Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

racine cubique en 2de. Empty racine cubique en 2de.

par Invité Sam 29 Mar 2014 - 18:26
Est-ce qu'un élève de seconde connait la racine cubique ?
(Est-ce qu'un élève de seconde est capable de trouver le rayon d'une sphère si on lui donne son volume ?)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

racine cubique en 2de. Empty Re: racine cubique en 2de.

par Kilmeny Sam 29 Mar 2014 - 18:32
Je n'ai pas la réponse (je pense que non, pas sans rappel, du moins, mais il faut attendre la réponse des collègues de maths), mais tu as posté dans langues anciennes. Wink  (même si après tout langue mathématique est ancienne !  Razz )

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

racine cubique en 2de. Empty Re: racine cubique en 2de.

par Invité Sam 29 Mar 2014 - 18:40
Kilmeny a écrit:J), mais tu as posté dans langues anciennes. Wink 
 :shock: 
Je me rappelle bien avoir sélectionné la rubrique des matheux pourtant !
 racine cubique en 2de. 3795679266
wanax
wanax
Fidèle du forum

racine cubique en 2de. Empty Re: racine cubique en 2de.

par wanax Sam 29 Mar 2014 - 18:44
Non, officiellement. Oui, si on prend 10 minutes pour lui expliquer.
( La fonction valeur absolue, la fonction racine carrée s'"étudient" en première, les fonctions sinus et cosinus en Terminale, alors, la racine cubique, là il y a maltraitance. )
C'est pour un DS lundi matin à 8h30 ?
avatar
Invité
Invité

racine cubique en 2de. Empty Re: racine cubique en 2de.

par Invité Sam 29 Mar 2014 - 18:48
wanax a écrit:Non, officiellement. Oui, si on prend 10 minutes pour lui expliquer.
( La fonction valeur absolue, la fonction racine carrée s'"étudient" en première, les fonctions sinus et cosinus en Terminale, alors, la racine cubique, là il y a maltraitance. )
C'est pour un DS lundi matin à 8h30 ?
Non, c'est dans un exo que je suis en train de mettre au point.
Ça enlève une stratégie de réponse.
Sauf si je leur met la formule et que j'explique que c'est équivalent à "exposant 1/3".
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

racine cubique en 2de. Empty Re: racine cubique en 2de.

par Kilmeny Sam 29 Mar 2014 - 18:49
Will.T a écrit:
Kilmeny a écrit:J), mais tu as posté dans langues anciennes. Wink 
 :shock: 
Je me rappelle bien avoir sélectionné la rubrique des matheux pourtant !
 racine cubique en 2de. 3795679266

Ce n'est pas grave... Pythagore, Archimède et tutti quanti font la liaison entre les deux matières !!

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

racine cubique en 2de. Empty Re: racine cubique en 2de.

par Thalia de G Sam 29 Mar 2014 - 19:23
Kilmeny a écrit:
Will.T a écrit:
Kilmeny a écrit:J), mais tu as posté dans langues anciennes. Wink 
 :shock: 
Je me rappelle bien avoir sélectionné la rubrique des matheux pourtant !
 racine cubique en 2de. 3795679266

Ce n'est pas grave... Pythagore, Archimède et tutti quanti font la liaison entre les deux matières !!
Le statut de Will lui a permis de faire migrer d'un forum à l'autre  Very Happy
Spoiler:

PS : Will, j'adore ton avatar.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

racine cubique en 2de. Empty Re: racine cubique en 2de.

par SandyVeg Sam 29 Mar 2014 - 20:31
Ils ne connaissent pas la racine cubique, mais j'ai des troisièmes qui ont réussi à la découvrir pour retrouver le côté d'un cube dont on connaissait le volume. (Par analogie avec le couple "carré/racine carrée")

_________________
Parcours :
leskhal
leskhal
Niveau 9

racine cubique en 2de. Empty Re: racine cubique en 2de.

par leskhal Lun 31 Mar 2014 - 10:10
Non les élèves de seconde ne connaissent pas la racine cubique d'un nombre, et même un élève de TS a le droit de ne pas la connaître depuis que les fonctions puissances ont disparu des radars au lycée, la notion de bijection aussi, il reste seulement, si l'on suivre les programme à la lettre, le théorème des valeurs intermédiaires appliqué sur le bon intervalle à la fonction cube.
Faut faire avec ce qu'on a.
Ou alors faire tracer la fonction cube à des secondes pour leur expliquer une espèce de théorème des valeurs intermédiaires, qui ne les choque en général pas du tout, c'est encore le prof qui reste le plus perturbé devant tant d'audaces...

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
avatar
Bouboule
Doyen

racine cubique en 2de. Empty Re: racine cubique en 2de.

par Bouboule Lun 31 Mar 2014 - 10:56
Will.T a écrit:
wanax a écrit:Non, officiellement. Oui, si on prend 10 minutes pour lui expliquer.
( La fonction valeur absolue, la fonction racine carrée s'"étudient" en première, les fonctions sinus et cosinus en Terminale, alors, la racine cubique, là il y a maltraitance. )
C'est pour un DS lundi matin à 8h30 ?
Non,  c'est dans un exo que je suis en train de mettre au point.
Ça enlève une stratégie de réponse.
Sauf si je leur met la formule et que j'explique que c'est équivalent à "exposant 1/3".

J'ai fait comme ça cette année ("exposant 1/3") pour le niveau 1ère S, après un petit moment où je me demandais quel était ce regard vide qui fixait mon tableau ;-)
Moonchild
Moonchild
Sage

racine cubique en 2de. Empty Re: racine cubique en 2de.

par Moonchild Lun 31 Mar 2014 - 23:33
Bouboule a écrit:
Will.T a écrit:
wanax a écrit:Non, officiellement. Oui, si on prend 10 minutes pour lui expliquer.
( La fonction valeur absolue, la fonction racine carrée s'"étudient" en première, les fonctions sinus et cosinus en Terminale, alors, la racine cubique, là il y a maltraitance. )
C'est pour un DS lundi matin à 8h30 ?
Non,  c'est dans un exo que je suis en train de mettre au point.
Ça enlève une stratégie de réponse.
Sauf si je leur met la formule et que j'explique que c'est équivalent à "exposant 1/3".

J'ai fait comme ça cette année ("exposant 1/3") pour le niveau 1ère S, après un petit moment où je me demandais quel était ce regard vide qui fixait mon tableau ;-)
Balancer comme ça un "exposant 1/3", en maths ça pose quand même quelques problèmes : moi je me bats avec mes première S pour qu'ils comprennent enfin ce que signifie une puissance entière (car c'est loin d'être le cas, surtout quand l'entier en question est négatif) et je leur dis que, pour l'instant, une puissance non entière ça n'a aucun sens pour eux ; alors si après les physiciens viennent me tirer dans le dos...

A tout prendre, si c'est pour en faire un usage uniquement utilitaire, il vaudrait mieux leur expliquer rapidement que la racine cubique du réel a est, par définition, le nombre x tel que x^3=a avec au passage une représentation graphique pour les convaincre que cette équation a toujours une seule solution réelle (ce qui fait que la racine cubique est plus simple à comprendre que la racine carrée).
Hélips
Hélips
Prophète

racine cubique en 2de. Empty Re: racine cubique en 2de.

par Hélips Lun 31 Mar 2014 - 23:40
je plussoie Moonchild !


_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Invité
Invité

racine cubique en 2de. Empty Re: racine cubique en 2de.

par Invité Lun 31 Mar 2014 - 23:45
Moonchild a écrit:

A tout prendre, si c'est pour en faire un usage uniquement utilitaire, il vaudrait mieux leur expliquer rapidement que la racine cubique du réel a est, par définition, le nombre x tel que x^3=a avec au passage une représentation graphique pour les convaincre que cette équation a toujours une seule solution réelle (ce qui fait que la racine cubique est plus simple à comprendre que la racine carrée).
Tout ça n'a rien à faire dns un exo de physique.
Je vais me contenter de leur dire que le rayon d'une sphere de volume V se calcul avec
R = (3 V / 4pi)^(1/3)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum