Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 15 Aoû 2014 - 9:27
boris vassiliev a écrit:Bon, j'ai fini de travailler sur l'Atlas des guerres et des conflits d'Amaël Cattaruzza  yesyes . C'est léger mais c'était indispensable pour me mettre les idées en place, vu mon ignorance de l'actualité géopolitique si ce n'est sur les points abordés dans le programme de Terminale.
Ca fait plusieurs fois que tu en parles avec enthousiasme, tu me donnes envie de l'acheter ...
Je bosse la géo France, à reculons. J'ai relu le Bréal, l'Atlande et j'ai l'impression qu'il y a encore pas mal de thème à peine abordés. Vous avez lu quoi pour cette question de la France en villes ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 15 Aoû 2014 - 10:01
J'ai bien aimé sa concision et sa clarté, ainsi que sa construction sous forme de fiches. Mais si tu as travaillé sur des manuels sur la question, je ne pense pas qu'il t'apporte grand chose de neuf, si ce n'est d'être tout récent. En fait je ne vois pas parfaitement comment il se présente au niveau mise en page parce que je l'ai téléchargé en version Kindle.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Ven 15 Aoû 2014 - 14:42
Arverne a écrit:
boris vassiliev a écrit:Bon, j'ai fini de travailler sur l'Atlas des guerres et des conflits d'Amaël Cattaruzza  yesyes . C'est léger mais c'était indispensable pour me mettre les idées en place, vu mon ignorance de l'actualité géopolitique si ce n'est sur les points abordés dans le programme de Terminale.
Ca fait plusieurs fois que tu en parles avec enthousiasme, tu me donnes envie de l'acheter ...
Je bosse la géo France, à reculons. J'ai relu le Bréal, l'Atlande et j'ai l'impression qu'il y a encore pas mal de thème à peine abordés. Vous avez lu quoi pour cette question de la France en villes ?

A peu près tous les manuels récents entre l'an dernier et cette année: le Paulet, le Cailly&Vanier, l'Atlande, le Bréal + les doc photo (Reghezza Zitt, Baron-Yelles, Marconis, Frémond ...) .
En fait ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts et aucun n'est exhaustif, il faut réussir à prendre ce qui est intéressant dans chaque ouvrage et laisser de côté ce qui est redondant par rapport aux autres, gros travail en perspective  affraid 
Une solution moins "chronophage" est de travailler par thème avec plusieurs manuels sous la main : l'eau et la ville, la nature en ville, les mobilités, la structure urbaine, les systèmes urbains, les réseaux ...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 15 Aoû 2014 - 15:17
Merci pour cet avis. C'est l'idéal de travailler par thème sur plusieurs manuels mais ça représente un budget quand on n'a pas accès aux BU.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Dim 17 Aoû 2014 - 19:58
Sur la géographie des conflits, j'ai essayé de me faire une liste "ordonnée" pour mieux délimiter cette question qui part dans tous les sens et pour mieux voir les points à approfondir :

La guerre au début du XXIe siècle
- Evolution du nombre de guerres ; difficulté à cartographier les conflits
- Types de conflits : prédominance des guerres intra-étatiques (guérilla, guerre civile, révolution) et asymétriques.
- Les puissances militaires : hiérarchie des puissances militaires, arme nucléaire, industrie militaire
- Mutations des armées : nouvelles technologies, SMP
- Des guerres médiatiques : guerre à l’information et guerre de l’information
- L’ONU : tentatives de régulation et OMP
- Le rôle militaire des organisations régionales
- Les civils dans la guerre : la guerre au sein des populations, déplacés et réfugiés
- La société civile et les guerres : opinion mondiale et ONG

Facteurs de tensions
- Enjeu des ressources
- Litiges sur le tracé des frontières terrestres et maritimes
- Facteurs identitaires et religieux, représentations politiques
- Zones grises, Etats défaillants
- Des guerres climatiques ?

Autres menaces
- Terrorisme
- Piraterie
- Organisations criminelles et mafieuses, trafic de drogue
- Cyberattaques

D’autres formes de conflits
- Conflits d’aménagement, conflits d’usage
- Conflits environnementaux : partage de l’eau, parcs naturels, espèces protégées
- Conflits urbains : violences urbaines, ghettos

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 18 Aoû 2014 - 6:49
Beau boulot ! Tu veux faire des fiches selon ces thématiques ? J'ai le souvenir d'un collègue qui a eu l'agreg interne du premier coup et qui avait fait, pour toutes les questions, des fiches par thème, avec à chaque fois, les grandes problématiques, l'historiographie, un ou deux exemples précis. Ca a payé pour lui.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Lun 18 Aoû 2014 - 7:39
Arverne a écrit:Beau boulot ! Tu veux faire des fiches selon ces thématiques ? J'ai le souvenir d'un collègue qui a eu l'agreg interne du premier coup et qui avait fait, pour toutes les questions, des fiches par thème, avec à chaque fois, les grandes problématiques, l'historiographie, un ou deux exemples précis. Ca a payé pour lui.
C'est comme cela que j'avais procédé aussi. Cela évite de se noyer et c'est beaucoup plus efficace pour mémoriser.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Lun 18 Aoû 2014 - 7:43
Je vous signale en ce moment même les matins de France Culture sur les nouveaux conflits
http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-d-ete-1ere-partie-guerres-et-paix-au-xxie-siecle2eme-partie-sabine-devieilhe-201
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 18 Aoû 2014 - 9:22
Ingeborg B. a écrit:
Arverne a écrit:Beau boulot ! Tu veux faire des fiches selon ces thématiques ? J'ai le souvenir d'un collègue qui a eu l'agreg interne du premier coup et qui avait fait, pour toutes les questions, des fiches par thème, avec à chaque fois, les grandes problématiques, l'historiographie, un ou deux exemples précis. Ca a payé pour lui.
C'est comme cela que j'avais procédé aussi. Cela évite de se noyer et c'est beaucoup plus efficace pour mémoriser.
Oui, je pense que c'est très efficace, il faut juste trouver les bons thèmes. Par ex, cette semaine, j'ai revu la France en villes. Je trouve qu'un sujet comme les "fleuves et les villes" serait un beau sujet, permettant de traiter plusieurs thèmes. Or, dans la bibliographie d'Historiens et Géographes, la thématique de l'eau en ville, des fleuves, la reconquête des fronts d'eau n'apparait pas ....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Lun 18 Aoû 2014 - 9:38
Arverne a écrit:Beau boulot ! Tu veux faire des fiches selon ces thématiques ? J'ai le souvenir d'un collègue qui a eu l'agreg interne du premier coup et qui avait fait, pour toutes les questions, des fiches par thème, avec à chaque fois, les grandes problématiques, l'historiographie, un ou deux exemples précis. Ca a payé pour lui.

Oui, j'ai déjà des débuts de fiches à partir de l'Atlas évoqué plus haut. J'avais surtout besoin d'en faire une sorte de sommaire pour avoir une vue d'ensemble et repérer plus facilement les points que je peux travailler à l'occasion de tel ou tel cours, de terminale surtout.
J'ai essayé de croiser avec les thèmes mis en avant par la biblio d'HG et avec les tables des matières des différents manuels sur la question.
Accessoirement, le recensement un peu systématique des Dessous des cartes m'a aidé à identifir quelques points. Ces émissions sont inégales certes et ne remplacent pas un "vrai travail", mais cela m'aide à mémoriser, et souvent à "découvrir", tout en pouvant me resservir au lycée.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Lun 18 Aoû 2014 - 11:38
Voici les numéros du Dessous des cartes que j'ai trouvé pour certaines rubriques, sans garantie pour ce qui est de l'à propos ou de l'intérêt puisque je ne les ai pas tous visionnés en entier.
Après, il y a bien sûr plusieurs numéros, voire plusieurs dizaines de numéros, pour chaque aire géographique, à l'échelle nationale ou régionale.

La guerre au début du XXIe siècle
- Evolution du nombre de guerres ; difficulté à cartographier les conflits
Les cartes de la guerre et de la paix, 2010
- Types de conflits : prédominance des guerres intra-étatiques (guérilla, guerre civile, révolution) et asymétriques.
L’état de la guerre, 2008
 Conflits 2030 : les lieux, 2011

- Les puissances militaires : hiérarchie des puissances militaires, arme nucléaire, industrie militaire
Le commerce des armes, 2008
 Le nucléaire militaire, état des lieux, 2009
 Le nouvel âge du nucléaire militaire, 2009

- Mutations des armées : nouvelles technologies, SMP
Le bouclier antimissile, 2007
 L’art de la guerre, 2008
 Les bombes à sous-munition, 2009
 Néo-mercenaires, la guerre privatisée, 2010

- Des guerres médiatiques : guerre à l’information et guerre de l’information
- L’ONU : tentatives de régulation et OMP
- Le rôle militaire des organisations régionales
- Les civils dans la guerre : la guerre au sein des populations, déplacés et réfugiés
- La société civile et les guerres : opinion mondiale et ONG

Facteurs de tensions
- Enjeu des ressources
 Pétrole : quelle dépendance ?, 2002
 Pétrole, la régulation du marché, 2002
 Pétrole et risque géopolitique, 2006
 Vers le pic pétrolier, 2010

- Litiges sur le tracé des frontières terrestres et maritimes
 Le passage du Nord-Ouest, 2004
 L’Arctique, 2007
 Des frontières dans l’océan, 2008
 La mer Noire, un carrefour euro-asiatique, 2008
 La mer Noire, géopolitique des tubes, 2008
 Méditerranée, les batailles du gaz, 2014

- Facteurs identitaires et religieux, représentations politiques
 Histoire de l’islam (1 sur 2), 2002
 Histoire de l’islam (2 sur 2), 2002
 Le chiisme, 2007
 Qu’est-ce que le salafisme ?, 2013

- Zones grises, Etats défaillants
 Les Etats défaillants, 2008
 Cartographie de la corruption, 2014

- Des guerres climatiques ?
 Les premiers réfugiés climatiques, 2008

Autres menaces
- Terrorisme
 Le terrorisme, 2005
 Le terrorisme, local ou global ?, 2008

- Piraterie
- Organisations criminelles et mafieuses, trafic de drogue
 Les drogues, enjeu mondial, 1997
 Les drogues, enjeu économique, 1997
 Les mafias, 2007

- Cyberattaques
 Le cyberespace, 2009
 L’internet est-il géopolitique (1 sur 2)?, 2010
 L’internet est-il géopolitique (2 sur 2) ?, 2010


D’autres formes de conflits
- Conflits d’aménagement, conflits d’usage
- Conflits environnementaux : partage de l’eau, parcs naturels, espèces protégées
 Le commerce des espèces menacées (1 sur 2), 2008
 Le commerce des espèces menacées (2 sur 2), 2008
 Le canal mer Rouge mer Morte, 2008
 La guerre de l’eau n’aura pas lieu, 2010

- Conflits urbains : violences urbaines, ghettos

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
mariange19
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mariange19 Mar 19 Aoû 2014 - 14:50
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic mais souhaitant à terme passer l'agreg interne (ds 2 , 3 ans si elle n'est pas supprimée ou si les modalités ne changent pas entre temps!). J'attends aussi d'avoir des questions qui m'interessent (sur les conseils de mon IPR) , quels conseils pourriez vous me donner pour se remettre à flot (la fac est très loin !),quel travail de pré-préparation puis je accomplir? Peut- être à commencer par l'oral avec la préparation des cours ds l'optique du concours et quelques livres d'épistémologie/historiographie.
Merci,
Mariange
Messaline
Messaline
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Messaline Mer 20 Aoû 2014 - 13:17
Il y aura toujours des sujets qui vous intéresseront moins ou qui vous sembleront insurmontables....
Et a priori il n'est pas question de supprimer l'interne mais l'externe. D'ici trois ans, les questions auront changé.
A mon avis, le plus simple est de suivre les questions à l'externe, consulter les manuels qui sortiront au fil des mois, puisqu'il y n'y pas nécessairement de synchronisation entre les concours de l'interne et de l'externe en HG. Vous pouvez lire les rapports des jurys puisque les remarques sont peu ou proue les mêmes....
Préparer l'oral peut être un bon exercice mais le meilleur entraînement reste celui prodigué par les universités ou les formations organisées par les rectorats quand elles existent. Il vaut mieux privilégier l'écrit dans un premier temps, renouer avec les exigences des dissert d'histoire et de géo...
bon courage  Wink ! (après je n'ai pas passé l'interne mais l'externe)
Messaline
Messaline
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Messaline Mer 20 Aoû 2014 - 13:25
boris vassiliev a écrit:Voici les numéros du Dessous des cartes que j'ai trouvé pour certaines rubriques, sans garantie pour ce qui est de l'à propos ou de l'intérêt puisque je ne les ai pas tous visionnés en entier.
Après, il y a bien sûr plusieurs numéros, voire plusieurs dizaines de numéros, pour chaque aire géographique, à l'échelle nationale ou régionale.

La guerre au début du XXIe siècle
- Evolution du nombre de guerres ; difficulté à cartographier les conflits
Les cartes de la guerre et de la paix, 2010
- Types de conflits : prédominance des guerres intra-étatiques (guérilla, guerre civile, révolution) et asymétriques.
L’état de la guerre, 2008
 Conflits 2030 : les lieux, 2011

- Les puissances militaires : hiérarchie des puissances militaires, arme nucléaire, industrie militaire
Le commerce des armes, 2008
 Le nucléaire militaire, état des lieux, 2009
 Le nouvel âge du nucléaire militaire, 2009

- Mutations des armées : nouvelles technologies, SMP
Le bouclier antimissile, 2007
 L’art de la guerre, 2008
 Les bombes à sous-munition, 2009
 Néo-mercenaires, la guerre privatisée, 2010

- Des guerres médiatiques : guerre à l’information et guerre de l’information
- L’ONU : tentatives de régulation et OMP
- Le rôle militaire des organisations régionales
- Les civils dans la guerre : la guerre au sein des populations, déplacés et réfugiés
- La société civile et les guerres : opinion mondiale et ONG

Facteurs de tensions
- Enjeu des ressources
 Pétrole : quelle dépendance ?, 2002
 Pétrole, la régulation du marché, 2002
 Pétrole et risque géopolitique, 2006
 Vers le pic pétrolier, 2010

- Litiges sur le tracé des frontières terrestres et maritimes
 Le passage du Nord-Ouest, 2004
 L’Arctique, 2007
 Des frontières dans l’océan, 2008
 La mer Noire, un carrefour euro-asiatique, 2008
 La mer Noire, géopolitique des tubes, 2008
 Méditerranée, les batailles du gaz, 2014

- Facteurs identitaires et religieux, représentations politiques
 Histoire de l’islam (1 sur 2), 2002
 Histoire de l’islam (2 sur 2), 2002
 Le chiisme, 2007
 Qu’est-ce que le salafisme ?, 2013

- Zones grises, Etats défaillants
 Les Etats défaillants, 2008
 Cartographie de la corruption, 2014

- Des guerres climatiques ?
 Les premiers réfugiés climatiques, 2008

Autres menaces
- Terrorisme
 Le terrorisme, 2005
 Le terrorisme, local ou global ?, 2008

- Piraterie
- Organisations criminelles et mafieuses, trafic de drogue
 Les drogues, enjeu mondial, 1997
 Les drogues, enjeu économique, 1997
 Les mafias, 2007

- Cyberattaques
 Le cyberespace, 2009
 L’internet est-il géopolitique (1 sur 2)?, 2010
 L’internet est-il géopolitique (2 sur 2) ?, 2010


D’autres formes de conflits
- Conflits d’aménagement, conflits d’usage
- Conflits environnementaux : partage de l’eau, parcs naturels, espèces protégées
 Le commerce des espèces menacées (1 sur 2), 2008
 Le commerce des espèces menacées (2 sur 2), 2008
 Le canal mer Rouge mer Morte, 2008
 La guerre de l’eau n’aura pas lieu, 2010

- Conflits urbains : violences urbaines, ghettos

Carto est très bien également... la preuve: le sujet des écrits 2014 en géo était en partie traité par le numéro de mars-avril.
avatar
mariange19
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mariange19 Jeu 21 Aoû 2014 - 11:04
Bonjour,

Merci pour ta réponse Messaline.
Pour le thème de l'évolution de l'artillerie en médievale, pour se donner une idée des différentes pièces les visualiser), vous pouvez consulter le musée du génie à Angers (excusez moi, je ne suis pas très douée en informatique, je ne sais pas insérer le lien).
Mariange
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Jeu 21 Aoû 2014 - 12:43
Au fait le rapport de jury 2014 est en ligne

http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_int/01/7/hgi_343017.pdf

al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Jeu 21 Aoû 2014 - 14:01
Merci pour l'info et bonne lecture !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Jeu 21 Aoû 2014 - 14:02
Merci !  Wink 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 21 Aoû 2014 - 15:58
J'attends avec impatience mes copies avec les commentaires des correcteurs car à la lecture du rapport, je ne comprends toujours pas mes sales notes, et je les comprends d'autant moins que les plans proposés pour les différentes épreuves sont proches voire identiques aux miens Sad
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Jeu 21 Aoû 2014 - 16:42
C'est vrai que je les attends également avec un impatience... Notamment pour la troisième épreuve!
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Jeu 21 Aoû 2014 - 16:52
Arverne a écrit:J'attends avec impatience mes copies avec les commentaires des correcteurs car à la lecture du rapport, je ne comprends toujours pas mes sales notes, et je les comprends d'autant moins que les plans proposés pour les différentes épreuves sont proches voire identiques aux miens Sad

Peut être un problème de problématique ou d'argumentation ?  😕 
J'ai vérifié l'an dernier j'avais reçu les remarques des jurys le 12 septembre ...
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Jeu 21 Aoû 2014 - 17:45
C'est la première fois que je tente l'agreg interne mais, ayant lu les rapports de jury des années précédentes,je trouve que grosso modo ,ce sont toujours les mêmes remarques qui reviennent malgré des jurys différents! 
Bref !la même chanson :chanson: 



Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 21 Aoû 2014 - 19:07
On reçoit des remarques du jury ?
Je trouve ce rapport particulièrement pédant (ce qu'ils reprochent d'ailleurs aux candidats dans les copies ><), mais il faut retenir qu'il insiste énormément sur la cohérence des propos avec le sujet: pas d'exemples inutiles ni de catalogue de connaissances si ce n'est pour illustrer la réflexion.  Ce qui est plutôt encourageant, car on ne cherche pas le candidat qui sait le plus de choses, mais celui qui réfléchit le mieux. Il faut donc travailler la dissert en ce sens, courage Smile

Pour l'oral par contre, je n'ai toujours pas compris mes notes. J'étais persuadée de m'être vautrée dans ce concours particulièrement exigeant sur tout, et finalement avec 6 et 7 je suis dans la moyenne.  On va dire que j'ai des ressources insoupçonnées :p
J'ai demandé mes copies, mais n'ai encore rien reçu.  Je vous tiens au jus Smile

Courage à tous ceux qui sont dedans Smile
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 21 Aoû 2014 - 19:55
Sohene a écrit:On reçoit des remarques du jury ?
Uniquement si tu en fais la demande. Je le fais avec la demande des copies, pour recevoir les 2 ensemble.
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Jeu 21 Aoû 2014 - 20:22
sohène a écrit:On reçoit des remarques du jury ?
Sur plusieurs années , j'ai pu constater que ce sont les mêmes recommandations provenant du JURY - remarques du jury - qui reviennent,concernant la construction ect...
Preuves à l'appui.

Bien que ce soit la première fois,que je passe ce concours,je ne crois pas m'y  fier, plus que de raisons ...
Trop de généralités méthodos pour masquer le fond........... On sait bien qu'"il faut rester ds une certaine doxa qui, sous couvert d'"éthique " ( je reprends le terme employé ds le dernier rapport ) n'est qu'en fait une manière de tuer notre esprit critique et sensibilité politique
Bon,ben à + :retard:
Messaline
Messaline
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 31 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Messaline Sam 23 Aoû 2014 - 10:33
ils préfèrent peu d'exemples étayés qu'un catalogue infini sans réelle cohérence ...
je pense que tout se joue dans l'introduction (il ne faut pas inventer la poudre pour le deviner) mais ils peuvent déjà scinder les paquets de copies sans problème
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum