Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Rythmes scolaires : manifestations à Evry, Mulhouse et Troyes.

par John le Sam 08 Fév 2014, 20:18
La grogne contre la réforme des rythmes scolaires est toujours là. Entre 350 et 400 parents, enseignants et élus ont manifesté à Evry, vêtus de gilets jaunes, accompagnés de dromadaires et de poneys. "Touche pas à mon mercredi", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par quelques enfants.

A Mulhouse, où la réforme n'est pas encore appliquée, ils étaient aussi 400 à défiler selon les organisateurs, munis de sifflets et de ballons jaunes, tandis que leurs pancartes proclamaient: "Peillon t'es foutu, les parents sont dans la rue", "nos enfants ne sont pas des cobayes, Peillon il faut que tu t'en ailles" ou "réforme ratée, enfants fatigués, parents déterminés".

Des manifestations similaires avaient lieu à Saverne (Bas-Rhin) et Besançon."On est conscient qu'il faut une réforme de l'éducation, mais celle de Peillon ne convient pas", a déclaré à Laurence Dujardin, dont les enfants sont scolarisés à Ris-Orangis, ville de l'Essonne en pointe dans la contestation."Très peu de communes sont passées à la semaine de 4 jours et demi en 2013 . Il est encore temps de pointer du doigt les problèmes", a-t-elle estimé. Elle reconnaît quelques améliorations depuis la rentrée, mais regrette un nombre insuffisant d'adultes pour surveiller les enfants."J'ai deux enfants, l'un de 5 ans et l'autre de 10 ans, ils ont le même rythme scolaire. Vous trouvez ça normal ?", a demandé Magali Martinelli, l'une des organisatrices de la manifestation, fustigeant une réforme "inégalitaire" et mise en place selon elle sans concertation, alors que "les communes n'ont pas les mêmes ressources"."On en a marre, on est excédé", a déclaré Florence Pascolo, représentante de parents d'élèves à Ensisheim (Haut-Rhin) et coordinatrice départementale du mouvement.

Vendredi, les "gilets jaunes" avaient aussi appelé à boycotter les écoles, toujours contre la réforme des rythmes. Ce mouvement a été suivi dans le Haut-Rhin par 10% des élèves.De même, il y a eu 50% d'élèves absents sur deux écoles de Mantes-la-Jolie (Yvelines) et 36 % d'absents à Cormeilles-en-Vexin (Val d'Oise) sur deux écoles qui scolarisent 172 élèves, selon le rectorat de Versailles. A Perpignan, des actions sont prévues la semaine prochaine, selon le quotidien L'Indépendant.La réforme des rythmes scolaires, qui marque le retour à la semaine de 4,5 jours en primaire, est effective depuis cinq mois dans 17% des communes et doit s'appliquer partout ailleurs à la rentrée 2014
En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une centaine de manifestants ont défilé à partir de 14h rue Émile-Zola à Troyes, contre la réforme des rythmes scolaires, qui doit être mise en place dans toutes les écoles publiques de France, à la rentrée prochaine. Les parents, réunis à l’appel du collectif national Gilets jaunes ont été rejoints par quelques élus et enseignants. Les écoles rurales étaient particulièrement représentées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
elena3
Fidèle du forum

Re: Rythmes scolaires : manifestations à Evry, Mulhouse et Troyes.

par elena3 le Sam 08 Fév 2014, 22:24
Il parait que pour Peillon, cette réforme passe très bien et que les communes, les parents et les enseignants se réjouissent... :shock: 
On verra qui rira le dernier... diable 
may68
Neoprof expérimenté

Re: Rythmes scolaires : manifestations à Evry, Mulhouse et Troyes.

par may68 le Sam 08 Fév 2014, 22:34
Bon chez moi pour l'appel similaire du 30 nov on était une dizaine , aujourd'hui une soixantaine ...
elena3
Fidèle du forum

Re: Rythmes scolaires : manifestations à Evry, Mulhouse et Troyes.

par elena3 le Sam 08 Fév 2014, 22:43
De toute façon, ce ne sont certainement pas les dernières manifestations contre cette "horreur".
Dans mon dpt, il y a eu plusieurs AG intersyndicales et il n'est pas impossible que de prochaines actions soient programmées. Une grève , ça parait difficile; mais pourquoi pas une manif nationale un samedi ou dimanche ?
Contenu sponsorisé

Re: Rythmes scolaires : manifestations à Evry, Mulhouse et Troyes.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum