Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par LaMaisonQuiRendFou Mar 26 Juin 2018 - 18:13
@Sheryl a écrit:@LaMaisonQuiRendFou
Merci je regarderai sur Amazon Smile

Non tu vas aller chez un vrai libraire et faire vivre les commerçants de ton coin...  - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 1482308650
@Sheryl
@Sheryl
Niveau 4

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par @Sheryl Mer 27 Juin 2018 - 14:12
Hummm Suspect

_________________
La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit  - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 1482308650
avatar
papa calin
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par papa calin Ven 29 Juin 2018 - 4:41
Claire t'es arrivée combien ? Smile

Bonjour à tous !
J'ai suivi pendant deux ans ce topic, et je me suis promis si un jour j'obtenais l'agrégation de vous apporter ce que je peux ...

Twins, je suis à ton service, n'hésite pas !

Pareil pour les autres Smile

J'ai passé l'option C et l'économie pour information !
avatar
clairette63
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par clairette63 Ven 29 Juin 2018 - 9:51
je me demande vraiment qui peut se cacher derrière ce profil "papacalin"
ah ah
Darxa
Darxa
Niveau 8

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Darxa Lun 2 Juil 2018 - 21:40
Je vais retenter cette année, en préparant sérieusement cette fois.
J'ai demandé à l'Université de me financer Agol mais toujours pas de réponse, et les inscriptions ouvrent le 6.
Je sens que je vais devoir payer de ma poche si je veux pouvoir démarrer tôt… :|

Pour ceux qui se sont inscrits les années précédentes, est-il possible de démarrer dès juillet ?
Sinon je bosserai de mon côté, lecture et remise à niveau en contrôle de gestion, mais j'ai peur de me disperser si je ne suis pas "cadrée".
Loka
Loka
Niveau 5

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Loka Lun 2 Juil 2018 - 22:06
Ktia a écrit:Je vais retenter cette année, en préparant sérieusement cette fois.
J'ai demandé à l'Université de me financer Agol mais toujours pas de réponse, et les inscriptions ouvrent le 6.
Je sens que je vais devoir payer de ma poche si je veux pouvoir démarrer tôt…  :|

Pour ceux qui se sont inscrits les années précédentes, est-il possible de démarrer dès juillet ?
Sinon je bosserai de mon côté, lecture et remise à niveau en contrôle de gestion, mais j'ai peur de me disperser si je ne suis pas "cadrée".

Hello Ktia,
Oui il est possible de commencer à avoir accès aux ressources dès Juillet, cependant il n'y aura pas ou peu de classes virtuelles de disponibles (des années précédentes).
Ensuite : En option B, je sais qu'un programme de mise à niveau est prévu sur AGOL.

De souvenir en B, il y a pas mal au programme des vacances :
-Méthode de calcul des coûts
-Comptabilité des sociétés
-Quelques autres trucs...

Après j'ai pas été plus loin ! Je l'ai passée en A mais j'avais fait un mois de B avant de faire un transfert vers A  - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 558662839
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par LaMaisonQuiRendFou Lun 2 Juil 2018 - 22:24
Loka a écrit:
Ktia a écrit:Je vais retenter cette année, en préparant sérieusement cette fois.
J'ai demandé à l'Université de me financer Agol mais toujours pas de réponse, et les inscriptions ouvrent le 6.
Je sens que je vais devoir payer de ma poche si je veux pouvoir démarrer tôt…  :|

Pour ceux qui se sont inscrits les années précédentes, est-il possible de démarrer dès juillet ?
Sinon je bosserai de mon côté, lecture et remise à niveau en contrôle de gestion, mais j'ai peur de me disperser si je ne suis pas "cadrée".

Hello Ktia,
Oui il est possible de commencer à avoir accès aux ressources dès Juillet, cependant il n'y aura pas ou peu de classes virtuelles de disponibles (des années précédentes).
Ensuite : En option B, je sais qu'un programme de mise à niveau est prévu sur AGOL.

De souvenir en B, il y a pas mal au programme des vacances :
-Méthode de calcul des coûts
-Comptabilité des sociétés
-Quelques autres trucs...

Après j'ai pas été plus loin ! Je l'ai passée en A mais j'avais fait un mois de B avant de faire un transfert vers A  - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 558662839

Tu as bien fait. Il y a beaucoup plus de synergies entre le programme de management et l'option A. Cela fait moins de travail je trouve. Personnellement c'est le calcul que j'avais fait à l'époque où je passais l'agrégation.

Cela ne m'empêche pas de donner des cours de type option B maintenant (compta, contrôle de gestion, finance). Enfin j'ai passé le DSCG entretemps...
avatar
papa calin
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par papa calin Lun 2 Juil 2018 - 22:37
Je connaissais une fille qui avait fait des études en RH, pourtant elle a obtenu l'agrégation option C grâce à AGOL.

Sincèrement les gens, je ne l'aurais jamais eue sans eux c'est certain ! Et oui vous pouvez vous inscrire dès juillet mais avant une certaine date, renseignez-vous et foncez ! L'investissement sera largement rentabilisée, indépendamment du résultat, vous allez apprendre des choses absolument enrichissantes et faire des rencontres super !

Et l'option C est hors norme ! J'ai rarement vu des profs avec un tel niveau, et en économie et management c'est pareil ! Bref, foncez ...

Et pour ceux qui ont besoin d'un cadre, sachez que l'économie fonctionne avec des fiches regroupées selon une progression chronologique, genre telles fiches à faire pour tel mois, et en management il y a 4 modules et c'est pas insurmontable, et c'est un super débutant qui vous le dis je n'avais jamais fait de management si ce n'est l'enseignement du programme de STMG en première Smile

Bref l'agrégation et AGOL quand on est candidat libre ça va ensemble, la question ne se pose pas ...
avatar
papa calin
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par papa calin Lun 2 Juil 2018 - 22:37
Je connaissais une fille qui avait fait des études en RH, pourtant elle a obtenu l'agrégation option C grâce à AGOL.

Sincèrement les gens, je ne l'aurais jamais eue sans eux c'est certain ! Et oui vous pouvez vous inscrire dès juillet mais avant une certaine date, renseignez-vous et foncez ! L'investissement sera largement rentabilisée, indépendamment du résultat, vous allez apprendre des choses absolument enrichissantes et faire des rencontres super !

Et l'option C est hors norme ! J'ai rarement vu des profs avec un tel niveau, et en économie et management c'est pareil ! Bref, foncez ...

Et pour ceux qui ont besoin d'un cadre, sachez que l'économie fonctionne avec des fiches regroupées selon une progression chronologique, genre telles fiches à faire pour tel mois, et en management il y a 4 modules et c'est pas insurmontable, et c'est un super débutant qui vous le dis je n'avais jamais fait de management si ce n'est l'enseignement du programme de STMG en première Smile

Bref l'agrégation et AGOL quand on est candidat libre ça va ensemble, la question ne se pose pas ...
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par LaMaisonQuiRendFou Lun 2 Juil 2018 - 22:54
papa calin a écrit:Je connaissais une fille qui avait fait des études en RH, pourtant elle a obtenu l'agrégation option C grâce à AGOL.

Passer de RH (option A) à l'option C est assez courant "papa calin". De plus ces deux options offrent des synergies avec le programme de management (toute la théorie des orgnisations pour l'option A, la partie stratégie pour l'option C).

Les options B et D sont plus techniques et plus spécifiques en termes de contenu.

Et la E je n'ai jamais compris ce que c'était...
Loka
Loka
Niveau 5

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Loka Mar 3 Juil 2018 - 8:14
LaMaisonQuiRendFou a écrit:

Tu as bien fait. Il y a beaucoup plus de synergies entre le programme de management et l'option A. Cela fait moins de travail je trouve. Personnellement c'est le calcul que j'avais fait à l'époque où je passais l'agrégation.

Cela ne m'empêche pas de donner des cours de type option B maintenant (compta, contrôle de gestion, finance). Enfin j'ai passé le DSCG entretemps...

J'étais contrôleur de gestion, je sortais d'un M2 CCA, j'étais loin du niveau de B. Par contre, il y a beaucoup d'experts comptables (exemple de Claire sur ce forum) qui réussissent très bien. Mais je pense qu'il faut vraiment un niveau de base assez élevé.

Ensuite A a effectivement énormément de synergies avec le management (Ecole des relations humaines, communication...)
Darxa
Darxa
Niveau 8

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Darxa Mar 3 Juil 2018 - 9:17
Je l'ai passée 2 ans de suite, en touriste. Les 2 fois j'avais 12 à l'épreuve de spécialité. Je pense que c'est là que je dois chercher un max de points.
En mana, je n'y connais rien (un peu comme toi papa câlin) pour ne jamais l'avoir étudié/enseigné. Et je choisis le droit et non l'éco.

Vos retours sur Agol me confortent dans l'idée de m'inscrire.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par LaMaisonQuiRendFou Mar 3 Juil 2018 - 10:44
Loka a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:

Tu as bien fait. Il y a beaucoup plus de synergies entre le programme de management et l'option A. Cela fait moins de travail je trouve. Personnellement c'est le calcul que j'avais fait à l'époque où je passais l'agrégation.

Cela ne m'empêche pas de donner des cours de type option B maintenant (compta, contrôle de gestion, finance). Enfin j'ai passé le DSCG entretemps...

J'étais contrôleur de gestion, je sortais d'un M2 CCA, j'étais loin du niveau de B. Par contre, il y a beaucoup d'experts comptables (exemple de Claire sur ce forum) qui réussissent très bien. Mais je pense qu'il faut vraiment un niveau de base assez élevé.

Ensuite A a effectivement énormément de synergies avec le management (Ecole des relations humaines, communication...)

Cela dépend, j'en connais qui avaient vraiment un niveau très basique en début de formation et qui ont rapidement amélioré leur niveau. Mais à distance c'est sans doute plus difficile.

Personnellement, j'ai déjà trouvé une grande différence de niveau entre un M2 CCA et une "prépa DSCG", mais les enjeux ne sont pas les mêmes (entrée dans la vie active vs mode prépa exam) et cela dépend sans doute des formations.

Enfin, l'agrég ce n'est pas que de la technique. Un ami option B + DSCG me disait qu'il avait trouvé l'épreuve de compta au DSCG bien plus difficile que l'option B sur le plan technique (c'est vrai que ce n'est pas une épreuve facile), mais bien plus facile sur le plan de la réflexion et de l'analyse.
avatar
papa calin
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par papa calin Mer 4 Juil 2018 - 9:12
Certes commencer l'agrégation demande un certain pré-requis, mais me concernant (désolé je prends mon expérience en exemple) j'avais juste le niveau bts en économie, rien du tout en management et très très peu de choses en marketing ...

De plus, je venais d'un master LEA et d'une licence de chinois ... Donc ne vous mettez surtout pas de plafonds de verre et croyez-en vous dès à présent ! Le côté mental est essentiel quand on appréhende l'agrégation, sans ça vous ne l'aurez pas c'est indéniable !

Et vous trouverez ce soutien sur le forum d'AGOL qui est super actif, il permet de réaliser que nous sommes tous dans le même bateau et que chacun galère de son côté ... Quand j'ai commencé j'avais l'impression que j'étais grave à la ramasse (même si c'était effectivement le cas en management) mais vous verrez le forum constitue un véritable soutien !
@Sheryl
@Sheryl
Niveau 4

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par @Sheryl Mer 4 Juil 2018 - 13:33
@papa calin,
Merci pour ces encouragements, elles me rassurent et me motivent à continuer mes préparations.
A tous ceux qui voudront suivre la formation AGOL les inscriptions commenceront à partir du vendredi 6 juillet.
Donc courage à tous et restons confiants.
Wink

_________________
La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit  - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 1482308650
Darxa
Darxa
Niveau 8

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Darxa Ven 6 Juil 2018 - 18:52
J'ai eu l'accord de financement ! Youpiii !

:thebest:
Loka
Loka
Niveau 5

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Loka Sam 7 Juil 2018 - 16:19
@Sheryl a écrit:@papa calin,
Merci pour ces encouragements, elles me rassurent et me motivent à continuer mes préparations.
A tous ceux qui voudront suivre la formation AGOL les inscriptions commenceront à partir du vendredi 6 juillet.
Donc courage à tous et restons confiants.
Wink

Yes, aucun pré-requis en mana/éco. Juste suivre assidûment AGOL et FAIRE LES DEVOIRS !!!
Pour ma part, j'avais jamais fait d'économie Razz et j'ai eu 11 et 14 en économie... juste grâce à AGOL et pas mal de lecture.

Je n'ai pas été aussi fan que ça du forum et je pense que certain(e)s profitent des classes/devoirs pour vraiment étaler leur savoir (ou leur capacité à utiliser google) (ce qui peut faire peur au premier abord) mais la formation est vraiment top.

Ktia a écrit:J'ai eu l'accord de financement ! Youpiii !

:thebest:

First step ! yesyes
avatar
mrkp
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par mrkp Sam 7 Juil 2018 - 17:20
Bravo aux (heureux) lauréats !!!

2 ans après mon admission au CAPET, je me suis inscrit à l'AGOL hier soir. Je m'attends à une grosse année (voire plusieurs...).
J'attends la confirmation qui devrait intervenir dans le courant de la semaine prochaine Wink Je pourrais ainsi accéder à la plateforme.

J'aimerais savoir si certain(e)s vont faire de même ? Afin de mutualiser certaines ressources, méthodologies, sites internet etc.
J'ai déjà "créé" une bibliographie que je mets à jour au fur et à mesure, récupérer de nombreuses ressources et fait des cours.

Si ça peut intéresser quelqu'un, contactez en mp Wink
Et si des anciens peuvent nous "coacher" c'est avec grand plaisir Smile
Rikyu
Rikyu
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Rikyu Lun 9 Juil 2018 - 12:30
Slt à tous !

Je suis nouveau sur le forum et c'est la deuxième année que je prépare l’agrégation à l'externe en option C et en économie ! Comme mes notes ont été catastrophiques la 1ere fois, j'ai décidé de tenter AGOL cette année. Je me suis inscrit vendredi soir et j'attends la confirmation.

MRKP si tu veux j'ai aussi une petite bibliographie, on pourra en discuter et comparer
Moiraine
Moiraine
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Moiraine Mer 11 Juil 2018 - 11:56
Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur le forum et je viens aussi de m'inscrire à l'AGOL pour préparer le concours en interne et externe pour l'option B. Je sens que je vais avoir besoin de motivation pour reprendre les études après autant d'années et avec 3 enfants à la maison, mais j'y crois !
Très bonne idée de mutualiser les ressources. Je n'ai pas encore commencé ma biblio mais je suis preneuse de conseils et je compte bien partager Smile
On pourra en discuter si vous voulez Smile
Loka
Loka
Niveau 5

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Loka Mer 11 Juil 2018 - 12:22
Moiraine a écrit:Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur le forum et je viens aussi de m'inscrire à l'AGOL pour préparer le concours en interne et externe pour l'option B. Je sens que je vais avoir besoin de motivation pour reprendre les études après autant d'années et avec 3 enfants à la maison, mais j'y crois !
Très bonne idée de mutualiser les ressources. Je n'ai pas encore commencé ma biblio mais je suis preneuse de conseils et je compte bien partager Smile
On pourra en discuter si vous voulez Smile

Bienvenue !

N'hésitez pas à regarder sur le site : http://loubignac.org/concours/bibliographie-lagregation-eco-gestion/

Après, les ressources fournies par AGOL sont théoriquement largement suffisantes pour l'écrit voir l'oral (en rajoutant quelques lectures perso et l'actualité)
Je suppose que vous n'allez pas avoir énormément de temps à consacrer à l'agrégation, il vaut donc mieux (selon moi) maîtriser à fond les ressources d'AGOL qui ont déjà fait leurs preuves.
Darxa
Darxa
Niveau 8

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Darxa Mer 11 Juil 2018 - 17:36
J'ai demandé vendredi dernier un dossier pour inscription en formation continue et toujours aucune réponse ni accusé de réception de mon mail.
Impossible de les joindre par téléphone. Je commence à m'inquiéter...

Est ce que quelqu'un aurait eu, depuis vendredi dernier, un contact avec Agol qui ait enfin débouché sur une inscription ?
Moiraine
Moiraine
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Moiraine Mer 11 Juil 2018 - 20:05
Loka a écrit:
Bienvenue !

Après, les ressources fournies par AGOL sont théoriquement largement suffisantes pour l'écrit voir l'oral (en rajoutant quelques lectures perso et l'actualité)
Je suppose que vous n'allez pas avoir énormément de temps à consacrer à l'agrégation, il vaut donc mieux (selon moi) maîtriser à fond les ressources d'AGOL qui ont déjà fait leurs preuves.

Merci beaucoup ! Oui effectivement ça va être chaud pour moi cette année, je table sur 3 ans pour l'avoir et je vais me donner à fond sur les ressources AGOL. Un grand merci pour la biblio en tout cas !! Wink
Moiraine
Moiraine
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Moiraine Mer 11 Juil 2018 - 20:06
Ktia a écrit:J'ai demandé vendredi dernier un dossier pour inscription en formation continue et toujours aucune réponse ni accusé de réception de mon mail.
Impossible de les joindre par téléphone. Je commence à m'inquiéter...

Est ce que quelqu'un aurait eu, depuis vendredi dernier, un contact avec Agol qui ait enfin débouché sur une inscription ?
J'ai eu une réponse samedi à une question et on m'avait envoyé le dossier vendredi !
Loka
Loka
Niveau 5

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Loka Mer 11 Juil 2018 - 20:10
Moiraine a écrit:
Loka a écrit:
Bienvenue !

Après, les ressources fournies par AGOL sont théoriquement largement suffisantes pour l'écrit voir l'oral (en rajoutant quelques lectures perso et l'actualité)
Je suppose que vous n'allez pas avoir énormément de temps à consacrer à l'agrégation, il vaut donc mieux (selon moi) maîtriser à fond les ressources d'AGOL qui ont déjà fait leurs preuves.

Merci beaucoup ! Oui effectivement ça va être chaud pour moi cette année, je table sur 3 ans pour l'avoir et je vais me donner à fond sur les ressources AGOL. Un grand merci pour la biblio en tout cas !! Wink

Je ne pense pas que se soit une bonne idée de tabler sur 3 ans (psychologiquement c'est pas évident comme concours, en tablant sur 3 ans tu légitimises la fuite et l'échec). Adapte plutôt la profondeur du contenu.
Rikyu
Rikyu
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 38 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Rikyu Mer 11 Juil 2018 - 21:26
Loka a raison ! Moi j'y vais chaque année en me préparant du mieux que je peux et forcément un jour ca va passer !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum