Recrutement en contrat local en tant que titulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recrutement en contrat local en tant que titulaire

Message par Lesenfantsterribles le Lun 20 Jan 2014 - 11:01

Bonjour à tous,
J'ai une petite question en ce qui concerne les rouages administratifs des postes AEFE. Je suis titulaire depuis seulement deux ans et je ne peux donc prétendre aux postes avec un statut de résident. Un établissement me propose un recrutement en contrat local avec la possibilité l'année suivante d'être recruté en qualité de résident. Est ce possible ? Il me semble que l'année de mise en disponibilité, ne comptant pas dans l'avancement, ne peut pas faire office d'année en qualité de titulaire. Je ne veux pas me retrouver le bec dans l'eau, perdre mon poste, trimbaler ma famille pour seulement une année. Merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer.

Lesenfantsterribles
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recrutement en contrat local en tant que titulaire

Message par brin d'acier le Dim 26 Jan 2014 - 23:09

Plusieurs choses :
-parfois, dans certains établissements où il y a peu de candidatures, tu peux quand même être recruté comme résident. Postule, tu n'as rien à perdre
-quand tu es en contrat local, tu es en dispo et effectivement c'est une année qui ne compte pas dans l'avancement. Par contre, pour la retraite et la sécu, tu peux cotiser à la CFE (et tu as quand même le droit de garder la mutuelle MGEN si tu le souhaites-
-lorsque tu es en contrat local sur un établissement, tu es ce qu'ils appellent TNR (titulaire non résident) et tu es prioritaire pour récupérer un poste dans ta matière dès qu'il se libère. C'est le cas de mon conjoint cette année. Il faut quand même t'assurer qu'il n'y personne d'autre en contrat local se trouvant déjà sur cet établissement, qui pourrait te "passer devant" et être sûr que le poste va se libérer pour la rentrée 2015.

Si tu prends la dispo, tu perds effectivement ton poste, tu ne gardes que tes points d'échelon il me semble. Par contre, lorsque tu demandes à être réintégré, tu rejoins de droit l'académie dont tu es partie.

Autre point : je ne sais pas si ton conjoint(e) compte travailler, mais assure-toi tout de même que ton salaire soit suffisant pour vivre dans le pays concerné. Renseigne-toi aussi concernant les frais de scolarité pour tes enfants.

Si tu veux plus d'infos, tu peux m'envoyer un mp, mon conjoint et moi sommes en poste à l'étranger.

brin d'acier
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recrutement en contrat local en tant que titulaire

Message par Lesenfantsterribles le Lun 27 Jan 2014 - 7:39

Merci pour ta réponse. Je vais envoyer ma candidature comme résident. De toute façon le "non" je l'ai déjà dans le meilleur des cas j’aurais un "oui". En ce qui concerne les contrats locaux, l'année de disponibilité ne peut compter comme une année de titulaire. Je ne peux donc prétendre à un poste de résident.

Lesenfantsterribles
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recrutement en contrat local en tant que titulaire

Message par Isidoria le Lun 27 Jan 2014 - 15:17

Tout ce qui est dit précédemment est juste, mais attention, il paraîtrait et c'est un conditionnel, que l'EN aurait durci la règle de non détachement si les trois ans en France n'ont pas été effectués. Donc, quand bien même tu serais recruté(e), ton détachement peut être refusé par l'administration.
Autre chose, si tu es en Arts plastiques, il y a extrêmement peu de postes de résident dans le monde entier, donc TNR... ce n'est pas dit que le résident lâche son poste avant un bout de temps.
Attention, en tant que résident en contrat local TNR (c'est mon cas), bien lire entre les lignes du contrat: salaire, primes, heures déclarées complètes ou non, retraite, impôts,...
Les impôts c'est la plaie et ça peut être un sacré trou dans le budget.

Enfin bon courage en tout cas, il faut tenter, quoiqu'il arrive!

Isidoria
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recrutement en contrat local en tant que titulaire

Message par aloe le Sam 1 Fév 2014 - 11:57

Attention, depuis l'an dernier, des problèmes importants se posent en CCPL (commissions paritaires locales) suite à une circulaire de l'AEFE, qui interprète de manière très restrictive l'obligation d'avoir enseigné 3 ans en France comme titulaire pour pouvoir être recruté sur un poste résident. De nombreux TNR (titulaires non résidents) sont de ce fait bloqués et systématiquement écartés par l'administration (Scac des ambassades), leur dossier n'étant même pas examiné en CCPL. Les commissaires paritaires SNES l'ont dénoncé fermement dans toutes les CCPL où cela s'est produit l'an dernier, mais l'administration est restée inflexible !
On ne sait pas encore si cette circulaire de l'AEFE sera reconduite en l'état cette année, mais vu le contexte, je déconseille fortement d'accepter un poste en contrat local si l'on espère obtenir par la suite un poste résident.

aloe
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum