Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ama2602
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par ama2602 Dim 11 Oct 2015 - 15:34
Bonjour à tous,

Et que pensez vous de l'AGOL pour préparer le CAPLP Eco Gestion option Gestion& Administration?

Merci
avatar
Margot001
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Margot001 Lun 12 Oct 2015 - 10:46
Bonjour,

bon je profite des questions de ama2602 et NanoJ81 pour vous poser ma question : quel est votre cursus scolaire à vous par exemple, votre parcours ? Moi j'en suis à un stade moins avancé que vous: celui de me demander si j'y vais ou j'y vais pas, en d'autres termes, est ce que je pourrais me lancer dans l'agrégation ou pas...et pour ça j'aimerais bien connaitre le profil des gens qui le passe.
Merci
avatar
User28419
Niveau 8

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Lun 12 Oct 2015 - 11:35
Bonjour Margot.

Moi j'ai fait bac S mention, classes prepa ECE, école de commerce KEDGE bac+5, DSCG (je le finis cette année avec la Fac) et je prépare agreg avec Agol. Mais je ne pense pas l'avoir du premier coup sachant que je travaille à côté. Tu as fait quel parcours?
avatar
Margot001
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Margot001 Lun 12 Oct 2015 - 14:21
Bonjour Jérémie et merci pour ta réponse.

Moi j'ai un bac ES, un DUT en gestion des entreprises, une licence de sciences de gestion , un master 2 RH en école de co et un mba en management. Un profil surement moins matheux que le tiens mais très orienté gestion ( compta, finance, RH, marketing)....
avatar
User28419
Niveau 8

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Lun 12 Oct 2015 - 14:24
Oui c'est faisable. mais personnellement je me prends une année dans un centre l'année prochaine pour la préparer à fond. Je pense que c'est trop délicat de vouloir travailler et passer le concours.
avatar
Margot001
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Margot001 Lun 12 Oct 2015 - 14:42
Tu as raison comme ça tu pourras mettre toutes les chances de ton coté. Si je me lance dans l'aventure, c'est clair que je suivrais la prépa de Rennes.
Pour compléter mon profil, je dois dire que je me suis déjà reconverti. Je suis prof des écoles depuis 2 ans. J'avais bossé le concours en candidat libre le soir après le travail. L'enseignement me plait mais j'ai envie de progresser, j'suis comme ça! lol! Du coup comme je travaille déjà, si je me lance dans l'aventure, je prévois bien 3 ans pour le réussir. Je pourrais travailler le soir, WE, pendant les vacances scolaires et puis je pense me mettre à temps partiel.

Bon j'espère que c'est réaliste tout ça... Si d'autres veulent nous faire part de leur CV, profil. Je réfléchis encore.
avatar
User28419
Niveau 8

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Lun 12 Oct 2015 - 14:47
Tu es déjà professeur ça change tout alors. Au bout de 5 ans tu peux passer l'interne je crois. Par contre bien que le salaire soit plus élevé, l'agitation n'est pas la même entre des lycéens et des petits. C'est un choix de carrière.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Jeu 22 Oct 2015 - 15:03
Alors, quoi de neuf sur ce topic ?
La préparation avance comme vous voulez ?
Je pense bien à vous, profitez bien des vacances pour travailler mais aussi pour vous reposer un peu. L'année sera longue !
Bon courage !
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Sam 24 Oct 2015 - 18:30
http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/10/23/candidats-a-l-agregation-le-site-qui-vous-veut-du-bien_4795459_4401467.html
Lien utile !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
jordan80
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par jordan80 Sam 24 Oct 2015 - 20:54
Bonjour,

Après avoir cherché de nombreuse information sur le sujet, je suis tombé sur votre forum fort intéressant.
Je suis actuellement en M2 Banque Finance en alternance à l'Université d'Amiens.

Je souhaite, des obtention de mon Master, passer l’agrégation d'Economie (Option B ou E), pour l'année 2017. J'aurai donc un temps de préparation d'environ 10 Mois entre le moment d'obtention de mon Master et le concours. J'aurai la chance de pouvoir m'y consacrer exclusivement pendant ses 10 mois. (Objectif de boulot minimum de 40 heures/semaines)

Je souhaite, pour m'accompagner dans ma préparation, m'inscrire à la formation à distance de Rennes AGOL.

Mes questions sont multiples et vos avis fort utiles:
- Pensez vous qu'en 10 mois à raison de 40 heures de boulot minimum par semaine, l'agrégation serai t'elle possible à obtenir?
- Ai-je des chances d'y arriver avec mon Master, qui ne prépare pas à l'agrégation, comparé aux autres masters qui eux préparent à ce concours?

En vous remerciant par avance de votre aide et de votre temps,

Jordan
Wink
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Sam 24 Oct 2015 - 23:27
Agol te suffira bien comme préparation, ils sont très efficaces. 10 mois à ne faire que préparer l'agrégation, c'est royal.
Après ce n'est pas qu'une question de temps, tout dépend de ton niveau de départ, de ta vitesse de compréhension de ce qu'on attend de toi, de ton degré de maîtrise de la méthodologie, etc.
Bon courage !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
jordan80
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par jordan80 Dim 25 Oct 2015 - 11:01
Bonjour Sémélé,

Merci de ta réponse, cela me rassure dans ma démarche.

Je pense avoir à l'heure actuelle une compréhension assez facile des choses(pour exemple, j'ai passer il y'a quelques mois la certification de conseiller patrimoniale, obligatoire pour valider la première année et chose dont j'ignorais tout avant de commencer mon master, et dont 4/5 eme de la promo avait déjà travaillé auparavant au vu de leur parcours, pour au final finir deuxième de promo). J'ai toujours fini dans les parties hautes de tableau de promo, sans pour autant travailler d'arrache pied.

Je doute cependant sur ma méthodologie à présenter les choses, dissertation, etc... surtout par manque de pratique. Mais je pense que AGOL pourra m'apporter énormément à ce niveau la.

En effet, 10 mois avec préparation exclusive, me semble pas mal, sachant que je m'impose au mois 40 heures par semaines (comme au boulot en ce moment au final). Les choses font que je peux m'y consacrer exclusivement (j'ai 22 ans, pas d'enfant, donc pas de responsabilité à coté)

J'espere que cela suffira pour réussir, auquel cas, je suis ouvert à tout conseil et toute anecdote!

Merci à vous
Merci Sémélé!
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Dim 25 Oct 2015 - 11:49
Je t'en prie !
Bon courage !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
jordan80
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par jordan80 Lun 26 Oct 2015 - 11:30
Merci à toi Sémélé!

Petite question qui me trotte, elle va peut être vous semblez bête mais savez vous comment l’éducation nationale décide du nombre de poste à pourvoir lors de l'agrégation?
La création de 25 000 postes s’étale t'elle jusqu’à 2017?
Avez vous une idée du nombre de poste vacant possible pour l’économie option B et E? pour les 2 prochaines années??
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Lun 26 Oct 2015 - 15:18
Aors là aucune idée ! regarde si les postes de la session 2016 sont publiés (normalement oui).

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
cyrilchateaurenard
Je viens de m'inscrire !

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par cyrilchateaurenard Mer 28 Oct 2015 - 16:04
Bonjour à tous

Ce forum est vraiment très bien, il m'a redonné de l'oxygène et de l'espoir, je ne suis pas seul dans ce parcours du combattant!! Je suis diplômé d'expertise comptable et formateur au sein d'un centre de formation depuis 4 années en centre de formation. J'ai décidé de passer l'agrégation afin de pouvoir évoluer dans l'EN où j'ai l'occasion d'être jury très régulièrement.
J'habite à côté d'Avignon et je recherche des futurs candidats à l'agrégation d'économie gestion option B pour la session de Mars 2017 PROCHES D'AVIGNON, AIX, MARSEILLE. Je souhaiterai pouvoir travailler avec eux et se regrouper de temps en temps afin de mutualiser nos forces, nos énergies et travailler en groupe!!! Nous pourrions ensuite nous rendre ensemble au regroupement. Je vais m'inscrire à la préparation AGOL à distance de l'université de Rennes. Bonne journée à tous et à bientôt...
avatar
User28419
Niveau 8

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Lun 2 Nov 2015 - 14:27
Bonjour Cyril,

Personnellement je ne te conseille pas de passer l'agrégation mais plutôt le capet option B. Tes années d'ancienneté dans le privé seront prises en compte et tu seras revalorisé en terme de carrière ce qui n'est pas possible avec l'agrégation. Après tu pourras la passer
avatar
cyrilchateaurenard
Je viens de m'inscrire !

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par cyrilchateaurenard Lun 2 Nov 2015 - 15:47
Bonjour,

Merci pour ce précieux conseil, je ne le savais pas.
Toutefois, je suis prêt aujourd'hui à tenter l'aventure de l'agrég et éventuellement passer le CAPET en même temps. La carrière d'un professeur agrégé n'est quand même pas la même qu'un professeur certifié. J'ai sacrifié beaucoup de temps pour mon DEC et je souhaiterai avoir aujourd'hui un poste qui puisse me conférer des conditions financières plus importantes. Tu penses qu'une "revalorisation" d'un prof certifié peut être du même niveau qu'un professeur agrégé? Personnellement je ne pense pas. Les avis des autres membres du forum sont les bienvenus !Wink
Tu prépares l'agrégation pour Mars 2016? Grosse M.... alors pour tous et bon courage pour ce parcours du combattant !!! on est des warriors!! Smile
avatar
User28419
Niveau 8

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Lun 2 Nov 2015 - 15:56
Là n'est pas le problème. Pour pouvoir récupérer ton ancienneté du privé dans l'éducation nationale tu dois passer le capet surtout pas l'agrégation. Si tu réussi l'agrégation avant d'avoir ton Capet ou la même année, tu ne pourras pas avoir cet avantage qui n'est pas négligeable (je connais quelqu'un qui gagne +700 euros de prise en compte du privé). Une fois que ta revalorisation sera faite (1 an le temps de faire les papiers etc), tu pourras passer l'agrégation et tu auras là la revalorisation due au titre de l'agrégation.... Ca serait bête de passer l'agrégation directement.

Moi aussi je prépare la B, mais je n'ai pas 5 ans en tant que cadre dans le privé.... je m'oriente donc directement vers l'agrégation.
avatar
User28419
Niveau 8

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Lun 2 Nov 2015 - 16:09
En plus ce que je ne comprends pas c'est que tu expliques que tu ne gagnes pas bien ta vie en tant qu'expert comptable, ce qui est étrange... ça gagne si peu?
avatar
jordan80
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par jordan80 Lun 2 Nov 2015 - 21:01
Petite question sur la formation AGOL,

Celle-ci transmet t'elle des cours complets à réviser ou seulement une bibliographie à potasser?
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Lun 2 Nov 2015 - 22:08
Jordan, tu as des cours complets, une biblio, des ressources en ligne, des devoirs (3 ou 4 par matière et par an).

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
cyrilchateaurenard
Je viens de m'inscrire !

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par cyrilchateaurenard Mar 3 Nov 2015 - 11:08
Bonjour Jérémy,

Je suis diplômé d'expertise comptable et non expert-comptable. Je ne me suis jamais plaint de ma rémunération? Je souhaite comme de nombreuses personnes augmenter mes revenus c'est tout. Je te remercie de tes conseils. Je vois que tu es de Marseille, tu ne connais pas des personnes qui souhaitent s'inscrire à AGOL pour passer le concours en 2017?

Sémélé, la biblio proposée est suffisamment large ou devons nous prévoir une autre parallèle? je te remercie par avance pour ton aide précieuse! Wink

Bonne journée à tous!
avatar
jordan80
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par jordan80 Mar 3 Nov 2015 - 20:29
Merci Sémélé pour ton aide et tes précieuses informations Smile

Le suivi à l'air vraiment bon pour le coup, hâte de finir mon master pour pouvoir attaquer la formation!
avatar
User28419
Niveau 8

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par User28419 Mer 4 Nov 2015 - 13:37
Cyril je prépare l'agrégation option B avec l'agol cette année. Je te dis simplement cela pour toi. Une fois agrégé tu vas être considéré comme un fonctionnaire et si tu souhaites exercer comme expert comptable cela sera plus difficile. Si maintenant tu préfères enseigner plus que faire de l'expertise comptable je le comprends tout à fait. J'ai moi-même quitter la filière pour aller vers l'enseignement. Si tu souhaites simplement donner des cours pour gagner davantage, il existe des cours en vacatation pour DCG et DSCG qui travaillent avec des professionnels et ils en recherchent beaucoup. Tu gagnes bien et tu as l'avantage d'être libre concernant l'exercice de ta profession. Il faut juste savoir ce que tu veux pour ne pas le regretter. De la même façon il est souvent plus intéressant pour un professionnel de passer le CAPET pour récupérer l'ancienneté que de passer directement l'agrégation. Mais tu es libre il n'y a pas de souci Smile.
avatar
jordan80
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 21 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par jordan80 Mer 4 Nov 2015 - 20:30
Bonjour Jeremie,
Peux tu me donner ton avis sur l'AGOL, comment cela se déroule, le temps que tu y consacre par jour et la charge de travail que cela représente sur une journée?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum