Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyade
Esprit sacré

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par leyade Dim 16 Mar 2014 - 17:52
kero a écrit:
Dinaaa a écrit:En plus de la gratuité des transports publics, je pense que de nouvelles lignes de bus devraient être envisagées pour renforcer les liaisons banlieue-banlieue sans être forcé de passer par Châtelet ou Gare du Nord. Les gens prendront le bus si c'est facile et pratique. S'il faut faire 12 changements, on a beau instaurer la gratuité, ça ne convaincra personne de changer ses habitudes.

C'est le fond du problème.

Pour réduire durablement la circulation en IdF, il faudrait développer et améliorer considérablement le réseau de transports en commun, sauf que ça demandera des investissements énormes. Doubler le tunnel Châtelet-Gare du Nord. Développer les liaisons banlieue-banlieue. Le Grand Paris, ça va dans la bonne direction, mais il faudrait cesser de repousser sans cesse.

+ 1, c'est ça qui est fou, pour aller d'un coin à un autre, devoir remonter au centre pour redescendre, quel gâchis de temps, d'énergie!!!
avatar
Enaeco
Vénérable

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Enaeco Dim 16 Mar 2014 - 18:34
Et comment est-on censé être au courant "officiellement" de cette interdiction?
Provence
Provence
Enchanteur

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Provence Dim 16 Mar 2014 - 18:43
Enaeco a écrit:Et comment est-on censé être au courant "officiellement" de cette interdiction?
Nul n'est censé ignorer la loi.
avatar
Invité
Invité

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Invité Dim 16 Mar 2014 - 18:45
Enaeco a écrit:Et comment est-on censé être au courant "officiellement" de cette interdiction?

ça passe dans tous les journaux d'infos radio / télé.
ça doit surement être sur les panneaux d’informations routières dans les zones concernées.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Balthamos Dim 16 Mar 2014 - 18:57
Et concrètement? 
les franciliens qui sont ici vont prendre les transports?
Je me tâte vraiment entre la réaction citoyenne (agir de façon éthique et responsable ...)  et utilitaire (temps de transport multiplié par 3 pour moi, plus les 20 min de marche avec les sacs, et sortir tard avec les conseils de classe, etc.), j'hésite vraiment.

_________________
Spoiler:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Pseudo Dim 16 Mar 2014 - 18:57
Will.T a écrit:
Enaeco a écrit:Et comment est-on censé être au courant "officiellement" de cette interdiction?

ça passe dans tous les journaux d'infos radio / télé.
ça doit surement être sur les panneaux d’informations routières dans les zones concernées.

Oui, c'est sur les panneaux municipaux, sur les panneaux de la ratp, partout.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
mimile
mimile
Doyen

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par mimile Dim 16 Mar 2014 - 21:11
Ingeborg B. a écrit:
Leclochard a écrit:
iphigénie a écrit:L'essentiel c'est d'avoir au moins deux voitures avec des plaques différentes. Mort aux pauvres. araignée 

J'ai l'impression que quand on est riche à Paris, on vit à côté de son boulot ou alors, on prend les transports en commun ou on utilise un scooter parce qu'on a quelques arrondissements à traverser. Les pauvres justement viennent en voiture d'une banlieue lointaine et se tapent des bouchons sans fin.
Le problème se concentre surtout sur les liaisons de banlieue à banlieue mais aussi sur certains pôles. Exemple : on renforce encore la Défense et des pôles annexes comme Rueil sans accompagner cela en parallèle d'un étoffement des transports. De même, en Seine-Saint-Denis, il y a des communes proches de Roissy qui ne sont pas reliées directement à ce bassin d'emplois en transports en commun. On a pendant des années étoffer les liaisons banlieue-Paris alors que la majorité des activités de production  se situent en périphérie.
Par ailleurs, on paye l'émiettement administratif et l'incapacité des hommes politiques, aussi par choix électoral, de penser à long terme la planification urbaine. Quand on compare avec l'Allemagne ou l'Angleterre, la France a presque un siècle de retard et environ 50 ans dans la lutte contre le mitage urbain.


+1000 La pollution, c'est aussi un problème d'aménagement du territoire... Avant de parler des véhicules diesel anciens, on devrait d'abord s'intéresser aux moyens de transports disponibles et au fait qu'habiter à distance raisonnable de son boulot (la défense, Paris...) soit hors de prix. Ca et arrêter de subventionner à mort le diesel...
Iliana
Iliana
Grand sage

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Iliana Dim 16 Mar 2014 - 22:03
balthamos a écrit:Et concrètement? 
les franciliens qui sont ici vont prendre les transports?
Je me tâte vraiment entre la réaction citoyenne (agir de façon éthique et responsable ...)  et utilitaire (temps de transport multiplié par 3 pour moi, plus les 20 min de marche avec les sacs, et sortir tard avec les conseils de classe, etc.), j'hésite vraiment.

J'ai une voiture à essence. Sachant :

- que les particules fines sont produites par des voitures au diesel (si je ne m'abuse),
- que pour aller au collège je dois prendre deux rer et un bus (temps de trajet estimé à 1h15 pour l'aller),
- que demain je fais 8h-18h pour cause de conseil (et plus mardi, jeudi...),

j'irai en voiture demain.

D'autant que, petite précision qui n'a pas été vraiment développée, la circulation n'est pas interdite dans Paris et la petite couronne, mais dans Paris et 22 communes de la petite couronne. Je ne suis donc même pas concernée pour aller de ma banlieue banale à ma banlieue pourrie.
C'est vraiment de la blague, cette mesure.

Quelles zones sont concernées ?

La circulation alternée concerne Paris et 22 communes de sa petite couronne définies par arrêté préfectoral.

► Hauts-de-Seine (92) : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy.

► Seine-Saint-Denis (93) : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis.

► Val-de-Marne (94) : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly.

(cf http://www.franceinfo.fr/environnement/circulation-alternee-comment-ca-marche-1352353-2014-03-15 )

Fafnir, je crois donc que tu peux prendre ta voiture malgré tout.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Simgajul Dim 16 Mar 2014 - 22:36
Moi aussi, je prendrais ma voiture demain, car sinon je ne pourrais pas être de retour pour aller chercher mon fils à la sortie de l’étude et du coup, le directeur devra attendre avec lui une heure que j'arrive en transport ou laisser une enfant de 6 ans seul dans la rue.
Je suis hors zone...ceci dit demain ils annoncent un depassement du seuil sur l'ensemble de la France  affraid 


Dernière édition par Simgajul le Dim 16 Mar 2014 - 22:41, édité 1 fois
Malaga
Malaga
Modérateur

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Malaga Dim 16 Mar 2014 - 22:36
Ma commune n'est pas concernée par l'interdiction; tant mieux car pour déposer mes enfants puis aller au collège, il me faut 45 minutes en voiture et plus d'une heure et demie en transports en commun.

_________________
Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Banana244   Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Banana244     Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Ingeborg B. Dim 16 Mar 2014 - 22:44
Simgajul a écrit:Moi aussi, je prendrais ma voiture demain, car sinon je ne pourrais pas être de retour pour aller chercher mon fils à la sortie de l’étude et du coup, le directeur devra attendre avec lui une heure que j'arrive en transport ou laisser une enfant de 6 ans seul dans la rue.
Je suis hors zone...ceci dit demain ils annoncent un depassement du seuil sur l'ensemble de la France  affraid 
Et alors ?? Je viens d'avoir une amie au téléphone qui est atteinte de la mucoviscidose.... Elle a dormi tout le week-end car elle est confinée chez elle...  affraid C'est sûr qu'avec cet individualisme forcené, on n'est pas sorti de l'auberge.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Balthamos Dim 16 Mar 2014 - 22:46
Ingeborg B. a écrit:Et alors ?? Je viens d'avoir une amie au téléphone qui est atteinte de la mucoviscidose.... Elle a dormi tout le week-end car elle est confinée chez elle...  affraid C'est sûr qu'avec cet individualisme forcené, on n'est pas sorti de l'auberge.

là est toute la question justement

individualisme forcené ou civisme contraignant  titanic
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Pseudo Dim 16 Mar 2014 - 22:49
En fait, on devrait déclencher le plan rouge et suspendre les activités, faire comme un dimanche, jusqu'à un retour à la normale. Et obliger à éteindre les chauffages, puisque ça participe aussi du problème.
Et puis c'est tout.


Dernière édition par Pseudo le Dim 16 Mar 2014 - 23:02, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
jul'
jul'
Érudit

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par jul' Dim 16 Mar 2014 - 22:51
Pseudo a écrit:En fait, on devrait déclencher le pan rouge et suspendre les activités, faire comme un dimanche, jusqu'à un retour à la normale. Et obliger à éteindre les chauffages, puisque ça participe aussi du problème.
Et puis c'est tout.
+1000

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Ingeborg B. Dim 16 Mar 2014 - 22:52
balthamos a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Et alors ?? Je viens d'avoir une amie au téléphone qui est atteinte de la mucoviscidose.... Elle a dormi tout le week-end car elle est confinée chez elle...  affraid C'est sûr qu'avec cet individualisme forcené, on n'est pas sorti de l'auberge.

là est toute la question justement

individualisme forcené ou civisme contraignant  titanic
Je pense que, quand on a subi une maladie grave comme moi ou quand on a des amis très gravement malades, on a peut-être davantage conscience de ce qui est vraiment vital... Il ne s'agit pas de civisme contraignant mais d'un sens plus aiguisé de la réalité. Quand tu sais ce que signifie ne pas savoir si tu seras vivant le lendemain, tu sais que devoir abandonner sa voiture quelques jours n'est pas un drame.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Ingeborg B. Dim 16 Mar 2014 - 22:52
Pseudo a écrit:En fait, on devrait déclencher le pan rouge et suspendre les activités, faire comme un dimanche, jusqu'à un retour à la normale. Et obliger à éteindre les chauffages, puisque ça participe aussi du problème.
Et puis c'est tout.
Excellente idée !  veneration 
avatar
Invité
Invité

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Invité Dim 16 Mar 2014 - 22:53
balthamos a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Et alors ?? Je viens d'avoir une amie au téléphone qui est atteinte de la mucoviscidose.... Elle a dormi tout le week-end car elle est confinée chez elle...  affraid C'est sûr qu'avec cet individualisme forcené, on n'est pas sorti de l'auberge.

là est toute la question justement

individualisme forcené ou civisme contraignant  titanic
Pincez-moi, je rêve...
Certaines réactions ici m'atterrent. Tout simplement. Le trajet de plus d'1h en transports rien que pour l'aller, on est plein à l'avoir fait, y compris en faisant 8-18h. Après certains conseils, ça me faisait rentrer à 21h chez moi et je ne suis pas la seule. Là c'est très provisoire, faire un effort ne me semble pas hors de portée... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Ingeborg B. Dim 16 Mar 2014 - 22:57
holderfar a écrit:
balthamos a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Et alors ?? Je viens d'avoir une amie au téléphone qui est atteinte de la mucoviscidose.... Elle a dormi tout le week-end car elle est confinée chez elle...  affraid C'est sûr qu'avec cet individualisme forcené, on n'est pas sorti de l'auberge.

là est toute la question justement

individualisme forcené ou civisme contraignant  titanic
Pincez-moi, je rêve...
Certaines réactions ici m'atterrent. Tout simplement. Le trajet de plus d'1h en transports rien que pour l'aller, on est plein à l'avoir fait, y compris en faisant 8-18h. Après certains conseils, ça me faisait rentrer à 21h chez moi et je ne suis pas la seule. Là c'est très provisoire, faire un effort ne me semble pas hors de portée... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 
+ 1000
Malaga
Malaga
Modérateur

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Malaga Dim 16 Mar 2014 - 22:57
Perso, ce n'est pas la durée du trajet qui s'allonge qui me gêne (étudiante, j'avais 1h30 de transport pour aller à la fac et ça me convenait) mais plutôt dévouer prendre les transports avec un enfant de deux ans et un bébé de trois mois car les transports ne sont pas adaptés aux poussettes.

_________________
Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Banana244   Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Banana244     Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Ingeborg B. Dim 16 Mar 2014 - 23:00
Malaga a écrit:Perso, ce n'est pas la durée du trajet qui s'allonge qui me gêne (étudiante, j'avais 1h30 de transport pour aller à la fac et ça me convenait) mais plutôt dévouer prendre les transports avec un enfant de deux ans et un bébé de trois mois car les transports ne sont pas adaptés aux poussettes.
Oui, enfin, ce n'est que provisoire et il y a de nombreuses personnes qui prennent les transports avec des poussettes.  Rolling Eyes  Et que dire des personnes qui depuis une semaine ne peuvent pas sortir de chez elles ??
babette
babette
Neoprof expérimenté

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par babette Dim 16 Mar 2014 - 23:00
Malaga, je conçois très bien le fait qu'une poussette et deux enfants en bas âge, c'est galère dans les transports en commun mais pourquoi ne pas prendre ton bébé en écharpe ou à la limite en porte-bébé plutôt qu'en poussette? ça pourrait être une solution et n°1 peut marcher un peu.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Marcel Khrouchtchev Dim 16 Mar 2014 - 23:02
Si j'ai bien compris Malaga, tu n'es pas concernée, puisqu'on peut prendre sa voiture si on est 3 dedans.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Pseudo Dim 16 Mar 2014 - 23:04
Malaga a écrit:Perso, ce n'est pas la durée du trajet qui s'allonge qui me gêne (étudiante, j'avais 1h30 de transport pour aller à la fac et ça me convenait) mais plutôt dévouer prendre les transports avec un enfant de deux ans et un bébé de trois mois car les transports ne sont pas adaptés aux poussettes.

Ben vous êtes trois dans la bagnole, donc tu peux rouler.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Balthamos Dim 16 Mar 2014 - 23:05
holderfar a écrit:Pincez-moi, je rêve...
Certaines réactions ici m'atterrent. Tout simplement. Le trajet de plus d'1h en transports rien que pour l'aller, on est plein à l'avoir fait, y compris en faisant 8-18h. Après certains conseils, ça me faisait rentrer à 21h chez moi et je ne suis pas la seule. Là c'est très provisoire, faire un effort ne me semble pas hors de portée... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

là est pourtant le débat, on ne peut que le regretter 
(je ne donne pas mon avis, je constate et m'interroge)
le débat actuel porte surtout sur les contraintes des différentes mesures, sur les préoccupations individuelles (heures de transport en commun, enfants à aller chercher, etc.) et des raisons économiques (comme le propose certains partis politiques et asso d’arrêter les industries polluantes, de ne pas travailler un jour pour le retour à une situation plus acceptable)

C'est triste à constater mais l'homme en général agit quand il se sent menacer en tant qu'individu et non en tant qu'espèce et ces événements l'illustrent. 
Aux élections, tout les candidats sont verts à fond (et je ne parle pas du parti politique) et après l'élection, quand c'est le moment d'appliquer, on remarque que les mesures coûtent cher (sans prendre en compte ce qu'elles vont rapporter ou le sur coût en cas de pic comme maintenant) et on les remet à plus tard ou on les enterre sous des sous mesurettes. 

Beaucoup de personnes (dont moi, et on peut s'estimer chanceux) ne ressentent pas de changement avec le pic de pollution. Je respire bien, je profite du soleil. Et pour ces gens, la conscience d'un danger invisible est très faible voire inexistante. 
Ce soir j'ai vu un monsieur aux infos de la 6 qui disaient qu'il allait quand même rouler malgré l'interdiction et faire en sorte de ne pas se faire attraper. 


 titanic  pour l'illustration, c'est le cas du titanic qui n'avait pas bcp de canots car ça coûtait cher et on n'avait pas que ça a faire de construire des canots. Pour couler, il faut vraiment jouer de malchance...

_________________
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Invité Dim 16 Mar 2014 - 23:06
Je trouve le gouvernement assez mou sur ce coup-là, mais si les mesures prises avaient été plus drastiques, je n'ose pas imaginer les réactions. En attendant, ça ne fait rien, je continuerai à doubler les doses de Ventoline pour ne pas suffoquer pendant mon court trajet à pieds, et les gens comme la copine d'Ingeborg resteront chez elles parce que le civisme, c'est bien trop contraignant.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne   - Page 3 Empty Re: Pollution : circulation alternée lundi 17 mars à Paris et en petite couronne

par Balthamos Dim 16 Mar 2014 - 23:08
Pour la circulation alternée, faites attention, il faut prendre en compte les pots échappement aussi (un certain type est interdit malgré les plaques)

Et pour les enfants, tu peux rouler avec eux dedans, mais quand ils seront à l'école, la voiture sera vide et tu n'auras plus de droit de rouler d'après les règles, sauf si ta voiture à une plaque impaire avec un pot d’échappement particulier .

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum