Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JEMS
JEMS
Grand Maître

Boulonnais, menace de fermeture sur les SEGPA Empty Boulonnais, menace de fermeture sur les SEGPA

par JEMS Lun 16 Déc 2013 - 19:39
Si la réforme des rythmes scolaires concentrent actuellement l'attention des principaux syndicats des enseignants, une autre zone d'ombre anime désormais le SE-UNSA : le plan de fermeture des SEGPA, qui concernerait deux collèges à Boulogne.

La suite ici : http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/boulogne/2013/12/16/article_quelques_classes_de_segpa_bientot_fermee.shtml
Ronin
Ronin
Monarque

Boulonnais, menace de fermeture sur les SEGPA Empty Re: Boulonnais, menace de fermeture sur les SEGPA

par Ronin Lun 16 Déc 2013 - 21:59
Malheureusement, il est fort probable que les fermetures finissent par concerner toutes les segpa. Elles coutent cher et dans la logique de notre ministre représentent une forme d'atteinte à l'égalité, pas dur de comprendre la suite...

Encore des moments de bonheur pour les professeurs de collège.

_________________
Boulonnais, menace de fermeture sur les SEGPA Keshik11
Olympias
Olympias
Prophète

Boulonnais, menace de fermeture sur les SEGPA Empty Re: Boulonnais, menace de fermeture sur les SEGPA

par Olympias Lun 16 Déc 2013 - 22:00
Mais c'est terrible ! Quand comprendront-ils que ces gosses ne vont jamais pouvoir suivre dans une classe de 6è traditionnelle ?
Ronin
Ronin
Monarque

Boulonnais, menace de fermeture sur les SEGPA Empty Re: Boulonnais, menace de fermeture sur les SEGPA

par Ronin Lun 16 Déc 2013 - 22:49
Ils le savent, ils s'en foutent. Ce qu'ils veulent c'est faire des économies. Et en mettant ces gosses dans vos classes ils vont provoquer un bordel tellement monstrueux qu'ils pourront imposer des réformes attaquant les statuts. C'est bien le but.

_________________
Boulonnais, menace de fermeture sur les SEGPA Keshik11
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Boulonnais, menace de fermeture sur les SEGPA Empty Re: Boulonnais, menace de fermeture sur les SEGPA

par Zenxya Lun 16 Déc 2013 - 23:20
Ronin a écrit:Ils le savent, ils s'en foutent. Ce qu'ils veulent c'est faire des économies. Et en mettant ces gosses dans vos classes ils vont provoquer un bordel tellement monstrueux qu'ils pourront imposer des réformes attaquant les statuts. C'est bien le but.

C'est cynique mais tellement plausible.
Finrod
Finrod
Expert

Boulonnais, menace de fermeture sur les SEGPA Empty Re: Boulonnais, menace de fermeture sur les SEGPA

par Finrod Mar 17 Déc 2013 - 9:12
Malheureusement, qui aujourd'hui parmi les profs ose encore se lever pour clamer le fait que le les élèves en difficulté ont besoin de classes spécifiques et ne peuvent être intégrés à tout prix ?

Les SEGPA méritent un bien meilleur traitement que celui qui leur est infligé actuellement (des débouchés restreint notamment, sans parler du fait que les difficultés liés aux échecs du primaire y sont concentrées-  plus les difficultés sociales) mais elles restent un des seuls reliquat d'objectivité du système.

La dernière fois que j'ai évoqué cette question avec un collègue FDG - ex candidat législatives, lui expliquant que je pensais (par exemple) que les SEGPA était fondamentales et que j'étais farouchement opposé au collège unique, il m'a répondu en détournant les yeux que nous ne défendions pas les mêmes valeurs et a refusé de m'intégrer à sa liste au CA (en même temps, j'étais au SNALC Wink- mais j'ai été élu quand même).

Mais ce collègue ignore le quotidien des SEGPA, comme celui des profs de collège qui ont des élèves relevant de la SEGPA - comme la majorité des profs.  Alors que faire pour que le message des béni-oui-oui - avec un tel auditorat - n'étouffe pas les réelles difficultés du système qui conduisent les élèves à l'échec et font souffrir tous les acteurs de terrain ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Boulonnais, menace de fermeture sur les SEGPA Empty Re: Boulonnais, menace de fermeture sur les SEGPA

par Iphigénie Mar 17 Déc 2013 - 9:26
Malheureusement, qui aujourd'hui parmi les profs ose encore se lever pour clamer le fait que le les élèves en difficulté ont besoin de classes spécifiques et ne peuvent être intégrés à tout prix ?
allons voyons, tu oublies le" vivre ensemble", là, le vrai "fondamental" du collège. L'apprentissage des savoirs ne doit pas "saturer le temps scolaire".

Notre vrai ministre est à Bercy, pas rue de Grenelle.
Ronin
Ronin
Monarque

Boulonnais, menace de fermeture sur les SEGPA Empty Re: Boulonnais, menace de fermeture sur les SEGPA

par Ronin Mar 17 Déc 2013 - 9:37
C'est malheureusement vrai, c'est à Bercy que ça se joue. Et puis le compassionnel institutionnalisé fait que l'on va priver ces gosses de filières où ils ont au moins une petite chance de survivre, pour les noyer encore plus au collège, tout en accusant les profs de ne pas s'adapter et moi on va me demander de les prendre en charge à l'hôpital parce qu'il s'effondrent et se déscolarisent ou pire.

Le déni du réel est vraiment la pathologie de l'EN.

_________________
Boulonnais, menace de fermeture sur les SEGPA Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum