Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ? Empty Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ?

par cocktail Dim 16 Mar 2014 - 17:15
Bonjour,
Je suis stagiaire PLP Lettres-Anglais destinée à rejoindre l'académie de Versailles l'année prochaine.
Je souhaite me syndiquer afin d'obtenir (si besoin) de l'aide pour ma titularisation puis des conseils pour les mutations intra.
Quel syndicat me conseillez-vous ?
Merci d'avance.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ? Empty Re: Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ?

par Hervé Hervé Dim 16 Mar 2014 - 18:31
À mon humble avis:

http://snuep.com/

http://www.unsen.cgt.fr/

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Provence
Provence
Bon génie

Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ? Empty Re: Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ?

par Provence Dim 16 Mar 2014 - 18:51
cocktail a écrit:
Je souhaite me syndiquer afin d'obtenir (si besoin) de l'aide pour ma titularisation puis des conseils pour les mutations intra.
L'aide qu'un syndicat pourra t'apporter, ce sont des conseils.

Quel syndicat me conseillez-vous ?
Qu'attends-tu d'un syndicat? Je vais évidemment te conseiller celui que j'ai choisi...
http://www.snalc.fr/
CHADES
CHADES
Niveau 5

Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ? Empty Re: Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ?

par CHADES Dim 16 Mar 2014 - 19:51
C'est une question un peu embarrassante. C'est un peu comme si tu demandais des conseils pour savoir pour qui voter aux municipales, fais-le selon tes convictions. J'ai envie d'ajouter qu'on peut se syndiquer, même quand on n'a pas de besoin spécifique Smile
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ? Empty Re: Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ?

par Jim Thompson Dim 16 Mar 2014 - 20:14
le SNUEP-FSU
http://snuep.com/
SANS hésitation

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
neo
neo
Sage

Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ? Empty Re: Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ?

par neo Dim 16 Mar 2014 - 20:34
Hervé Hervé a écrit:À mon humble avis:

http://snuep.com/

http://www.unsen.cgt.fr/
+ 1

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Finrod
Finrod
Expert

Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ? Empty Re: Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ?

par Finrod Dim 16 Mar 2014 - 20:38
ça dépend de tes aspirations personnelles. La seule chose que l'on peut faire pour toi est un petit descriptif :

Le CNGA (Conseil national des groupes académiques, rattaché à la CFE-CGC) est un TPS (tout petit syndicat) dont le site internet est par ailleurs talonné dans google par celui du CNGA (Club Naturiste des Gorges de l'Ardeche).

Avantage :  Si ton choix syndical semble créer des tensions avec un collègue, fais toi passer pour un naturiste.

Le SNALC :  Ben évidemment je ne suis pas objectif, je commence par celui que j'ai choisi. Syndicat républicain, premier défenseur de la transmission des savoirs et très critique à  l'égard du collège unique/inique. Indépendant, apolitique, n'en déplaise à certain.

Le SNUEP : Le syndicat de la FSU, pas toujours premier comme le SNES et indépendant de celui-ci. Défenseur, en tant que membre de la FSU d'un syndicalisme de transformation sociale.

le SNETAA-FO :  FO pour les PLP. La ligne est très proche du SNALC mais le mode d'action privilégie la contestation et l'affrontement.

L'UNSA :  Ceux qui croient que la pédagogie nous sauvera tous, qu'il faut plus de socle commun, mettre fin aux notes, aux devoirs à la maison, changer le mode d'évaluation au BAC...

SGEN - CFDT :   tantôt version UNSA avec une fleur dans les cheveux et une guitare, mais on a aussi la version guerrier, en gros : si Rambo avait été prof (ses armes auraient été des outils pédagogiques et son Bazooka, un TICE au service d'une approche transdisciplinaire par compétence)

UNSEN CGT :  Ben la CGT. De Gauche. Pour l'école obligatoire jusqu'à 18 ans (enfin en général... j'ai retenu que ça )  

SCENRAC CFTC :   Ils sont peu nombreux, même au Collège de Lourde.

SUD :  Extrême gauche, assez défavorables à toute forme de hiérarchie. Ils appliquent ce principe en leur sein puisque leur position peut varier (dans certaines limites) selon les personnes, les départements...

Le SIES :  La ligne est très proche de celle du SNALC mais le syndicat n'est présent presque que à Marseille (Néanmoins ils n'ont rien contre les parisien).

le SNCL :  un Syndicat historique en voie de disparition, la ligne est aussi très proche.

La CNT : syndicat anarchiste.

SNSFP : une petite association de défense des TZR (essentiellement ) qui est beaucoup moins active depuis que son président n'est plus TZR.  

J'en ai oublié, mais on a un topic réservé sur le forum à la présentation des différents syndicats.

Mais contrairement à ma brillante présentation, il ne permet pas de découvrir le Club des Naturistes des Gorges de l'Ardèche.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ? Empty Re: Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ?

par Gryphe Dim 16 Mar 2014 - 20:53
CHADES a écrit:C'est une question un peu embarrassante. C'est un peu comme si tu demandais des conseils pour savoir pour qui voter aux municipales, fais-le selon tes convictions.
Voui.
Il faut peut-être voir aussi les positions des uns et des autres spécifiquement pour la voie pro, ce qui intéresse la personne qui a ouvert le topic ?
Par exemple en matière de bac pro 3 ans, de CCF, etc.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ? Empty Re: Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ?

par Ben93 Dim 16 Mar 2014 - 21:03
Gryphe a écrit:
CHADES a écrit:C'est une question un peu embarrassante. C'est un peu comme si tu demandais des conseils pour savoir pour qui voter aux municipales, fais-le selon tes convictions.
Voui.
Il faut peut-être voir aussi les positions des uns et des autres spécifiquement pour la voie pro, ce qui intéresse la personne qui a ouvert le topic ?
Par exemple en matière de bac pro 3 ans, de CCF, etc.
Tout à fait ! professeur 

Je n'ai toujours pas trouvé LE syndicat qui défend à fond le LP (et les contractuels par la même occasion). Alors je fais le guerrier solitaire. :aah:
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ? Empty Re: Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ?

par Jim Thompson Dim 16 Mar 2014 - 21:06
Bah t'as pas vu le lien vers le SNUEP-FSU?

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ? Empty Re: Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 16 Mar 2014 - 21:08
Jim Thompson a écrit:Bah t'as pas vu le lien vers le SNUEP-FSU?

Ah ben elle commence tôt la campagne des élections professionnelles de l'automne  Razz Razz Razz 
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ? Empty Re: Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ?

par Ben93 Dim 16 Mar 2014 - 21:10
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Jim Thompson a écrit:Bah t'as pas vu le lien vers le SNUEP-FSU?

Ah ben elle commence tôt la campagne des élections professionnelles de l'automne  Razz Razz Razz 
 :lol!: 

Un syndicat c'est important quand même. Quand je bossais ds le privé, j'étais syndiqué. Au moment de mon licenciement je ne l'ai pas regretté !
Spoiler:
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ? Empty Re: Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ?

par Jim Thompson Dim 16 Mar 2014 - 21:10
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy veneration veneration 
J'ASSUME
J'ai réussi à syndiquer 3 PLP de la SEP de mon Bahut au SNUEP-FSU cette année

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
InviteeF
Vénérable

Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ? Empty Re: Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ?

par InviteeF Dim 16 Mar 2014 - 21:11
Choisis le syndicat pour ses valeurs nationales... et les qualités de sa section locale, car c'est à eux que tu auras affaire.
Un syndicat m'a laissé crever la bouche ouverte dans le Sud alors que syndiquée chez eux et contractuelle, puis soutenue dans le Nord alors que non syndiquée chez eux...  Cela a aussi son poids selon moi.
avatar
marjorie_esti
Niveau 5

Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ? Empty Re: Stagiaire PLP en région parisienne : quel syndicat choisir ?

par marjorie_esti Mer 19 Mar 2014 - 22:43
Sans hésiter snetaa FO pour son suivi des collègue et défense des dossiers.

Je trouve que niveau position le snetaa a bien fait de rejoindre FO d'ailleurs Smile

Sinon la cgt.

D'ailleurs ce sont les 2 plus gros syndicats PLP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum