Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 13 Mai 2014 - 19:42
Rythmes scolaires : la Cnaf et l’AMF lancent une enquête auprès de 24.000 communes

« Nous devons parvenir à un dispositif de financement qui puisse être présenté au conseil d’administration de la Cnaf de juillet et qui convienne à tous les acteurs concernés », insiste-t-il, rappelant que l’assouplissement, à titre expérimental, du taux d’encadrement pour les activités périscolaires relevant d’un accueil de loisirs, et qui était demandé par les communes, est issu de ce groupe de travail. Cette expérimentation, qui court jusqu’en juillet 2014, permet aux communes qui ont organisé un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), d’aligner leur taux d’encadrement sur celui, plus léger, des activités extra-scolaires issues de la réforme des rythmes, tout en continuant à percevoir la prestation de service de la Caisse d’allocations familiales. Elle doit faire l’objet d’une évaluation fin juin. Ces résultats, adossés à ceux de l’enquête qui vient d’être lancée auprès des communes et complétés des remontées des Caisses d’allocations familiales, permettront de fixer les conditions de prise en charge des activités périscolaires à la rentrée 2014. Ces dernières feront l’objet d’une délibération du conseil d’administration de la Cnaf en juillet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il était temps !
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 13 Mai 2014 - 19:43
Dijon : les temps d'activités périscolaires peinent à séduire les familles

C'est encore gratuit à Dijon. Et pourtant la moitié des élèves dijonnais boude les temps d'activités périscolaires mis en place par la municipalité dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Les parents, qui peuvent récupérer leurs enfants à la sortie de l'école, n'hésitent pas. Ils expliquent leurs choix par le manque de contenu de ces "TAP" ou la valse des animateurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 13 Mai 2014 - 19:45
Rythmes scolaires à Rennes. Un questionnaire envoyé aux parents

« La semaine de 4,5 jours est plus conforme aux rythmes biologiques de l'enfant. Cette réforme était attendue, elle va dans le bon sens. » Malgré tout, la maire de Rennes veut améliorer le dispositif. La prochaine année scolaire, à partir de septembre, servira encore de test pour procéder à des ajustements. « 2015 sera la rentrée vérité après deux ans d'expérimentation. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Les élus et les services municipaux s’attachent à identifier les bonnes pratiques mais aussi les points de vigilance et à prendre en compte les difficultés qui peuvent se poser localement, précise la Mairie dans un communiqué. L’analyse et les résultats de ce travail permettront de continuer d'améliorer l'application de la réforme, avec de nouvelles propositions d'ajustements et d'expérimentations. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rassurant !
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 13 Mai 2014 - 19:47
La réforme des rythmes scolaires pose problème à Oberhausbergen

Les parents d'élèves qui avaient tout organisé pour l'école le samedi matin n'en reviennent toujours pas. Il y a un mois, la directrice académique a refusé leur demande, notamment parce que le collège a lui cours le mercredi matin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sena
sena
Niveau 8

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par sena Mar 13 Mai 2014 - 19:49
The Goon a écrit:chez moi périscolaire payant, l'inscription USEP devient soumise au quotient CAF également, les GS n'auront plus droit à des cycles natation, cycle natation qui passe de 13 séances à 10 séances par an pour les CP et les CE1.
Les offres de sport avec encadrement par des ETAPS fond également comme neige au soleil, les CP et CE1 n'ont plus droit qu'à la piscine et les cycles 3 devront se contenter d'une seule activité au lieu de 2 ou 3 les autres années.

De fait, en rendant le périscolaire payant sur des heures où les parents qui travaillent ne peuvent pas être là, on assiste à la naissance de l'école publique payante car les parents ne peuvent pas récupérer leurs enfants. Pendant ce temps, les enfants dans le privé restent à 4 jours sur les horaires actuels et donc le coût pour les parents reste le même. N'assiste-t-on pas sous un ministère de gauche à la naissance d'une école publique payante, aussi coûteuse  que l'école privée?
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 13 Mai 2014 - 19:54
sena a écrit:

De fait, en rendant le périscolaire payant sur des heures où les parents qui travaillent ne peuvent pas être là, on assiste à la naissance de l'école publique payante car les parents ne peuvent pas récupérer leurs enfants. Pendant ce temps, les enfants dans le privé restent à 4 jours sur les horaires actuels et donc le coût pour les parents reste le même. N'assiste-t-on pas sous un ministère de gauche à la naissance d'une école publique payante, aussi coûteuse  que l'école privée?

chez nous elle est en train de devenir plus coûteuse !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mar 13 Mai 2014 - 19:59
Nous on a appris que les TAP coûteront 35 euros par période et par enfant aux familles, soit la modique somme de 175 euros par an. Et tout cela pour finir à 16h au lieu de 16h50. 16h au lieu de 16h50 avec le mercredi matin en plus c'est vraiment moins fatigant !  Evil or Very Mad

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par trompettemarine Mar 13 Mai 2014 - 20:03
Bref, même si d'un point de vue légal, c'est du périscolaire, on peut considérer que l'école n'est plus gratuite.
Certains parents ne vont pas comprendre la différence entre l'école et les activités péri-éducatives payantes (et après tout ils n'auront pas tort). Je suis sûre que l'on verra quelques jeunes enfants pauvres déscolarisés (malgré l'obligation) pour éviter de payer le périscolaire.


Dernière édition par trompettemarine le Mar 13 Mai 2014 - 20:33, édité 1 fois
sena
sena
Niveau 8

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par sena Mar 13 Mai 2014 - 20:07
trompettemarine a écrit:Bref, même si d'un point de vue légal, c'est du périscolaire. On peut considérer que l'école n'est plus gratuite.
Certains parents ne vont pas comprendre la différence entre l'école et les activités péri-éducatives payantes (et après tout ils n'auront pas tort). Je suis sûre que l'on verra quelques jeunes enfants pauvres déscolarisés (malgré l'obligation) pour éviter de payer le périscolaire.

Il y aura aussi des enfants de classe moyenne.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par trompettemarine Mar 13 Mai 2014 - 20:14
+1
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Mar 13 Mai 2014 - 20:15
trompettemarine a écrit:Bref, même si d'un point de vue légal, c'est du périscolaire. On peut considérer que l'école n'est plus gratuite.
Certains parents ne vont pas comprendre la différence entre l'école et les activités péri-éducatives payantes (et après tout ils n'auront pas tort). Je suis sûre que l'on verra quelques jeunes enfants pauvres déscolarisés (malgré l'obligation) pour éviter de payer le périscolaire.

Peut-être pas déscolarisés, mais ils n'iront pas au périscolaire, ils traîneront dans les rues à la fin de l'école.

De toute façon, la garderie et l'étude sont déjà payantes. Dans ma classe de CM2, peu d'enfants (1/4 de la classe environ) vont à l'étude finalement et parmi ceux qui partent à 16 h 30, beaucoup ont des parents qui travaillent.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par MarieL Mar 13 Mai 2014 - 20:27
C'est juste la dernière intervention qui m'étonne : ici, la garderie et l'étude sont devenues gratuites... quand nous sommes arrivés, voilà donc 15 ans  :shock:  A l'époque, le directeur avait expliqué avec regret que ce n'était plus légal lorsque des parents avaient proposé de se cotiser pour pouvoir payer des enseignants (si, si).

Spoiler:

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par atrium Mar 13 Mai 2014 - 20:31
Axel a écrit:C'est juste la dernière intervention qui m'étonne : ici, la garderie et l'étude sont devenues gratuites... quand nous sommes arrivés, voilà donc 15 ans  :shock:  A l'époque, le directeur avait expliqué avec regret que ce n'était plus légal lorsque des parents avaient proposé de se cotiser pour pouvoir payer des enseignants (si, si).

Spoiler:

Je ne comprends pas très bien. L'étude peut être gratuite pour les parents et les intervenants (PE ou autres) être tout de même rémunérés par la commune.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mar 13 Mai 2014 - 20:47
Dans certaines communes , ce sont des bénévoles (étudiants se destinant à l'enseignement , instits retraités). J'ai même connu des objecteurs de conscience. Mais là il y a prescription.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Mar 13 Mai 2014 - 21:06
Ah ben je ne sais pas, chez moi c'est payant, là où je travaille aussi et partout où j'ai travaillé avant également.

Ca ne coûte pas très cher non plus, mais ce n'est pas gratuit.
henriette
henriette
Médiateur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par henriette Mar 13 Mai 2014 - 22:40
La vraie réforme utile pour palier les inégalités et donner un peu plus les mêmes chances à tous, ç'aurait été de mettre en place, en lieu et place de ces TAP très variables d'une commune à l'autre, une étude obligatoire et gratuite dans toutes les écoles. Bien plus utile que le macramé ou le hip-hop.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Une passante Mar 13 Mai 2014 - 22:54
henriette a écrit:La vraie réforme utile pour palier les inégalités et donner un peu plus les mêmes chances à tous, ç'aurait été de mettre en place, en lieu et place de ces TAP très variables d'une commune à l'autre, une étude obligatoire et gratuite dans toutes les écoles. Bien plus utile que le macramé ou le hip-hop.

+1
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Zenxya Mar 13 Mai 2014 - 23:29
Même mes enfants ont eu les études le soir, pas obligatoire mais gratuite (en fait, je ne me rappelle pas avoir eu à payer pour elles Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 3795679266 ). C'était un système qui fonctionnait, les devoirs étaient faits et les leçons apprises (et rien à la maison pour faire plaisir à la FCPE ) et si un point n'avait pas été compris, l'instit pouvait y remédier de suite. Au moins cela laissait le temps aux élèves pour apprendre (même s'il était déjà question du "apprendre à apprendre" à cette époque).

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Organisation des 4.5 jours à Lyon (Le Progrès)

par The Goon Mer 14 Mai 2014 - 11:01
C'est en accès limité, du coup j'ai acheté le journal aujourd'hui. Collomb a décidé de décaler tout simplement le vendredi aprem au mercredi matin. Les horaires du matin sont donc inchangés, 8h30-11h30, les aprem (lundi-mardi-jeudi) 13h30/16h30. Vendredi aprem périsco payant de 13h30 à 16h30. A partir de 16h30 l'étude reste gratuite, et une garderie gratuite est organisée le mercredi de 11h30 à 12h30, pas de cantine.
Les prix de 2 à 19 euros par mois par enfant en fonction du quotient familial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La journée type reste donc de 6h, la coupure passe de 48h à 60h entre deux semaines, et les gamins les moins favorisés risquent d'arrêter l'école le vendredi à 11h30. Tout ça pour faire plaisir aux lyonnais qui ont les moyens de partir en WE et aux partisans de Sihr. Un succès cette réforme.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 14 Mai 2014 - 11:13
je viens de réaliser que la semaine est encore plus dense à Lyon ! Les 24h étaient sur 5 jours avec 4 jours travaillés (déb lundi 8h30 fin vendredi 16h30), là c'est 24h sur 4.5 jours en s'arrêtant le vendredi à 11h30.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Rythmes scolaires : le privé touchera les subventions d'Etat (nouvel obs)

par The Goon Mer 14 Mai 2014 - 11:15
nous voilà rassurés, mais :
Le ministère peut-il imposer la réforme au privé ?

Non. Sur le plan légal, et même quand cela regarde les établissements dits "sous contrat", la rue de Grenelle n’a pas le pouvoir d’intervenir dans l’organisation du temps scolaire du privé. L’article L. 442-20 du Code de l’éducation précise en effet que l’Etat est apte à intervenir dans "l'organisation et le contenu des enseignements" ou "la répartition des moyens", mais jamais dans l’emploi du temps des écoliers. D'autres articles explicitant les relations entre la République et les établissements privés, restent tout aussi lacunaires sur le sujet.

Dans les faits, chaque chef d’établissement des 4.671 écoles primaires privées recensées par le Secrétariat général à l’enseignement catholique (Sgec) est libre de dire "oui" ou "non" à la réforme, et de le faire au tempo qui lui paraît le plus adéquat dans les années qui viennent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 14 Mai 2014 - 11:18
Rythmes scolaires : le mauvais élève Menut persiste et s’entoure

« Hamon nous dit que c’est déjà fait pour 92 % des communes, mais c’est un mensonge », estime Gilbert Menut. Un « mensonge » qui n’empêche pas l’inquiétude de certains maires concernant d’éventuelles sanctions. « Ils ne pourront pas nous sanctionner », affirme le maire de Talant. « De plus, ce n’est qu’un décret, donc nous ne sommes pas des hors-la-loi. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

comme disent les avocats "ça se plaide".
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty le roi du bonneteau

par The Goon Mer 14 Mai 2014 - 11:31
A Villeneuve-sur-le-Lot
Les TAP sont entièrement gratuits
mais
L'accueil périscolaire est ouvert avant la classe de 7 h 30 et 9 heures puis après le temps de classe jusqu'à 18 h 30 (et non plus 19 heures). Il devient payant en élémentaire comme il l'était déjà en maternelle, moyennant une somme comprise entre environ 2 € et 10 € par mois et par enfant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc les TAP sont gratuits mais l'étude est raccourcie et devient payante. Chapeau le tour de passe-passe !
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 14 Mai 2014 - 11:33
Tours fait comme Paris et garde 2 journée de 6h :

Deux jours par semaine, la journée d'école se déroulera de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La réforme des rythmes, objectif initial raccourcir la journée, résultat final semaine alourdie.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty retournement de veste à Saint-Lô

par The Goon Mer 14 Mai 2014 - 11:35
les promesses électorales n'engagent que ceux qui les croient.

"Vous aviez dit que vous feriez les activités en fin de journée et finalement ce sera le midi. Vous ne respectez pas ce que vous avez annoncé." Et effectivement pendant la campagne des municipales, sur son document de campagne, François Brière disait qu'il aménagerait " le temps périscolaire après les heures de classe ".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Mer 14 Mai 2014 - 12:45
Copié collé sur FB :

Pour Lyon, j'ai des infos par une collègue! Attention! Tatadammm!!!
Alors, école le mercredi matin, ça vous l'avez tous lu ET, Tatadammmmmmm, vendredi après midi libéré pour les TAP!!! Je vomis? OUI!!! Donc, la désynchronisation due au long WE, on s'en lave les mains jusqu'à l'os, puis, ouais!!!! Les parents vont être contents, ils vont pouvoir partir en long WE ac leurs RTT (comment se mettre les parents ds la popoche! ;-)). Et tout ça pour........ restez bien assis!!....... 10 à 20 euros par MOIS!!! On est bien loin des 10 à 20 euros par an qu'il annonçait ac le décret Peillon!!! Etrange, tout rassembler sur un aprèm devait coûter moins cher (Paroles de Hamon), résultat, il va demander 10 fois plus aux familles!!!!! Il compte ainsi sur la faible participation aux TAP en les plaçant en fin de semaine! YES, les parents partent en WE, Excellent, pas de gosses aux TAP et ça va coûter moins cher, moins d'anims à embaucher mais, chers parents, les pauvres couillons qui partent pas en WE, ou qui bossent le vendredi aprèm, ben, vous payerez 10 fois plus que ce qui étati prévu!!!!! Ils sont où les gosses ds tout ça? Heueueueueue! On les a oubliés!"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum