Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simgajul
Neoprof expérimenté

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Simgajul Ven 28 Mar 2014 - 22:28
Je leur ai fait chanter Lorde avec Royal pour un exercice de prononciation. Je trouve qu'elle a de belles consonnes explosives et le refrain avec "I'll rule x3" est assez difficile à prononcer. Et j'ai pas eu un seul 3e qui a dit "Non c'est nul" et ça leur a fait plaisir, c'est bien aussi des fois pour la cohésion du groupe.

avatar
yphrog
Esprit éclairé

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par yphrog Ven 28 Mar 2014 - 22:29
A1-A2 gap fills for  "Hey Brother" and "Happy": pdf

Il faut que je retrouve celui pour "I need a dollar" (même niveau).    Y a-t-il de belles séquences construites autour de cette chanson?

Aloe Blacc "Wake Me Up" has some comparatives of interest. (older, wiser, si je me souviens bien)


Dernière édition par yphrog le Ven 28 Mar 2014 - 22:35, édité 1 fois
yogi
yogi
Sage

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par yogi Ven 28 Mar 2014 - 22:35
loys69 a écrit:Non, cette chanson est trop classique, trop molle, je n'aime pas ...
Ca manque de folie, de pep's ... On est en 2014 ! Il faut vivre avec son temps !
Des chansons plus jeunes, plus rythmées, avec plus d'énergie ! C'est ça qu'il faut !

La mode Poker Face est passée. Sorry.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Calandria
Calandria
Grand sage

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Calandria Sam 29 Mar 2014 - 9:41
Caspar Goodwood a écrit:Moi je ne fais que de "vieilles" chansons (j'ai peut-être tort) pour les sortir un peu de leur univers habituel, et j'ai remarqué que si on fait une chanson récente en 4e ou en 3e il y aura toujours une partie de la classe pour dire "c'est nul", j'aurais préféré tel ou tel chanteur ou groupe, ne sous-estimons pas the clique effect (terme que je viens d'inventer) chez nos élèves adolescents.

 Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 2252222100 

D'une manière générale, je suis plus à l'aise avec des vidéos qu'avec des chansons. J'en fais donc assez peu en classe. J'en ai fait quelques récentes comme "Skyfall" l'an dernier. J'aime bien "Sunday with a flu" car j'adore la chanson au départ et qu'elle est bien pratique quand on voit le prétérit. J'avais déjà noté l'idée de la dernière chanson d'Aloe Blacc pour le comparatif.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille également leur faire découvrir autre chose que ce qu'ils connaissent déjà. D'ailleurs, j'ai une séquence sur les biographies de musiciens et je leur fais systématiquement commencer chaque séance par un mini blind test avec les Rolling Stones, The Kinks, Ray Charles...

Et, comme tu dis Caspar, il y a toujours des élèves pour trouver la chanson nulle... J'ai fait la chanson "Happy" de Pharell Williams avec mes SEGPA. Ils ont râlé comme pas possible. Ils voulaient étudier Eminem pour certains ou... La Fouine....  Rolling Eyes  Rolling Eyes 
linotte
linotte
Fidèle du forum

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par linotte Sam 29 Mar 2014 - 9:55
"Wake Me Up"

ahhhh Wham, ça n'a pas pris une ride  bisous 

Spoiler:

 :abg:
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par yphrog Sam 29 Mar 2014 - 10:13
linotte a écrit:
"Wake Me Up"

ahhhh Wham, ça n'a pas pris une ride  bisous 


!

:lol:

Sinon, une vieille chanson:



Dernière édition par yphrog le Sam 29 Mar 2014 - 10:26, édité 1 fois (Raison : vieille, not veille :))
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par gnafron2004 Sam 29 Mar 2014 - 10:17
j'ai fait faire… what the fox says! (MrB… Wink )
travail préparatoire sur les cris d'animaux avec une chanson débile pour les 2-3 ans (ils ont adoré ! "who says moo ? the COW!!!) puis the fox… c'était aussi pour leur faire plaisir, et puis je me suis rendue compte qu'ils n'apprenaient plus les cris des animaux, c'est pourtant rigolo...
Calandria
Calandria
Grand sage

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Calandria Sam 29 Mar 2014 - 10:25
gnafron2004 a écrit:j'ai fait faire… what the fox says! (MrB… Wink )
travail préparatoire sur les cris d'animaux avec une chanson débile pour les 2-3 ans (ils ont adoré ! "who says moo ? the COW!!!) puis the fox… c'était aussi pour leur faire plaisir, et puis je me suis rendue compte qu'ils n'apprenaient plus les cris des animaux, c'est pourtant rigolo...

Génial !! Je ne connaissais pas et j'ai galéré pour trouver un document pour voir les cris des animaux avec mes 6è. je garde ça de côté !

Quand j'étais petite, je me demandais si les animaux "parlaient" une langue étrangère Very Happy
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par gnafron2004 Sam 29 Mar 2014 - 10:32
je peux partager, pas de soucis… (deux vidéos + fiches)- ceux qui n'en veulent y peuvent m'envoyer un mp !
doubledecker
doubledecker
Sage

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par doubledecker Sam 29 Mar 2014 - 16:41
Caspar Goodwood a écrit:Moi je ne fais que de "vieilles" chansons (j'ai peut-être tort) pour les sortir un peu de leur univers habituel, et j'ai remarqué que si on fait une chanson récente en 4e ou en 3e il y aura toujours une partie de la classe pour dire "c'est nul", j'aurais préféré tel ou tel chanteur ou groupe, ne sous-estimons pas the clique effect (terme que je viens d'inventer) chez nos élèves adolescents.

jusqu'à présent je me contentais de lire sans rien écrire mais là je ne peux rien faire d'autre qu'applaudir des deux mains!!! jamais ou très très rarement je fais du récent parce que justement j'aime bien faire entendre autre chose aux élèves...et ils sont hyper clients de ce que je peux leur proposer (ça peut aller des beatles bien sûr en passant par les clash, dire straits, joan baez, presley  bisous , bref ecclectique)
ma fille aînée est en 5è, même prof d'anglais depuis l'an dernier qui leur fait travailler des chansons récentes...eh bien elle (et pas mal de ses copines / copains) trouve ça pourri de chanter Yodelice ou One direction en cours... (and I keep my poker face when she says so but I couldn't agree more!!!)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Caspar
Caspar
Prophète

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Caspar Dim 30 Mar 2014 - 16:10
Et mon IPR pense comme moi (il me l'a dit alors qu'il n'était encore que formateur) donc si en plus ça peut me faire avoir une bonne noté d'inspection, je continue comme ça...  Very Happy  Et les élèves n'apprécient pas forcément qu'un professeur veuille à tout prix entrer dans leur univers, sauf peut-être si c'est un professeur très jeune, encore assez proche de leurs goûts et de leurs préoccupations.
yogi
yogi
Sage

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par yogi Dim 30 Mar 2014 - 18:09
Cette semaine j'ai fait Louis Armstrong,ils ont beaucoup aimé.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
the seed
the seed
Niveau 1

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par the seed Sam 5 Avr 2014 - 22:57
Bruno Mars - When I was your man pour l'expression du regret ça marche très bien. "Tous les cours devraient être comme ça monsieur"
J'ai aussi fait du Daft Punk il y a un mois. J'ai pris la première partie de Giorgio by Moroder de leur dernier album Random Access Memories. On a décomposé le texte, intercalé des questions enregistrées par les élèves et monté tout ça pour obtenir une interview. Ils ont adoré!
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Kapellmeister Dim 6 Avr 2014 - 0:02
On peut aussi choisir des trucs récents, de qualité, qui ne passent presque jamais, voire jamais, à la radio et que les élèves n'écoutent donc jamais. Nada Surf, Anna Ternheim, Feist ont écrit des chansons pas trop dures à comprendre et les chantent plutôt clairement (important pour que des élèves comprennent).



Et ça, c'est pas mal non plus :



En plus, le clip ressemble à un petit film.
Caspar
Caspar
Prophète

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Caspar Dim 6 Avr 2014 - 18:41
Oh mon Dieu mais c'est Jon Hamm!

Le piège je pense c'est de vouloir faire à tout prix les tubes du moments alors que c'est mieux de leur faire découvrir des choses qu'ils ne connaissent pas. Cependant, toute règle a ses exceptions. Il faut essayer toutes sortes de choses et refaire ce qui marche.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Séréna Sam 12 Avr 2014 - 18:55
Je ne suis pas prof de langues, mais il y a de très jolies chansons de Quincy Coleman.
Leelooo
Leelooo
Niveau 5

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Leelooo Dim 13 Avr 2014 - 12:30
Casper, je suis tout à fait d'accord avec toi mais d'abord je suis très jeune donc "ça passe", et puis là c'est eux qui m'ont demandé au début d'un cours, précisément qu'on fasse quelque chose de récent. En tout cas ça a bien marché, merci à tous pour vos réponses

_________________
"Everything is theoretically impossible, until it is done." - Robert A. Heinlein
avatar
Vivie08
Niveau 3

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty chansons récente à étudier en collége?

par Vivie08 Lun 12 Mai 2014 - 13:16
Bonjour
Alors moi je fais pas super original mais tous les ans (ou presque) je fais:
'Lemon-tree' avec les 6mes pour le présent BE+ING: ils adorent!
'Sunday with a flu' de Yodélice pour les verbes irréguliers avec mes 5émes, certains télèchargent la chanson même donc ils doivent aimer!
Avec une séquence sur l'Irlande en 4éme je fais soit 'Sunday Bloody Sunday ' de U2 ou 'I still haven't found what I'm looking for' qui permet d'aborder le present perfect
J'ai fait aussi 'I wish I was a punk rocker' de Sandi Thom pour la structure 'I wish I was....'
Je suis plus fan de Cure, Virgin Prunes et Bauhaus à la base (j'étais la pionne 'gothique' du bahut autrefois...) mais il faut s'adapter.... (hé oui moi je suis une ado des 80s, LOL!)
Et là mes Sixiémes qui me disent 'on pourrait faire une chanson des Beatles, m'dame?' assez étonnée je dois dire!!! Il y a bien la trés célèbre 'yesterday' mais franchement je trouve le voca pas évident pour des 6e/5e!
'Happy' de PH. Williams me semble pas mal je trouve
'Skyfall' aussi...
Les One Direction bon bof moyen...Une année une collègue a fait Justin Bieber et ses élèves n'ont pas du tout aimé!
Je pense qu'ils s'attendent à des classiques qui n'empiétent pas sur leur univers
J'ai un collégue en lycée qui bosse avec une chanson de Iron Maiden celle qui reprend un célèbre poéme de Colleridge
avatar
Wonderfrog68
Niveau 1

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Wonderfrog68 Mer 18 Juin 2014 - 9:50
J'ai donné pas mal d'exercices de chanson avec fiche:
http://www.Pascalenglishforfun.jimdo.com (songs)
Caspar
Caspar
Prophète

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Caspar Mer 18 Juin 2014 - 10:47
J'ai entendu Beautiful de Cristina Aguilera par hasard à la radio hier, et je me demande si cette chanson n'est pas exploitable en cours (paroles claires et articulées, thème intéressant): à voir à la rentrée.
avatar
Chaussette
Niveau 3

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Chaussette Sam 21 Juin 2014 - 20:44
"Girl on Fire" Alicia Keyes. Pour le clip!
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par LaVosgienne Sam 21 Juin 2014 - 21:45
Horrible Histories, fait celle de Dick Turpin, highwayman avec mes 5°, ils ont adoré le clip
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Lizdarcy Dim 22 Juin 2014 - 12:13
Fait Lemon Tree avec mes cinquièmes sur vos conseils, ils ont adoré!
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Lizdarcy Dim 22 Juin 2014 - 12:16
J'adore Horrible Histories! La chanson sur Rosa Parks est très exploitable il me semble. Pour ma part j'ai utilisé celle sur les Pilgrim Fathers.
avatar
Mrs Berty
Niveau 1

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par Mrs Berty Mar 24 Juin 2014 - 21:52
Super post! (Un peu fastidieux pour rattraper son retard quand on débarque seulement mais ça vaut vraiment le coup).

Je garde toutes ces idées pour des exploitations l'année prochaine, mais dans l'immédiat pour le karaoké de la fête du collège ils seront ravis!

Pour les réveiller un lundi matin j'ai mis Route 66 version Rolling Stones en cochant les villes traverser par la mythique route et un petit topo car ils ne connaissaient pas vraiment, le tout dans le cadre de notre unité Visit the USA entre un typical american diner et le Yosemite Park en 4eme. (documents à partager avec plaisir).

ps: pas encore tenté mais si je peux placer Herman Dune mon groupe favori de tous les temps en cours je serais juste aux anges ainsi que celles là que j'ai depuis toujours dans ma tête... (oui je commence juste ma carrière je le ferai un jour !! Very Happy )

https://www.youtube.com/watch?v=4CgZnUXqvi8
https://www.youtube.com/watch?v=LVfe6rdHRKI
https://www.youtube.com/watch?v=USo_vH1Jz7E
avatar
User19866
Expert

Chansons récentes à étudier en anglais au collège ? - Page 2 Empty Re: Chansons récentes à étudier en anglais au collège ?

par User19866 Mar 24 Juin 2014 - 21:57
Je ne suis pas prof de langues non plus, mais en cours particulier, j'avais fait "If I were a boy" de Beyonce, pour voir cette structure-là et la concordance des temps ("If I were a boy, I could understand"), et "Beautiful" de Christina Aguilera pour les prépositions ("I'm sorry for blaming you" par exemple) et le present perfect ("I've hurt myself by hating you" qui fait deux en un  Wink ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum