Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Prononcez-vous les langues anciennes en matérialisant les longues et les brèves, en faisant rouler les r ?

4 - 19%
17 - 81%
 
Total des votes: 21
 
henriette
Médiateur

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par henriette Mer 30 Avr 2014 - 12:51
J'ai trouvé ce lien qui semble intéressant et assez pointu :http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/r-phono.html
avatar
FD
Niveau 7

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par FD Mer 30 Avr 2014 - 14:15
nlm76 a écrit:Au fait, je ne me rappelle plus quel est le nom exact de notre -r- non roulé : je crois me rappeler que "grasseyé" évoque un /r/ bien plus nettement roulé dans la gorge que le nôtre, à peine ébauché.
Le r du français standard est consonne fricative uvulaire voisée, [ʁ] en IPA. Sa version non voisée (consonne fricative uvulaire sourde), IPA [χ], apparaît comme allophone dans certains contextes phonétiques. Le r grasseyé est une consonne roulée uvulaire voisée, [ʀ] en IPA.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par Lefteris Mer 30 Avr 2014 - 14:45
nlm76 a écrit:@ sacapus: pas d'argument pour mon idée germanique, que je ne faisais que répéter, et que je retire donc. Au fait, je ne me rappelle plus quel est le nom exact de notre -r- non roulé : je crois me rappeler que "grasseyé" évoque un /r/ bien plus nettement roulé dans la gorge que le nôtre, à peine ébauché.
J'ai souvent lu ou entendu les adjectifs "laryngal" et "uvulaire" pour qualifier notre -r. Lequel est le préféré des linguistes ? Je donne ma langue au chat...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par NLM76 Mer 30 Avr 2014 - 14:54
FD a écrit:
nlm76 a écrit:Au fait, je ne me rappelle plus quel est le nom exact de notre -r- non roulé : je crois me rappeler que "grasseyé" évoque un /r/ bien plus nettement roulé dans la gorge que le nôtre, à peine ébauché.
Le r du français standard est consonne fricative uvulaire voisée, [ʁ] en IPA. Sa version non voisée (consonne fricative uvulaire sourde), IPA [χ], apparaît comme allophone dans certains contextes phonétiques. Le r grasseyé est une consonne roulée uvulaire voisée, [ʀ] en IPA.
Et uvulaire, qu'est-ce que ça veut dire ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
FD
Niveau 7

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par FD Mer 30 Avr 2014 - 14:57
C’est un r uvulaire, les consonnes laryngales sont les consonnes glottales, il n’y en a pas en français et elles n’incluent aucune des consonnes rhotiques.
avatar
elena3
Fidèle du forum

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par elena3 Mer 30 Avr 2014 - 15:03
Paratge a écrit:Pour ceux que ça intéresse, les évêques s'aperçoivent en 813 en Gaule que le peuple ne comprend plus les textes lus en latin "standard".
Les évêques doivent prêcher en lingua romana rustica.

probablement avec qq siècles de retard, non ? Sinon, le déroulement d'un office ou plutôt des messes chantées (kyrie, credo, gloria...) n'a pas trop varié il me semble. Même en latin standard, à force de le répéter, ça doit être compris non ? :lol: 
avatar
FD
Niveau 7

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par FD Mer 30 Avr 2014 - 15:06
nlm76 a écrit:
FD a écrit:
nlm76 a écrit:Au fait, je ne me rappelle plus quel est le nom exact de notre -r- non roulé : je crois me rappeler que "grasseyé" évoque un /r/ bien plus nettement roulé dans la gorge que le nôtre, à peine ébauché.
Le r du français standard est consonne fricative uvulaire voisée, [ʁ] en IPA. Sa version non voisée (consonne fricative uvulaire sourde), IPA [χ], apparaît comme allophone dans certains contextes phonétiques. Le r grasseyé est une consonne roulée uvulaire voisée, [ʀ] en IPA.
Et uvulaire, qu'est-ce que ça veut dire ?
Ça veut dire que le point d’articulation de la consonne (l’endroit où le passage de l’air est obstrué) est la luette (= uvule).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par NLM76 Mer 30 Avr 2014 - 22:07
Merci beaucoup !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par NLM76 Mer 18 Mar 2015 - 9:11
elena3 a écrit:
Paratge a écrit:Pour ceux que ça intéresse, les évêques s'aperçoivent en 813 en Gaule que le peuple ne comprend plus les textes lus en latin "standard".
Les évêques doivent prêcher en lingua romana rustica.

probablement avec qq siècles de retard, non ? Sinon, le déroulement d'un office ou plutôt des messes chantées (kyrie, credo, gloria...) n'a pas trop varié il me semble. Même en latin standard, à force de le répéter, ça doit être compris non ? :lol: 

D'abord, il me semble que le concile de Tours a eu lieu en 814. D'autre part, il ne s'agit pas des textes lus, mais des homélies. Et ces homélies ont vraisemblablement cessé d'être comprises avec la renaissance carolingienne qui appris aux clercs à parler un latin fort différent du latin mérovingien parlé de leurs ouailles. Je pense que jusqu'au VIIIe siècle, avant la dite renaissance carolingienne, la différence de niveau de langue entre le clergé et la plèbe était suffisamment menue pour ne pas gêner l'intercompréhension outre mesure.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par Carnyx Mer 18 Mar 2015 - 11:46
nlm76 a écrit:
D'abord, il me semble que le concile de Tours a eu lieu en 814. D'autre part, il ne s'agit pas des textes lus, mais des homélies. Et ces homélies ont vraisemblablement cessé d'être comprises avec la renaissance carolingienne qui appris aux clercs à parler un latin fort différent du latin mérovingien parlé de leurs ouailles. Je pense que jusqu'au VIIIe siècle, avant la dite renaissance carolingienne, la différence de niveau de langue entre le clergé et la plèbe était suffisamment menue pour ne pas gêner l'intercompréhension outre mesure.
Concile de Tours : c'est bien en 813. Very Happy
Le latin n'est alors plus parlé ni compris par le peuple. Il faut lui parler dans sa langue.
« Et ut easdem omelias quisque aperte transferre studeat in rusticam Romanam linguam aut Thiotiscam, quo facilius cuncti possint intellegere quae dicuntur. »

Voir M. Banniard, Viva Voce, Communication écrite et communication orale du IVe au IXe siècle en Occident latin.
http://www.languescultures.fr/FR/_EncycloPubByKeyword.asp?motCle=Synode+d'%E9v%EAque+en+813+%E0+Tours

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par NLM76 Mer 18 Mar 2015 - 12:48
Ben zut alors. Pourquoi est-ce que je suis fixé sur 814 ? Il va falloir faire rentrer ça dans ma caboche.
Quant au latin, ce que je dis est tout à fait en accord avec Banniard. Le latin évolue au cours des siècles, aussi bien le latin des clercs que celui du peuple, mais cette évolution est plus ou moins parallèle : l'écart tend à rester à peu près le même, entre latin vulgaire et latin lettré de telle ou telle époque. Seulement, avec la renaissance carolingienne, ce n'est pas tant que le latin vulgaire évolue beaucoup, c'est que les lettrés se mettent à parler un latin (enseigné par les moines irlandais) lettré "réactionnaire", comme si aujourd'hui les professeurs se remettaient à parler la langue de Montaigne.


Dernière édition par NLM76 le Mer 11 Juil 2018 - 14:01, édité 1 fois (Raison : mot oublié)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Prononciation des langues anciennes

par Kilmeny Mer 11 Juil 2018 - 10:38
Prononcez-vous les langues anciennes en matérialisant les longues et les brèves, en faisant rouler les r ?
Mes professeurs ne le faisaient pas et aucun de mes élèves ne l'ont fait au collège. Je ne l'ai jamais fait mais je rencontre de plus en plus de collègues qui le font.
Et vous, que faites-vous ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par Iphigénie Mer 11 Juil 2018 - 11:07
idem,
mais on a déjà eu de longues discussions à ce sujet, non? Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par Jenny Mer 11 Juil 2018 - 11:15
Effectivement. J'ai fusionné.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par Kilmeny Mer 11 Juil 2018 - 14:29
Iphigénie a écrit:idem,
mais on a déjà eu de longues discussions à ce sujet, non? Wink

Je ne m'en souvenais plus et cela date de 3-4 ans. J'ai l'impression que depuis un an ou deux, c'est devenu un must et que je n'enseigne pas le latin comme je le devrais. C'est pourquoi j'ai lancé le sondage.

Je viens de relire le fil : bien peu de collègues LC évoquent leur pratique : ce fil concerne plutôt la phonétique historique et uniquement le r. Mon post initial était dans une optique différente. Bon, j'espère que j'aurais quand même des réponses. (sinon, je vais porter plainte pour fusion abusive Razz Razz abi )

Le développement de ce latin scandé me fait me demander si on ne pourrait pas me reprocher de ne pas le faire.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par Thalia de G Mer 11 Juil 2018 - 14:48
Kilmeny, si tu veux j'édite mon titre, ce qui serait assez pertinent puisque la discussion est devenue plus générale que celle du r.
Mais c'est toi qui me proposes ce titre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par Kilmeny Mer 11 Juil 2018 - 15:17
Thalia de G a écrit:Kilmeny, si tu veux j'édite mon titre, ce qui serait assez pertinent puisque la discussion est devenue plus générale que celle du r.
Mais c'est toi qui me propose ce titre.

Je veux bien (merci beaucoup ! veneration ), car ma question ne concernait pas que les r en latin, mais toute la prononciation des langues anciennes et aussi le fait qu'on puisse nous reprocher ou non telle ou telle prononciation. On pourrait donc noter "Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?", en espérant que les lecteurs ne s'en tiennent pas à la première page et viennent lire mon message en page 3.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Jenny
Jenny
Médiateur

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par Jenny Mer 11 Juil 2018 - 15:26
J'ai édité dans ce sens le titre ainsi que le premier message.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par Thalia de G Mer 11 Juil 2018 - 15:39
Merci Jenny. I love you

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par Oudemia Mer 11 Juil 2018 - 15:41
Kilmeny a écrit:Prononcez-vous les langues anciennes en matérialisant les longues et les brèves, en faisant rouler les r ?
Mes professeurs ne le faisaient pas et aucun de mes élèves ne l'ont fait au collège. Je ne l'ai jamais fait mais je rencontre de plus en plus de collègues qui le font.
Et vous, que faites-vous ?
Ils ont raison (s'ils maitrisent).
J'explique aux élèves que cela se faisait, mais que c'est négligé dans l'apprentissage en France ; et que c'est dommage parce que c'est là qu'on voit bien la différence entre les verbes comme audio et capio (démonstration exagérée à l'appui) . Je me force à y penser pour certaines formes ; hélas, cette année et l'an dernier j'étais réduite à la portion congrue en latin, quasiment un service de LM.
Le -r-, comme je le disais il y a quatre ans, je ne sais pas faire.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par Kilmeny Mer 11 Juil 2018 - 15:54
Oudemia a écrit:
Kilmeny a écrit:Prononcez-vous les langues anciennes en matérialisant les longues et les brèves, en faisant rouler les r ?
Mes professeurs ne le faisaient pas et aucun de mes élèves ne l'ont fait au collège. Je ne l'ai jamais fait mais je rencontre de plus en plus de collègues qui le font.
Et vous, que faites-vous ?
Ils ont raison (s'ils maitrisent).
J'explique aux élèves que cela se faisait, mais que c'est négligé dans l'apprentissage en France ; et que c'est dommage parce que c'est là qu'on voit bien la différence entre les verbes comme audio et capio (démonstration exagérée à l'appui) . Je me force à y penser pour certaines formes ; hélas, cette année et l'an dernier j'étais réduite à la portion congrue en latin, quasiment un service de LM.
Le -r-, comme je le disais il y a quatre ans, je ne sais pas faire.

A-t-on avis, peut-on nous reprocher de ne pas le faire ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Audrey
Audrey
Oracle

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par Audrey Mer 11 Juil 2018 - 15:56
Je ne pense pas Kilmeny... à moins de nous donner à tous une formation pour apprendre la prononciation restituée, je ne vois pas comment on pourrait nous reprocher de ne pas utiliser quelque chose auquel on n'a pas été formé, sur lequel on n'a pas été recruté, et qui n'est pas explicitement requis par les programmes. ;-)

J'ajoute que c'est une nouvelle lubie des IPR notamment dans l'académie de Lyon, car présenter le latin comme une langue vivante permet de contourner la question de la maîtrise de la grammaire par les élèves, puisque le latin peut s'apprendre dans "l'interaction" orale, sans forcément amener l'élève à comprendre comment fonctionne la langue... ouaip.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par Kilmeny Mer 11 Juil 2018 - 16:06
Audrey a écrit:Je ne pense pas Kilmeny... à moins de nous donner à tous une formation pour apprendre la prononciation restituée, je ne vois pas comment on pourrait nous reprocher de ne pas utiliser quelque chose auquel on n'a pas été formé, sur lequel on n'a pas été recruté, et qui n'est pas explicitement requis par les programmes. ;-)

J'ajoute que c'est une nouvelle lubie des IPR notamment dans l'académie de Lyon, car présenter le latin comme une langue vivante permet de contourner la question de la maîtrise de la grammaire par les élèves, puisque le latin peut s'apprendre dans "l'interaction" orale, sans forcément amener l'élève à comprendre comment fonctionne la langue... ouaip.

Lubie ou doxa ? Si des IPR le préconisent, ne peut-on pas justement nous reprocher de ne pas le faire ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par Oudemia Mer 11 Juil 2018 - 16:09
La prononciation restituée date du début des années 60, si je ne m'abuse, et elle figure dans tous les manuels : dis-tu roza ou rossa, Audrey ? et tu prononces bien Kikero ?

Pour ce qui est de la distinction longue et brève, il me semble que dans les instructions de je ne sais quand il était recommandé de la faire sentir et il n'y a pas besoin de formation explicite pour cela, seulement d'entrainement et de contrôle de soi.

Kilmeny, je pense que pour un inspecteur qui passerait ce serait un plus (mais un détail).

Edit : je n'avais pas vu le deuxième paragraphe, Audrey...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par Iphigénie Mer 11 Juil 2018 - 17:12
Audrey a écrit:Je ne pense pas Kilmeny... à moins de nous donner à tous une formation pour apprendre la prononciation restituée, je ne vois pas comment on pourrait nous reprocher de ne pas utiliser quelque chose auquel on n'a pas été formé, sur lequel on n'a pas été recruté, et qui n'est pas explicitement requis par les programmes. ;-)

J'ajoute que c'est une nouvelle lubie des IPR notamment dans l'académie de Lyon, car présenter le latin comme une langue vivante permet de contourner la question de la maîtrise de la grammaire par les élèves, puisque le latin peut s'apprendre dans "l'interaction" orale, sans forcément amener l'élève à comprendre comment fonctionne la langue... ouaip.
Bah oui, Mireille Mathieu chantait bien en Russe jadis... nos élèves pourront chanter en latin :lol:
avatar
Invité
Invité

Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ? - Page 3 Empty Re: Quelle prononciation utilisez-vous en classe en langues anciennes ?

par Invité Mer 11 Juil 2018 - 17:44
Prononciation restituée et latin vivant sont deux choses bien différentes, quand même : ce n'est pas le même débat.
Personnellement, j'ai adopté pour partie la prononciation restituée, en respectant l'accentuation. Ça n'a rien d'une priorité de notre enseignement, cela dit. Quant au latin vivant, j'abonde dans le sens d'@Audrey : s'il s'agit de faire de vagues interactions pour s'épargner une étude sérieuse et appliquée de la grammaire, je n'en vois pas l'intérêt. S'il s'agit d'un simple exercice de thème visant réinvestir des vocables ou des tournures latines, pourquoi s'en priver, en effet ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum