Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
crozier
Niveau 2

"Les mathématiques, un outil indispensable pour l'innovation et les nouvelles technologies" Empty "Les mathématiques, un outil indispensable pour l'innovation et les nouvelles technologies"

par crozier Sam 01 Mar 2014, 09:00
Article intéressant d'une directrice de recherche au CNRS (Maria J. Esteban) sur Mediapart qui rappelle que les mathématiques sont indispensables  dans les développements technologiques et industriels actuels.
http://blogs.mediapart.fr/edition/au-coeur-de-la-recherche/article/260214/les-mathematiques-un-outil-indispensable-pour-linnovation-et-les-nouvelles

Extrait (introduction) :

Mais il y a une face des mathématiques dont on parle très peu ou pas du tout, et qui à mon avis est pourtant d’une importance capitale : c’est l’utilité des mathématiques dans les développements technologiques et industriels, et leur utilité pour le progrès de notre société. Souvent on entend dire ici ou là que les mathématiques sont belles. Eh oui, je suis d’accord, elles sont très belles. Mais elles sont aussi très utiles ! Et cela est malheureusement beaucoup moins connu et doit être rappelé !
leskhal
leskhal
Niveau 9

"Les mathématiques, un outil indispensable pour l'innovation et les nouvelles technologies" Empty Re: "Les mathématiques, un outil indispensable pour l'innovation et les nouvelles technologies"

par leskhal Mar 04 Mar 2014, 19:26
C'est vrai, mais je préfère tout de même les belles mathématiques aux mathématiques utiles.

Le problème vraiment crucial, à la vue du délire tout-numérique qui gâche notre métier, est de savoir si les les nouvelles technologies sont un outil indispensables pour les mathématiques, au moins pour son enseignement jusqu'en terminale...

J'ai ma réponse, mais elle n'est pas celle de l'encadrement ni des vendeurs d'outils périssables.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

"Les mathématiques, un outil indispensable pour l'innovation et les nouvelles technologies" Empty Re: "Les mathématiques, un outil indispensable pour l'innovation et les nouvelles technologies"

par Igniatius Mar 04 Mar 2014, 20:07
JE pense qu'il n'y a pas lieu de créer d'opposition entre mathématiques "belles" et mathématiques "utiles".

A mon sens, ces dernières sont conséquences des premières : à notre niveau de technicité, ce ne sont pas de vulgaires applications numériques qu'il s'agit de maîtriser pour envisager une utilisation pratique des maths.

Appliquer ses connaissances à la théorie du signal (par exemple), c'est déjà avoir de solides bases en "belles" mathématiques.

Les mathématiques indispensables à notre développement nécessitent un enseignement profond et rigoureux.
Et, disons-le avec force et conviction, une prépondérance dans les programmes et les horaires qu'elles ont malheureusement perdue.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
verdurin
verdurin
Habitué du forum

"Les mathématiques, un outil indispensable pour l'innovation et les nouvelles technologies" Empty Re: "Les mathématiques, un outil indispensable pour l'innovation et les nouvelles technologies"

par verdurin Mar 04 Mar 2014, 21:38
Igniatius a écrit:
[...] ce ne sont pas de vulgaires applications numériques qu'il s'agit de maîtriser pour envisager une utilisation pratique des maths.[...]
Il est quand même indispensable de les maîtriser.
Je me souviens de M. Allègre et de la micro-polémique qu'il avait soulevée sur la chute d'une balle de tennis et d'une boule de pétanque. (En tenant compte de la résistance de l'air.)
Si il avait été capable d'utiliser un logiciel de calcul numérique, il aurait pu éviter de se ridiculiser. Malgré tout le mal que je pense de lui, c'est un grand scientifique.

On peut voir par là que, même pour le calcul numérique, c'est pas gagné.

Quand aux mathématiques, belles ou utiles, elles ont disparues de l'enseignement avant le bac. pale 

Maintenant une proposition est vraie quand on a suffisamment d'exemples avec un tableur, Excel de préférence.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Les mathématiques, un outil indispensable pour l'innovation et les nouvelles technologies" Empty Re: "Les mathématiques, un outil indispensable pour l'innovation et les nouvelles technologies"

par LouisBarthas Mar 04 Mar 2014, 22:08
Le terme "utile" ne devrait jamais être employé en parlant de l'école…
 :boulet:

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
verdurin
verdurin
Habitué du forum

"Les mathématiques, un outil indispensable pour l'innovation et les nouvelles technologies" Empty Re: "Les mathématiques, un outil indispensable pour l'innovation et les nouvelles technologies"

par verdurin Mar 04 Mar 2014, 23:14
LouisBarthas a écrit:Le terme "utile" ne devrait jamais être employé en parlant de l'école…
 :boulet:
Sans doute parce que l'école ne doit jamais être utile.  affraid 

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

"Les mathématiques, un outil indispensable pour l'innovation et les nouvelles technologies" Empty Re: "Les mathématiques, un outil indispensable pour l'innovation et les nouvelles technologies"

par Igniatius Mer 05 Mar 2014, 10:05
verdurin a écrit:
Igniatius a écrit:
[...] ce ne sont pas de vulgaires applications numériques qu'il s'agit de maîtriser pour envisager une utilisation pratique des maths.[...]
Il est quand même indispensable  de les maîtriser.
Je me souviens de M. Allègre  et de la micro-polémique qu'il avait soulevée sur la chute d'une balle de tennis et d'une boule de pétanque. (En tenant compte de la résistance de l'air.)
Si il avait été capable d'utiliser un logiciel de calcul numérique, il aurait pu éviter de se ridiculiser. Malgré tout le mal que je pense de lui, c'est un grand scientifique.

On peut voir par là que, même pour le calcul numérique, c'est pas gagné.

Quand aux mathématiques, belles ou utiles, elles ont disparues de l'enseignement avant le bac. pale 

Maintenant une proposition est vraie quand on a suffisamment d'exemples avec un tableur, Excel de préférence.

J'aurais dû écrire "applications numériques basiques" : je ne parlais pas d'analyse numérique, qui est aussi noble que le reste de notre discipline, mais de calculs niveau collège.

Pour le reste, d'accord avec ce que tu écris.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
leskhal
leskhal
Niveau 9

"Les mathématiques, un outil indispensable pour l'innovation et les nouvelles technologies" Empty Re: "Les mathématiques, un outil indispensable pour l'innovation et les nouvelles technologies"

par leskhal Jeu 06 Mar 2014, 18:54
Igniatius a écrit:JE pense qu'il n'y a pas lieu de créer d'opposition entre mathématiques "belles" et mathématiques "utiles".
Quand même...
Tout en sachant que tout dépend : la beauté dépend de chacun, je crois peu à la beauté en soi de type kantien et l'utilité dépend largement de l'époque puisque Hardy se vantait de faire des maths inutiles qui sont aujourd'hui au cœur des systèmes de sécurité cryptés...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum