Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cristyna
Cristyna
Niveau 2

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par Cristyna Lun 17 Mar 2014, 23:57
Bonsoir,
Dans le cadre d'une séquence sur l'épistolaire en 4ème, nous avons étudié une lettre d'Alfred de Musset adressée à George Sand. Une élève a refusé de travailler en disant que c'était une lettre d'homosexuel, et qu'elle était homophobe. Je n'ai pas su comment réagir. J'ai répondu que ses propos n'étaient pas convenables en classe. Et je lui ai demandé de lire le texte afin de relever des indices permettant de connaitre le sexe du destinataire (participes passés, adjectifs,...). Heureusement, le reste de la classe s'est rappelé que nous avions déjà rencontré "George Sand" et que c'était un pseudonyme. Dois-je prévoir une séance de sensibilisation? en informer l'infirmière ou la COP?


Dernière édition par Frisouille le Mar 18 Mar 2014, 00:05, édité 1 fois (Raison : Edition du titre)
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par Zenxya Mar 18 Mar 2014, 00:02
2 h de colles ! Twisted Evil 

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
thrasybule
Devin

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par thrasybule Mar 18 Mar 2014, 00:04
Et surtout un rappel de la loi. Comment réagirais-tu si un(e) élève refusait de travailler sur un auteur en proclamant qu'il(elle) est raciste?
avatar
Rell
Niveau 6

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par Rell Mar 18 Mar 2014, 06:37
Oui, il ne faut pas tergiverser. C'est interdit par la loi, ce n'est pas une opinion légitime.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
piesco
piesco
Modérateur

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par piesco Mar 18 Mar 2014, 06:41
Les bras m'en tombent.

Le rappel à la loi s'impose.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par Pseudo Mar 18 Mar 2014, 07:21
Rell a écrit:Oui, il ne faut pas tergiverser. C'est interdit par la loi, ce n'est pas une opinion légitime.

Toute opinion est "légitime". Les propos la révélant, en revanche, ne le sont pas dans ce cas là.
Il est quand même heureux qu'on ne puisse pas être jugé pour ses pensées.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par Pseudo Mar 18 Mar 2014, 07:27
Je crois que j'aurais été taquine et que je lui aurais dit que s'il voulait limiter sa culture à l'hétérosexualité, il allait beaucoup perdre. Verlaine, Rimbaud, Proust, Gide, etc.... Les homos sont légions ! (et là le pauvre gamin peu sûr de sa sexualité doit pâlir de frayeur).
Il me manque des références actuelles pour enfoncer le clou. Si quelque chanteur de rap ou sportifs pouvaient être rajoutés à la liste, cela serait du plus bel effet.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
stench
stench
Monarque

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par stench Mar 18 Mar 2014, 08:02
Et si tu lui disais que tu es homo, tu crois qu'elle ne viendrait plus en cours? J'aurais bien envie d'essayer...
sookie
sookie
Sage

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par sookie Mar 18 Mar 2014, 08:17
L'année dernière je commence mon cours d'intro sur les libertés dans une classe de 4ème, dont 2/3 de sport étude foot avec beaucoup d'élèves d'origine africaine, on était en plein vote de la loi sur le mariage pour tous, les élèves en parle comme une nouvelle liberté, et de là est parti un "débat" sur l'homosexualité. Et j'ai halluciné sur ce que j'ai entendu surtout de la part des sportifs. Leur argument était que les homosexuels avaient le droit de vivre (merci pour eux) mais qu'ils n'étaient pas normaux, qu'ils devaient se faire soigner, qu'ils n'en voulaient pas comme amis ("et si ils nous touchent ? "), tout cela n'étant pas de l'homophobie pour eux. Je les ai laissé parler puis j'ai démonté leur argument un par un. J'ai fait un parallèle avec les inégalités de l'ancien régime, avec le racisme (je leur ai dit de remplacer le mot homo par le mot noir dans toutes les phrases pour voir ce que cela faisait). A celui qui a dit , "un couple c'est un homme et une femme et cela a toujours été comme cela" j'ai répondu qu'on aurait pu dire la même chose sur l'esclavage par exemple.
Je ne les ai pas fait changé d'avis en une heure, j'ai fait des petits rappels sur la tolérance pendant tous le reste de l'année, je me dis que cela les a peut être fait réfléchir un peu et que j'ai peut être semer le doute dans leur esprit.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par trompettemarine Mar 18 Mar 2014, 08:20
thrasybule a écrit:Et surtout un rappel de la loi. Comment réagirais-tu si un(e) élève refusait de travailler sur un auteur en proclamant qu'il(elle) est raciste?

+1 rappel de la loi à confirmer en présence du CPE.
Puis éventuellement pour dédramatiser, distinction à lui expliquer entre la vie et les œuvres. La biographie n'est pas l'élément qui prime, c'est d'abord le texte. Si elle réitère : rappel à la loi chez le proviseur en présence des parents.
Mais selon son caractère et en expliquant bien (la loi + sa réaction démesurée) : cela devrait passer.
Bon courage !
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par caribouc Mar 18 Mar 2014, 09:02
stench a écrit:Et si tu lui disais que tu es homo, tu crois qu'elle ne viendrait plus en cours? J'aurais bien envie d'essayer...
:lol!:
Pétard, ça me tente (mais je n'oserais jamais Embarassed )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
florestan
florestan
Grand sage

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par florestan Mar 18 Mar 2014, 09:48
sookie a écrit:L'année dernière je commence mon cours d'intro sur les libertés dans une classe de 4ème, dont 2/3 de sport étude foot avec beaucoup d'élèves d'origine africaine, on était en plein vote de la loi sur le mariage pour tous, les élèves en parle comme une nouvelle liberté, et de là est parti un "débat" sur l'homosexualité. Et j'ai halluciné sur ce que j'ai entendu surtout de la part des sportifs. Leur argument était que les homosexuels avaient le droit de vivre (merci pour eux) mais qu'ils n'étaient pas normaux, qu'ils devaient se faire soigner, qu'ils n'en voulaient pas comme amis ("et si ils nous touchent ? "), tout cela n'étant pas de l'homophobie pour eux. Je les ai laissé parler puis j'ai démonté leur argument un par un. J'ai fait un parallèle avec les inégalités de l'ancien régime, avec le racisme (je leur ai dit de remplacer le mot homo par le mot noir dans toutes les phrases pour voir ce que cela faisait). A celui qui a dit , "un couple c'est un homme et une femme et cela a toujours été comme cela" j'ai répondu qu'on aurait pu dire la même chose sur l'esclavage par exemple.
Je ne les ai pas fait changé d'avis en une heure, j'ai fait des petits rappels sur la tolérance pendant tous le reste de l'année, je me dis que cela les a peut être fait réfléchir un peu et que j'ai peut être semer le doute dans leur esprit.

MDR pour le premier argument, ils craignent quoi exactement?
Pour le deuxième, la Grèce Antique tout ça tout ça.... Dis leur que tu es conneriephobe.
Ce n'est pas une question de" tolérance "mais d'humanité et parmi eux il y a le même pourcentage d'homos que dans le reste de la population.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par Celeborn Mar 18 Mar 2014, 09:52
florestan a écrit:
sookie a écrit:L'année dernière je commence mon cours d'intro sur les libertés dans une classe de 4ème, dont 2/3 de sport étude foot avec beaucoup d'élèves d'origine africaine, on était en plein vote de la loi sur le mariage pour tous, les élèves en parle comme une nouvelle liberté, et de là est parti un "débat" sur l'homosexualité. Et j'ai halluciné sur ce que j'ai entendu surtout de la part des sportifs. Leur argument était que les homosexuels avaient le droit de vivre (merci pour eux) mais qu'ils n'étaient pas normaux, qu'ils devaient se faire soigner, qu'ils n'en voulaient pas comme amis ("et si ils nous touchent ? "), tout cela n'étant pas de l'homophobie pour eux. Je les ai laissé parler puis j'ai démonté leur argument un par un. J'ai fait un parallèle avec les inégalités de l'ancien régime, avec le racisme (je leur ai dit de remplacer le mot homo par le mot noir dans toutes les phrases pour voir ce que cela faisait). A celui qui a dit , "un couple c'est un homme et une femme et cela a toujours été comme cela" j'ai répondu qu'on aurait pu dire la même chose sur l'esclavage par exemple.
Je ne les ai pas fait changé d'avis en une heure, j'ai fait des petits rappels sur la tolérance pendant tous le reste de l'année, je me dis que cela les a peut être fait réfléchir un peu et que j'ai peut être semer le doute dans leur esprit.

MDR pour le premier argument, ils craignent quoi exactement?
Pour le deuxième, la Grèce Antique tout ça tout ça.... Dis leur que tu es conneriephobe.
Ce n'est pas une question de" tolérance "mais d'humanité et parmi eux il y a le même pourcentage d'homos que dans le reste de la population.

Techniquement, la Grèce antique n'est pas le meilleur argument face à "un couple, c'est un homme et une femme".
Personnellement, j'y vais plutôt avec mes taux de suicide, pour montrer l'impact que peuvent avoir de telles paroles et, de manière plus globale, l'homophobie sur des êtres humains.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
florestan
florestan
Grand sage

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par florestan Mar 18 Mar 2014, 10:02
Celeborn a écrit:
florestan a écrit:
sookie a écrit:L'année dernière je commence mon cours d'intro sur les libertés dans une classe de 4ème, dont 2/3 de sport étude foot avec beaucoup d'élèves d'origine africaine, on était en plein vote de la loi sur le mariage pour tous, les élèves en parle comme une nouvelle liberté, et de là est parti un "débat" sur l'homosexualité. Et j'ai halluciné sur ce que j'ai entendu surtout de la part des sportifs. Leur argument était que les homosexuels avaient le droit de vivre (merci pour eux) mais qu'ils n'étaient pas normaux, qu'ils devaient se faire soigner, qu'ils n'en voulaient pas comme amis ("et si ils nous touchent ? "), tout cela n'étant pas de l'homophobie pour eux. Je les ai laissé parler puis j'ai démonté leur argument un par un. J'ai fait un parallèle avec les inégalités de l'ancien régime, avec le racisme (je leur ai dit de remplacer le mot homo par le mot noir dans toutes les phrases pour voir ce que cela faisait). A celui qui a dit , "un couple c'est un homme et une femme et cela a toujours été comme cela" j'ai répondu qu'on aurait pu dire la même chose sur l'esclavage par exemple.
Je ne les ai pas fait changé d'avis en une heure, j'ai fait des petits rappels sur la tolérance pendant tous le reste de l'année, je me dis que cela les a peut être fait réfléchir un peu et que j'ai peut être semer le doute dans leur esprit.

Tu sais je pense que les taux de suicide, ils s'en moquent un peu. Mais tu as raison sur la Grèce, l'exemple d'une civilisation brillante dans laquelle l'homosexualité ( ni la misogynie d'ailleurs) ne posaient aucun problème ne va pas les toucher. Pseudo a raison, faudrait qu'un gros rappeur style ganga fasse son coming out, on peut toujours rêver... Mais je trouve ça important ( pour les élèves concernés et il y en a dans ces classes comme ailleurs) qu'ils sachent qu'il y a un certain pourcentage d'homos et que par ailleurs les orientations sexuelles se situent sur un continuum et peuvent changer.

MDR pour le premier argument, ils craignent quoi exactement?
Pour le deuxième, la Grèce Antique tout ça tout ça.... Dis leur que tu es conneriephobe.
Ce n'est pas une question de" tolérance "mais d'humanité et parmi eux il y a le même pourcentage d'homos que dans le reste de la population.

Techniquement, la Grèce antique n'est pas le meilleur argument face à "un couple, c'est un homme et une femme".
Personnellement, j'y vais plutôt avec mes taux de suicide, pour montrer l'impact que peuvent avoir de telles paroles et, de manière plus globale, l'homophobie sur des êtres humains.
philann
philann
Doyen

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par philann Mar 18 Mar 2014, 10:08
Cristyna a écrit:Bonsoir,
Dans le cadre d'une séquence sur l'épistolaire en 4ème, nous avons étudié une lettre d'Alfred de Musset adressée à George Sand. Une élève a refusé de travailler en disant que c'était une lettre d'homosexuel, et qu'elle était homophobe. Je n'ai pas su comment réagir. J'ai répondu que ses propos n'étaient pas convenables en classe. Et je lui ai demandé de lire le texte afin de relever des indices permettant de connaitre le sexe du destinataire (participes passés, adjectifs,...). Heureusement, le reste de la classe s'est rappelé que nous avions déjà rencontré "George Sand" et que c'était un pseudonyme. Dois-je prévoir une séance de sensibilisation? en informer l'infirmière ou la COP?

Rappel à la loi (et donc aussi rapport d'incident) + 2 heures de colle pour refus de travail!
À quel moment, ses propres opinions donnent -elles le droit à un gamin de ne pas travailler.

Je trouve les exemples de personnes célèbres homo importantes pour donner une image valorisante aux gamins qui ont pu se sentir blessés par cette élève.
En revanche, j'éviterais de passer trop de temps sur la question, ce serait faire trop d'honneur à la bêtise.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
sookie
sookie
Sage

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par sookie Mar 18 Mar 2014, 10:11
Pour eux, s'ils étaient proches d'un homo il allait forcément leur sauter dessus...
Je leur ai dit que pour les hétéros, lorsqu'un homme et une femme se côtoient, ils ne se sautent pas forcément dessus...On est pas des bêtes hétéros comme homos

Je leur ai aussi dit qu'il y avait sûrement des homos dans leur entourage ou parmi les profs et qu'ils ne s'en rendaient pas compte. Alors là, j'ai eu le droit à tous les clichés : "ah mais on voit très bien qu'une personne est homo, un gay est efféminé et fait des manières, une lesbienne a une dégaine de camionneur". C'est dommage que je ne pouvais pas leur dire : voyez Mr Truc, il est homo, et vous ne vous en doutiez pas.

Et j'ai eu aussi le droit en 6e à "Madame, est ce qu'on a le droit de ne pas aimer les homos ?". J'ai répondu que ce n'est pas en ces termes que cela se pose. J'ai parlé d'égalité et de droits, mais comme ils sont plus jeunes, il n'y a pas eu le même débat.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
florestan
florestan
Grand sage

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par florestan Mar 18 Mar 2014, 10:16
sookie a écrit:Pour eux, s'ils étaient proches d'un homo il allait forcément leur sauter dessus...
Je leur ai dit que pour les hétéros, lorsqu'un homme et une femme se côtoient, ils ne se sautent pas forcément dessus...On est pas des bêtes hétéros comme homos

Je leur ai aussi dit qu'il y avait sûrement des homos dans leur entourage ou parmi les profs et qu'ils ne s'en rendaient pas compte. Alors là, j'ai eu le droit à tous les clichés : "ah mais on voit très bien qu'une personne est homo, un gay est efféminé et fait des manières, une lesbienne a une dégaine de camionneur". C'est dommage que je ne pouvais pas leur dire : voyez Mr Truc, il est homo, et vous ne vous en doutiez pas.

Et j'ai eu aussi le droit en 6e à "Madame, est ce qu'on a le droit de ne pas aimer les homos ?". J'ai répondu que ce n'est pas en ces termes que cela se pose. J'ai parlé d'égalité et de droits, mais comme ils sont plus jeunes, il n'y a pas eu le même débat.

Mais qu'ils sont bêtes.... Ce n'est pas de leur faute, leurs parents sont pareil , comme un bon pourcentage de la population. Désolée pour mon discours méprisant , je suis dans une période où je n'en peut plus de mes première STMG et ce que Sookie raconte me les rappelle furieusement ( pauvreté culturelle, fermeture d'esprit et emprise de la religion).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par Lefteris Mar 18 Mar 2014, 10:16
Cristyna a écrit:Bonsoir,
Dans le cadre d'une séquence sur l'épistolaire en 4ème, nous avons étudié une lettre d'Alfred de Musset adressée à George Sand. Une élève a refusé de travailler en disant que c'était une lettre d'homosexuel, et qu'elle était homophobe. Je n'ai pas su comment réagir. J'ai répondu que ses propos n'étaient pas convenables en classe. Et je lui ai demandé de lire le texte afin de relever des indices permettant de connaitre le sexe du destinataire (participes passés, adjectifs,...). Heureusement, le reste de la classe s'est rappelé que nous avions déjà rencontré "George Sand" et que c'était un pseudonyme. Dois-je prévoir une séance de sensibilisation? en informer l'infirmière ou la COP?
Tiens, quelle coïncidence, j'ai eu exactement la même réaction , sur le même texte je suppose,  mais la  majeure  partie de la classe a réagi bruyamment et avec hostilité. Ca m'a permis de vérifier au passage qu'ils n'avaient pas lu le texte et répondu aux questions qui leur auraient permis  (grâce aux éléments grammaticaux entre autres ) d'identifier  le destinataire . En revanche,  passé l'indignation (menace de punition à ceux qui continuaient à manifester) ils ont fini par écouter.  Je ne pouvais pas punir la quasi totalité de la classe, donc je leur ai rappelé que l'homosexualité  était une question  de choix personnels ne nuisant  à personne, contrairement à leur attitude en cours.
Si un élève avait refusé de noter le cours , ou de travailler, je l'aurais bien entendu puni.


Dernière édition par Lefteris le Mar 18 Mar 2014, 10:19, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
florestan
florestan
Grand sage

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par florestan Mar 18 Mar 2014, 10:17
Lefteris a écrit:
Cristyna a écrit:Bonsoir,
Dans le cadre d'une séquence sur l'épistolaire en 4ème, nous avons étudié une lettre d'Alfred de Musset adressée à George Sand. Une élève a refusé de travailler en disant que c'était une lettre d'homosexuel, et qu'elle était homophobe. Je n'ai pas su comment réagir. J'ai répondu que ses propos n'étaient pas convenables en classe. Et je lui ai demandé de lire le texte afin de relever des indices permettant de connaitre le sexe du destinataire (participes passés, adjectifs,...). Heureusement, le reste de la classe s'est rappelé que nous avions déjà rencontré "George Sand" et que c'était un pseudonyme. Dois-je prévoir une séance de sensibilisation? en informer l'infirmière ou la COP?
Tiens, quelle coïncidence, j'ai eu exactement la même réaction , sur le même texte je suppose,  mais la  majeure  partie de la classe a réagi bruyamment et avec hostilité. Ca m'a permis de vérifier au passage qu'ils n'avaient pas lu le texte et répondu aux questions qui leur auraient permis  (grâce aux éléments grammaticaux entre autres ) d'identifier  le destinataire . En revanche,  passé l'indignation (menace de punition à ceux qui continuaient à manifester) ils ont fini par écouter.  Je ne pouvais pas punir la quasi totalité de la classe, donc je leur ai rappelé que l'homosexualité  était une question  de choix personnels ne nuisant  à personne, contrairement à leur attitude en cours.

Lefteris, ce n'est pas un choix!!!
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par ElleDriver Mar 18 Mar 2014, 10:20
Je ne sais pas, aussi horrible cela puisse-t-il paraître, si l'argument du suicide est d'une quelconque utilité chez certain(e)s ados, au contraire. 

Le problème est que l'homophobie est devenue pour certains une partie intégrante de leur processus de construction identitaire, car le rejet est fédérateur et nourri par toute une "culture" qui en a quasiment fait un argument marketing (substrat religieux, football, rap français pour ne citer que la Sainte Trinité. C'est d'ailleurs à comparer avec un mouvement chez certaines idoles étatsuniennes des mêmes milieux qui dernièrement luttent ouvertement contre ces préjugés, voire ont publiquement révélé leur homosexualité.) Le tout saupoudré des débats qui ont agité la France ces derniers mois...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par Lefteris Mar 18 Mar 2014, 10:23
florestan a écrit:
Lefteris a écrit:
Cristyna a écrit:Bonsoir,
Dans le cadre d'une séquence sur l'épistolaire en 4ème, nous avons étudié une lettre d'Alfred de Musset adressée à George Sand. Une élève a refusé de travailler en disant que c'était une lettre d'homosexuel, et qu'elle était homophobe. Je n'ai pas su comment réagir. J'ai répondu que ses propos n'étaient pas convenables en classe. Et je lui ai demandé de lire le texte afin de relever des indices permettant de connaitre le sexe du destinataire (participes passés, adjectifs,...). Heureusement, le reste de la classe s'est rappelé que nous avions déjà rencontré "George Sand" et que c'était un pseudonyme. Dois-je prévoir une séance de sensibilisation? en informer l'infirmière ou la COP?
Tiens, quelle coïncidence, j'ai eu exactement la même réaction , sur le même texte je suppose,  mais la  majeure  partie de la classe a réagi bruyamment et avec hostilité. Ca m'a permis de vérifier au passage qu'ils n'avaient pas lu le texte et répondu aux questions qui leur auraient permis  (grâce aux éléments grammaticaux entre autres ) d'identifier  le destinataire . En revanche,  passé l'indignation (menace de punition à ceux qui continuaient à manifester) ils ont fini par écouter.  Je ne pouvais pas punir la quasi totalité de la classe, donc je leur ai rappelé que l'homosexualité  était une question  de choix personnels ne nuisant  à personne, contrairement à leur attitude en cours.

Lefteris, ce n'est pas un choix!!!
Une question personnelle tout court, c'est vrai. De toute manière, je leur rappelle souvent que le principe républicain est la liberté quand on ne nuit pas à autrui ou à la collectivité.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par Celeborn Mar 18 Mar 2014, 11:46
ElleDriver a écrit:Je ne sais pas, aussi horrible cela puisse-t-il paraître, si l'argument du suicide est d'une quelconque utilité chez certain(e)s ados, au contraire. 

La fois où je m'étais retrouvé dans cette situation, il avait plutôt bien porté. Ensuite, je ne dis pas que c'est la panacée.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Rell
Niveau 6

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par Rell Mer 19 Mar 2014, 09:49
Pseudo a écrit:
Rell a écrit:Oui, il ne faut pas tergiverser. C'est interdit par la loi, ce n'est pas une opinion légitime.

Toute opinion est "légitime". Les propos la révélant, en revanche, ne le sont pas dans ce cas là.
Il est quand même heureux qu'on ne puisse pas être jugé pour ses pensées.

Bien sûr, ce que je voulais dire, c'est simplement que l'homophobie (au même titre que le racisme, le sexisme et autres) n'était pas autorisée comme une opinion quelconque, du style "j'aime le chocolat -ah, pas moi".

L'année dernière, en première, j'avais étudié un groupement de textes des Lumières contre le racisme et des élèves s'étaient plaints que je donnais mon opinion, pire encore, que je faisais la promotion de certaines idées politiques (plutôt de gauche, donc, d'après eux). Je leur ai rétorqué qu'en France, le racisme était interdit. Certains sont tombés des nues. Il est vrai que c'était un établissement très huppé de centre-ville, dans lequel il était de bon ton d'arborer des bracelets Manif Pour Tous et des t-shirt "un papa + une maman".

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
avatar
thrasybule
Devin

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par thrasybule Mer 19 Mar 2014, 09:51
Ils portaient ces t-shirt au lycée? heu affraid 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte? Empty Re: Que faire face à une réaction homophobe à propos d'un texte?

par Lefteris Mer 19 Mar 2014, 15:30
Rell a écrit:
Pseudo a écrit:
Rell a écrit:Oui, il ne faut pas tergiverser. C'est interdit par la loi, ce n'est pas une opinion légitime.

Toute opinion est "légitime". Les propos la révélant, en revanche, ne le sont pas dans ce cas là.
Il est quand même heureux qu'on ne puisse pas être jugé pour ses pensées.

Bien sûr, ce que je voulais dire, c'est simplement que l'homophobie (au même titre que le racisme, le sexisme et autres) n'était pas autorisée comme une opinion quelconque, du style "j'aime le chocolat -ah, pas moi".

L'année dernière, en première, j'avais étudié un groupement de textes des Lumières contre le racisme et des élèves s'étaient plaints que je donnais mon opinion, pire encore, que je faisais la promotion de certaines idées politiques (plutôt de gauche, donc, d'après eux). Je leur ai rétorqué qu'en France, le racisme était interdit. Certains sont tombés des nues. Il est vrai que c'était un établissement très huppé de centre-ville, dans lequel il était de bon ton d'arborer des bracelets Manif Pour Tous et des t-shirt "un papa + une maman".

C'est plus compliqué que ça : on a le droit d'exprimer ses pensées dans sa vie privée, de ne pas aimer telle ou telle chose, tel ou tel mode de vie mais pas de nuire aux personnes concernées ni d' appeler à la haine, à des violences etc.
C'est le concept même de tolérance , qui signifie "supporter". On n'aime pas, mais on accepte qu'autrui vive ainsi, puisque ça ne nous implique pas. Evidemment, pas facile à faire entrer dans la tête de nos ados, qui seraient prêts à tuer tout ce qui n'est pas eux-mêmes.

A l'école, dans les administrations, les casernes etc. s'ajoute l'obligation de neutralité, que seuls les professeurs et autres fonctionnaires respectent bien entendu , les élèves ne se privant pas pour exprimer leur détestation des homosexuels, parler de leurs croyances, ou donner leur avis sur la politique.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum