Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kroko
Esprit éclairé

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par Kroko Jeu 25 Nov 2010, 11:22
Kroko a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
lalilala a écrit:pas évident comme situation..tu es loin de ton conjoint et elle vient de perdre le sien...elle se dit peut-être qu il y a pire que ta situation, elle doit être dans une période horrible....elle est peut-être dépassée, d où ses remarques....et en même temps je comprends complètement tes états d'âme aussi. A la limite, continue à travailler avec l'autre personne et dis à ta tutrice qu'effectivement tu ne la trouves pas à la hauteur. Du moment que tu as quelqu'un pour t'aider de façon efficace, c'est l'essentiel...

en tempérant en expliquant bien que c'est tout à fait normal (ne pas hésiter à en rajouter dans la compassion, même si ça excède ce que tu penses) étant donné la situation douloureuse qu'elle vit, que n'importe qui aurait besoin d'être déchargé dans de semblables circonstances, etc. Que ça ne remet aucunement en causes ses compétences, tu la laisses souffler seulement. Et du côté de l'IEN, tu en remets une couche pour défendre ta tutrice, et tu demandes à l'IEN d'assouplir les choses du côté de la tutrice pour qu'elle cesse de se vexer. Tu as besoin de quelqu'un de dispo point, être moins dispo pour raisons personnelles graves est normal, cela ne retire rien au fait que tu as besoin d'une oreille, toi, indépendamment de ses problèmes à elle, qui n'ont rien à voir avec ses compétences...

'tain les susceptibilités des supérieurs, parfois!

on a réussi à discuter sans s'engueuler et sans crises de larmes. On s'est mises d'accord sur le fait que j'avais besoin qu'elle soit plus présente, mais qu'elle n'a pas à se formaliser si je contacte X ou Y parce que j'ai besoin de parler.



Bon, finalement, j'ai l'impression d'être dans une impasse avec elle. Je ne sais plus quoi penser, mais je crois que le manque de sommeil ne me permet pas de voir les choses de matière objective.
J'ai demandé à ma tutrice de venir m'observer pendant mes cours horribles du vendredi. Elle m'a dit qu'elle viendrait et effectivement, elle est venue, mais ... mardi !! Déjà j'étais pas du tout prête psychologiquement, mais bon, passons. Le mardi j'ai une classe très bien, où les élèves déjà ne sont que 20 donc ils sont gérables, ensuite ils sont gentils, polis, bien élevés, un peu bavards, mais ils ont la décence de faire semblant d'avoir un peu honte quand je leur dit de se taire. Du coup ma tutrice me dit "mais tout va bien, 2/3 petits trucs qui sont pas au top, mais sinon ça va t'as aucun souci". Elle devait me faire un topo sur les ''2/3 petits trucs" hier, mais pour une raison que j'ignore, elle ne l'a pas fait. Je lui ai redemandé de venir le voir le vendredi et elle me répond : "tu sais moi je veux pas venir le vendredi, si j'ai demandé mon après midi, c'est pas pour venir bosser. En plus le vendredi ils sont trop pénibles les élèves alors non. Il faut bien que je me repose à un moment donné." Ah ok, moi j'ai qu'à crever alors ?
J'ai essayé de lui extorquer des cours : malheureusement je les trouve creux. Peu de contenu, j'ai l'impression qu'elle leur demande juste de faire du coloriage ... Bref, elle m'a dit toute fière "ça va te soulager niveau boulot", mais en fait ça ne me soulage pas du tout car je me retrouve tjs avec la même masse de travail. Et en plus si je lui renvoie mes cours remaniés d'après ses cours, ben elle va bien s'en rendre compte que ce qu'elle m'a donné je ne m'en suis pas servi tel quel. Du coup j'ose plus lui envoyer de cours à vérifier ...
J'ose plus non plus bosser avec l'aide IEN qui m'avait aidé jusqu'à présent car elle m'a dit qu'il fallait que ma tutrice gère ça.
Pfff
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par Crazy Cow Jeu 02 Déc 2010, 12:54
Au fait, pour ceux qui ont un tuteur, comment faites-vous quand celui ne vous soutient pas assez et qu'il ne fait que vous dire ce qui ne va pas lorsqu'il vient vous voir en classe?

En fait, ma tutrice est très "approche actionnelle" et selon elle, tout roule entre ses élèves et elle. Mais moi, je suis stagiaire, je découvre tout et à chacune de ses visites, j'ai l'impression que je régresse : "tu ne t'es pas assez imposée aujourd'hui", "tu ne leur donne pas assez à ces élèves"....

Jusqu'à quand ces visites? Et quand rendront-ils leur rapport final? Parce que depuis la rentrée, on nous dit, "vous êtes des profs, vous être traités comme tels puisque vous êtes à l'échelon 3" mais on nous agite sans cesse sous le nez, la titularisation et les fameux rapports des tuteurs...
Alors que penser?
Je fais mes cours tant bien que mal et pourtant après chaque visite, je me sens démolie.... titanic

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par Kroko Jeu 02 Déc 2010, 12:57
ben ... j'en sais rien. C'est vrai qu'en plus ces visites sont stressantes, et si tu n'as que des retours négatifs, tu stresses encore plus ... c'est un cercle vicieux.
As tu essayé de demandé à un(e) collègue sympa de passer pour avoir un 2nd avis ? (dangereux si ta tutrice a l'ego chatouilleux)
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par Crazy Cow Jeu 02 Déc 2010, 13:45
Non je ne pense pas demander à un autre collègue parce que j'aurais peur de la vexer. Après tout, on nous a fait comprendre qu'il faut être plutôt lèche-botte. Mais c'est vrai que c'est dur en ce moment.
J'essaye de relativiser ... mais c'est pas évident tous les jours.

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
lalilala
lalilala
Empereur

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par lalilala Ven 03 Déc 2010, 11:07
Tu t'en fous de la vexer!!!! non mais elle est qui pour être vexée? Elle se croit plus compétente que tout le monde??

l'année dernière, j'étais comme toi, j'osais pas demander de l'aide pour ne pas "froisser" mon idiote de tutrice. En plus celle-ci m'avait dit une fois sur un ton pas très sympa, après m'avoir vu discuté sur un texte avec une collègue, "pour tout ce qui est didactique et pédagogique, c'est moi ta référente". Du coup, je n'osais pas me tourner vers d'autres personnes...Mais après la première visite catastrophique de novembre, certaines collègues m'ont vue tellement déprimée qu'elles ont tenté de m'aider. Petit à petit, j'ai commencé à bosser avec les autres, à demander des conseils. de toute façon, à chaque fois que je demandais un truc à ma tutrice, elle me répondait en gros "faut voir...c'est à toi de trouver tes propres stratégies" blablabla..... :colere:
En gros, n'attends rien de moi et démerde toi...Ca c'est de la formation ou je m'y connais pas!! furieux

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Kroko
Esprit éclairé

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par Kroko Ven 03 Déc 2010, 11:12
ouais je suis d'accord, on va pas se laisser couler parce que nos tutrices ont des pb d'ego !!!!
@lex
@lex
Niveau 4

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par @lex Ven 03 Déc 2010, 12:22
Il faut trouver une autre solution au plus vite, si tu ne peux pas compter sur ta tutrice !

Crois-moi, ton avenir va fortement dépendre de ta relation avec ton conseiller pédagogique pendant ton année de stage !

C'est ma 3e année dans l'EN, et j'ai connu une année de stage horrible : collègues tire-au-flan, hiérarchie hautaine et tutrice à l'ego sur-dimensionné (mais à la jupe mini, mini, mini, surtout quand elle se baissait pour ramasser sa craie !) => ses élèves l'appelaient "Miss Monde" et elle était toute contente !

Estimez-vous heureux si vos tuteurs sont sans arrêt sur votre dos ! La mienne ne venait quasiment jamais me voir, et quand elle venait, c'était pour me casser. Je sortais détruite de chaque debriefing !
En revanche, j'étais obligée d'assister à ses cours toutes les semaines !
A partir du moment où j'ai cessé de l'admirer, c'était fini.
C'est avec mon formateur référent que j'ai dû préparer mes séances avec la visite de l'inspecteur !

A côté de cela, elle était tellement lèche-botte, tellement hypocrite (on lui aurait donné le bon dieu sans confession !) qu'elle passait bien auprès de tout le monde, et bien sûr, qui passait pour une névrosée ???? !!!!

Donc, tout cela pour dire que si vous ne pouvez pas compter sur la personne qui est rémunérée pour vous apprendre le métier :
- Ne commencez pas à devenir de vrais profs bien fayots ! Dites-lui franchement ce que vous avez sur le cœur ! Prévenez aussi votre hiérarchie : tant pis si ça dérange !
- Trouvez une autre personne, de confiance, un collègue avec qui vous avez des affinités, pour travailler ensemble.
- N'oubliez pas votre bon sens : faites ce que vous croyez être juste, pensez aux profs qui pour vous ont été des modèles et inspirez-vous-en.

L'année de stage, c'est comme la loterie ! Tu as de la chance d'avoir un bon tuteur ou alors tu récoltes de la m**de !

En tout cas, trouvez une solution, car en ce qui me concerne, avec le recul, je me rends compte que je me suis laissée engluer dans les beaux discours bien formatés de ma hiérarchie.
Trois ans plus tard, j'estime ne toujours pas savoir faire un cours décent, je ne comprends toujours pas ce qu'on attend de moi, et je n'ai même plus envie de faire ce boulot-là.
J'ai pourtant toujours été quelqu'un qui avait conscience de ses qualités et de ses défauts, mais cette garce suivie de tant d'autres m'a fait perdre toute confiance en moi.

Anne, si tu es sur ce forum... Pour toi, c'est zéro pointé, ma vieille !

_________________
"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)
avatar
Kroko
Esprit éclairé

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par Kroko Ven 03 Déc 2010, 18:23
@lex a écrit:
Crois-moi, ton avenir va fortement dépendre de ta relation avec ton conseiller pédagogique pendant ton année de stage !


ton conseiller pédagogique, c'est ton tuteur c'est ça ?
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par Scarabee15 Ven 03 Déc 2010, 22:06
Oui, conseiller pédagogique est le terme officiel pour tuteur.

Il s'en est passé des choses depuis que j'ai ouvert ce post au printemps 2009 pour comprendre un peu mieux comment ça se passait avec les tuteurs !

J'ai fait mon année de stage l'an dernier et cette année je suis néotit. J'ai passé une excellente année de stage et, si elle fut excellente, c'est en bonne partie grâce à ma tutrice. Elle a su me guider sans être sur mon dos, elle a été disponible à chaque fois que j'ai eu besoin d'elle, m'a accueillie dans sa classe quand je le souhaitais, bref c'était le bon dosage. Et pas complaisante du tout, elle m'a signalé sans détours ce qui n'allait pas, simplement. J'ai ainsi pu progresser, même si c'est encore loin d'être parfait.

Et puis j'ai aussi eu la chance de tomber dans un petit établissement, avec une équipe qui communiquait beaucoup, donc j'avais le soutien de tout le monde, et ça aussi c'est important, ne pas tout faire peser sur les épaules du tuteur aide à alléger la relation, à ne le solliciter que pour l'aspect apprentissage du métier et non pour les mille détails de logistique.

Je vous souhaite vraiment à tous des tuteurs comme ça, c'est précieux. Merci Valérie. ballon
Ethelinda
Ethelinda
Niveau 4

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par Ethelinda Sam 04 Déc 2010, 18:12
@lex a écrit:Estimez-vous heureux si vos tuteurs sont sans arrêt sur votre dos ! La mienne ne venait quasiment jamais me voir, et quand elle venait, c'était pour me casser. Je sortais détruite de chaque debriefing !
En revanche, j'étais obligée d'assister à ses cours toutes les semaines !
A partir du moment où j'ai cessé de l'admirer, c'était fini.
C'est avec mon formateur référent que j'ai dû préparer mes séances avec la visite de l'inspecteur !

A côté de cela, elle était tellement lèche-botte, tellement hypocrite (on lui aurait donné le bon dieu sans confession !) qu'elle passait bien auprès de tout le monde, et bien sûr, qui passait pour une névrosée ???? !!!!

Donc, tout cela pour dire que si vous ne pouvez pas compter sur la personne qui est rémunérée pour vous apprendre le métier :
- Ne commencez pas à devenir de vrais profs bien fayots ! Dites-lui franchement ce que vous avez sur le cœur ! Prévenez aussi votre hiérarchie : tant pis si ça dérange !
- Trouvez une autre personne, de confiance, un collègue avec qui vous avez des affinités, pour travailler ensemble.
- N'oubliez pas votre bon sens : faites ce que vous croyez être juste, pensez aux profs qui pour vous ont été des modèles et inspirez-vous-en.

L'année de stage, c'est comme la loterie ! Tu as de la chance d'avoir un bon tuteur ou alors tu récoltes de la m**de !

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... Cette année j'ai une tutrice avec laquelle mon entente n'est pas cordiale (euphémisme...) et un CDE que je qualifierais sans hésiter de tout un tas de mots très vulgaires. Le dernier entretien avec lui m'a mis dans un état tel que j'ai vraiment pensé à démissionner (et que pour la première fois de l'année je me suis mise en arrêt : je ne pouvais plus y aller, pas la force). Je me suis malgré tout relevée, mais à chaque fois que je le croise, il me sort un truc pour m'enfoncer, avec le sourire, je ne sais même pas s'il s'en rend compte. Ma tutrice, quant à elle, est très bien vue (et très hypocrite, comme la tienne) et effectivement à côté d'elle je passe pour la sous-crotte de service. Mais rien à :censure: ! Si je leur vole dans les plumes, qu'est-ce que j'y gagne ? Ma tutrice va encore plus me casser, ainsi que mon CDE. Je pense que si l'on choisit de tout dire franchement, il faut avoir les épaules pour assumer après.

C'est ainsi que je continue à faire semblant de trouver leurs remarques très pertinentes tout en pensant très fort "sale :colere: ". Je ne suis pas fayote pour autant, je continue à faire correctement mon boulot, et tant pis si je continue à me prendre des remarques. Je sais très bien que je n'aurais pas le courage de leur dire ma façon de penser de toute façon, et je pense que "acquiescer en n'en pensant pas moins" est une technique de survie comme une autre. Depuis j'ai compris que je n'aurai aucun encouragement de leur part, je me suis blindée... Après, évidemment, il y a d'autres gens qui me soutiennent, et c'est sûr que ça aide beaucoup, beaucoup.
Erlandur61
Erlandur61
Niveau 5

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par Erlandur61 Ven 21 Jan 2011, 23:12
Bonsoir,
comme je me retrouve dans certains posts!
Hier, j'ai eu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase...J'ai deux tutrices qui ne sont pas dans mon établissement et de septembre à début décembre, elles venaient me voir quasiment chaque semaine. Elles me faisaient des remarques générales, l'une d'elles me stressait sur ma gestion de classe et quand ce n'était plus la gestion de classe, sur l'ordre des activités que j'avais prévues en classe.

Bref, lors de mon entretien professionnel en décembre, il a été dit que ça se passait bien pour moi. Il n'empêche que mes tutrices me stressaient quand même, même si lors de cet entretien - et en dehors - elles croyaient en moi. Il leur a aussi été demandé de venir me voir moins souvent, pour que je souffle un peu et intègre ce qu'elles me disaient.

Et là, visite de l'une d'elles (la 1ère de l'année). J'avais trouvé mon cours bien, enfin normal quoi; la classe a bien participé, j'ai fait ce que j'avais prévu, bref, j'en suis sortie satisfaite. Et le soir, lors du debrifing, ma tutrice m'a fait la liste des points positifs et des négatifs en reprenant le cours quasiment minute par minute. Certes, elle me fait voir de trucs intéressants et importants, mais elle me disait aussi plein de choses qui relevaient vraiment de l'ordre du détail et à la fin j'en pouvais plus. Mon cours, je le trouvais mer***** avec ce qu'elle me disait.

En fait, le truc c'est qu'entre septembre et décembre, elles me mettaient pas mal la pression, avec les visites hebdos, le débriefings, etc. elles semblaient attendre de moi un truc parfait. Et là, hier soir, ça a été trop...Je me suis sentie nulle, en plu avec ses remarques, je me suis dit "elle croit en moi, mais elle me montre que je suis pas terrible"; elle me dit que j'ai tous les éléments qu'il faut dans ma séquence mais que je ne les ordonne pas encore correctement (bon, j'ai été contractuelle 2 ans avant, c'est pas énorme, mais ça aide à apprendre plus vite et rectifier vite les habitudes de travail). En plus, elle semblait me reprocher de pas assez travailler alors que je fais de mon mieux!!!!

Du coup, crises de larmes et ce matin, quasi incapable d'aller bosser. Bon j'y suis allée, j'en ai parlé à mes collègues qui ont été outrés car ça se passe bien pour moi dans l'établissement. Et du coup, j'en ai parlé à ma principale qui a été super compréhensive et à pris des dispositions. Mais bref, j'avais peur aussi que si je remue un peu tout ça, ça va faire des vagues quant à ma titularisation et en même temps, je me dis que ça peut pas continuer comme ça, je me sens étouffer, j'ai peur de leur envoyer mon travail car elles vont me dire que 60% est incorrect ou mal organisé, que les idées sont là mais qu'il y a plein de petits trucs qui vont pas.

Je vais donc aussi essayer de travailler plus étroitement avec ma collègue, avec qui je m'entends bien et avec qui je me sens en confiance. Je lui ai montré ma séquence que j'avais envoyée à ma tutrice, et elle m'a dit qu'elle ne la choquait pas, qu'elle même aurait pu en faire une comme ça.

Bref, là ça va mieux, mais j'attends de voir ce que ça donne. Je suis soulagée et en même temps, j'appréhende la suite car j'ai crée du remous dans la machine. Mais j'en pouvais vraiment plus, alors que j'adore mon métier!!!!
A Tuin
A Tuin
Vénérable

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par A Tuin Sam 22 Jan 2011, 16:22
Ethelinda a écrit: Si je leur vole dans les plumes, qu'est-ce que j'y gagne ? Ma tutrice va encore plus me casser, ainsi que mon CDE. Je pense que si l'on choisit de tout dire franchement, il faut avoir les épaules pour assumer après.

Ah moi au bout d'un moment j'ai parlé. Je l'ai dit très clairement ce que j'en pensais, faut pas pousser non plus à un moment. Il y a des choses inadmissibles et intolérables parfois.
Ca m'a déchargé d'un bon poids d'ailleurs car je me suis aperçue que les gens n'en pensent pas moins : personne n'est dupe des situations ni de ce que valent les gens au fond, leur valeur intrinsèque.
Le truc c'est simplement que eux y sont, et toi pas. C'est très couillon comme truc en fait. Et en cas de discordance entre un stagiaire et son tuteur c'est le tuteur qui a le dernier mot parce que tout le monde redoute la hiérarchie et personne n'a envie de "passer mal à l'image" en soutenant un stagiaire. Même si c'est quelqu'un de normal qui n'a pas demandé à être mis dans une situation pourrie d'emblée.

Il faut faire de son mieux et garder la ligne de fonctionnement qu'on a depuis toujours c'est tout.
Ethelinda
Ethelinda
Niveau 4

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par Ethelinda Dim 23 Jan 2011, 13:46
Malheureusement, si mes collègues ne sont pas dupes, il n'en est pas de même pour la direction (qui se renouvelle entièrement cette année, et ils ont l'air tellement imbus d'eux-mêmes que je ne suis pas sûre qu'ils s'abaissent à regarder ce qui se passe chez le bas-peuple)...
Pour le moment, j'encaisse, c'est con mais je n'ose pas dire ce que je pense. humhum

Erlandur61 : courage, ça ira mieux avec le soutien de ta collègue !
avatar
Kroko
Esprit éclairé

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par Kroko Dim 23 Jan 2011, 13:48
Ethelinda a écrit:Malheureusement, si mes collègues ne sont pas dupes, il n'en est pas de même pour la direction (qui se renouvelle entièrement cette année, et ils ont l'air tellement imbus d'eux-mêmes que je ne suis pas sûre qu'ils s'abaissent à regarder ce qui se passe chez le bas-peuple)...
Pour le moment, j'encaisse, c'est con mais je n'ose pas dire ce que je pense. humhum

Erlandur61 : courage, ça ira mieux avec le soutien de ta collègue !

on est dans une position plutôt difficile pour réussir à dire ce genre de choses. Moi, perso, j'en suis incapable aussi.
lalilala
lalilala
Empereur

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par lalilala Dim 23 Jan 2011, 16:28
Normal, c'est pas facile....je n'ai pas osé non plus l'année dernière (enfin si, à la fin de l'année, quand c'était trop tard..)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
mimile
mimile
Doyen

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par mimile Dim 23 Jan 2011, 17:25
Je n'ai jamais eu le courage de parler franchement à mon tuteur... Je me souviens d'une fois où je lui ai fait une remarque (disons qu'il y avait flagrant délit), il s'est défilé avec un argument bidon... j'étais sur le c*l !

De toute façon, un stagiaire qui critique son tuteur, ça peut être vu comme quelqu'un qui refuse de se remettre en question et préfère rejeter la faute sur son tuteur...
Carabas
Carabas
Vénérable

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par Carabas Dim 23 Jan 2011, 17:38
mimile a écrit:De toute façon, un stagiaire qui critique son tuteur, ça peut être vu comme quelqu'un qui refuse de se remettre en question et préfère rejeter la faute sur son tuteur...
Exactement. C'est pourquoi je ne l'ai pas fait. Toutefois je le regrette bien pour deux raisons :
1) on m'a quand même reproché de refuser de me remettre en question, ce qui est archi-faux
2) vu comment ça s'est fini pour moi, j'aurais eu au moins une satisfaction.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Kroko
Esprit éclairé

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par Kroko Dim 23 Jan 2011, 17:47
ouais, moi j'ai bien essayé de la remettre en question et la réponse a été : "es tu sûre, où est ce ton ressenti ? ce que tu dis n'es pas du tout objectif". Je veux bien qu'il y ait une part de subjectif, mais dans un vol de cours, rien de subjectif ...
mimile
mimile
Doyen

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par mimile Dim 23 Jan 2011, 18:01
Tout à fait !

Je n'ai jamais dénoncé mon tuteur directement à l'IUFM mais j'ai essayé de montrer que je n'ai pas été assez épaulée par de petites anecdotes concrètes. Ex : rares réponses à des mails où j'envoyais mes cours, et, quand je le relançais, j'obtenais au mieux un "ça va, ça va". Je pense que les formateurs se doutent + ou - de quelque chose.
Carabas
Carabas
Vénérable

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par Carabas Dim 23 Jan 2011, 18:07
mimile a écrit:Tout à fait !

Je n'ai jamais dénoncé mon tuteur directement à l'IUFM mais j'ai essayé de montrer que je n'ai pas été assez épaulée par de petites anecdotes concrètes. Ex : rares réponses à des mails où j'envoyais mes cours, et, quand je le relançais, j'obtenais au mieux un "ça va, ça va". Je pense que les formateurs se doutent + ou - de quelque chose.
Ben moi j'ai dit à ma formatrice que ça n'allait pas avec ma tutrice (vous allez me dire que j'ai été faux-cul... pas faux.) le jour où ma tutrice m'a sortir que je ne savais pas faire une explication de texte. Mal m'en a pris. Ma formatrice m'a rétorqué que j'étais trop susceptible et que, vu que ça n'allait pas avec ma classe, il ne fallait pas que je m'attende à des compliments...

Certes, mais ce n'était pas le problème. Le problème est que non seulement je n'ai pas reçu d'aide, mais qu'en plus je me mangeais des reproches non mérités : tu ne travailles pas assez (alors que j'ai bossé comme une malade, tes cours ne sont pas solides (possible, mais comment faire?), etc.

J'aurais peut-être dû lui parler directement. Cela dit, la reine des faux-culs, c'était quand même elle. Elle m'avait sorti, après la réunion tuteurs-formateurs qu'elle avait vu mon nom en tête des stagiaires "visités" et qu'elle me "mettait dans la confidence" pour me "rendre service". Sauf que... c'est elle qui a demandé à ce que je sois visitée tout de suite. furieux Sans m'en parler. Comment aurais-je pu me sentir en confiance?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
zigotine
zigotine
Habitué du forum

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par zigotine Dim 23 Jan 2011, 19:53
La mienne avait demandé une inspection dès septembre sans m'en parler car on n'était pas tombées d'accord sur une question de point de vue dans un texte. Plus tard (après mon licenciement, après avoir repassé le concours...), visite sur le même texte et on m'a félicitée de mon analyse fine des point de vue. Quelle impression de gâchis Sad
lalilala
lalilala
Empereur

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par lalilala Dim 23 Jan 2011, 19:56
t'as été licenciée zigotine?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Carabas
Carabas
Vénérable

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par Carabas Dim 23 Jan 2011, 20:29
zigotine a écrit:La mienne avait demandé une inspection dès septembre sans m'en parler car on n'était pas tombées d'accord sur une question de point de vue dans un texte. Plus tard (après mon licenciement, après avoir repassé le concours...), visite sur le même texte et on m'a félicitée de mon analyse fine des point de vue. Quelle impression de gâchis Sad
Effectivement.





Ma tutrice m'avait reproché de ne pas avoir dit à mes élèves de 5e que dans la scène du sang sur la neige, Perceval contemplant les traces était une image du lecteur devant le signe. Vous dites ça à vos élèves, vous? Je m'étais contentée d'insister sur l'évolution du personnage de Perceval, changé par l'amour et devenu plus contemplatif, capable de pauses réflexives, ainsi que sur l'assimilation sang sur la neige/Blanchefleur avec symboliques des couleurs. Ben il paraît que ça c'était trop superficiel, c'était de la paraphrase. Vous en pensez quoi, vous?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
zigotine
zigotine
Habitué du forum

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par zigotine Dim 23 Jan 2011, 20:36
J'en pense que c'est n'importe quoi Sad

Oui j'ai été licenciée après 3 inspections dont une de l'IG.

Là l'IPR venu en Novembre m'a bien fait comprendre ce qu'il en pensait Wink, mais j'ai perdu bcp (reclassement oublié, ancienneté, trou de la séc à cause des AD, culpabilité du chômage, nécessité de me "refaire" une image en expliquant tout à chaque mut'...)
Sinon, j'adore mon métier, personne ne peut me reprocher de ne pas l'exercer pas vocation et j'ai de la chance d'être en poste fixe dans un établissement sympa Very Happy
lalilala
lalilala
Empereur

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par lalilala Dim 23 Jan 2011, 20:43
C'est dingue ça zigotine...s'acharner comme ç sur les gens et les virer alors qu'ils sont tout à fait capables d'exercer ce métier....pffff, ça me rassure pas, je peux pas m'empêcher de penser au licenciement cette année (je n'ai pas fait de grose progrès par rapport à l'année dernière...)


"l'image du lecteur devant le signe" avec des 5ème...??? loll

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
zigotine
zigotine
Habitué du forum

nous et nos tuteurs/tutrices - Page 3 Empty Re: nous et nos tuteurs/tutrices

par zigotine Dim 23 Jan 2011, 20:48
Je ne sais pas si ça change d'une académie à l'autre mais il m'a fallu en tout 4 inspections pour être virée. La dernière trop forte, l'IG, sans se présenter me dit "nous nous verrons 1/4 d'heure après votre cours, cela suffira, un surveillant prendra votre classe, vous y retournerez après".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum