Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Isis39
Enchanteur

inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Empty Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ?

par Isis39 Lun 28 Avr 2014 - 12:53
Qu’attendons-nous de l’Inspection ?
28 avril 2014
Par aggiornamento
Rédacteur/rédactrices : Servane Marzin, Vincent Capdepuy, Laurence De Cock, Éric Fournier, Fanny Layani

Que l’on ne se méprenne pas, l’exercice est délicat, tant les rapports entre les enseignant-e-s et le corps d’inspection, entre non-dits et malentendus, produisent et entretiennent des visions réciproquement réductrices : enseignant-e-s insensibles aux enjeux et rétif/ve-s aux changements d’un côté, inspecteurs/trices blasé-e-s et déconnecté-e-s de la réalité des terrains de l’autre. La variété des contextes académiques fait également naître toutes les déclinaisons, de la salutaire collaboration à la sourde animosité.

Mais la situation actuelle de l’enseignement de l’histoire-géographie, aboutissement de plusieurs années d’intenses transformations, ponctuées de rebondissements en tous genres, a mis au jour un certain nombre de difficultés propres au travail enseignant, auxquelles l’Inspection n’a qu’incomplètement et imparfaitement répondu. Qu’on lise donc cette tribune comme une proposition, et qu’au-delà des diagnostics et de la colère légitime qui les accompagnent parfois, toutes et tous y trouvent ici des pistes à explorer.

à lire ici : http://aggiornamento.hypotheses.org/2035
ore
ore
Habitué du forum

inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Empty Re: Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ?

par ore Lun 28 Avr 2014 - 13:43
Merci pour cet article très intéressant. Je me retrouve totalement dans le malaise décrit mais je suis assez pessimiste sur la portée finale de ces propositions. A voir...
Ronin
Ronin
Monarque

inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Empty Re: Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ?

par Ronin Lun 28 Avr 2014 - 13:52
Article intéressant ( même si je ne suis pas concerné mais le rapport à l'Inspection me parle ) j'ai également lu les liens menant aux articles de P. Frackowiack. Et, une fois n'est pas coutume, je suis assez d'accord avec ce qu'il écrit.

Malheureusement avant que cela change...

_________________
inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Keshik11
Olympias
Olympias
Prophète

inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Empty Re: Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ?

par Olympias Lun 28 Avr 2014 - 18:53
C'est assez bien vu.
Marmont
Marmont
Niveau 9

inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Empty Re: Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ?

par Marmont Lun 28 Avr 2014 - 22:44
Pas toujours d'accord sur les contenus des billets d'Aggiornamento, là j'y suis à 100%.
Je doute cependant que le corps des IPR-IA tombe dans l'autocritique, ni que le ministère ne fasse encore dans 3 ou 4 ans une énième réforme de la réforme des programmes, des diplômes, des concours, de la formation des enseignants, etc. :|
Cela devient parfois inhumain de bosser dans ces conditions !furieux   

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? 3795679266 
Malaga
Malaga
Modérateur

inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Empty Re: Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ?

par Malaga Mar 29 Avr 2014 - 6:01
Merci pour l'article. Je suis d'accord sur la critique à propos de notre formation sur les nouveaux programmes et sur le manque de bienveillance de certains inspecteurs (pas tous, heureusement). Mon rêve (mais à moins d'un miracle, il ne se réalisera pas !) serait que les IPR gardent une classe et que nous puissions assister à un cours ou, tout au moins, qu'ils nous diffusent des cours réellement faits devant des élèves en respectant les horaires démentiels.
Les auteurs parlent d'un enseignement en accordéon (dans la partie "un échange inexistant") ; savez-vous ce que cela signifie ?

_________________
inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Banana244   inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Banana244     inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
philann
philann
Doyen

inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Empty Re: Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ?

par philann Mar 29 Avr 2014 - 7:52
Ronin a écrit:Article intéressant ( même si je ne suis pas concerné mais le rapport à l'Inspection me parle ) j'ai également lu les liens menant aux articles de P. Frackowiack. Et, une fois n'est pas coutume, je suis assez d'accord avec ce qu'il écrit.

Malheureusement avant que cela change...

Exactement pareil pour Frakowiack.
L'article des collègues d'H/G met le doigt sur quelque chose que e trouve très violent et supporte assez mal...c'est l'infantilisation des enseignants et l'absence de prise en compte de leur expertise. Il serait peut-être bien de considérer un jour les enseignants (ces gens devant des élèves tous les jours) comme les premiers experts en matière d'éducation. Certes leur pratique ne suffit pas, certes l'on gagne à se nourrir de lectures diverses (de SHS par exemple), mais quand même ce rôle d'exécutant obéissant et silencieux devient pénible et surtout totalement contre-productif.

Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Empty Re: Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ?

par Marie Laetitia Mar 29 Avr 2014 - 8:48
Malaga a écrit:Merci pour l'article. Je suis d'accord sur la critique à propos de notre formation sur les nouveaux programmes et sur le manque de bienveillance de certains inspecteurs (pas tous, heureusement). Mon rêve (mais à moins d'un miracle, il ne se réalisera pas !) serait que les IPR gardent une classe et que nous puissions assister à un cours ou, tout au moins, qu'ils nous diffusent des cours réellement faits devant des élèves en respectant les horaires démentiels.
Les auteurs parlent d'un enseignement en accordéon (dans la partie "un échange inexistant") ; savez-vous ce que cela signifie ?

en gros, le problème tient dans le manque de pédagogie de certains inspecteurs? Smile 

_________________
 inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Empty Re: Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ?

par Nicolatsar Mar 29 Avr 2014 - 9:42
A contrario je souligne le fait que maintenant il y a des inspecteurs-trices très pédagos et qui sont très constructifs y compris pour les titularisations. Dans mon académie, on a la chance d'avoir une bonne équipe d'IPR HG...

J'ai le sentiment que les inspecteurs jouent parfois le rôle de tampon entre les enseignants de la base et les ministères. Je pense qu'ils sont conscients des incohérences (surtout entre les changements de programmes et aménagements de ces deux dernières années), ils sont parfois obligés de se contredire d'une année sur l'autre. Là où il faudrait vraiment changer les choses c'est du côté de l'IGEN....

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Malaga
Malaga
Modérateur

inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Empty Re: Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ?

par Malaga Mer 30 Avr 2014 - 6:18
Marie Laetitia a écrit:
Malaga a écrit:Merci pour l'article. Je suis d'accord sur la critique à propos de notre formation sur les nouveaux programmes et sur le manque de bienveillance de certains inspecteurs (pas tous, heureusement). Mon rêve (mais à moins d'un miracle, il ne se réalisera pas !) serait que les IPR gardent une classe et que nous puissions assister à un cours ou, tout au moins, qu'ils nous diffusent des cours réellement faits devant des élèves en respectant les horaires démentiels.
Les auteurs parlent d'un enseignement en accordéon (dans la partie "un échange inexistant") ; savez-vous ce que cela signifie ?

en gros, le problème tient dans le manque de pédagogie de certains inspecteurs? Smile 

Je me dis souvent que si nous parlions à nos élèves comme certains IPR nous parlent, nous nous ferions lyncher par ces mêmes IPR... Smile 

_________________
inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Banana244   inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Banana244     inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Empty Re: Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ?

par Marie Laetitia Mer 30 Avr 2014 - 8:32
Malaga a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Malaga a écrit:Merci pour l'article. Je suis d'accord sur la critique à propos de notre formation sur les nouveaux programmes et sur le manque de bienveillance de certains inspecteurs (pas tous, heureusement). Mon rêve (mais à moins d'un miracle, il ne se réalisera pas !) serait que les IPR gardent une classe et que nous puissions assister à un cours ou, tout au moins, qu'ils nous diffusent des cours réellement faits devant des élèves en respectant les horaires démentiels.
Les auteurs parlent d'un enseignement en accordéon (dans la partie "un échange inexistant") ; savez-vous ce que cela signifie ?

en gros, le problème tient dans le manque de pédagogie de certains inspecteurs? Smile 

Je me dis souvent que si nous parlions à nos élèves comme certains IPR nous parlent, nous nous ferions lyncher par ces mêmes IPR... Smile 

Ah ça... (même si, là où je suis je n'ai pas à me plaindre)

_________________
 inspection - Aggiornamento : qu'attendons-nous de l'inspection ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum