Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Qui gère les séries de français dans votre bahut? - Page 2 Empty Re: Qui gère les séries de français dans votre bahut?

par Celeborn Dim 16 Mar - 20:31
menerve a écrit:J'entends par gérer....prêt aux élèves
Les profs de français

inventaire
Les profs de français

envoi de facture en cas de non retour
Le gestionnaire

estampillage des livres
Les profs de français (à grands coups de tampon du collège)

la tâche de recouvrir les dits livres
Personne : ils ne sont pas recouverts.

Dans mon bahut, les séries pour le français sont dans la réserve de lettres, et non au CDI. Et on les commande sur nos crédits à nous.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Qui gère les séries de français dans votre bahut? - Page 2 Empty Re: Qui gère les séries de français dans votre bahut?

par Ingeborg B. Dim 16 Mar - 20:45
Franchement, il faudrait que certains collègues arrêtent de prendre les documentalistes (qui sont aussi profs) pour 1) leur assistante de direction 2) leur comptable 3) la gouvernante de leurs élèves quand ces derniers sont exclus de cours  furieux 
Bref, je ne vois pas pourquoi ce serait à toi de gérer le matériel d'une matière. Chez nous, mais je suis en histoire-géographie, le seul truc que je demande à la documentaliste, c'est de me mettre la doc photo dans mon casier car elle reçoit le numéro du cdi et celui pour le cabinet d'HG en même temps. Sinon, on partage parfois les frais pour des investissements coûteux pour notre propre budget comme l'abonnement au site de l'INA et au site tv. Tout cela est discuté.
menerve
menerve
Oracle

Qui gère les séries de français dans votre bahut? - Page 2 Empty Re: Qui gère les séries de français dans votre bahut?

par menerve Dim 16 Mar - 20:57
Je n'ai pas envie d'aller bosser demain....ras le bol de tout cela à me coltiner.
Je suis un peu écoeurée, les problèmes s'accumulent.... Accusation d'une mère d'élève, vol de mon agenda, prise de bec avec le cuisinier, mes sorties prévues que je dois décaler à la demande du chef ou du cpe, les collègues accompagnateurs pour qui finalement ce n'est pas possible et maintenant la gestion des séries...je n'en peux plus.
avatar
maite
Niveau 9

Qui gère les séries de français dans votre bahut? - Page 2 Empty Re: Qui gère les séries de français dans votre bahut?

par maite Lun 17 Mar - 21:28
Les profs de français passent la commande, numérotent les livres , les couvrent, les distribuent et les récupèrent. Régulièrement, nous sommes obligés de repasser une commande pour compléter les séries parce qu'avec les remplacements, les départs d'élèves, il y a régulièrement des livres que nous n'arrivons pas à récupérer. Les livres sont achetés sur les crédits pédagogiques.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Qui gère les séries de français dans votre bahut? - Page 2 Empty Re: Qui gère les séries de français dans votre bahut?

par frimoussette77 Lun 17 Mar - 21:35
Celeborn a écrit:
menerve a écrit:J'entends par gérer....prêt aux élèves
Les profs de français

inventaire
Les profs de français

envoi de facture en cas de non retour
Le gestionnaire

estampillage des livres
Les profs de français (à grands coups de tampon du collège)

la tâche de recouvrir les dits livres
Personne : ils ne sont pas recouverts.

Dans mon bahut, les séries pour le français sont dans la réserve de lettres, et non au CDI. Et on les commande sur nos crédits à nous.
Chez nous, plus de crédits pédagogiques par matière, il faut monter un projet pour obtenir éventuellement ce dont on a besoin.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Qui gère les séries de français dans votre bahut? - Page 2 Empty Re: Qui gère les séries de français dans votre bahut?

par Presse-purée Lun 17 Mar - 21:36
Chez nous, c'est la même chose que ce que décrit Celeborn.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Sessi
Sessi
Expert

Qui gère les séries de français dans votre bahut? - Page 2 Empty Re: Qui gère les séries de français dans votre bahut?

par Sessi Mer 2 Juil - 11:22
Je remonte le fil pour une question. Avec les collègues, on est en plein dans l'inventaire annuel des séries et on se posait la question de l'organisation des emprunts. Nous on note dans un cahier les titres des séries empruntées avec les nombre d'exemplaires pris et la date, puis on laisse le cahier dans notre local de lettres. Ensuite on remplit un tableau avec le nom des élèves et le numéro du livre qu'ils emportent, et on le garde dans notre salle jusqu'au retour des livres. L'organisation roule assez bien, mais c'est au niveau de la concertation qu'on n'est pas au point. Ca arrive parfois qu'on n'ait pas fini d'étudier un livre alors qu'un collègue en a besoin. Dans ces cas-là, on se concerte rapidement. J'ai vu que dans certains bahuts, il y a un planning annuel ou trimestriel, mais comment ça marche? Nous on a essayé, on n'a pas tenu.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
linotte
linotte
Fidèle du forum

Qui gère les séries de français dans votre bahut? - Page 2 Empty Re: Qui gère les séries de français dans votre bahut?

par linotte Mer 2 Juil - 12:01
Nous avons le même système que toi, mais en plus on peut 'réserver' un série en se notant sur la fiche (colonne : période d'emprunt).
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Qui gère les séries de français dans votre bahut? - Page 2 Empty Re: Qui gère les séries de français dans votre bahut?

par Pointàlaligne Mer 2 Juil - 12:34
Les collègues de lettres s'occupent de tout : commande, inventaire, tampon, rangement...
Pour couvrir nous-mêmes une série, il faut qu'elle soit chère ( les dictionnaires, les "école des loisirs..."); sinon, nous essayons, comme le fait Audrey, de le faire faire par la première classe qui bénéficie d'une série neuve. C'est de plus en plus difficile et je ne sais pas combien de temps cela restera raisonnable.
Le nombre de livres non rendus a explosé avec la paupérisation de notre secteur de recrutement... Bien des élèves qui perdent ou abîment un livre (parfois faute de "vrai" cartable... quand il pleut sur un petit sac de toile par exemple ça fait du dégât... Rolling Eyes ) ne sont guère en mesure de le rembourser, ce qui est pourtant éducatif, souligne notre service intendance... On est dans l'impasse.
Enfin, quand nous remarquons qu'il y a forte demande sur une série, nous l'achetons en double (L'Odyssée, Le Cid...). Sinon, nous nous arrangeons entre nous.
Enfin, nous avons appris à ne pas acheter certaines éditions qui, couvertes ou non, ne tiennent pas la route question solidité...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qui gère les séries de français dans votre bahut? - Page 2 Empty Re: Qui gère les séries de français dans votre bahut?

par Thalia de G Mer 2 Juil - 12:39
Celeborn a écrit:
menerve a écrit:J'entends par gérer....prêt aux élèves
Les profs de français

inventaire
Les profs de français

envoi de facture en cas de non retour
Le gestionnaire

estampillage des livres
Les profs de français (à grands coups de tampon du collège) La doc

la tâche de recouvrir les dits livres
Personne : ils ne sont pas recouverts. L'assistante-doc ( la nôtre est à 80% et c'est la personne non doc qui la complète qui fait ce travail ingrat, mais qui ne prend pas non plus tout son temps)

"Dans mon bahut, les séries pour le français sont dans la réserve de lettres, et non au CDI. Et on les commande sur nos crédits à nous"
Itou.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Qui gère les séries de français dans votre bahut? - Page 2 Empty Re: Qui gère les séries de français dans votre bahut?

par Sphinx Mer 2 Juil - 13:04
Sessi a écrit:Je remonte le fil pour une question. Avec les collègues, on est en plein dans l'inventaire annuel des séries et on se posait la question de l'organisation des emprunts. Nous on note dans un cahier les titres des séries empruntées avec les nombre d'exemplaires pris et la date, puis on laisse le cahier dans notre local de lettres. Ensuite on remplit un tableau avec le nom des élèves et le numéro du livre qu'ils emportent, et on le garde dans notre salle jusqu'au retour des livres. L'organisation roule assez bien, mais c'est au niveau de la concertation qu'on n'est pas au point. Ca arrive parfois qu'on n'ait pas fini d'étudier un livre alors qu'un collègue en a besoin. Dans ces cas-là, on se concerte rapidement. J'ai vu que dans certains bahuts, il y a un planning annuel ou trimestriel, mais comment ça marche? Nous on a essayé, on n'a pas tenu.

On ne note rien du tout et on fait ça par dessus la jambe :lol: Pour l'instant, ça n'a pas posé de problèmes. Quand je veux prendre une série, je vais demander aux autres collègues qui ont le niveau concerné : "Je vais prendre Yvain là, tu n'en as pas besoin ?" Si la collègue a pris les livres et qu'elle n'aura pas fini assez tôt, ça ne fait rien, je fais d'autres textes en attendant. Mais il faut dire qu'on ne se sert pas tant que ça des séries (beaucoup sont incomplètes) et qu'on fait pas mal acheter. Pour ce qui est des élèves, à chacun(e) de vérifier que tous les livres prêtés reviennent.
hermione
hermione
Habitué du forum

Qui gère les séries de français dans votre bahut? - Page 2 Empty Re: Qui gère les séries de français dans votre bahut?

par hermione Mer 2 Juil - 14:20
menerve a écrit:J'entends par gérer....prêt aux élèves

Les profs de français

   inventaire

Les profs de français...enfin....c'est moi(les autres collègues se dérobent pour cause de temps partiel, remplaçant..pas envie d'en faire plus...

   envoi de facture en cas de non retour

Le gestionnaire

   estampillage des livres

.moi

   la tâche de recouvrir les dits livres

c'est bibi.....mais je pense que c'est la dernière fois que je m'y colle pour les autres...

Dans mon bahut, les séries pour le français sont dans la réserve de lettres, et non au CDI. Et on , je les commande sur nos crédits à nous.

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum