Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

TZR nommée en ZEP, besoin de conseils Empty TZR nommée en ZEP, besoin de conseils

par jamme 30/4/2014, 12:39
Bonjour à tous,

Je viens d'être nommée jusqu'à la fin de l'année dans un collège ECLAIR et c'est la cata!!! Le CDE me l'avais "vendu" comme un établissement relativement calme sans gros problème, j'avais tiqué! Suspect 
Les élèves sont incapables de tenir en place (bon ça je m'en doutais), hyper bavards (pas une surprise) et peu travailleur (pas une surprise non plus!!).
En gros, j'ai du mal à faire cours. Je n'ai rien pu faire avec une classe de 5ème. J'ai des plans de classe que je vais mettre en place.

Je commence déjà à déprimer parce que je sens que la fin de l'année va arriver trèèès lentement!! En gros, je ne sais pas gérer ce public et que je n'ai pas envi de me battre avec eux pour les mettre au boulot (peine perdu de toute façon pour certains!).

Je suis preneuse de différents conseils que vous pourrez me donner pour limiter la casse et éviter la dépression! Smile 
charlicom
charlicom
Niveau 5

TZR nommée en ZEP, besoin de conseils Empty Re: TZR nommée en ZEP, besoin de conseils

par charlicom 30/4/2014, 13:06
J'ai travaillé un an en zone Eclair et le souci avec ce type d'établissement est essentiellement la discipline. Si dès la mise en rang ils ne tiennent pas en place, ce sera difficile de les gérer une fois en classe. Je ne saurai te conseiller que les règles simples de mise en place, accès, rangement couloir et plan de classe, attendre avant de s'asseoir, essayer d'établir un respect commun lié au silence et à l'écoute de chacun, les interroger souvent pour les inciter à participer, et surtout ne pas chercher le conflit, ce qui serait peine perdue, et éviter les colères excessives (ne jamais perdre son sang froid !), si gros problème de turbulence, envoyer le délégué chercher le CPE. Ensuite (expérience subjective) ne pas hésiter à nourrir son cours avec des anecdotes "croustillantes" pour les intéresser (génération "Zap choc"), prendre appui sur les têtes de classe, redistribuer les places (parfois il vaut mieux mettre ensemble deux élèves perturbateurs que de les disperser dans la classe), les faire participer au tableau, créer de la diversité dans les séquences. Ensuite constamment entretenir le lien avec la vie scolaire, le CPE et les collègues (les collègues sont très solidaires dans ces établissements).
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

TZR nommée en ZEP, besoin de conseils Empty Re: TZR nommée en ZEP, besoin de conseils

par Kan-gourou 30/4/2014, 13:07
Que dire ? De la discipline avant tout. Fais comprendre aux élèves dès maintenant que tu ne les laisseras pas te marcher sur mes pieds. Multiplie les activités pour ne pas leur laisser le temps de s'agiter. Surtout, rapproche-toi du CPE et de l'équipe pour savoir comment ils sont gérés depuis le début de l'année.
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

TZR nommée en ZEP, besoin de conseils Empty Re: TZR nommée en ZEP, besoin de conseils

par Pupuch76 30/4/2014, 14:15
charlicom a écrit:J'ai travaillé un an en zone Eclair et le souci avec ce type d'établissement est essentiellement la discipline. Si dès la mise en rang ils ne tiennent pas en place, ce sera difficile de les gérer une fois en classe. Je ne saurai te conseiller que les règles simples de mise en place, accès, rangement couloir et plan de classe, attendre avant de s'asseoir, essayer d'établir un respect commun lié au silence et à l'écoute de chacun, les interroger souvent pour les inciter à participer, et surtout ne pas chercher le conflit, ce qui serait peine perdue, et éviter les colères excessives (ne jamais perdre son sang froid !), si gros problème de turbulence, envoyer le délégué chercher le CPE. Ensuite (expérience subjective) ne pas hésiter à nourrir son cours avec des anecdotes "croustillantes" pour les intéresser (génération "Zap choc"), prendre appui sur les têtes de classe, redistribuer les places (parfois il vaut mieux mettre ensemble deux élèves perturbateurs que de les disperser dans la classe), les faire participer au tableau, créer de la diversité dans les séquences. Ensuite constamment entretenir le lien avec la vie scolaire, le CPE et les collègues (les collègues sont très solidaires dans ces établissements).

 Suspect Suspect Suspect 
Précision : ça dépend des établissements et dans certains etablissements eclair, ca se tire rapidement dans les pattes.
Exemple? Le mien! Very Happy
charlicom
charlicom
Niveau 5

TZR nommée en ZEP, besoin de conseils Empty Re: TZR nommée en ZEP, besoin de conseils

par charlicom 30/4/2014, 14:26
Suspect Suspect Suspect 
Précision : ça dépend des établissements et dans certains etablissements eclair, ca se tire rapidement dans les pattes.
Exemple? Le mien! Very Happy
Tu dois te sentir bien seul parfois... Ou alors faut vraiment être fan de Clint Eastwood !!


Dernière édition par Ergo le 30/4/2014, 18:55, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum