim 8 Déc 2013 - 17:27
Fais ca surtout à tes 4èmes ! En 4ème , On est dans le cours sur l'esclavage ! Tu peux en profiter pour parler de l'Apartheid puis demandez à quelques elèves de faire des exposés notés sur Nelson Mandela ! Ils chercheront d'eux memes et tu pourras corriger puis conclure cette séance par un résumé de sa biographie que tu auras préparé. C'est ce que je fais , 10 élèves de 4ème chez moi on a un exposé de 3 minutes à présenter pour demain.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Douglas Colvin Dim 8 Déc 2013 - 17:30
Je pense du coup que j'en dirai un mot quand je ferai le cours sur les discriminations en EC-5e.

Je leur projette toujours différentes photos de panneaux sur la ségrégation, dont certains venant d'Af du Sud.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par Invité N Dim 8 Déc 2013 - 17:37
Douglas Colvin a écrit:Je pense du coup que j'en dirai un mot quand je ferai le cours sur les discriminations en EC-5e.

Je leur projette toujours différentes photos de panneaux sur la ségrégation, dont certains venant d'Af du Sud.
J'en ai parlé quand j'ai fait le chapitre sur les discriminations avec les 5eme il y a environ un mois. Ils ont accroché.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Séance sur Nelson Mandela?  - Page 3 Empty Re: Séance sur Nelson Mandela?

par yphrog Dim 8 Déc 2013 - 21:47
je m'arrache les yeux de mon écran un peu... j'ai pu avancer sur le sujet de Mandela, j'avais beaucoup à apprendre.  Merci à ceux et celles qui m'ont aidé.  Dommage que les docs adaptés à l'ITEP n'y soient pas encore. Wink cafe 

http://www.creoliste.fr/ling/index.php/Nelson_Mandela

pour le balisage:  je suis en train d'essayer d'enseigner les interrogatifs.  wh-  (information gap)  et les déictiques devenus jongleurs th-, mais de façon pas théorique du tout, c'est pour ça que les CCL en here sont en bleu ou rouge avec les autres "th" grammaticaux (à part les articles / déterminants)

http://www.creoliste.fr/docs/speeches/winds_of_change.html
http://www.creoliste.fr/docs/essays/breytenbach.html

Bien évidemment si des anglicistes trouvent ces trucs utiles, n'hésite pas à les piquer.  (ctrl-u)

Surtout n'hésite pas à proposer d'autres, plus adaptés!  Embarassed  Ergo... Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum