Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Mer 7 Mai 2014 - 12:06
Les mensonges de BH :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
elena3
Fidèle du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par elena3 Mer 7 Mai 2014 - 12:22
may68 a écrit:Les mensonges de BH :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 2252222100 
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par C'est pas faux Mer 7 Mai 2014 - 12:25
sena a écrit:
elena3 a écrit:Quand je lis les déclarations de la FCPE, du SE ou du SGEN, je me demande s'ils sont totalement malhonnêtes ou extrêmement crétins... Rolling Eyes 

Pour la FCPE, la question est tranchée , elles est inféodée au parti du Président....
Tranchée dans quel sens, du coup ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par arcenciel Mer 7 Mai 2014 - 12:28
C'est pas faux a écrit:Oui, le grand gaspillage continue. Cette dilapidation d'argent public dans le contexte actuel me met réellement mal à l'aise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quant à l'annonce d'un choc de simplification, soyons assez charitable pour ne pas la rapprocher de la question de cette réforme.
Tu es trop bon.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 7 Mai 2014 - 12:31
Sur BFMTV :
François Fillon est également revenu sur la réforme des rythmes scolaires, et la prolongation d'un an de l'aide de l'Etat aux communes. "C'est le désordre total", réagit le député UMP de Paris. "Laissons de la liberté aux établissements et aux communes! Au lieu de résister, Benoît Hamon devrait renoncer et redonner leur liberté aux communes, avec des rythmes à la carte".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois qu'Hamon est en train de s'apercevoir lentement dans quelle mouise l'a mis Peillon et à quel point les "remontées du terrain" des DASEN sont faites pour plaire au Prince.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Mer 7 Mai 2014 - 12:43
may68 a écrit:Les mensonges de BH :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un correcteur orthographique et la photo avec les gilets jaunes en moins auraient rendu ce billet d'humeur parfait.
avatar
elena3
Fidèle du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par elena3 Mer 7 Mai 2014 - 12:46
C'est vrai, il a des problèmes avec l'orthographe  Smile 
avatar
elena3
Fidèle du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par elena3 Mer 7 Mai 2014 - 12:52
Le ministre de l'Education nationale est ensuite revenu sur la nature des assouplissements qu'il propose d'apporter à la réforme des rythmes scolaires initiée par son prédéceseur Vincent Peillon. Le "décret d'assouplissement" prévoit notamment la possibilité de regrouper sur une après-midi toutes les activités périscolaires, et la réduction à 23 heures du temps d'enseignement hebdomadaire, avec rattrapage des heures "perdues" sur les vacances scolaires.
Le ministre de l'Education nationale a en revanche écarté une refonte à court terme des vacances scolaires, précisant qu'il fallait d'abord réussir l'application de la réforme des rythmes scolaires.


En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Quelqu'un peut-il m'expliquer? j'ai du mal à comprendre comment on peut rattraper sur les vacances sans toucher au calendrier... heu 
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 7 Mai 2014 - 13:00
elena3 a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer? j'ai du mal à comprendre comment on peut rattraper sur les vacances sans toucher au calendrier...

la diminution des vacances dans le cadre des 23h hebdomadaires c'est sur dérogation, possible dès l'année prochaine pour quelques communes qui en feraient la demande. Ca c'est "la réduction à 23 heures du temps d'enseignement hebdomadaire, avec rattrapage des heures "perdues" sur les vacances scolaires. "

Par contre la refonte des vacances scolaires ça serait pour tout le monde, genre zonage des vacances d'été. Peillon avait déjà annoncé que ça ne serait pas avant 2015 sous la pression du lobby touristique. Ca concernerait aussi d'ailleurs le secondaire, et la FSU ne veut pas en entendre parler.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Mer 7 Mai 2014 - 13:02
Débat à venir sur Europe1 sur les fonds d'amorçage et les assouplissements de BH

(je mettrais le lien du podcast quand il sera dispo)

Edit: ce sera ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
johel
Niveau 9

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par johel Mer 7 Mai 2014 - 13:28
The Goon a écrit:
elena3 a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer? j'ai du mal à comprendre comment on peut rattraper sur les vacances sans toucher au calendrier...

la diminution des vacances dans le cadre des 23h hebdomadaires c'est sur dérogation, possible dès l'année prochaine pour quelques communes qui en feraient la demande. Ca c'est "la réduction à 23 heures du temps d'enseignement hebdomadaire, avec rattrapage des heures "perdues" sur les vacances scolaires. "

Par contre la refonte des vacances scolaires ça serait pour tout le monde, genre zonage des vacances d'été. Peillon avait déjà annoncé que ça ne serait pas avant 2015 sous la pression du lobby touristique. Ca concernerait aussi d'ailleurs le secondaire, et la FSU ne veut pas en entendre parler.

J'ai quand même des doutes que beaucoup de communes utilisent cette seconde expérimentation car 23 h par semaine avec le mercredi, ça dégage 4 h de périscolaire à assumer au lieu de 3 h dans les autres cas de figures de la réforme.

Ça fait donc 4 h de périsco + le mercredi matin + 36 h à récupérer sur les vacances soit ouvrir les écoles 1 semaine et demi de plus (à prendre sur les vacances).
Donc coût en plus pour la commune et comme c'est cela qui dicte les emplois du temps....
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par carolette Mer 7 Mai 2014 - 14:03
johel a écrit:
The Goon a écrit:
elena3 a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer? j'ai du mal à comprendre comment on peut rattraper sur les vacances sans toucher au calendrier...

la diminution des vacances dans le cadre des 23h hebdomadaires c'est sur dérogation, possible dès l'année prochaine pour quelques communes qui en feraient la demande. Ca c'est "la réduction à 23 heures du temps d'enseignement hebdomadaire, avec rattrapage des heures "perdues" sur les vacances scolaires. "

Par contre la refonte des vacances scolaires ça serait pour tout le monde, genre zonage des vacances d'été. Peillon avait déjà annoncé que ça ne serait pas avant 2015 sous la pression du lobby touristique. Ca concernerait aussi d'ailleurs le secondaire, et la FSU ne veut pas en entendre parler.

J'ai quand même des doutes que beaucoup de communes utilisent cette seconde expérimentation car 23 h par semaine avec le mercredi, ça dégage 4 h de périscolaire à assumer au lieu de 3  h dans les autres cas de figures de la réforme.

Ça fait donc 4 h de périsco + le mercredi matin + 36 h à récupérer sur les vacances soit ouvrir les écoles 1 semaine et demi de plus (à prendre sur les vacances).
Donc coût en plus pour la commune et comme c'est cela qui dicte les emplois du temps....

Mais beaucoup de parents-électeurs y seront favorables : c'est autant de semaines en moins à faire garder les enfants.
Et pour les collectivités, des heures de centre aéré en moins, au profit de l'ouverture des classes et du périscolaire : l'un dans l'autre, je ne suis pas certaine que cela alourdisse tant que ça la facture.
avatar
johel
Niveau 9

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par johel Mer 7 Mai 2014 - 14:14
carolette a écrit:
johel a écrit:
The Goon a écrit:

la diminution des vacances dans le cadre des 23h hebdomadaires c'est sur dérogation, possible dès l'année prochaine pour quelques communes qui en feraient la demande. Ca c'est "la réduction à 23 heures du temps d'enseignement hebdomadaire, avec rattrapage des heures "perdues" sur les vacances scolaires. "

Par contre la refonte des vacances scolaires ça serait pour tout le monde, genre zonage des vacances d'été. Peillon avait déjà annoncé que ça ne serait pas avant 2015 sous la pression du lobby touristique. Ca concernerait aussi d'ailleurs le secondaire, et la FSU ne veut pas en entendre parler.

J'ai quand même des doutes que beaucoup de communes utilisent cette seconde expérimentation car 23 h par semaine avec le mercredi, ça dégage 4 h de périscolaire à assumer au lieu de 3  h dans les autres cas de figures de la réforme.

Ça fait donc 4 h de périsco + le mercredi matin + 36 h à récupérer sur les vacances soit ouvrir les écoles 1 semaine et demi de plus (à prendre sur les vacances).
Donc coût en plus pour la commune et comme c'est cela qui dicte les emplois du temps....

Mais beaucoup de parents-électeurs y seront favorables : c'est autant de semaines en moins à faire garder les enfants.
Et pour les collectivités, des heures de centre aéré en moins, au profit de l'ouverture des classes et du périscolaire : l'un dans l'autre, je ne suis pas certaine que cela alourdisse tant que ça la facture.

En rural, pas sûre que le conseil général veuille mettre des transports pour les seules écoles qui adopteraient cette expérimentation avec rattrapage sur les vacances alors que les collèges ne fonctionneront pas en parallèle. Ca peut peut-être aider....
avatar
johel
Niveau 9

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par johel Mer 7 Mai 2014 - 14:14
Ne pas se laisser faire par rapport au nouveau décret expérimentations : il faut le consensus du conseil d'école et de la mairie alors que pour le décret de base, même si le conseil d'école pouvait faire une proposition différente, la plupart des Dasen validait la proposition de la mairie...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sena
sena
Niveau 8

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par sena Mer 7 Mai 2014 - 14:29
johel a écrit:Ne pas se laisser faire par rapport au nouveau décret expérimentations : il faut le consensus du conseil d'école et de la mairie alors que pour le décret de base, même si le conseil d'école pouvait faire une proposition différente, la plupart des Dasen validait la proposition de la mairie...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce décret n'est pas applicable ...cette réforme est ingérable....la rentrée sera catastrophique. Il est encore temps pour le ministre d'ouvrir les yeux! furieux
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Mer 7 Mai 2014 - 14:37
En fait, c'est exactement l'inverse qu'il faudrait faire, au lieu d'assouplir, imposer le même horaire pour tous, avec des ajustements possibles en cas de transports scolaires...

Je n'ose imaginer dans quelle mouise se trouvent les IEN pour essayer préparer leur placement avec des associations de services sur des communes qui ont des journées de durées différentes, pour calculer les temps partiels de chacun suivant la commune où il enseigne... Et je ne parle même pas de la gestion des remplaçants !

Tout ceci est aberrant ! Comment autant d'emplois du temps différents peuvent-ils tous être bons pour les enfants ?  heu
avatar
elena3
Fidèle du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par elena3 Mer 7 Mai 2014 - 14:42
sena a écrit:
johel a écrit:Ne pas se laisser faire par rapport au nouveau décret expérimentations : il faut le consensus du conseil d'école et de la mairie alors que pour le décret de base, même si le conseil d'école pouvait faire une proposition différente, la plupart des Dasen validait la proposition de la mairie...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce décret n'est pas applicable ...cette réforme est ingérable....la rentrée sera catastrophique. Il est encore temps pour le ministre d'ouvrir les yeux! furieux
Apparemment soit il est têtu comme une mule, soit il n'a pas conscience que c'est une pagaille coûteuse, soit les inspecteurs ne font pas remonter les vrais problèmes...En plus il commence à mentir comme Peillon sur l'efficacité de la semaine à 4,5 jours...

Cette analyse montre un léger effet positif de la semaine de 4 jours, mais trop faible
pour être statistiquement significatif. Les auteurs concluent que « les progrès des élèves sur les apprentissages fondamentaux, à niveau de départ équivalent et à environnement social équivalent, ne sont donc pas beaucoup affectés par le choix du rythme scolaire hebdomadaire. [...] On peut donc en conclure que, ni négatif ni nettement positif, l’effet de cette organisation de la semaine scolaire (4jours) sur les progrès des élèves en français et en mathématiques doit plutôt être considéré comme neutre ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
retraitée
Doyen

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par retraitée Mer 7 Mai 2014 - 14:43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La conjonction d’excès de confiance, de confusions et de contresens idéologiques expliquent la situation.

Excès de confiance dus principalement à un manque de modestie tout d’abord. Cela commença par une concertation bâclée. Elle se poursuivit par l’utilisation d’arguments d’autorité (quiconque n’allait pas dans le sens des orientations ministérielles était taxé de s’opposer forcément au bien-être de l’enfant et à la réussite de l’élève) et se prolongea par une instrumentalisation à géométrie variable (on prend que ce qui arrange sa démonstration) des oukases des chronobiologistes.

Confusions entretenues à souhait ensuite. Entre rythmes scolaires et activités périscolaires dans un premier temps. Entre loi de refondation de l’école de la République et décret relatifs aux rythmes scolaires dans un second temps. Entre enseignements scolaires et activités périscolaires dans un troisième temps. Le flou était donc de mise : c’est qu’il y avait peut-être un loup.
sena
sena
Niveau 8

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par sena Mer 7 Mai 2014 - 14:45
elena3 a écrit:
sena a écrit:
johel a écrit:Ne pas se laisser faire par rapport au nouveau décret expérimentations : il faut le consensus du conseil d'école et de la mairie alors que pour le décret de base, même si le conseil d'école pouvait faire une proposition différente, la plupart des Dasen validait la proposition de la mairie...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce décret n'est pas applicable ...cette réforme est ingérable....la rentrée sera catastrophique. Il est encore temps pour le ministre d'ouvrir les yeux! furieux
Apparemment soit il est têtu comme une mule, soit il n'a pas conscience que c'est une pagaille coûteuse, soit les inspecteurs ne font pas remonter les vrais problèmes...En plus il commence à mentir comme Peillon sur l'efficacité de la semaine à 4,5 jours...

Cette analyse montre un léger effet positif de la semaine de 4 jours, mais trop faible
pour être statistiquement significatif. Les auteurs concluent que « les progrès des élèves sur les apprentissages fondamentaux, à niveau de départ équivalent et à environnement social équivalent, ne sont donc pas beaucoup affectés par le choix du rythme scolaire hebdomadaire. [...] On peut donc en conclure que, ni négatif ni nettement positif, l’effet de cette organisation de la semaine scolaire (4jours) sur les progrès des élèves en français et en mathématiques doit plutôt être considéré comme neutre ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et pendant ce temps, le nombre d'élèves par classe va encore augmenter...
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par C'est pas faux Mer 7 Mai 2014 - 15:01
Vous qui aimez souffrir et fulminer (après tout, vous êtes enseignants), vous adorerez le billet de Davidenkoff que je viens d'entendre sur France-Info. Je tâcherai de penser à un fournir le lien quand il sera disponible.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 7 Mai 2014 - 15:20
La Rochelle : la grogne contre les rythmes scolaires continue

Les agents de centres de loisirs municipaux protestent contre la réforme des rythmes scolaires, qui sera mise en place dans les écoles de La Rochelle en septembre, et contre la dégradation de leurs conditions de travail.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 7 Mai 2014 - 15:24
Rythmes scolaires: "encore un petit effort, Monsieur le Ministre"
Lenoir (sénateur UMP) a écrit:
Le nouveau Ministre de l’Éducation Nationale vient en effet d'annoncer que le fonds d'amorçage serait maintenu non seulement à la rentrée prochaine, ce qui était déjà acquis, mais également en 2015 et en 2016. On ne parle pas encore de pérennisation ni de compensation intégrale. Mais on commence à y venir. Encore un petit effort Monsieur le Ministre ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 7 Mai 2014 - 15:43
C'est pas faux a écrit:Vous qui aimez souffrir et fulminer (après tout, vous êtes enseignants), vous adorerez le billet de Davidenkoff que je viens d'entendre sur France-Info. Je tâcherai de penser à un fournir le lien quand il sera disponible.

celui-ci ?


Question d'éducation
Benoît Hamon, ministre des rythmes scolaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par C'est pas faux Mer 7 Mai 2014 - 15:53
Oui. Agaçant, non ?
Ce type est quand même un lèche-botte patenté : si la réforme échoue massivement à la rentrée, ce ne sera pas un échec du ministère, ce sera un échec de toutes les écoles !
sena
sena
Niveau 8

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par sena Mer 7 Mai 2014 - 15:55
C'est pas faux a écrit:Oui. Agaçant, non ?
Ce type est quand même un lèche-botte patenté : si la réforme échoue massivement à la rentrée, ce ne sera pas un échec du ministère, ce sera un échec de toutes les écoles !
Il tenait le même genre de propos avant l'échec de Peillon....
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 7 Mai 2014 - 15:57
jusqu'à 200 euros par an et par enfant à "Hallennes-lez-Haubourdin : la commune affiche sa sérénité sur les rythmes scolaires " ?

Les activités périscolaires seront facturées au même tarif que la garderie, « dont le plus haut forfait peut atteindre 2,78 € ». Une réunion publique présentera le dispositif aux parents, début juin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2.78x77 (nombre de jours avec périscolaire, les activités sont proposées un jour sur deux)= 200
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum