Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Vénérable

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Mama Mer 25 Déc - 11:27
Capessou a écrit:En voici des sujets orignaux, Cripure !

Chaque année, je donne :
Pour ou contre la peine de mort.


Cette année, j'ai donné le sujet du brevet 2013 :
Le monde d'aujourd'hui laisse-t-il place, selon vous, à un ailleurs qui fasse rêver ?
Vous donnerez votre réponse dans un développement argumenté et organisé.
Votre texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes).

Et là, je viens de leur donner :
Sans vous limiter à la mode vestimentaire, dites ce que vous pensez de cette parole de Coco Chanel : " Il vaut mieux suivre la mode, même si elle est laide ".

J'aime beaucoup le dernier sujet. Pour le premier, pour l'avoir traité de nombreuses fois avec des classes en tant que génépiste puis prof, je dirais que cela nécessite de solides lectures avant (Hugo, Badinter, textes documentaires) pour empêcher le débat de tourner à vide et les opinions sans recul / passionnées / en provenance directe des parents de tourner en rond, et parfois à l'affrontement...
Mama
Mama
Vénérable

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Mama Mer 25 Déc - 11:30
manious a écrit:Merci pour toutes ces infos.

Je pensais proposer le sujet: Doit-on toujours dire la vérité?
Dans ce type de sujet, attendez-vous forcément des exemples tirés de leur lecture?
Si oui, j'avais vu dans un autre post L'age d'homme de Leiris ( opération des végétations) et le film La vie est belle. D'autres suggestions?

Forcément, non, mais c'est tellement mieux...
Dans les lectures qu'ils ont pu faire :
Antigone et ce que Créon lui révèle sur ses frères. (ça la blesse mais ça ne change rien)
Oedipe et son adoption : s'il l'avait su, est-ce que... ?
Romain Gary découvrant que sa mère n'est pas végétarienne : humiliation terrible, mais si elle l'avait dit, ce serait sans doute revenu au même...
En 4e, ce qui a pu les marquer, peut-être :
La Parure
Valjean annonçant d'emblée qu'il vient du bagne à Monseigneur Myriel (intérêt de l'honnêteté)
etc. etc.
Capessou
Capessou
Habitué du forum

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Capessou Mer 25 Déc - 19:39
mamamanette a écrit:
Capessou a écrit:En voici des sujets orignaux, Cripure !

Chaque année, je donne :
Pour ou contre la peine de mort.


Cette année, j'ai donné le sujet du brevet 2013 :
Le monde d'aujourd'hui laisse-t-il place, selon vous, à un ailleurs qui fasse rêver ?
Vous donnerez votre réponse dans un développement argumenté et organisé.
Votre texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes).

Et là, je viens de leur donner :
Sans vous limiter à la mode vestimentaire, dites ce que vous pensez de cette parole de Coco Chanel : " Il vaut mieux suivre la mode, même si elle est laide ".

J'aime beaucoup le dernier sujet. Pour le premier, pour l'avoir traité de nombreuses fois avec des classes en tant que génépiste puis prof, je dirais que cela nécessite de solides lectures avant (Hugo, Badinter, textes documentaires) pour empêcher le débat de tourner à vide et les opinions sans recul / passionnées / en provenance directe des parents de tourner en rond, et parfois à l'affrontement...

Eh bien à l'inverse, je commence par ce débat après avoir analysé une planche de BD ( séquence mise sur le site me semble-t-il). Le débat permet de trouver des arguments assez intelligents notamment l'exemplarité de la peine. J'aide un peu, hein !  ;-)
C'est ensuite que nous lisons des textes littéraires,  surtout Hugo. Et je trouve que le fait d'avoir déjà réfléchi au sujet leur permet de bien mieux comprendre les arguments des textes et aussi d'apprécier les stratégies d'argumentation et donc le style des auteurs.


Dernière édition par Capessou le Mer 25 Déc - 23:21, édité 1 fois
Mama
Mama
Vénérable

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Mama Mer 25 Déc - 23:17
Oui bien sûr dans l'autre sens c'est intéressant aussi !! L'important c'est que ce soit quelque part  Smile 
Capessou
Capessou
Habitué du forum

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Capessou Mer 25 Déc - 23:20
réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 2252222100 
Mama
Mama
Vénérable

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Mama Mer 25 Déc - 23:20
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec certains publics d'élèves, l'argumentation perso en premier vire trop vite à l'affrontement entre les pour et les contre, tandis qu'en les faisant passer par des lectures ils ont moins l'impression d'engager leur propre opinion, et du coup ils nuancent et finalement leur opinion a évolué et ils en parlent plus calmement.
Mama
Mama
Vénérable

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Mama Mer 25 Déc - 23:23
Mai si tu y arrives dans l'autre sens bien qu'en ZEP, bravo à toi !! Il faut je pense avoir mis en place un super cadre pour y arriver.
Disons en fait que ce que j'ai vécu en tant que génépiste, c'est que lorsqu'une majorité d'élèves viennent d'un ou plusieurs pays qui considèrent la peine de mort comme "normale", ils se sentent vite attaqués dans leur culture par ce débat. Donc je propose toujours aussi des textes traduits, Etats-Unis, Chine, Moyen-Orient, pour qu'ils voient que ce n'est pas un modèle contre un autre, et que même dans les pays où ça a toujours été intégré certains ressortissants luttent contre.
Sur ce j'arrête le HS  Smile 
lapetitemu
lapetitemu
Expert

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par lapetitemu Ven 27 Déc - 15:27
Pfff, à vous lire, je me rends compte que ce que je propose comme "formation" à ce nouveau sujet est médiocre... Mais sans doute aussi parce que c'est la première fois que j'ai des 3e et que je n'ai jamais non plus travaillé sur les anciens programmes, sur l'argumentation, etc.

C'est drôle, je pensais que c'est quelque chose que j'allais adorer (travailler sur l'argumentation, la méthode, la rigueur d'un plan...), et finalement cela m'ennuie cruellement. Enfin, disons que c'est en voyant l'écart entre ce que je m'imaginais pouvoir faire avec mes élèves et la réalité de ce qu'ils peuvent produire que cela m'ennuie.
Mais c'est aussi parce que je ne les ai pas suffisamment tirés vers le haut.

Bref, une fois de plus, je vois que je suis beaucoup plus à l'aise avec mes "petits" (préparer des cartes pour l'écriture d'un conte en 6e, tout ça, tout ça...), et qu'il est heureux que je ne sois pas en lycée !

(Désolée pour le petit coup de déprime et d'auto-critique qui vient pourrir mon propre fil...)

Et merci à tous (en particulier cannelle pour cette réserve impressionnante !)
Mama
Mama
Vénérable

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Mama Ven 27 Déc - 15:48
lapetitemu, c'est vrai que c'est pénible de démarrer et de les tirer vers le haut, les progrès sont lents... et il faut se botter les fesses pour ne pas se décourager au départ, mais au moins c'est vraiment formateur pour l'esprit.
et puis tu n'as pas à déprimer, moi je n'ai aucune patience avec les plus jeunes et ça m'embête aussi, du coup je n'ai pas osé prendre de 6e jusqu'à présent... d'autant que ça arrange mes collègues que je me cantonne aux grands zaffreux Smile  C'est normal et humain d'avoir des préférences, et puis il faut bien le dire, les petits sont souvent plus spontanés et moins apathiques... Quand je vois ce que certains faisaient en 6e avec une collègue et comment ils m'arrivent en 4e, pas de doute, les hormones sont passées par là...
miss terious
miss terious
Doyen

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par miss terious Mar 12 Aoû - 14:52
J'exhume ce topic parce que je suis à la recherche d'un sujet de réflexion pour mon chapitre autour de la Première Guerre. L'an passé j'avais donné aux élèves une citation d'Hemingway (proposée par Cannelle, je crois) sur la guerre comme crime. Mais j'ai ensuite eu une formation avec des IPR et mon sujet n'était pas recevable ! Je réfléchis donc à autre chose. Pour l'heure, j'ai pondu ceci : Dans son roman Les Croix de bois (1919), l'écrivain Roland Dorgelès prête ce mot à l'un des héros de son roman. De retour du front, mutilé et réformé, peu avant l'armistice du 11 nov. 1918, le soldat déclare : « Je trouve que c'est une victoire, parce que j'en suis sorti vivant ». Partagez-vous son point de vue ? Vous donnerez votre réponse dans un développement argumenté et organisé. 
Je crois que c'est là un sujet trop difficile. Mais je ne sais pas trop quoi d'autre leur donner. Je farfouille parmi les citations présentes sur le net, mais ne trouve rien de concluant. Ou alors, il faudrait que je parte sur la notion de témoignage, d'engagement... je ne sais pas trop. J'attends vos avis éclairés !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par V.Marchais Mar 12 Aoû - 14:56
Et pourquoi pas quelque chose d'assez bateau, du style : Pensez-vous que la guerre puisse être nécessaire ? Pour répondre, vous pourrez vous appuyer sur des exemples tirés de vos lectures, de votre connaissance de l'Histoire ou de l'actualité.
miss terious
miss terious
Doyen

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par miss terious Mar 12 Aoû - 15:05
Ben, mon sujet de l'an passé ressemblait à ça. Je le copie/colle :
L’écrivain Ernest Hemingway a écrit : « Qu’elle soit nécessaire ou même justifiée, ne croyez jamais que la guerre n’est pas un crime ».
Partagez-vous son point de vue ? [/size][size=16]Vous donnerez votre réponse dans un développement argumenté et organisé. Votre texte fera au moins deux pages.

Mais les IPR l'ont trouvé irrecevable. C'est pourquoi je cherche autre chose. Mais merci, V.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par V.Marchais Mar 12 Aoû - 15:15
Et au nom de quoi serait-il irrecevable ?  :shock: Ça me semble tout à fait abordable pour des 3e. S'ils viennent d'étudier des textes en lien avec la 1ère GM en français et en Histoire, ils ont la matière pour évoquer la boucherie charcuterie, la science sans conscience, l'impérialisme et les nationalismes stériles ; mais ils sont aussi capables de penser qu'on peut parfois défendre des idées, des peuples, des principes, on en parle assez dans l'actualité.
Quels arguments tes IPR ont-ils donné ? Je serais curieuse de les entendre.
Mama
Mama
Vénérable

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Mama Mar 12 Aoû - 16:17
J'avais donné un sujet sur la mémoire du passé qui avait assez bien marché, dans un sujet type brevet sur Dorgelès qui parlait des souvenirs qui le hantent, à la fois comme une douleur et un hommage aux morts :
Pensez-vous qu'il soit bon d'entretenir le souvenir d'un passé douloureux ?

Ainsi ils avaient pu réinvestir le programme d'histoire en lien avec le nôtre, mais aussi le chapitre sur les souvenirs d'enfance et d'adolescence, ainsi qu'Antigone.

Mais comme Véronique, j'aimerais bien savoir ce qui a déplu, je ne vois pas le pb. Et effectivement le sujet que tu proposes me semble beau mais difficile pour des 3e.
Mama
Mama
Vénérable

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Mama Mar 12 Aoû - 16:36
Ah, et cette année aussi, super pour en revenir à l'essence de notre discipline en plus, et permettant de réemployer tout ce qu'on a vu :
" Selon vous, les mots détiennent-ils un grand pouvoir ?"
miss terious
miss terious
Doyen

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par miss terious Mar 12 Aoû - 16:45
Hélas, je suis justement (comme un fait exprès) arrivée après qu'ils ont eu parlé de « mon » sujet. Les participants à la formation devaient envoyer les sujets donnés à leurs élèves et deux copies afin qu'on puisse travailler dessus. Mes copies n'ont pas été choisies mais mon sujet apparaissait dans la liste et a été déclaré irrecevable. J'ai demandé aux collègues présents ce qui avait été dit mais je ne m'en souviens plus trop ; seul le mot « irrecevable » m'est resté. Il me semble me souvenir que cette irrecevabilité venait de l'emploi du mot « crime » pour parler de la guerre. Pour l'IPR, la notion de guerre ne peut être discutée, ou quelque chose d'approchant...

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Stered
Stered
Doyen

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Stered Mar 12 Aoû - 17:01
miss terious a écrit:Ben, mon sujet de l'an passé ressemblait à ça. Je le copie/colle :
L’écrivain Ernest Hemingway a écrit : « Qu’elle soit nécessaire ou même justifiée, ne croyez jamais que la guerre n’est pas un crime ».
Partagez-vous son point de vue ? Vous donnerez votre réponse dans un développement argumenté et organisé. Votre texte fera au moins deux pages.
Mais les IPR l'ont trouvé irrecevable. C'est pourquoi je cherche autre chose. Mais merci, V.

Pourquoi serait-il irrecevable en effet ?
Nous l'avons donné en brevet blanc et les copies ont été bien meilleures que d'habitude sur ce sujet !
Serge
Serge
Médiateur

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Serge Jeu 15 Jan - 9:57
Peut-on rire de tout ?

L'art peut-il être une arme ?

La liberté d'expression doit-elle avoir des limites ?


Dans l'idéal, un des objectifs de l'école est d'être un « ascenseur social », de permettre aux nantis comme aux personnes d'origine moins aisée de se trouver à égalité face à l'instruction, au travail scolaire et aux chances de réussite personnelle. Comment l'école peut-elle permettre de gommer des inégalités et être un facteur d'intégration et de réussite à portée de tous ? Quelles sont ses limites ?

(Celui-ci, je le donne à l'oral, comme une sorte de brainstorming permettant des débats souvent très intéressants) titanic

_________________
réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
vivi1982
Niveau 10

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par vivi1982 Jeu 15 Jan - 17:30
Je viens de donner le sujet sur la liberté d'expression à mes 3ème, ils y travaillent pas groupes, pour l'instant, ça ne va pas trop mal.
BlackMail
BlackMail
Expert

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par BlackMail Dim 20 Sep - 9:59
Je cherche un sujet de réflexion pour mes 3e en lien avec la nouvelle "Pauvre petit garçon !" de Dino Buzzati mais je sèche. 
Vous avez déjà essayé de travailler le sujet de réflexion à partir de cette nouvelle ?

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
steph17
Niveau 3

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par steph17 Dim 20 Sep - 11:51
Peut être un sujet comme : selon vous l'enfance est-elle une période de jeu et d'insouciance? ou bien un sujet sur les relations parents /enfants
marjo
marjo
Grand sage

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par marjo Lun 11 Jan - 21:07
Je sèche pour trouver un premier sujet de réflexion pour mes 3e. Je fais actuellement un chapitre sur la chanson engagée, et on aborde la critique de la société de consommation, l'immigration et l'écologie.

Au départ, je pensais donner comme sujet "est-ce que cela vous parait important qu'un artiste s'engage pour une cause dans la société ?" mais je voudrais changer de sujet, car il me parait trop difficile, et puis ce sujet n'appelle un développement de type thèse/antithèse, alors que, du point de vue de la méthode, je n'aurai travaillé que sur ce type de sujet quand je leur donnerai le devoir. Des idées/sujets à me refourguer ?
charlygp
charlygp
Niveau 9

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par charlygp Sam 23 Jan - 10:56
Bonjour,

je fais actuellement un chapitre sur la littérature de la Shoah. J'aimerais un sujet de réflexion autour de la déshumanisation, autour de la question des camps... Cependant, je ne trouve pas vraiment d'idées.
J'ai fait l'expression écrite courte proposée dans le TDL sur l'extrait de Si c'est un homme. Je ferai également un gros sujet d'écriture d'invention.
Cependant, l'argumentation n'est pas maîtrisée et j'aimerais vraiment les faire travailler sur un sujet en une heure.

Si vous avez des idées, je suis preneur !
slynop
slynop
Habitué du forum

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par slynop Lun 4 Sep - 18:16
Bonjour,

Je fais remonter ce topic car je cherche un sujet autour des Lumières, sachant qu'on aura étudié auparavant:

Un extrait du Supplément au voyage de Bougainville+ le fameux texte de Montesquieu sur l'esclavage dans De l'esprit des lois + le passage "des sauvages" dans Essai sur les moeurs de Voltaire pour une thématique sur l'altérité.

Puis Diderot, extrait de l’article « Autorité politique », et l'Abbé Sieyès, extrait de « Qu’est-ce que le tiers état ? ». Thématique : changer la société.

En LC, ils auront lu Candide.

Merci à vous d'avance  Very Happy
DREYDREY
DREYDREY
Niveau 3

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par DREYDREY Mar 5 Sep - 20:01
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une fiche qui récapitule les différentes étapes du sujet de réflexion? Conseils...etc

Merci.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

réflexion - [3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 2 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par V.Marchais Mar 5 Sep - 21:17
Tu peux regarder les pages méthode à la fin du TDL 3e. J'ai eu des retours enthousiastes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum