Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par John le Jeu 24 Avr 2014 - 3:21
Quelle langue faudra-t-il parler demain pour conquérir le monde, ou à tout le moins le comprendre ? Ceux qui hésitent encore entre l'anglais et le chinois peuvent mettre leur dilemme au panier. Aux yeux d'un nombre grandissant de chercheurs, c'est... le code informatique qu'il faudra maîtriser ! Cette langue à part entière, qui sert de base à l'ensemble des programmes informatiques et des moteurs de recherche Internet est en train de conquérir les salles de classe du monde.

« Ne jouez pas avec votre téléphone, programmez-le ! » lançait Barrack Obama en décembre à la jeunesse américaine... en angleterre les cours commenceront à la rentrée. Et nous en France qu'attendons nous ?
http://www.leparisien.fr/informations/et-si-on-apprenait-aux-enfants-a-coder-23-04-2014-3787263.php

La question a aussi été abordée dans Rue des Ecoles il y a une dizaine de jours :
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-enseigner-la-science-informatique-a-l-ecole-2014-03-12

« Pour les enfants du XXIème siècle, l’informatique est tout sauf une nouvelle technologie puisqu’ils n’ont jamais connu le monde sans elle. L’ordinateur n’est pas plus étrange que la mer, la montagne, le vélo ou un chat »

Ceci est un extrait du rapport « l’Enseignement de l’informatique en France » et l’enseignement de l’informatique c’est le sujet de Rue des écoles aujourd’hui avec 3 invités :

- Gérard Berry, professeur au Collège de France, où il occupe la chaire "Algorithmes, machines et langages". Ses principales recherches portent sur l'informatique du temps et des évènements (Chaire Informatique et sciences numériques). Il avait signé la pétition concernant l'enseignement de l'Informatique à l'école. Il considère que les innovations numériques vont bouleverser notre façon de penser et notre relation au monde et à l'humain.

- David Roche professeur d'Informatique et de sciences du numérique (ISN) en terminale S au lycée Guillaume Fichet à Bonneville (Haute Savoie), il sensibilise aussi les élèves de 2ème et 1ère à la programmation Web. Il est en duplex de Chambéry.

- Claude Terosier, ingénieure, elle est co-fondatrice de Magic Makers, qui propose des ateliers où les enfants inventent leurs propres jeux avec l'ordinateur en apprenant à coder dès 8 ans . (lien avec son blog ci-dessous).

Et sur internetactu :
Si les défenseurs de cette idée se réfèrent aux initiatives d’enseignements innovants de l’informatique que nous avons évoquées… croient-ils un instant que les milliers de profs d’informatiques que l’Education nationale devra recruter seront tout aussi innovants ? Regardez l’enseignement de la technologie à l’école (qui est censé donner des bases dans l’utilisation de l’informatique d’ailleurs) : c’est, à de rares exceptions près (il y en a, heureusement), l’un des pires cours qui soit pour les enfants. Certains professeurs y enseignent l’usage de l’ordinateur sans même amener leurs élèves devant une machine, simplement en donnant à leurs élèves des fiches sur comment fonctionne un ordinateur… Croit-on vraiment que le recrutement de milliers d’informaticiens (et l’Etat devra recruter des informaticiens pour faire cours et créer un certificat d’enseignement dédié – ce qui risque de prendre quelques années) va les rendre les cours passionnants, par magie ? Hormis quelques vrais geeks passionnants et quelques nerds passionnés, pour ma part, je ne connais pas plus ennuyant qu’un informaticien qui se précipite rapidement dans son savoir pour le rendre obscur à ceux avec qui il discute.

En fait, pour les partisans de l’apprentissage du code à l’école, enseigner l’informatique à l’école est la seule réponse pour “tout changer”. C’est la seule option pour initier un changement en profondeur dans nos rapports à l’informatique et à nos machines, pour transformer la société et la faire entrer dans le XXIe siècle.

Dans son dernier exercice de prospective, Questions numériques, la Fing a dressé la cartographie de cette controverse. Elle explique notamment que si tout le monde est d’accord sur l’importance de donner une culture numérique aux élèves, tout l’enjeu demeure de savoir ce qu’on attend de cet enseignement. Avec l’informatique, “le contenu pédagogique est dans une large mesure, indissociable de la manière de l’enseigner : on imagine mal enseigner l’informatique avec la combinaison actuelle de cours magistraux et d’exercices solitaires, le plus souvent réalisés sur papier. On peut alors concevoir la “culture numérique” comme le cheval de Troie dans lequel se cache la volonté de transformer en profondeur le système éducatif – un objectif sur lequel tout le monde ne s’accordera pas plus demain qu’aujourd’hui”.
http://www.internetactu.net/2014/04/23/enseigner-le-code-a-lecole-vraiment

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
cliohist
Habitué du forum

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par cliohist le Jeu 24 Avr 2014 - 7:22
.
Enseigner (vraiment) le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

C'est le sujet d'un rapport de l'Académie des Sciences en mai 2013, sur fond de revendication des profs d'informatique. http://clioweb.canalblog.com/tag/coder

Le sujet a été abordé à de nombreuses reprises sur ce forum, avec des commentaires très clivants.
Un ex, en janvier, le marronnier était traité par L'Express
http://www.neoprofs.org/t71126-l-express-faut-il-rendre-l-enseignement-du-code-informatique-obligatoire-des-le-primaire

taper "code informatique" dans le moteur interne de recherche
http://www.neoprofs.org/search?search_keywords=%22code+informatique%22

Lors d'un séminaire du 26 mars, Jean-Philippe Genet évoquait le rôle de l'informatique pour les historiens,
en soulignant la rapidité de l'évolution technique (des centres de calcul au smartphone),
et plus encore la place du social, du politique et des formes de travail héritées (les fiches de la mécanographie) :
vers 1985, tout aurait été fait pour retarder l'accès des chercheurs aux micro-ordinateurs.
http://clioweb.canalblog.com/tag/madi

dans Rue des Ecoles il y a une dizaine de jours
Avec Gérard Berry, le 12 mars, donc voilà 6 semaines, plus d'un mois  Wink
 
Aujourd'hui à 3:21
John dort peu et n'arrête jamais ? Ou l'horloge de son ordi est déréglée ?
Neoprofs, 24 h sur 24, 7 jours sur 7...  Wink  Wink


Dernière édition par cliohist le Jeu 24 Avr 2014 - 10:44, édité 1 fois
avatar
79 airlines
Niveau 9

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par 79 airlines le Jeu 24 Avr 2014 - 9:24
Le code peut-être pas (pas dans le détail du moins) car il y a pléthore de langages mais l'apprentissage des commandes logiques et l'initiation à l'algorithme et à l'arborescence pourquoi pas ?
de mon temps c'était inclus au cours de maths de 6è, 5è et seconde (C).

c'est intéressant car cela ouvre la porte sur l'univers passionnant du logiciel et des applications.
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par Iphigénie le Jeu 24 Avr 2014 - 9:42
a priori et vu d'un non spécialiste, je trouverai cela plus malin que de mettre l'usage des appareils informatiques (obsolètes dans l'année) entre toutes les mains, à chaque heure et à toutes les sauces.
A condition de prendre les heures sur les AP et autres ECJS et non sur le français ou les maths.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par carolette le Jeu 24 Avr 2014 - 10:04
Bof, de toute façon, pour le primaire, la question serait plutôt "Est-il possible matériellement et humainement d'enseigner le code informatique aux élèves ?".

Je suis dans une école bien lotie, nous n'avons pas d'ordinateur dans les classes, mais une salle informatique, avec des ordis qui ont 10 ans, qui rament, des souris à bille qui ne fonctionnent pas… Rien qu'enseigner à se servir d'un traitement de texte, dans ces conditions-là, c'est compliqué. Et le contrôle parental, quand on ose aller sur internet, bloque tout ce dont on a besoin, mais pas forcément ce qu'on aimerait éviter, alors…

Il faudrait aussi recruter des personnes capables d'enseigner le code : qui, où, combien ?

Il y a peut-être d'autres urgences, non ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par coindeparadis le Jeu 24 Avr 2014 - 10:18
Enseigner le code en primaire ? Un doux délire ! Enseigner le code alphabétique et donc correctement la lecture serait plus urgent !
Ensuite il faudrait que les écoles soient équipées. Personnellement, à 1 exception près, je n'ai jamais eu plus d'un poste par classe.
Et que l'on cesse aussi de faire croire que toutes les familles sont équipées. Il y a des pauvres en France qui n'ont ni ordinateur, ni ligne de téléphone fixe (et donc de connexion internet "familiale").

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par carolette le Jeu 24 Avr 2014 - 10:40
Beaucoup de familles, même modestes, sont quand même équipées.
Certaines ne le sont pas, mais c'est aussi parfois par choix (une de mes collègues ne s'est équipée qu'il y a 3 ou 4 ans seulement, et n'a pas de téléphone portable), non par contrainte financière.
Et nombre de parents interdisent à leurs enfants de poser ne serait-ce qu'un doigt ou un regard sur l'ordinateur, ce qui fait que les séances d'"informatique" sont très pénibles à mener, entre ceux qui savent déjà très bien se débrouiller en traitement de texte, recherche sur le net, etc, et ceux qui ne savent pas allumer l'ordinateur...

http://www.observatoire-du-numerique.fr/usages-2/grand-public/equipement

http://blog.vodeclic.com/2013/01/07/les-francais-et-le-numerique-letude-2012-du-credoc/

Franchement, on a d'autres chats à fouetter en primaire.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par Thalia de G le Jeu 24 Avr 2014 - 11:03
La question qui tue, et je me dévoue pour la poser, comment définit-on succinctement un code informatique ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
c0c0
c0c0
Niveau 7

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par c0c0 le Jeu 24 Avr 2014 - 11:10
Je m'excuse d'avance auprès des spécialistes pour la réponse très imprécise mais j'espère que ça t'aidera à comprendre : ce sont des suites de commandes qui demandent à l'ordinateur d’effectuer quelque chose de précis.
C'est ce qui sert de base à tous les logiciels par exemple.

Il existes plusieurs langages qui permettent de dialoguer avec l'ordinateur, qui font plus ou moins l'intermédiaire entre notre langue et l'ordinateur qui ne parle qu'avec des 0 et des 1 Smile

Edit : cela ne me choquerait pas plus que ça que ce soit enseigné dès le collège, sous forme d'option par exemple. Mais seulement des bases d'algorithmique. Cela se fait déjà en lycée il me semble. En revanche, en primaire je pense que c'est beaucoup trop tôt et qu'il y a d'autres priorités !


Dernière édition par c0c0 le Jeu 24 Avr 2014 - 11:18, édité 2 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par coindeparadis le Jeu 24 Avr 2014 - 11:12
Carolette, les chiffres de l'Observatoire me laisse perplexe. Dans ma commune, des quartiers entiers vétustes, avec des installations électriques obsolètes, des lignes téléphoniques qui pendouillent raccordées au vide. Ces foyers ne sont pas équipés au niveau informatique. Certains parents ont par contre internet sur leur téléphone mobile. Dans l'école primaire de mon quartier, les élèves font 2kms (4 aller retour) pour utiliser les ordinateurs de la médiathèque...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par Thalia de G le Jeu 24 Avr 2014 - 11:15
@c0c0 a écrit:Je m'excuse d'avance auprès des spécialistes pour la réponse très imprécise mais j'espère que ça t'aidera à comprendre : ce sont des suites de commandes qui demandent à l'ordinateur d’effectuer quelque chose de précis.
C'est ce qui sert de base à tous les logiciels par exemple.

Il existes plusieurs langage qui permettent de dialoguer avec l'ordinateur, qui font plus ou moins l'intermédiaire entre notre langue et l'ordinateur qui ne parle qu'avec des 0 et des 1 Smile 
J'ai compris presqu'à peu près. Embarassed

Je dois préciser que comme un certain nombre de personnes de ma génération, je suis totalement autodidacte dans le domaine.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User17706
Enchanteur

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par User17706 le Jeu 24 Avr 2014 - 11:26
Sur d'autres fils il me semblait que globalement la position qui se dégageait était que oui, c'était intéressant, mais que ça venait forcément après des bases solides en langue maternelle (français) et en mathématiques. Après, j'imagine qu'on peut imaginer un recouvrement partiel: si les programmes sont bien faits, il y a quelques notions qui peuvent sûrement être introduites en "code" sans qu'on attende qu'elles l'aient été ailleurs.

_________________
'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
____________

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par Volubilys le Jeu 24 Avr 2014 - 11:30
C'est sûr qu'avec mon unique ordinateur dans la classe, munie de ma seule ignorance de la chose, je vais pouvoir leur enseigner la programmation à mes élèves. A des élèves qui ne savent pas faire une division et parlent à peine français... Razz 

La programmation est un métier.  Pourquoi ne pas enseigner la menuiserie, la maçonnerie, l'électrotechnique ou la plomberie tant qu'on y est. C'est bien plus utile au quotidien (j'ai eu bien plus souvent à réparer un truc dans ma maison, qu'à programmer un truc sur l'ordi), et à l'école nous sommes aussi bien formés et équipés que pour l'informatique.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
c0c0
c0c0
Niveau 7

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par c0c0 le Jeu 24 Avr 2014 - 11:36
Tout dépend ce que l'on appelle programmation en fait. Je pense qu'enseigner un langage particulier en primaire ou collège serait absurde mais enseigner l'algorithmique n'est pas très éloigner des mathématiques.

D'ailleurs, tu le fais quasiment déjà en enseignant la division euclidienne  Razz

Bon cela dit, même si je suis plutôt pour, je serais complètement incapable de dispenser un tel enseignement  Rolling Eyes 
Il me faudrait une sacrée formation !
avatar
User17706
Enchanteur

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par User17706 le Jeu 24 Avr 2014 - 11:40
@Volubilys a écrit: La programmation est un métier.  Pourquoi ne pas enseigner la menuiserie, la maçonnerie, l'électrotechnique ou la plomberie tant qu'on y est.
Je comprends l'idée, je ne sais pas si l'analogie marche tout à fait. "Programmer", au sens le plus large du terme, c'est moins spécialisé, ou ce n'est pas spécialisé de la même manière, que "maçonner".

_________________
'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
____________

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
avatar
Chtitbato
Niveau 5

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par Chtitbato le Jeu 24 Avr 2014 - 11:40
Jadis, genre il y a plusieurs dizaines d'années, quand les ordinateurs avaient comme moyen d'enregistrement des données l'utilisation de cassettes (c'est dire), notre instituteur, en CE2, nous avait appris des bases de programmation, et du coup de l'anglais par la même occasion. Et c'était chouette, même si c'était lent (mais on le savait pas à l'époque).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par Volubilys le Jeu 24 Avr 2014 - 11:49
Ils ne savent pas la faire, cette çpè"&-'pyg de division euclidienne malgré les heures passées dessus !  professeur 

Non mais sérieux, on n'a pas autre chose à faire dans le primaire que ça?  J'en ai marre de ce numérisme béat. (Et mon mari analyste programmeur aussi d'ailleurs.)
La menuiserie, la plomberie, la couture, la cuisine... sont bien plus utiles dans la vie courante que de savoir programmer un ordinateur (car dans la vie courante, programmer en informatique, ne sert rigoureusement à rien). Mais ça ne viendrait l'idée à personne de les mettre dans les programmes de l'école primaire.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par coindeparadis le Jeu 24 Avr 2014 - 11:57
@Volubilys a écrit:Ils ne savent pas la faire, cette çpè"&-'pyg de division euclidienne malgré les heures passées dessus !  professeur 

Non mais sérieux, on n'a pas autre chose à faire dans le primaire que ça?  J'en ai marre de ce numérisme béat. (Et mon mari analyste programmeur aussi d'ailleurs.)
La menuiserie, la plomberie, la couture, la cuisine... sont bien plus utiles dans la vie courante que de savoir programmer un ordinateur (car dans la vie courante, programmer en informatique, ne sert rigoureusement à rien). Mais ça ne viendrait l'idée à personne de les mettre dans les programmes de l'école primaire.
Ça l'était au programme !  Wink Sérieusement, j'ai eu droit à ce type de cours dans les années 80. En formation supérieure. Et j'ai trouvé cela terriblement ennuyeux. Et quand je me suis trouvée face à un ordinateur, je ne savais rien faire (pas même l'allumer). J'ai également remarqué que les élèves de LP qui sont supposés être habitués à l'informatique savent chatter, télécharger mais n'ont aucune base de traitement de texte. Tout reste autour de l'image et du son.
avatar
user7337
Fidèle du forum

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par user7337 le Jeu 24 Avr 2014 - 12:12
Salut !

Pour ma part, je ne sais quelle position prendre.

D'un côté, la programmation informatique et son langage peut développer le sens logique et permet aussi, je pense, de développer ou d'encourager l'abstraction. C'est un langage logique, booléen, avec des boucles, il peut bien se coupler avec des maths et n'est pas du tout spécialisé, contrairement à la maçonnerie, la comparaison d'ailleurs est sans fondement je trouve.

D'un autre côté, ces heures, on devra les prendre à autre chose, mais alors quoi ? Et ne faudrait-il pas déjà que les élèves sachent compter, lire et écrire avant tout ça ?

Bref, je ne sais pas si au final, cela pourrait être une aide pour les élèves, ou une n-ième perte de temps pour un truc inutile au final...
c0c0
c0c0
Niveau 7

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par c0c0 le Jeu 24 Avr 2014 - 12:24
benjy_star a écrit:Salut !

D'un côté, la programmation informatique et son langage peut développer le sens logique et permet aussi, je pense, de développer ou d'encourager l'abstraction. C'est un langage logique, booléen, avec des boucles, il peut bien se coupler avec des maths et n'est pas du tout spécialisé, contrairement à la maçonnerie, la comparaison d'ailleurs est sans fondement je trouve.

D'un autre côté, ces heures, on devra les prendre à autre chose, mais alors quoi ? Et ne faudrait-il pas déjà que les élèves sachent compter, lire et écrire avant tout ça ?

Bref, je ne sais pas si au final, cela pourrait être une aide pour les élèves, ou une n-ième perte de temps pour un truc inutile au final...

Je suis assez d'accord avec çà.
Toutefois on voit bien au collège que certains élèves, même de bonne volonté, sont incapables de "passer à l'abstraction" et n'y arriveront sans doute jamais. Cela n'empêche que certains ont d'autres compétences et ne seront pas plus malheureux pour autant ! C'est pourquoi imposer cet enseignement à tous, quand certains ont encore des difficultés avec la proportionnalité par exemple me paraît aberrant. Mais pourquoi pas en option ou en initiation. Cela pourrait éviterait peut-être à tous ces collégiens qui veulent être "informaticien", "développeur de jeux vidéo",...  de se fourvoyer en faisant des études d'informatique.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par Hervé Hervé le Jeu 24 Avr 2014 - 13:34
Ludique et facile (à partir de 10 ans):

kturtle (mais ça ne marche que sous linux)

voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/KTurtle

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par Volubilys le Jeu 24 Avr 2014 - 17:32
Et pour faire ça, on prend les heures sur le français ou sur les maths?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
c0c0
c0c0
Niveau 7

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par c0c0 le Jeu 24 Avr 2014 - 17:37
@Hervé Hervé a écrit:Ludique et facile (à partir de 10 ans):

kturtle (mais ça ne marche que sous linux)

voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/KTurtle

Cela a été récemment repris par l'IREM de Paris sous le nom Geotortue.
http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?article32

Et je connais des instits qui l'utilisait dans les années 80 il me semble. Sans doute pas au détriment des maths et du français, mais à l'époque il y avait plus d'heures ! Il me semble qu'un groupe était en bibliothèque pendant que l'autre était sur les ordinateurs.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par coindeparadis le Jeu 24 Avr 2014 - 17:50
Plus d'heures de cours et pas de langue vivante, de développement durable, de débats philosophiques, d'histoire des arts, de semaine du goût... Mais tant qu'à faire je trouve plus utile d'apprendre une langue étrangère que le code informatique !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par Volubilys le Jeu 24 Avr 2014 - 17:52
Bien, je propose que l'on fasse ça au collège, sur les heures de maths et de français... les fondamentaux, c'est tellement démodé...

Qu'on laisse le primaire en paix, par pitié, on a déjà tellement de trucs à faire sur nos petites 24h de classe.

(Etrangement, je vis entourés d'informaticiens, qui manipulent du code au quotidien, et eux aussi sont contre la programmation à l'école primaire...  )

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Contenu sponsorisé

Re: Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum