Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Floflo
Floflo
Niveau 10

Le royaume de Kensuké Empty Le royaume de Kensuké

par Floflo Lun 18 Aoû 2008 - 14:38
Avez-vous déjà étudié cette oeuvre. Je l'ai acheté suite à un post sur le forum et je vais le lire ces jours-ci. Ceux qui l'ont fait, même en cursive, c'était avec quel niveau et dans le cadre de quelle séquence ? Merci beaucoup et bonne fin de vacances ! :devil:

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
bea33
bea33
Niveau 5

Le royaume de Kensuké Empty Re: Le royaume de Kensuké

par bea33 Lun 18 Aoû 2008 - 14:44
Je ne l'ai pas étudié encore mais nous l'avons utilisé dans le cadre d'un défi lecture avec des 5ème. Je pense que cette année je vais le faire puisque nous en avons suffisamment au CDI. Dans l'ensemble ils ont aimé c'est plutôt pour le roman d'aventures. L'année dernière j'ai fait l'île au trésor.
Elly
Elly
Niveau 9

Le royaume de Kensuké Empty Re: Le royaume de Kensuké

par Elly Lun 18 Aoû 2008 - 14:46
ou bien aussi à donner en cursive au moment de la séquence récits de voyage !
je vais aussi le lire dans les prochains jours!
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Le royaume de Kensuké Empty Re: Le royaume de Kensuké

par melaniguiz Lun 18 Aoû 2008 - 16:22
Je viens de le lire et l'ai trouvé très bien. Je le verrai très bien en LC en 5e après une séquence sur les récits de voyage ou roman d'aventure (c'est une histoire type robinson).
Floflo
Floflo
Niveau 10

Le royaume de Kensuké Empty Re: Le royaume de Kensuké

par Floflo Lun 18 Aoû 2008 - 16:59
Est-ce abordable pour des 5ème très faibles ?
Merci pour vos réponses ! Wink

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le royaume de Kensuké Empty Re: Le royaume de Kensuké

par Amaliah Lun 18 Aoû 2008 - 20:10
Juste une remarque: je trouve que le livre est cher (7€ si je me souviens bien!).
Floflo
Floflo
Niveau 10

Le royaume de Kensuké Empty Re: Le royaume de Kensuké

par Floflo Lun 18 Aoû 2008 - 21:59
Oui, mais j'ai un PAME avec cette classe donc un budget assez conséquent !! Wink

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Isia
Isia
Sage

Le royaume de Kensuké Empty Re: Le royaume de Kensuké

par Isia Lun 18 Aoû 2008 - 22:13
moi je comptais le faire lire à des sixièmes (bon niveau) dans le cadre d'un défi lecture ! Je l'ai lu au mois de juillet et j'ai pris quelques notes mais je n'ai rien construit !
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Le royaume de Kensuké Empty Re: Le royaume de Kensuké

par Bibiou Mar 19 Aoû 2008 - 11:09
Je l'ai étudié cette année avec mes deux classes de 5èmes (très faibles comme tu dis) Ils l'ont a-do-ré et surtout ils se le sont tous enfilé malgré le nombre de pages! :shock:
A la rentrée de février, ils étaient tous là : "Oh ils déchirent ce livre, il est mortel!"

Donc j'étais ultra contente de mon choix!

Je l'ai étudié dans le cadre du "Récit d'aventures et de voyages" car il ne me restait pas assez de temps pour faire les deux séparément. Une chance, ce roman traite des deux!
J'ai étudié en parallèle d'autres textes de robinsonnades, notamment Vendredi ou la vie sauvage et on n'a beaucoup fait un travail de comparaison.
J'ai trouvé dans le manuel A mots ouverts de 5ème un groupement de textes sur le mythe littéraire de Robinson, je vais suivre cette séquence tout en faisant le lien avec ce livre que je donnerai encore cette année à mes deux autres 5èmes (à moi cette fois, car je ne serai plus remplaçante!)

J'ai tout un tas de docs que je voudrais mettre sur la BDD mais je ne sais pas à qui m'adresser!

Le seul petit point noir que je trouverai à dire c'est que c'est dommage qu'il soit si cher!
Ça fait un grand trou dans mon budget achat livre.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Le royaume de Kensuké Empty Re: Le royaume de Kensuké

par bibliominis Mar 19 Aoû 2008 - 11:37
Qu'est-ce que c'est qu'un PAME ? Cela existe peut-être aussi dans mon académie mais je n'en ai pas entendu parler ....
Floflo
Floflo
Niveau 10

Le royaume de Kensuké Empty Re: Le royaume de Kensuké

par Floflo Mar 19 Aoû 2008 - 12:19
Le PAME est un projet que l'on monte en septembre autour d'un objectif. Je ne sais pas si c'est académique. Cette classe 5ème et une 6ème sont "ciblées" illéttrisme. Grâce à notre projet, nous avons plus d'heures (7 heures profs avec cette 5ème et 8 avec la 6ème) et un budget de 1450 €. Nous achetons des oeuvres plus abordables pour ce type d'élèves, des versions abrégées aussi, cahiers d'activités ...
Je suis dans l'académie d'Aix-Marseille, c'est le conseil général qui finance les PAME, donc il faudrait voir si celui de ton académie les propose.

BIBIOU : merci pour ta réponse !! Pourrais-tu m'envoyer tes docs si ce n'est pas trop te demander ? Pour la BDD, il y a un post dessus avec l'adresse, je crois que c'est neoprofs@yahoo.fr
Je t'envoie un MP :devil:

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
goleada
goleada
Je viens de m'inscrire !

Le royaume de Kensuké Empty Re: Le royaume de Kensuké

par goleada Dim 6 Jan 2019 - 16:50
En 6e dans l'entrée : Vivre des aventures et récits d'aventures
henriette
henriette
Médiateur

Le royaume de Kensuké Empty Re: Le royaume de Kensuké

par henriette Dim 6 Jan 2019 - 17:29
Bibiou a écrit:
J'ai tout un tas de docs que je voudrais mettre sur la BDD mais je ne sais pas à qui m'adresser!

A toutes fins utiles (la question initiale datant de 10 ans !), si d'aventure d'autres se posent la question, tout est expliqué là : https://www.neoprofs.org/t83838-bdd-franais-lettres-critres-de-contribution-2018-2019

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum