Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RFLX13
Niveau 9

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 04.07.15 9:57
Merci bien pour vos encouragements. Mais je ne pouvais pas faire autrement cette année alors aucun regret, si ce n'est que les concours ont lieu 1 fois par an et qu'il va falloir attendre encore 1 an... Je regrette juste que les notes d'oral soient un copier-coller des écrits avec un coefficient, en gros. Il semble que pour être admis il faut avoir eu de bonnes notes à l'écrit, sinon ce n'est pas la peine d'y aller, à moins que quelqu'un ait réussi à remonter ses notes, il y a peut être des cas particuliers Very Happy
Je ne peux que vous conseiller d'attaquer maintenant sauf si vous prenez une année sabbatique pour vous préparer car les connaissances à acquérir sont très nombreuses. Après c'est personnel car je préfère étaler que concentrer, certains fonctionnent peut être autrement. Bonnes vacances à tout le monde
avatar
RFLX13
Niveau 9

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 04.07.15 10:00
Bravo sémélé, on m'a demandé si tu étais admise hier mais je n'avais pas ton nom !
avatar
carebis
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par carebis 04.07.15 10:24
tosca75 a écrit:Je suis désolée pour ceux qui ne l'ont pas eu. Ne désespérez pas. Il faut de l'organisation et du contenu mais pas forcément du travail non stop. En tout cas merci pour votre soutien sur ce forum à la fois pour ceux que j'ai connu lors de la préparation du CAPET mais aussi ceux que j'ai découvert cette année. Merci vraiment.

Coucou Tosca.

Encore FÉLICITATIONS et BRAVO!!!

Bravo a SEMELE aussi, j'ai suivi vos poste :-)

Venez nous voir souvent ;-)

Carebis
celitian
celitian
Sage

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian 04.07.15 10:31
RFLX13 a écrit:Merci bien pour vos encouragements. Mais je ne pouvais pas faire autrement cette année alors aucun regret, si ce n'est que les concours ont lieu 1 fois par an et qu'il va falloir attendre encore 1 an... Je regrette juste que les notes d'oral soient un copier-coller des écrits avec un coefficient, en gros. Il semble que pour être admis il faut avoir eu de bonnes notes à l'écrit, sinon ce n'est pas la peine d'y aller, à moins que quelqu'un ait réussi à remonter ses notes, il y a peut être des cas particuliers Very Happy
Je ne peux que vous conseiller d'attaquer maintenant sauf si vous prenez une année sabbatique pour vous préparer car les connaissances à acquérir sont très nombreuses. Après c'est personnel car je préfère étaler que concentrer, certains fonctionnent peut être autrement. Bonnes vacances à tout le monde
Je pense que tu as raison pour les notes, la différence se fait beaucoup plus à l'écrit et après on tente de limiter les dégâts à l'oral.
Nous étions plusieurs à penser la même chose, après certains candidats sont brillants à l'oral et décrochent des notes au dessus de 15.
Bonnes vacances et bon travail.
avatar
RFLX13
Niveau 9

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 04.07.15 10:40
celitian a écrit:
RFLX13 a écrit:Merci bien pour vos encouragements. Mais je ne pouvais pas faire autrement cette année alors aucun regret, si ce n'est que les concours ont lieu 1 fois par an et qu'il va falloir attendre encore 1 an... Je regrette juste que les notes d'oral soient un copier-coller des écrits avec un coefficient, en gros. Il semble que pour être admis il faut avoir eu de bonnes notes à l'écrit, sinon ce n'est pas la peine d'y aller, à moins que quelqu'un ait réussi à remonter ses notes, il y a peut être des cas particuliers Very Happy
Je ne peux que vous conseiller d'attaquer maintenant sauf si vous prenez une année sabbatique pour vous préparer car les connaissances à acquérir sont très nombreuses. Après c'est personnel car je préfère étaler que concentrer, certains fonctionnent peut être autrement. Bonnes vacances à tout le monde
Je pense que tu as raison pour les notes, la différence se fait beaucoup plus à l'écrit et après on tente de limiter les dégâts à l'oral.
Nous étions plusieurs à penser la même chose, après certains candidats sont brillants à l'oral et décrochent des notes au dessus de 15.
Bonnes vacances et bon travail.

Je rejoins ton avis. Bonnes vacances à toi aussi !
avatar
tosca75
Niveau 3

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tosca75 04.07.15 14:02
Bonnes vacances et comptez sur moi l'année prochaine si vous avez besoin de conseils. Bisous à tous!
avatar
Odeici
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Odeici 04.07.15 18:35
Bravo pour la performance les filles!!! passez de bonnes et sereines vacances maintenant, le temps du calme est venu.
Merci pour le soutien et les bons conseils Smile
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé 04.07.15 18:41
celitian a écrit:
Je pense que tu as raison pour les notes, la différence se fait beaucoup plus à l'écrit et après on tente de limiter les dégâts à l'oral.
Nous étions plusieurs à penser la même chose, après certains candidats sont brillants à l'oral et décrochent des notes au dessus de 15.
Bonnes vacances et bon travail.

J'ai eu le meme type de notes à l'écrit et à l'oral,  32 et 33 points respectivement pour chaque série d'épreuves.
Bonnes vacances à tous, pour ceux qui se préparent,  prenez le temps de souffler cet été,  l'année sera rude ! Mais c'est chouette aussi, on apprend beaucoup sur soi-même et on progresse.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé 05.07.15 9:47
Pour info, cette année en C, barre d'admissibilité 6,8, barre d'admission 7,04.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
celitian
celitian
Sage

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian 05.07.15 11:31
Sémélé a écrit:
J'ai eu le meme type de notes à l'écrit et à l'oral,  32 et 33 points respectivement pour chaque série d'épreuves.
Bonnes vacances à tous, pour ceux qui se préparent,  prenez le temps de souffler cet été,  l'année sera rude ! Mais c'est chouette aussi, on apprend beaucoup sur soi-même et on progresse.

Le truc c'est qu'à l'interne, il n'y a que 4 épreuves et que si on ne part pas avec des points d'avance à l'écrit c'est quasiment impossible, de plus les barres sont ne cessent d'augmenter.
Ma 1ère année j'avais 23 sur 40 mais, dans mon souvenir, c'était la barre d'admissibilité ou .5 au-dessus et ensuite à l'oral j'ai eu 19 sur 20 donc plantage à 4 points malgré une moyenne de 10.5.
La seconde année, j'ai eu beaucoup plus à l'écrit et avec presque 12 de moyenne au total je n'étais que dans le 3ème décile.
Je pense que le temps où beaucoup de collègues venaient pour voir est fini, et que maintenant les candidats sont de mieux en mieux préparés, notamment avec Agol Very Happy
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé 05.07.15 12:22
A l'interne la barre d'admission tourne aux alentours de 11, ça calme ! 12 de moyenne whao, c'est balèse !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
celitian
celitian
Sage

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian 05.07.15 13:06
A l'interne cette augmentation des barres devient un peu ridicule mais tant que le nombre de postes au concours sera aussi faible, je pense que cela va continuer, à moins qu'une épreuve soit ajoutée.
Ma 2nde participation on n'avait plus droit aux référentiels à l'écrit et pour la partie pédagogique c'était difficile car nous étions beaucoup à ne pas enseigner dans les BTS de notre spécialité, et apprendre un référentiel c'est super intéressant.
avatar
timoti
Niveau 3

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par timoti 05.07.15 19:53
32 et 33, scores extra terrestres, bravo !
Savez-vous s'il est possible d'avoir un changement d'affectation si on est reçu?
Par exemple si le poste prévu est TZR peut on envisager une nouvelle affectation? Quelle serait la procédure à suivre ?
Bon courage à tous ceux qui se lancent dans les révisions.
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Prune-stmg 05.07.15 20:05
timoti a écrit:32 et 33, scores extra terrestres, bravo !
Savez-vous s'il est possible d'avoir un changement d'affectation si on est reçu?
Par exemple si le poste prévu est TZR peut on envisager une nouvelle affectation?  Quelle serait la procédure à suivre ?
Bon courage à tous ceux qui se lancent dans les révisions.
Normalement non si tu passes du capet à l'agreg.
Par contre si tu passes du caplp à l'agreg tu mutes sur un autre poste en tant que stagiaire.



Félicitations à Tosca et Sémélé !
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé 05.07.15 20:09
Merci timoti et prune-stmg !
Bienvenue timoti.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
timoti
Niveau 3

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par timoti 05.07.15 20:18
Nouvel inscrit mais je suis passionnément ce post depuis des semaines !
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé 05.07.15 21:25
Tu peux peut-être faire un post pour te présenter ?

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
tosca75
Niveau 3

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tosca75 05.07.15 21:27
Merci timoti. Bon courage a toi et bienvenu.
avatar
timoti
Niveau 3

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par timoti 05.07.15 21:32
C'est où pour se présenter?
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé 05.07.15 21:51
Tu te crées un topic.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
carebis
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par carebis 06.07.15 8:15
Sémélé a écrit:Tu te crées un topic.

OOPS...je me rends compte que je ne me suis jamais présentée... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
avatar
Mag Ali
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Mag Ali 06.07.15 15:59
Bonjour à toutes et tous !

Je refais surface doucement Wink C'est bon pour moi, rang 6 (youpi).
Sémélé, je t'ai reconnue pendant la proclamation, je t'ai adressé un signe mais ne t'ai plus vue par la suite !

A tous ceux qui prévoient de suivre Agol l'année prochaine, bravo et accrochez-vous ! A ceux qui ne pensent pas s'inscrire à cause de leur emploi du temps, sachez que vous pouvez regarder les classes en différé (c'est même mieux, on peut mettre sur pause pour prendre des notes !). Enfin, à ceux pour qui cette année n'était pas la bonne, courage, ce n'est qu'une question de temps !

Bel été à tous Smile
avatar
plc22
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par plc22 06.07.15 16:04
je confirme qu'agol prépare plutôt bien j'ai été admis à l'agreg externe option b 2015
par contre l'épreuve d'économie à l'oral me parait très (trop) sélective, je n'ai toujours pas compris mon 2 sur un sujet que je pensais maîtriser.
une grande partie du concours se joue à l'écrit
quand à l'agrégation interne s'est un peu trop aléatoire en matière de sujet et pas forcément un avantage d'avoir des connaissances pointues en option b en tout cas.
avatar
plc22
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par plc22 06.07.15 16:24
Autre petite info, il est tout à fait possible de préparer ce concours sans congé de formation, il faut juste garder le moral, bosser, bosser et encore bosser, la différence se fait sur la régularité du travail de septembre à mars
par contre s'est vrai que l'interne pour ceux qui peuvent la passer, c'est un bon entraînement pour l'écrit de l'externe par contre les résultats sont publiés juste avant les écrits de l'externe cela peut perturber mais bon il faut garder le moral.
de toute façon dites vous bien que la motivation va être proportionnelle aux heures que vous allez consacrer à l'agrégation. Plus vous investissez du temps plus vous pourrez en dégager pour travailler encore plus l'appétit vient en mangeant. pour la moi en tout cas, ne pas travailler me paraissait une situation anormale, c'était une obsession.
avatar
Valmy
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Valmy 06.07.15 17:18
Merci plc22, ton témoignage complète ceux qui ont déjà été recueillis sur ce forum et nous encourage bcp :l'année va être redoutable mais tant qu'il y a de l'espoir ... le moral est là !
Toutefois, au delà de la difficulté du concours, j'ai 2 questions à résoudre avant les inscriptions :
1) il y a encore qq semaines, je ne m'orientais que sur l'interne. Or plus je consulte vos avis, plus je m'oriente vers l'externe ou les 2. Ma crainte reste dans le fait que les épreuves ne sont pas tj les mêmes et j'ai peur de me disperser en terme de préparation car le temps est très limité.

2) je suis dans le privé. La question ne se pose pas pour l'externe (pas ouvert ds le privé) mais je pense me présenter à l’agrégation dans le public en interne également. Avez-vous rencontré des personnes dans ce cas ? Ont-elles eu un soucis lors du reclassement ds le corps des agrégés ?

Merci d'avance pour vos réponses
celitian
celitian
Sage

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 17 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian 06.07.15 17:34
Valmy a écrit:
1) il y a encore qq semaines, je ne m'orientais que sur l'interne. Or plus je consulte vos avis, plus je m'oriente vers l'externe ou les 2. Ma crainte reste dans le fait que les épreuves ne sont pas tj les mêmes et j'ai peur de me disperser en terme de préparation car le temps est très limité.
Les 2 car depuis quelques années, des candidats non reçus à l'interne réussissent l'externe ; tu as plus d'épreuves donc peut-être plus de chances même avec une mauvaise note, plc22 nous disait qu'il avait eu un 2 sur une matière, à l'interne c'est quasiment impossible de rattraper un 2.
Pour les épreuves, l'écrit à l'externe a des points communs avec l'oral de l'interne après les contenus des cours de management/éco sont les mêmes.
De plus, lorsque tu passes l'externe les postes sont clairement répartis entre les options alors que ce n'est pas le cas à l'interne.

Valmy a écrit:
2) je suis dans le privé. La question ne se pose pas pour l'externe (pas ouvert ds le privé) mais je pense me présenter à l’agrégation dans le public en interne également. Avez-vous rencontré des personnes dans ce cas ? Ont-elles eu un soucis lors du reclassement ds le corps des agrégés ? Merci d'avance pour vos réponses
Oui, j'ai bossé l'oral avec une certifiée du privé qui a réussi et qui est restée dans son lycée. Après pour le reclassement, c'est difficile aussi bien dans le public notamment au niveau des notes pédagogique/administrative.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum