Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duduprof
Niveau 1

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Duduprof Dim 9 Mar 2014 - 8:29
Après quelques jours de vacances, je reviens et m'aperçois que vous m'avez donné pleins d'idées ! Merci à tout le monde !!!
avatar
Invité
Invité

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Invité Dim 9 Mar 2014 - 11:06
Commande reçue! mon Loulou est en CP. la vallée des dinosaures est un peu compliqué pour lui; on va en faire une lecture accompagnée. pour Guillaume petit chevalier, ça me semble plus accessible. Il en a déjà lu quelques pages avec un certain plaisir.
Zaubette
Zaubette
Expert

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Zaubette Dim 9 Mar 2014 - 14:27
Les cabanes magiques ne sont pas très "attirants" pour un tout jeune lecteur : c'est écrit petit, il y a peu d'illustrations qui sont en noir et blanc quand elles existent. Je les proposerais plutôt à la fin du CE1.

En CP, je pense qu'il faut rester sur ce qui a été dit, qui offre déjà du texte et encore de belles images. Les albums de l'école des loisirs, la série "Mes premiers j'aime lire" (fond blanc) voire "J'aime lire" (fond rouge) pour un niveau de lecture un peu plus dense.

Je propose à mes élèves de CP, à partir du mois d'avril, une série d'albums de Geoffroy de Pennart, qui sont délicieux à lire, pleins de références aux contes traditionnels et dont les illustrations sont riches :
http://zaubette.eklablog.com/rallye-lecture-geoffroy-de-pennart-a38710845

J'aime aussi particulièrement Catharina Valckx :
http://zaubette.eklablog.com/rallye-lecture-catharina-valckx-cp-ce1-a78609397




_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Invité
Invité

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Invité Dim 9 Mar 2014 - 15:23
Merci Zaubette. Je suis allée faire un tour sur ton blog et j'y ai pioché des idées de lecture.
Je vais garder La cabane magique pour plus tard. Ce n'est pas perdu.
Kak
Kak
Habitué du forum

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Kak Lun 10 Mar 2014 - 18:59
Magic Marmotte a écrit:
Je vais garder La cabane magique pour plus tard. Ce n'est pas perdu.

Attention ça peut aller très vite:
ma puce est passée en une semaine (vacances de février du cp) des animaux de Lou de Mimy DOinet (les premières lectures où le'nfant lit les bulles et l'adulte le texte) aux cabanes magiques en passant par le petit indien et le petit chevalier (Nathan), les vieux oui oui...etc
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par coindeparadis Lun 10 Mar 2014 - 19:42
Il y a souvent au début une phase de dévoration. Je demande d'ailleurs à mes élèves un résumé oral, tant certains me font douter -le plus souvent à tort - d'avoir lu l'intégralité en si peu de temps.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doubleR
doubleR
Niveau 5

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par doubleR Sam 15 Mar 2014 - 13:25
Oh oui Porculus j’adore et Isabelle aussi qui se passe dans la m^me ferme !! idéal pour travailler le schéma narratif en plus !!
avec ca :
http://www.amazon.fr/%C3%A9crire-partir-dalbums-dArnold-Lobel/dp/2211734006/ref=pd_sim_b_8?ie=UTF8&refRID=09Y6QMJ7JDS6KH9MH5KX

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par doublecasquette Sam 15 Mar 2014 - 13:33
Zaubette a écrit:Les cabanes magiques ne sont pas très "attirants" pour un tout jeune lecteur : c'est écrit petit, il y a peu d'illustrations qui sont en noir et blanc quand elles existent. Je les proposerais plutôt à la fin du CE1.

En CP, je pense qu'il faut rester sur ce qui a été dit, qui offre déjà du texte et encore de belles images. Les albums de l'école des loisirs, la série "Mes premiers j'aime lire" (fond blanc) voire "J'aime lire" (fond rouge) pour un niveau de lecture un peu plus dense.

Je propose à mes élèves de CP, à partir du mois d'avril, une série d'albums de Geoffroy de Pennart, qui sont délicieux à lire, pleins de références aux contes traditionnels et dont les illustrations sont riches :
http://zaubette.eklablog.com/rallye-lecture-geoffroy-de-pennart-a38710845

J'aime aussi particulièrement Catharina Valckx :
http://zaubette.eklablog.com/rallye-lecture-catharina-valckx-cp-ce1-a78609397



Minicasquette, au CP elle aussi, a dévoré Cheval Fou, de Catharina Valckx, entre deux fous-rires ! Billy, le hamster cow-boy et et Jean-Claude, son ami le ver de terre, à six ans et demi, ça, c'est de l'humour !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par coindeparadis Sam 15 Mar 2014 - 13:35
Et pour commencer la collection du petit livre d'argent, entre l'album et le 1er roman.
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_0_14?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=livre+d%27argent&sprefix=livre+d%27argent%2Caps%2C371

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Zaubette Sam 15 Mar 2014 - 16:08
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Les cabanes magiques ne sont pas très "attirants" pour un tout jeune lecteur : c'est écrit petit, il y a peu d'illustrations qui sont en noir et blanc quand elles existent. Je les proposerais plutôt à la fin du CE1.

En CP, je pense qu'il faut rester sur ce qui a été dit, qui offre déjà du texte et encore de belles images. Les albums de l'école des loisirs, la série "Mes premiers j'aime lire" (fond blanc) voire "J'aime lire" (fond rouge) pour un niveau de lecture un peu plus dense.

Je propose à mes élèves de CP, à partir du mois d'avril, une série d'albums de Geoffroy de Pennart, qui sont délicieux à lire, pleins de références aux contes traditionnels et dont les illustrations sont riches :
http://zaubette.eklablog.com/rallye-lecture-geoffroy-de-pennart-a38710845

J'aime aussi particulièrement Catharina Valckx :
http://zaubette.eklablog.com/rallye-lecture-catharina-valckx-cp-ce1-a78609397



Minicasquette, au CP elle aussi, a dévoré Cheval Fou, de Catharina Valckx, entre deux fous-rires ! Billy, le hamster cow-boy et et Jean-Claude, son ami le ver de terre, à six ans et demi, ça, c'est de l'humour !

Oui, c'est plutôt marrant comme aventures! La série des "Lisette" et des "Totoche" est vraiment sympa aussi.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par coindeparadis Mar 22 Avr 2014 - 13:23
Je viens de tomber par hasard sur le premier "roman" lu au CP "La petite Bouilloire". Lu en fin de 1er trimestre (avant Noël c'est sûr puisque c'est là que j'ai commencé les mini-rose).
roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 51CAVnhtXBL._

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
shepherd
Niveau 4

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par shepherd Mar 22 Avr 2014 - 15:33
coindeparadis a écrit:Je viens de tomber par hasard sur le premier "roman" lu au CP "La petite Bouilloire". Lu en fin de 1er trimestre (avant Noël c'est sûr puisque c'est là que j'ai commencé les mini-rose).
roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 51CAVnhtXBL._

Ce n'est pas un roman! Je ne recommande pas trop cette série d'ailleurs.

Pour ce qui est des "Cabane magique", je pense qu'ils sont bien adaptés aux CPs lecteurs (chapitres courts, phrases courtes, vocabulaire simple mais intelligent, écriture grosse). N'oublions pas qu'il y a 2 générations, les enfants de cet âge lisaient Jules Verne. Aujourd'hui, s'ils lisent Harry Potter à 7 ans, on est confondu d'admiration. Les Cabane magique sont tout de même extrêmement faciles à lire en comparaison.

Que pensez-vous des Stilton? Je suis assez partagée.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par coindeparadis Mar 22 Avr 2014 - 16:18
Je n'ai pas dit que c'était un roman , mais une première lecture. Je ne suis pas une fan des cabanes magiques. Ni des séries en général. Harry Potter à 7 ans !!! J'ai plutôt rencontré des élèves qui le lisaient en CM ! Il y a deux générations (âge de mes parents) on ne lisait pas Jules Verne à 7 ans ! Mais Heidi, Le Petit Lord Fauntleroy, la collection Rouge et Or Dauphine en général, les Comtesse de Ségur... Jules Verne arrivait après, avec les bibliothèques vertes et les Dickens, Twain, London, Curwood...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
shepherd
Niveau 4

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par shepherd Mar 22 Avr 2014 - 16:27
coindeparadis a écrit:Je n'ai pas dit que c'était un roman , mais une première lecture. Je ne suis pas une fan des cabanes magiques. Ni des séries en général. Harry Potter à 7 ans !!! J'ai plutôt rencontré des élèves qui le lisaient en CM ! Il y a deux générations (âge de mes parents) on ne lisait pas Jules Verne à 7 ans ! Mais Heidi, Le Petit Lord Fauntleroy, la collection Rouge et Or Dauphine en général, les Comtesse de Ségur... Jules Verne arrivait après, avec les bibliothèques vertes et les Dickens, Twain, London, Curwood...

J'ai rencontré beaucoup d'enfants qui lisent leur premier Harry Potter à 7 ans. Mes parents ont lu Jules Verne à partir de 7 ans également. Rien d'extraordinaire. Le petit Lord Fauntleroy en version intégrale est aussi dense que Harry Potter d'ailleurs. La Comtesse de Ségur est illisible de nos jours, pour tout un tas de raisons.
avatar
Invité
Invité

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Invité Mar 22 Avr 2014 - 16:29
A la demande de mon Loulou, j'ai acheté 2 autres tomes de La Cabane magique (que je lis avec lui) et Guillaume Petit chevalier (qu'il me lit le soir). merci pour ces titres. Il prend plaisir à la lecture et ,sans s'en rendre compte, lit quasiment seul. Il doute souvent d'y arriver mais est ravi lorsqu'à la fin, il constate qu'il a lu comme les grands.

En ce qui concerne la lecture des Jules Verne en CP, je suis plus que sceptique... En tout cas, ça ne devait pas concerner la majorité des CP. Il faut cesser d'idéaliser cet âge d'or où tout le monde était intelligent et avide de savoir!

La lecture est un plaisir et je suis heureuse de voir mon fils se plonger dedans.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par coindeparadis Mar 22 Avr 2014 - 16:31
Magic Marmotte a écrit:
En ce qui concerne la lecture des Jules Verne en CP, je suis plus que sceptique... En tout cas, ça ne devait pas concerner la majorité des CP. Il faut cesser d'idéaliser cet âge d'or où tout le monde était intelligent et avide de savoir!

La lecture est un plaisir et je suis heureuse de voir mon fils se plonger dedans.
Je disais plutôt le contraire en citant le CM.
avatar
shepherd
Niveau 4

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par shepherd Mar 22 Avr 2014 - 16:31
Magic Marmotte a écrit:A la demande de mon Loulou, j'ai acheté 2 autres tomes de La Cabane magique (que je lis avec lui) et Guillaume Petit chevalier (qu'il me lit le soir). merci pour ces titres. Il prend plaisir à la lecture et ,sans s'en rendre compte, lit quasiment seul. Il doute souvent d'y arriver mais est ravi lorsqu'à la fin, il constate qu'il a lu comme les grands.

En ce qui concerne la lecture des Jules Verne en CP, je suis plus que sceptique... En tout cas, ça ne devait pas concerner la majorité des CP. Il faut cesser d'idéaliser cet âge d'or où tout le monde était intelligent et avide de savoir!

La lecture est un plaisir et je suis heureuse de voir mon fils se plonger dedans.

Pareil pour moi Magic Marmotte. Ma dernière est en CP, elle a lu avidement les 8 premiers Cabane Magique seule. Là elle essaie un Stilton mais elle n'a pas l'air d'accrocher et je trouve que c'est plutôt mal écrit. Je ne connais pas Guillaume le petit chevalier, je vais regarder.
avatar
Invité
Invité

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Invité Mar 22 Avr 2014 - 16:33
Oui! Je m'en suis aperçue en relisant plus lentement / attentivement. :-)
mais mon propos s'adresse davantage à Shepherd.  Very Happy
avatar
Invité
Invité

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Invité Mar 22 Avr 2014 - 16:34
En tout cas, il n'y aucune agressivité dans mes propos.
avatar
shepherd
Niveau 4

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par shepherd Mar 22 Avr 2014 - 16:36
Magic Marmotte a écrit:Oui! Je m'en suis aperçue en relisant plus lentement / attentivement. :-)
mais mon propos s'adresse davantage à Shepherd.  Very Happy

Je maintiens pourtant mes propos. Je compare aussi avec mes propres livres d'enfance. J'ai lu quasiment l'intégralité des livres de la collection Fantasia de chez Magnard. Quand j'ai voulu les prendre pour les passer à ma fille, considéree comme une très bonne lectrice, je me suis ravisée. Les "Fantasia rose" classés de 5 à 8 ans font 300 pages écrites petit, peu de planches d'illustration, chapitres et phrases relativement longs. Beaucoup trop difficiles pour elle. Alors dire que les "Cabane magique" seraient trop durs pour les CP ...  heu
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par coindeparadis Mar 22 Avr 2014 - 18:40
Magic Marmotte a écrit:En tout cas, il n'y aucune agressivité dans mes propos.
J'avais bien compris  Very Happy 
Kak
Kak
Habitué du forum

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Kak Mar 22 Avr 2014 - 21:47
shepherd a écrit: N'oublions pas qu'il y a 2 générations, les enfants de cet âge lisaient Jules Verne.  
Ah bon? Sur quelle planète? Je ne risque pas d'oublier, je ne l'ai jamais su! Des versions adaptées de Jules Verne circulaient sans doute mais Jules Verne est un auteur difficile et peut être très ennuyeux ...
Quelles sont vos sources pour une telle affirmation?
shepherd a écrit:Aujourd'hui, s'ils lisent Harry Potter à 7 ans, on est confondu d'admiration.
Harry Potter n'est pas adapté à des enfants si jeunes!


A 7 ans, plutôt bonne lectrice, je lisais OUI OUI! Je n'en ai pas honte! Et j'ai passé la quarantaine!
avatar
vivilafusée
Niveau 3

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par vivilafusée Mar 22 Avr 2014 - 23:03
Ben moi, je trouve les Cabanes magiques pas si faciles que ça à lire...
Ma fille est en CE1, très bonne lectrice; elle en a lu quelques uns, mais n'est pas vraiment rentrée dedans (bon après, c'est aussi une histoire de goût...)
Et j'avoue que je ne vois pas encore mes CP (et j'en ai des bons) lire des Cabanes magiques tout seuls (à deux voix, avec un adulte, d'accord, mais pas en autonomie tout seul...)
avatar
Invité
Invité

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Invité Mer 23 Avr 2014 - 8:59
Je ne cherche pour mon fils ni la norme, ni la performance mais le plaisir.
zeprof
zeprof
Sage

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par zeprof Mer 23 Avr 2014 - 9:02
mes enfants aiment bien les géronimo stilton (et ma fille lit les Léa stilton en +) le graphisme est ludique, les polices de caractères colorées... après la qualité littéraire je ne sais pas, du moment que ça lui plait, moi ça me convient Wink

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Invité
Invité

roman - Premier roman/livre à lire seul en CP - Page 2 Empty Re: Premier roman/livre à lire seul en CP

par Invité Mer 23 Avr 2014 - 9:02
Je l'accompagne dans ses lectures; je ne crois pas qu'on puisse passer brusquement à une lecture autonome. A 7 ans, il aime encore ce moment où on découvre ensemble l'histoire et où on fait un câlin avant de dormir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum