Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ledana
Ledana
Niveau 5

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par Ledana Mer 5 Mar 2014 - 17:15
Voilà une question qui me tracasse depuis un bon moment. Je suis actuellement enseignante à mi-temps. Le soucis est que d'être à mi-temps commence à être particulièrement dur financièrement et je souhaiterais trouver quelques heures de plus à faire. Et, même si ce n'est pas pour cette fin d'année scolaire, je commence sérieusement à m'inquiéter pour la prochaine rentrée.
Depuis plus de 2 ans mon rectorat a mon dossier, que je renouvelle chaque année (voire même plusieurs fois par an du coup), j'appelle de temps en temps et... rien... jamais rien....
Il y a 3 ans maintenant, le rectorat m'avait appelé pour faire des remplacements (une fois par semaine pendant 3 semaines) mais j'étais déjà en poste à plein temps et je ne pouvais donc pas accepter. Puis, l'année dernière le rectorat m'appelle (à 20h ou 21h!!) pour me proposer un remplacement de 12h à plus de 100 km de chez moi (alors que j'avais déjà un mi-temps placé sur 3 jours déjà à 50 km de chez moi) . Je ne pouvais pas accepter.
J'ai donc peur maintenant d'être placée sur une liste noire.....

Quelqu'un aurait-il un conseil? Les harceler? Dans le privé c'est plus facile? Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre.


Dernière édition par Ledana le Sam 28 Juin 2014 - 22:11, édité 1 fois
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par Chocolat Mer 5 Mar 2014 - 17:24
Surtout, ne fais rien.
En tant que contractuelle, tu as un privilège qu'ils ne supportent pas - tu peux leur dire non s'ils te proposent quelque chose d'aberrant.

_________________
Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Art1111
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par Méréthide Mer 5 Mar 2014 - 17:24
Le privé pas forcement plus facile s'ils n'ont pas de manque.
Mais ça ne coute rien d'envoyer un dossier chez eux (+ contacter les établissements en direct).
avatar
pitchounette
Expert

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par pitchounette Mer 5 Mar 2014 - 17:24
c'est toi qui a choisi de rester dans l'enseignement agricole? Je ne sais pas si on ne peut pas dire je veux couvrir le lycée général et agricole

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Ledana
Ledana
Niveau 5

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par Ledana Mer 5 Mar 2014 - 17:36
Chocolat a écrit:Surtout, ne fais rien.
En tant que contractuelle, tu as un privilège qu'ils ne supportent pas - tu peux leur dire non s'ils te proposent quelque chose d'aberrant.
Bah oui je veux bien moi , mais comment je fais moi pour vivre après à mi-temps???

Pitchounette, je ne comprends pas bien ta question.

En fait, je cherche juste à m'ouvrir le plus de portes possibles pour ne pas me retrouver dans une situation trop délicate prochainement. (Sauf si j'ai la chance de décrocher un concours, mais là, j'y crois de moins en mois...)


Dernière édition par Ledana le Sam 28 Juin 2014 - 22:11, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par Provence Mer 5 Mar 2014 - 17:49
Regardes-tu parfois les annonces à Pôle-Emploi? Beaucoup d'établissements n'hésitent pas à chercher ainsi des remplaçants.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par Gryphe Mer 5 Mar 2014 - 17:53
Tu peux aussi envoyer directement ton CV aux établissements scolaires. Parfois, ça marche.  Smile
Ledana
Ledana
Niveau 5

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par Ledana Mer 5 Mar 2014 - 17:53
Provence a écrit:Regardes-tu parfois les annonces à Pôle-Emploi? Beaucoup d'établissements n'hésitent pas à chercher ainsi des remplaçants.

Et oui, je les regarde très régulièrement. Il y en a très peu dans ma matière. Et, lorsqu'il y en a soit c'est un temps plein (et je souhaite garder mon mi-temps au moins jusqu'à fin août) soit c'est beaucoup trop loin...
Ledana
Ledana
Niveau 5

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par Ledana Mer 5 Mar 2014 - 17:55
Gryphe a écrit:Tu peux aussi envoyer directement ton CV aux établissements scolaires. Parfois, ça marche.  Smile

Par contre, c'est vrai que je n'ai jamais envoyé directement ma candidature aux établissements. Je me suis toujours dit qu'ils me renverraient vers le rectorat. Merci pour l'idée!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par Gryphe Mer 5 Mar 2014 - 17:57
Ledana a écrit:Je me suis toujours dit qu'ils me renverraient vers le rectorat.
Oh que non !
Soit le courrier est archivé, soit, s'ils en ont besoin, ils n'hésiteront pas à te solliciter (quitte à renvoyer après vers le rectorat pour tout bien faire dans les règles).
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par Babayaga Mer 5 Mar 2014 - 17:58
A mon avis non, tu n'es pas sur liste noire. Ils n'appellent pas car ils n'ont pas besoin, tout simplement. Et si tu veux qu'ils t'appellent quand ils ont besoin, il faut que ton nom leur vienne à l'esprit. Donc appeler régulièrement, à un moment stratégique (avant une reprise ou juste après), juste pour savoir si par hasard, quelque chose ne serait pas disponible, en disant bien ton nom.

J'applique la même méthode dans les administrations, docteur, etc, et j'ai déjà réussi à avoir des RV inespérés comme ça (CAMPS, neurochirurgien avec 18 mois d'attente en 6 mois sur un désistement...)

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
User17706
Bon génie

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par User17706 Mer 5 Mar 2014 - 18:02
Présente-toi comme professeur de mathématiques Wink
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par Babayaga Mer 5 Mar 2014 - 18:03
:lol!: 

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Ledana
Ledana
Niveau 5

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par Ledana Mer 5 Mar 2014 - 18:05
Baba a écrit:A mon avis non, tu n'es pas sur liste noire. Ils n'appellent pas car ils n'ont pas besoin, tout simplement. Et si tu veux qu'ils t'appellent quand ils ont besoin, il faut que ton nom leur vienne à l'esprit. Donc appeler régulièrement, à un moment stratégique (avant une reprise ou juste après), juste pour savoir si par hasard, quelque chose ne serait pas disponible, en disant bien ton nom.

Vraiment je n'en suis pas sure. J'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres contractuels et apparemment il y aurait des heures. De plus je connais quelqu'un qui est également contractuelle dans la même discipline dans la même région et, l'an dernier, elle a eu de nombreuses heures (4 heures supp si je me souviens bien) dont justement 4h dans un établissement à 10km de chez moi alors qu'il était à plus de 50 km du sien.... pffff
Je sais que les rectorats ne font pas souvent preuve de logique mais ça m'a fait conclure que des besoins il y en a....

Mais effectivement, c'est ce que je me disais, je crois qu'il ne faut pas hésiter à les rappeler trèèèèès régulièrement. Mais ce n'est pas mon genre. Et puis chose que je trouve bizarre, lors de deux de mes appels on m'a dit que mon dossier était perdu. Je leur ai ré-envoyé alors mais deux fois pour la même personne je trouve ça beaucoup.
Ledana
Ledana
Niveau 5

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par Ledana Mer 5 Mar 2014 - 18:09
PauvreYorick a écrit:Présente-toi comme professeur de mathématiques Wink
C'est pas drôle!
En fait ... si!  :lol!:
jul'
jul'
Érudit

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par jul' Mer 5 Mar 2014 - 18:09
Ledana je pense que c'est plus un problème d'emploi du temps...
Il faudrait que le rectorat reçoive une demande pour des heures compatibles avec les tiennes, dans un secteur raisonnable (et pour une matière assez peu recherchée si j'ai bien compris) à moins que ça ne tombe en tout début d'année (voire avant la rentrée) pour que les 2 établissements fassent coïncider les 2 EDT, c'est quasi impossible de goupiller un truc pareil en cours d'année  humhum 

toute l'année dernière j'ai été à mi-temps et le service ARE (= chômage) du rectorat avait complété mon salaire  Very Happy  ce n'était pas un temps plein à taux plein (que de "pleins"!) mais ça avoisinait les 80% je crois! tu devrais faire une demande au service ARE de ton rectorat  Wink 


je ne pense pas que tu sois black-listée, j'ai moi-même refusé des postes un nombre incalculable de fois  Embarassed mais toujours poliment, en étant très sympathique avec la dame qui m'aime bien je crois  Embarassed  (et réciproquement) mais vraiment trouver un autre mi-temps qui complèterait pile-poil ton premier poste, ça relève du miracle j'en ai peur...

(l'année dernière ils ont bien cherché à me caser ailleurs et ils n'ont jamais rien trouvé, ce qui m'avait bien arrangée, j'ai adoré cette année semi-sabbatique  Embarassed  :lol:  )

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
avatar
pitchounette
Expert

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par pitchounette Mer 5 Mar 2014 - 18:15
Ledana a écrit:
Pitchounette, je ne comprends pas bien ta question. J'ai débuté mes années de contractuelle par l'enseignement agricole, et depuis j'ai toujours pu y rester. Mais trouver un autre mi-temps à l'agricole dans ma (ou plutôt mes) matière(s) dans ma région est devenu mission impossible. C'est pour cela que je souhaitais intégrer l'EN, avec, bien évidemment, les difficultés qui y sont liées.
J'ai eu la réponse à ma question Wink tu évolues dans le lycée agricole car tu as eu des opportunités d'y faire carrière.. mais maintenant je comprend ça devient rude.


En fait, je cherche juste à m'ouvrir le plus de portes possibles pour ne pas me retrouver dans une situation trop délicate prochainement. (Sauf si j'ai la chance de décrocher un concours, mais là, j'y crois de moins en mois...)
Attend que le concours soit passé avant de dire ça
Ledana
Ledana
Niveau 5

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par Ledana Mer 5 Mar 2014 - 18:25
jul' a écrit:Ledana je pense que c'est plus un problème d'emploi du temps...
Il faudrait que le rectorat reçoive une demande pour des heures compatibles avec les tiennes, dans un secteur raisonnable (et pour une matière assez peu recherchée si j'ai bien compris) à moins que ça ne tombe en tout début d'année (voire avant la rentrée) pour que les 2 établissements fassent coïncider les 2 EDT, c'est quasi impossible de goupiller un truc pareil en cours d'année  humhum 

toute l'année dernière j'ai été à mi-temps et le service ARE (= chômage) du rectorat avait complété mon salaire  Very Happy  ce n'était pas un temps plein à taux plein (que de "pleins"!) mais ça avoisinait les 80% je crois! tu devrais faire une demande au service ARE de ton rectorat  Wink 


je ne pense pas que tu sois black-listée, j'ai moi-même refusé des postes un nombre incalculable de fois  Embarassed mais toujours poliment, en étant très sympathique avec la dame qui m'aime bien je crois  Embarassed  (et réciproquement) mais vraiment trouver un autre mi-temps qui complèterait pile-poil ton premier poste, ça relève du miracle j'en ai peur...

(l'année dernière ils ont bien cherché à me caser ailleurs et ils n'ont jamais rien trouvé, ce qui m'avait bien arrangée, j'ai adoré cette année semi-sabbatique  Embarassed  :lol:  )

Oui c'est sûr que ce n'est pas simple de faire coïncider deux EDT. Mais je ne demandais même pas un autre mi-temps complet. Juste quelques heures en plus ça m'irait... d'autant plus que cette année je suis dispo 5 demi journées dont deux journées entières. Mais je comprends que ça puisse rentrer en ligne de compte.
En tous cas vous me rassurez par rapport à une éventuelle "liste noire". Donc si je comprends bien il faut que je persévère et que je compte peut-être plus sur quelque chose pour la rentrée de septembre (même si ça fait déjà deux rentrées où je postule et pas de réponse)

Quant aux ARE, j'en arrive là car : j'ai épuisé mon quota de 15 mois (c'est déjà ma deuxième année à mi-temps) d'où mon inquiétude!

Merci pour vos réponses!
jul'
jul'
Érudit

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par jul' Mer 5 Mar 2014 - 18:36
Ledana a écrit:
Quant aux ARE, j'en arrive là car : j'ai épuisé mon quota de 15 mois (c'est déjà ma deuxième année à mi-temps) d'où mon inquiétude!


ah mince  humhum  effectivement à la fin de l'année dernière, j'ai supplié pour avoir un temps complet justement pour cette raison... bon courage et  trefle  pour que quelques heures se libèrent!

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
kero
kero
Grand sage

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par kero Mer 5 Mar 2014 - 19:06
Je sais que ça ne répond pas exactement à la question, mais as-tu songé à faire d'autres activités en relation avec ton travail: donner des cours particuliers, ça peut être intéressant (par exemple) - en évitant toutefois de passer par les parasites genre Acadomia...
Ledana
Ledana
Niveau 5

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par Ledana Mer 5 Mar 2014 - 19:10
J'ai tenté l'expérience des cours particuliers une fois et j'avoue que ça ne m'a pas emballée plus que ça... mais c'est effectivement une piste qu'il faudra peut-être réexplorer si jamais ma situation ne se débloquait pas.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi? Empty Re: Contractuelle : que faire pour que le rectorat veuille bien de moi?

par coindeparadis Sam 8 Mar 2014 - 12:36
Tente les suppléances dans le privé, c'est la période d'attribution des préaccords. Au moins, on ne va pas t'envoyer promener si tu refuses un remplacement parce que c'est toi qui gère tes disponibilités sur un site. Par exemple , moi, j'ai bloqué 15 jours pour préparer le concours et suis donc indisponible. Et j'ai même les voeux de réussite du responsable du recrutement  Very Happy . Dans le public, j'ai refusé un remplacement dans une matière qui n'était pas du tout la mienne, on a voulu m'y obliger et ... je suis radiée des listes.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum