Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Ils partirent enfin, la face ravagée / les faces ravagées Empty Ils partirent enfin, la face ravagée / les faces ravagées

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 21 Jan 2014 - 11:49
Bonjour,

J'ai donné un exercice de transformation (remplacer un sujet singulier par un sujet pluriel) à mes élèves, et tout à coup, le doute m'assaille : ils partirent la face ravagée, ou les faces ravagées ? :/
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Ils partirent enfin, la face ravagée / les faces ravagées Empty Re: Ils partirent enfin, la face ravagée / les faces ravagées

par Babayaga Mar 21 Jan 2014 - 13:56
Singulier pour moi, chacun avait la face ravagée. Le pluriel indique qu'ils ont plusieurs faces chacun.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Mauvette
Mauvette
Érudit

Ils partirent enfin, la face ravagée / les faces ravagées Empty Re: Ils partirent enfin, la face ravagée / les faces ravagées

par Mauvette Mar 21 Jan 2014 - 13:59
Singulier, sans aucun doute.
Ah, ces corrections avec mille fois la même bêtise qui finissent par nous faire douter...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Ils partirent enfin, la face ravagée / les faces ravagées Empty Re: Ils partirent enfin, la face ravagée / les faces ravagées

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 21 Jan 2014 - 16:35
Merci ! Smile
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ils partirent enfin, la face ravagée / les faces ravagées Empty Re: Ils partirent enfin, la face ravagée / les faces ravagées

par Celeborn Mar 21 Jan 2014 - 16:39
J'accepterais les deux. A partir du moment où le professeur a un doute, l'élève a le droit au bénéfice du même doute Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Ils partirent enfin, la face ravagée / les faces ravagées Empty Re: Ils partirent enfin, la face ravagée / les faces ravagées

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 21 Jan 2014 - 17:09
C'est ce que j'ai fait. De toute façon, cette phrase était prise dans un texte entier qu'il fallait modifier, alors je leur expliquerai que mes exigences n'allaient pas jusque-là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum