Résultat catastrophique à un devoir de mathématiques : comment le corriger en classe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résultat catastrophique à un devoir de mathématiques : comment le corriger en classe ?

Message par elfiane le Mar 10 Déc 2013 - 13:10

Bonjour à tous,
Je suis en train de corriger un devoir particulièrement raté (à vu de nez, 3  4 de moyenne) par des classes qui ne travaillent pas suffisamment.

Je ne sais absolument pas comment faire la correction pour qu'elle serve à qq chose. Si je fais comme d'habitude (je projette au fur et à mesure en expliquant et ils prennent en note les endroits où ils ont eu faux), je sais que ça sera complétement inutile. Mais je ne sais pas trop comment faire autrement en gérant les difficultés scolaires ET les difficultés comportementales.

Quelqu'un a-t-il des idées ? Je précise que je suis en mathématiques, ça joue sur la manière de corriger.

elfiane
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultat catastrophique à un devoir de mathématiques : comment le corriger en classe ?

Message par marie91270 le Mar 10 Déc 2013 - 13:13

Dans ma classe de 3ème boulets l'an dernier, je les mettais par groupes et ils devaient refaire le contrôle ensemble en s'aidant des remarques sur leurs copies (j'avais des moyennes de contrôles d'environ 2 ou 3 à chaque fois). Ils pouvaient s'aider du cours aussi.
Si la feuille qu'ils me rendaient à la fin de l'heure valait la moyenne (c'était déjà pas mal) je rajoutais un point à leur note... Et le lendemain je distribuais une correction polycopiée.

marie91270
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultat catastrophique à un devoir de mathématiques : comment le corriger en classe ?

Message par elfiane le Mar 10 Déc 2013 - 13:48

Et au niveau comportement pendant ce travail, ça donnait quoi ?

elfiane
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultat catastrophique à un devoir de mathématiques : comment le corriger en classe ?

Message par marie91270 le Mar 10 Déc 2013 - 14:20

C'était les rares heures où les élèves travaillaient un peu... (bon, c'était vraiment une classe de boulets). Ils se sont vite rendus compte malheureusement que même à 4 élèves et avec le cours sous les yeux, ils avaient du mal à avoir la moyenne.

marie91270
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultat catastrophique à un devoir de mathématiques : comment le corriger en classe ?

Message par majada le Mar 10 Déc 2013 - 17:21

Je ne corrige pas les contrôles en classe. Je répond aux questions et je fournis un corrigé s'il est demandé (rarement). Il m'arrive aussi de demander à certains élèves de corriger pour la prochaine fois avec le cahier.

majada
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultat catastrophique à un devoir de mathématiques : comment le corriger en classe ?

Message par Ombredeloup le Mar 10 Déc 2013 - 17:43

Pour mon dernier contrôle en 3ème, j'ai rédigé une copie fictive bourrée de leurs fautes. Nous avons lu la copie ensemble, et ils levaient la main dès qu'ils repéraient une faute, et nous corrigions au fur et à mesure. Cela a bien marché, mais c'était un peu long. Je referais mais sur certains exercices seulement.

Ombredeloup
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultat catastrophique à un devoir de mathématiques : comment le corriger en classe ?

Message par Flof le Mar 10 Déc 2013 - 21:06

leur faire faire la correction eux même peut-être. Constituer des groupes d'élève en fonction de ce qu'ils n'ont pas réussi, leur faire résoudre ensemble un exercice par groupe puis les envoyer au tableau pour qu'ils fassent la correction devant les autres.

Flof
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultat catastrophique à un devoir de mathématiques : comment le corriger en classe ?

Message par Tazon le Mar 10 Déc 2013 - 21:40

Ombredeloup a écrit:Pour mon dernier contrôle en 3ème, j'ai rédigé une copie fictive bourrée de leurs fautes. Nous avons lu la copie ensemble, et ils levaient la main dès qu'ils repéraient une faute, et nous corrigions au fur et à mesure. Cela a bien marché, mais c'était un peu long. Je referais mais sur certains exercices seulement.

Alors ça quelle bonne idée (mais quel gros travail de collecte et de rédaction).

Pour la question initiale, je ne corrigerais  que les quelques exercices les plus ratés, en faisant une correction à trous peut-être, ou avec un exemple rédigé suivi du même exercice, mais en changeant les variables, à faire à la maison, puis ramassé (ceux qui ont réussi l'exercice n'auraient pas à le faire).

Tazon
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum